RETRAITE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Septembre 2022
Messages
8
BONJOUR, je vais être retraitée le 1er janvier 2024 mais je vais continuer mon métier,
est ce que quelqu'un sait si par rapport à la retraite nous pouvons prendre de nouveaux contrats?
doit on avertir la CARSAT?
le montant de ma retraite sera t"'il diminué du fait de mes salaires entrant?
merci pour vos réponses
 

Bonjour,

Le métier d assistante maternelle est une des exceptions pour lesquelles vous pouvez cumuler votre retraite et votre activité sans diminution du montant de votre retraite, et vous n êtes même pas obligé de cesser les contrats que vous avez au 31/12/2023
Vous aurez juste à adresser un courrier à votre conseiller lui indiquant que vous poursuivez votre activité d assistante maternelle.

Bonne journée à vous
 
Non seulement, comme tous salariés, tu peux prendre des nouveaux contrats alors que tu es à la retraite, mais en plus nous sommes l'exeption qui pour faire valloir nos droits à la retraite ne nous oblige même pas à stopper les contrats en cours au moment où on la prend.
Cela veut dire qu'une AM n'est pas tenue d'attendre d'être arrivé à terme de sa mission avec tous ses accueillis pour demander sa retraite puisqu'elle pourrait très bien la demander en février 2024 et poursuivre ses contrats déjà commencé jusqu'en septembre 2024.
La différence nottable si on travaille alors qu'on est à la retraite c'est:
- la possibilité de ne pas toucher sa retraite complémentaire si on depasse un certain montant en salaire
- de devenir imposable car pas d'abattement sur le montant de la retraite
Mais sinon c'est plutot une bonne chose car c'est une assurance, bien mieux que Polemploi...
 
merci pour votre réponse , mais la complémentaire m'a dit au téléphone qu'il fallait avertir la caisse de retraite avant de prendre de nouveaux contrats deux mois à l'avance mais à chaque fois que j'ai réussit à les avoir au téléphone les réponses changent jamais les mêmes!!!!!
 
Prévenir 2 mois à l avance 🤔, on ne sait pas toujours plusieurs mois à l avance qu un nouveau contrat va arriver
 
La question est "que ce passerait il si on ne respecte pas ce delai de 2 mois pour avertir?".
Ca me semble assez absurde car on pourrait très bien avoir un ER 2 mois avant mais qui ne se concretise pas ou l'inverse, un contrat signé la veille pour le lendemain.
 
bonjour, pour le cumul "emploi-retraite" nous ne dependons pas du code du travail, donc je pense que nous n'avons pas à avertir la complémentaire et que notre profession peut continuer à travailler sans interruption à la prise de retraite (ce que je ferais l'année prochaine).
 
Je ne pense pas qu'on puisse bénéficier de la complémentaire si on dépasse un certain montant de salaire, à déclarer tous les trimestre si je ne me trompe pas. Par contre avertir la retraite quand on reprends un contrat n'a pas d'interêt puisqu'on peut cumuler les 2.
 
Nous sommes l'exception
Nous pouvons cumuler retraite et emploi
Aucune limite d'heure de travail ni de salaire
On touche notre retraite total+ notre salaire en complément
Par contre quand vous prendrez votre retraite réellement elle ne sera pas majoré en plus du faite que vous avez travaillé en plus
Le montant de votre retraite restera le même
 
perso j'ai droit à la retraite pleine en sept 2024 (62 ans et 6 mois) j'ai ts mes trimestres et je vais continuer mes contrats (fin agrément sepT 2026) car je ne vois pas l'intérêt de prendre sa retraite si on continue à travailler. En ne la prenant pas on continue à cotiser et à augmenter le montant de la future retraite et profit total du calcul impôts.
 
"car je ne vois pas l'intérêt de prendre sa retraite si on continue à travailler"

Ça permet de mettre du beurre dans les épinards pour celles et ceux qui auront une petite retraite en ne prenant qu'un petit contrat par ex...
Et dans ce cas on peut aussi dire : pourquoi continuer à travailler quand on peut prendre sa retraite à taux plein et PROFITER...
 
le montant de ma retraite augmentera, par contre si je la prenais des qu'elle est due je cumule soit emploi et retraite mais apres la fin des contrats le montant de la retraite sera calculé au moment ou je l'aurai prise non ? donc montant + petit ??
 
il faut calculer, voir avec un simulateur, si tu travailles pendant 2 ans de plus, tu peux espérer combien en plus?
Imagine que ça augmente de 50 € ta retraite, est ce que ça vaut le coup?
exemple: retraite à 1200€ par mois, pendant 2 ans en cumule emploi retraite, ça te fait un total de 28800€
(28800/50)/12=48 ans
ce qui veut dire que si tu vie plus de 48 ans après 64 ans, ça commencera à être rentable, peu probable que ça arrive.
Sans compter que si tu cumules emploi / retraite, tu mettra probablement de l'argent de côté qui te rapportera des intérêts.
 
après recherche, si tu repousses ta retraite de 2 ans après avoir eu ton temps plein, tu obtiens un bonus de 10%
avec ma méthode de calcul, cela devient rentable au bout de 20 ans, sans compter les intérêts de l'argent que tu aurai mis de côté dans la cas du cumul, à réfléchir
 
Merci liline17, je vais y songer donc mais là si je continue 2 ans de + (pour finir mes contrats) cela me fait 300€ de + /mois sur ma retraite donc je vais calculer tout ça . Merci encore
 
dans ton cas, ça vaut peut être le coup, quel serait le montant de ta retraite si tu fais le cumul?
Toutes ces infos me sont utiles aussi, je serai probablement dans le même cas que toi et comme mon mari est plus jeune que moi, ça vaudra peut être le coup que je continue
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut