Réversion partagée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
@liline17
Pour répondre à ta question. Que ton mari tape sur internet le prénom et nom de son père suivis du mot "décès".
Il y a tout un tas de sites qui centralisent les avis de décès par nom et prénom.
Il est en général mentionné la date et le lieu de décès mais aussi la date de naissance et la ville, ça aide à savoir si c'est la bonne personne.
Si ton beau-père était décédé, je suppose qu'un notaire vous aurait contactés pour la succession.
Après ton mari, s'il sait où sont nés ses parents, peut demander aux mairies des actes d'état civil où figurent les mentions de mariage, divorce, décès.

merci Nanou, j'avais cherché des avis de décés, mais sans trouver, en regardant sur le net, tout à l'heure, j'ai vu qu'il suffisait à mon mari de faire une demande d'extrait de naissance, pour savoir si son père est vivant.
Je ne sais pas si ma belle mère voudrait faire les démarches, mais je sais qu'elle a des fins de mois difficiles, le problème, c'est que j'ai voulu aider plusieurs fois ma belle famille quand ils avaient des problèmes et que ça m'est retombé dessus, du coup, je pense que je vais juste y penser, mais sans plus

@liline17
Si ton beau-père était décédé, et que plusieurs veuves (femmes et/ou ex-femmes) aient des droits, c'est dommage que ta belle-mère ne demande pas, car comme tu l'as compris, ça finira dans les caisses de l'état. Pour ma part j'ai perdu mon mari quand j'avais 41 ans. J'ai tout de suite eu la réversion complémentaire car j'avais mes 2 fils de 13 et 16 ans à charge. Puis à 51 ans j'ai demandé la réversion de base (CNAV et RSI). Que j'ai eu au prorata des années de mariage car la 1° épouse de mon mari était encore vivante, et même si elle ne l'avait pas demandée, sa part de réversion était "séquestrée".
J'ai appris tout à fait fortuitement le décès de sa première épouse. J'aurais pu ne jamais le savoir. Depuis j'ai fait la demande de réversion intégrale.

ah, d'accord, donc, le secret ne sert personne à part les caisses de l'état.
Je vais voir tout ça, mais ce week end, nous avons une crise familiale à gérer, si on me voit encore comme une sorcière qui se mêle de tout, je ne me mêlerai pas de cette histoire, tant pis pour ma belle mère ;)

@liline17 , @Chantou1 , @Tatynou1 , @Sandrine2572
Une réversion n'est jamais acquise d'office.
Et la condition la plus stricte c'est qu'il y a un plafond de revenus à ne pas dépasser.
Le plafond de ressources 2022 pour la pension de réversion a été fixé à : 21 985,60 € BRUTS lorsque la personne bénéficiaire vit seule, 35 176, 96 € BRUT si la personne bénéficiaire vit en couple (PACS, mariage ou concubinage).

Qu'est ce qui est pris en compte :
- les salaires (sur lesquels la CNAV applique un abattement de 30% à partir de 55 ans)
- les retraites personnelles
- les retraites complémentaires personnelles
- les ARE chômage et tout revenu de remplacement
et l'équivalent de 3% du patrimoine mobilier et immobilier (sauf l'habitation principale).
En contrepartie ils ne prennent pas en compte les revenus locatifs.

Par exemple :
- tu as plus de 55 ans et tu as 1500 euros de revenus bruts par mois
- tu as 10000 euros sur un Livret A, puis 40000 euros sur une assurance Vie, et un studio que tu mets en location d'une valeur de 120000 euros.
La CNAV va faire :
- salaire : 1500 - 30% car plus de 55 ans = 1050 x 12 mois x = 12600
- patrimoine : 10000 + 40000 + 120000 = 170000 x 3% = 5100
Sur l'année ça fait 17700 euros donc inférieur à 21985 euros.
Si la veuve vit seule, son dossier sera étudié.
Si elle vit en couple il faudra regarder les revenus de Monsieur pour voir si à 2 ils dépassent 35176 euros.
Et là on parle bien des revenus BRUT.. pas du net fiscal de référence

Une chose à vérifier toutefois.
Il existe une réversion minimum. Mais il faut que le défunt ait cotisé au moins 15 ans (60 trimestres).
Donc dans l'hypothèse où le mari n'aurait pas travaillé 15 ans (mort à 30 ans par exemple), il est possible que ça coince

@Chantou1
je suis devenue une pro avec tous les organismes avec lesquels j'ai galéré....
A force de les appeler, de leur écrire, de les rappeler.... de leur ré-écrire....... tu finis par savoir comment ça fonctionne. 😂

ah, oui, bon, dans mon cas, vu qu'on vient d'acheter un T2 et qu'on en fait construire 1 autre, ça nous fera du patrimoine, bon, je suppose qu'ils tiennent compte aussi des emprunts en cours, car pour les 2 appart, nous avons des emprunts.
Ce que j'en conclue, c'est que dans notre cas, il ne faut pas s'acharner à travailler longtemps pour avoir une plus grosse retraite, car on attient assez vite le plafond si on a bien préparé sa retraite, ce serai dommage de se priver de la protection qu'offre la pension de reversion, autant ne pas travailler trop longtemps

@Chantou1
je suis devenue une pro avec tous les organismes avec lesquels j'ai galéré....
A force de les appeler, de leur écrire, de les rappeler.... de leur ré-écrire....... tu finis par savoir comment ça fonctionne. 😂
ah, ben, ça donne envie ;) déjà, tu es triste d'avoir perdu ton conjoint, mais ensuite, il faut se battre pour tout :cry:
heureusement que mon mari est en bonne santé, mais une mauvaise surprise peut vite arriver

@liline17 Et bien voilà, tu as cerné mon raisonnement.
J'ai 58 ans. J'ai décidé, pour des raisons de santé, de lever le pied niveau travail. Et ne plus prendre que 2 contrats.
J'aurai assez de trimestres en temps voulu.
En n'ayant que 2 contrats entre maintenant et la retraite, les années à venir ne compteront pas parmi les 25 meilleures années. Donc les 25 qui serviront de calcul pour la retraite je les connais déjà.
A part me rapporter des points ARRCO en plus, prendre 3 contrats maintenant au lieu de 2 ne changera rien à la retraite de la CNAV....
Ça me fera un salaire en plus, mais ça diminuera ma réversion car on doit les avertir quand hausse ou baisse de salaire...

@liline17
Dans le formulaire de demande de Réversion, il faut lister les biens immobiliers qu'on a.... Mais nulle part ils demandent s'il y a des emprunts dessus pour les acquérir.... Donc ils semblent s'en foutre royalement... Ils demandent juste leurs valeurs.
Faudrait approfondir dans ton cas.

Bonjour,
Petite précision ils ne prennent pas en compte les biens constitués durant le mariage et ceux hérités du conjoint décédé, seuls sont pris en compte les biens propres du conjoint survivant.

Si j'ai bien compris, les loyers perçus ne sont pas à déclarer, comme ils ne comptent que 3% des valeurs immobilières, il vaut mieux investir dans l'immobilier plutôt que de travailler beaucoup.

@caninou
C'est vrai que j'ai oublié ce "détail" car me concernant, mon mari n'avait rien en propre dont j'aurais pu hériter et nous n'avions aucun bien acquis pendant le mariage....

@liline17
Ça dépend.
Si tu as un appartement qui coûte 250000 euros et qui te rapporte 700 euros/mois.
250000 * 3% = 7500 euros
700 euros de loyer x 12 mois = 8400
Mais sur les 8400 de Loyer tu paies l'impôt foncier, l'assurance, les contributions sociales CSG/CRDS... donc si on comptait le bénéfice des revenus locatifs aux frais réels ou en micro foncier les revenus fonciers reviendraient moins cher..

Oui, mais chez moi, l'immobilier n'est pas très cher et les loyers si, donc ma rentabilité est meilleure.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
139
Total de visiteurs
168

Statistiques du forum

Discussions
8 461
Membres