Réveils en détresse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
J'ai besoin de vos cerveaux...

J'accueille Julien (prénom modifié évidemment) depuis ses 9 mois.
Il a aujourd'hui 2 ans
Il parle bien mange bien dort bien joué bien. Il respecte toutes les règles de la maison.

Ses parents se sont séparés très tôt. Julien n'avait que quelques mois.
Séparation en très mauvais termes car la maman de Julien a fuit la violence de son compagnon.

Depuis cet été un jugement a été rendu et Julien passe 1 weekend sur 2 et la moitié des vacances avec son papa. Ce qui n'était pas le cas avant.

A chacun de ses retours il me faut beaucoup d'accompagnement pour que Julien retrouve ses marques.
Des observations critiques ont eu lieu, 119 + IP.

Les visites se poursuivent et me demandent toujours plus d'efforts pour aider Julien.
J'arrive à palier à beaucoup de ses maux mais je bloque sur la sieste.

Julien, excellent dormeur, se réveille en détresse. Il chouine, pousse des cris aigus, me tape si je l'approche. Il est recroquevillé dans son lit. Il cache son visage.
Cet événement arrive systématiquement le lundi de son retour.
On est jeudi c'est la 4eme fois cette semaine et je ne sais pas quoi faire ...

Si vous avez des idées ou des pistes de réflexion pour m'aider à réfléchir...

Est-ce que Julien est vu par un psychologue?
Parce que là tu as fait tout ce que tu pouvais de ton côté et malheureusement je pense que ça nous dépasse ce genre de problème.

Bonjour, il m'arrive la même chose endormissement en pleurs et réveils en pleurs à chaque fois qu'il revient.
C'est fatiguant car j'ai tout essayé pour l'aider, mais ca ne change pas.
Je pense qu'il faut demander à la puer, moi c'est ce que je vais faire car cela n'est plus dans mes compétences

Malheureusement pour qu'il voit un psychologue il faut l'autorisation des deux parents.

Ma puéricultrice est informée mais comme moi elle ne peut rien faire de plus.
En réalité je suis épuisée de la situation. J'aurai bien besoin d'un relais mais dans nos conditions de travail c'est impossible...

J'aurai tendance à dire <mieux vaut prévenir que guérir>
Lui dire, avant la sieste pendant un moment câlin, que tu as remarqué tout comme lui certainement que son sommeil avait changé, lui qui dormait paisiblement avant. Que depuis qu'il reçoit son papa, il se réveille en trouble, que tu es là, qu'il peut t'appeler, tu viendras et qu'il pourra se rendormir tranquillement.
Oser mettre des mots même s'il est probable que vous l'ayez déjà fait

Bonjour Bayah,

Que dit la maman suite au comportement de son fils lorsqu'il revient de chez son papa ?

J'en parlerai avec mon employeur.
A t'il noté de son côté des difficultés particulières ?
Si oui, qu'a t'il entrepris pour y répondre ?
Un suivi a t'il été mis en place ?

@Iness oui c'est ce que je fais mais le résultat n'est pas là.

@Emily @Catie6432 la maman a les mêmes observations. Elle est aussi inquiète pour son fils et démunie. A côté de cela c'est une femme épuisée par le harcèlement moral et administratif perpetué par le papa de Julien (d'après ses dires).
Le médecin de PMI l'a accusée d'être responsable du mal être de son fils.
Le 119 (enfin une personne au bout du fil ce jour là !) lui a dit d'arrêter d'essayer de démontrer quoique ce soit sinon le petit sera placé
Elle s'écroule certains soirs aux transmissions quand les portes lui claquent au nez...

Difficile comme situation... Difficile de se faire une idée
Peut-être que la maman pourrai être suivi par un psy pour décharger son fardeau... Et surtout ne jamais parler du papa en présence de l'enfant même lorsque celui-ci dort.. Les enfants ont de "grandes oreilles" mais ça vous n'y pouvez rien même si la maman dit bien-sûr

Ha oui quand même !

Je pense qu'il faut rester vigilante mais garder un certain recul concernant la situation.

Vous n'avez sûrement que certains éléments en votre connaissance.

Gardez le contact avec votre puéricultrice. Transmettez lui les données, les observations que vous jugerez utiles.

Vous avez un rôle essentiel de stabilité dans tout ce "pataquès".

Parlez à cet enfant. Soyez dans la réassurance.

Si cette situation vous pese trop, il faudra savoir vous écouter.

Oh là là situation compliquée et très délicate.
Pas évident pour toi d'être entre les deux parents et cela dépasse même tes compétences et surtout pèse sur ton moral.

La pmi est au courant donc bien donner les informations pour le suivi.

A part rassurer ce petit il n'y a pas grand chose à faire.

Au delà de la version de la maman j'ai surtout mes observations de l'enfant et je vois bien que cela concorde.

Moi je suis là pour Julien. Je sais que je suis un phare pour lui.
J'ai beaucoup de mal à affronter la lenteur et le labyrinthe de nos administrations. Tous ceux qui se balancent la patate chaude.
Je sais qu'il y a plus grave que Julien, mais je trouve ça bete de ne pas sauver ceux qui sont rapidement sauvables sous prétexte qu'il y a pire.
Nos enfants sont les adultes de demain et plus ils seront nombreux à être sains moins il y aura d'enfants en détresse à la génération suivante.

Je ne suis pas "entre les parents" heureusement car je ne vois que mon employeur.

Bon, Bayah présidente ? 😂

@Iness oui c'est ce que je fais mais le résultat n'est pas là.

@Emily @Catie6432 la maman a les mêmes observations. Elle est aussi inquiète pour son fils et démunie. A côté de cela c'est une femme épuisée par le harcèlement moral et administratif perpetué par le papa de Julien (d'après ses dires).
Le médecin de PMI l'a accusée d'être responsable du mal être de son fils.
Le 119 (enfin une personne au bout du fil ce jour là !) lui a dit d'arrêter d'essayer de démontrer quoique ce soit sinon le petit sera placé
Elle s'écroule certains soirs aux transmissions quand les portes lui claquent au nez...
Pauvre femme, quelle horreur de n’avoir aucun pouvoir pour empêcher les mauvais traitements sur son fils. Elle doit être dévastée.

Et c’est là que ton rôle de soutien prend tout son sens. Tu fais ce qu’il faut, courage et continue d’être une oreille attentive et bienveillante envers cette famille.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
137
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
8 887
Membres