RETRAITE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'entendais il y a 2 jours que (la seule) mesure positive de la reforme des retraites c'est que poursuivre une activité salarié en même temps que sa retraite pourrait augmenter cette dernière car en effet jusqu'à présent ce n'etait pas le cas alors qu'un retraité qui travail cotise pour la retraite quand même... A voir dans quelle condition?

Je partirais du principe que si je prends ma retraite et que je souhaite néanmoins continuer de travailler ce serait pour mettre de l'argent de côté de façon à m'assurer que j'organise moi même mes revenus lors de ma prise de retraite totale. Je me dis que ça devrait être possible en ayant pour le coup (coût!) un revenu globale plus avantageux, non?!

Sinon en effet on nous avait expliqué que prendre sa retraite à 62 ans (au lieu de 64 normallement) c'est avoir une retraite avec - 10%, qu'il faut aller à 64 ans pour l'avoir pleine, puis c'est 10% de plus si on fait valloir sa retraite qu'à 66 ans.
 

pour 10% de plus, je préférerai faire le cumul, car il faudrait 20 ans pour récupérer cette somme et qu'on n'est pas certaine de vivre 20 ans de plus.
De plus, si j'ajoute les intérêts de l'argent placé, ça fait plus de 20 ans, sans compter que si j'ai un projet couteux pour ma retraite, ça m'évitera d'emprunter et de perdre encore de l'argent, donc, pour moi, pour que ça vaille le coup, il faut plus que 10%
 
droit retraite sept 2024 (62 ans et 6 mois ts trimestres déja acquis ) si je demande retraite c' est 1559€ net + 4 contrats jusqu'en aout 2025 environ + 2900€ net (sous réserve de ne pas les perdre lol) . (2 sortant école sept 2025) restera 2 "qui sortent" aout 26 et là si je demande ma retraite en sept 26 c'est 1930€ net de retraite. Je pense peut-être la demander au 1/01/2026 retraite =1714€/mois + 2 contrats restant . Fin agrément octobre 2026.
 
Bonjour
"pour le cumul "emploi-retraite" nous ne dependons pas du code du travail, donc je pense que nous n'avons pas à avertir la complémentaire et que notre profession peut continuer à travailler sans interruption à la prise de retraite (ce que je ferais l'année prochaine)."
Le cumul emploi n'est pas lié au code du travail mais au code de la sécurité sociale article L161-22 et suivant
 
liline17, j'ai répondu avec des chiffres à ta question mais le site à supprimé ma réponse donc surement pas le droit de mettre de détails ...zut
 
J'ai fait moi aussi les simulations. .. retraite en juin 25. Je n'aurai plus qu'un contrat (bb né ce mois ci). Mon agrement fini en février 27. Donc j'arrête normalement en septembre 26. Alors j'ai fait les comptes. Je vais cumuler retraite + salaire, car travailler 2ou 3 ans de plus n'apporte rien en plus sur la retraite.
 
droit retraite sept 2024 (62 ans et 6 mois ts trimestres déja acquis ) si je demande retraite c' est 1559€ net + 4 contrats jusqu'en aout 2025 environ + 2900€ net (sous réserve de ne pas les perdre lol) . (2 sortant école sept 2025) restera 2 "qui sortent" aout 26 et là si je demande ma retraite en sept 26 c'est 1930€ net de retraite. Je pense peut-être la demander au 1/01/2026 retraite =1714€/mois + 2 contrats restant . Fin agrément octobre 2026.
si c'est cette réponse, elle est bien visible, tout ça, ça se calcule et à toi de voir en fonction de tes projets ce qui est le mieux pour toi
 
vous n'aurez pas droit a l'indemnité de départ a la retraite car il faut démissionner avant de partir en retraite pour pouvoir la toucher pour info
 
Il est possible de cumuler emploi et retraite et toucher la prime.
IRCEM:
"salarié doit avoir rompu volontairement son/ses contrats de travail pour bénéficier de ses droits à la retraite. Si le salarié choisi de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite, il peut demander son indemnité conventionnelle de départ à la retraite au moment de la liquidation de ses droits à la retraite, sans avoir à justifier de la rupture volontaire de son/ses contrats de travail dans le secteur."
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut