Retraite et Ircem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zabeth1
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Sur la moyenne des 5 dernières années
Ok merci
Donc l'idée (que j'avais en tête) de lever le pied la dernière année voire les 2 dernières années avant la retraite n'est pas une bonne idée (du moins pour cette prime...)

C'est bien ça.
Je ne sais pas si tu le sais, mais à partir de septembre, la retraite progressive repasse à 60 ans.
Si tu réunies les conditions, tu peux lever le pied et toucher de l'argent, ça pourrait très probablement être plus rentable que ce que tu perdrait sur la prime en levant le pied

C'est bien ça.
Je ne sais pas si tu le sais, mais à partir de septembre, la retraite progressive repasse à 60 ans.
Si tu réunies les conditions, tu peux lever le pied et toucher de l'argent, ça pourrait très probablement être plus rentable que ce que tu perdrait sur la prime en levant le pied
Ouhlala j'ai encore le temps j'ai 57 ans donc encore 7 ans à tirer...mais merci pour l'information. Je verrai ça dans 3 ans (si pas de changement politique d'ici là 😁)

C'est bien ça les 5 dernières années
Pour celles comme moi qui partent cette année
L'année 2020 sera prise en considération elle n'a pas été jojo avec le confinement et le chômage partiel..
Dommage que le calcul ne se fasse pas comme à la cram avec les meilleures années

Boujour. Concernant. La prime retraite. Si nous sommes en maladie comment cela se passe

@Bebe76
Bonne question
Si vous êtes en arrêt maladie mais toujours salariée d'un PE je pense que cela ne pose pas de problème car toujours sous contrat.
Si vous êtes en maladie mais plus de contrat en cours ça risque d'être compliqué
Vous pouvez faire votre demande de retraite mais vous ne pouvez pas "démissionner "
Judicieux de téléphoner à l'Ircem et revenir sur le site pour nous éclairer à ce sujet

J'ai fait ma demande de retraite en avril 2024, j'ai demandé qu'elle soit effective au 1er janvier 2025. J'ai commencé 2 contrats CDI le 1er septembre 2024 (1 en périsco , 1 en temps complet) mais en précisant bien aux parents que je m'arrêterai le 31 août 2025 : le périsco déménage le 25 août, le temps complet entre à l'école ds autre ville début septembre. ça a été écrit ds la rubrique "observations" de chaque contrat. (Et piqûre de rappel orale en avril). Précision ! : mon agrément courre jusqu'en mars 2026. 1er janvier 25 je suis en retraite officielle, mais je continue en emploi-retraite jusqu'au 31/8. Donc je touche retraite normale + mes 2 salaires. Dans la foulée j'ai fait demande IRCEM le 16 janvier 2025, prendre formulaire sur @, c'est hyper rapide et versement de + de 3500 € en avril. ⚠️ on a 180 jours pour déposer le dossier ! Dépôt du dossier : j'ai envoyé les "fin de contrats" des 2 qui avaient fini le 31 août 2024, et les BS des 2 nouveaux (périsco + temps complet) de septembre à décembre. et une attestation sur l'honneur comme quoi j'avais bien prévenu les 2 familles de ma prise de retraite le 1/1/25 et que je continue jusqu'au 31/8/25. Ensuite tous les mois j'ai envoyé les copies des bulletins de salaire de chacun. Pour la fin, les 2 familles ont fait une déclaration comme quoi je serai licenciée le 31 août 2025 cause déménagement. Ça, c'est à discuter (licenciement) mais s'il faut démissionner ça ne me dérange pas. Conseil si vous devez appeler l'ircem pour des renseignements préparez vos papiers à portée de mains. Écrivez votre demande précise sur un papier pour ne pas vous embrouiller ds vos explications. Soyez précises ! Et téléphonez à 8h30, à l'ouverture, les conseillers ou conseillères sont + disponibles et attentifs attentives à vos demandes. Et on sourie au téléphone (ça s'entend, ça marche !) Et on hésite pas à avouer qu'on est paumée ds les démarches et qu'on a besoin de guide, d'un coup de main.... bonne journée à toutes !

Alors du coup c'est plutôt lié au fait que tu n'avais plus d'agrément 🤔 donc si l'agrément est toujours en cours avec un complément France travail sans enfants ça devrait être bon non?! étant donné que sans enfant à ce moment là comme ça peut arriver mais avec l'agrément en cours ce n'est pas imputable !? C'est bien de le savoir merci!!😉

Alors du coup c'est plutôt lié au fait que tu n'avais plus d'agrément 🤔 donc si l'agrément est toujours en cours avec un complément France travail sans enfants ça devrait être bon non?! étant donné que sans enfant à ce moment là comme ça peut arriver mais avec l'agrément en cours ce n'est pas imputable !? C'est bien de le savoir merci!!😉
Oh non pas sûre car la demande de retraite doit être volontaire. Et à qui demander une retraite volontaire si on n'a pas d'employeur.
Apparemment l'Ircem demande le courrier de demande volontaire de retraite que l'on donne aux PE

Rien n'est jamais adapté à notre métier...on est la dernière roue de la charette😖 on ne coche aucune case ou plus souvent à notre désavantage...sauf pour les impôts avec l'abattement fiscal !!😊🙏

Oui l'Ircem trouve toujours un truc pour ne pas payer, que ce soit pour la prime retraite ou autres...

il ,faut bien comprendre que nous devons etre en activité pour demander la prime.
comme tous salarié qui y a droit dans son entreprise , si il est parti avant sa retraite il ni aura pas droit .logique il ne fait plus partie de l'entreprise

Sauf que nous nous sommes licenciée tous les 3 ans. Pas le choix et à cause de ça nous sommes pénalisées.
J'ai retenu de tout ça de ne surtout pas prévenir mes PE en avance quand je demanderai ma retraite ; juste le délai légal d'une démission car sinon je prendrais le risque d'être licenciée si les PE trouve un autre moyen de garde avant mon départ retraite.
À ce rythme, ce sont les PE qui seront pénalisés. Mais bon pas le choix s'il faut jouer finaud pour avoir cette prime.
J'ai 30 ans de carrière donc cette prime vaudra le coup (et le coût).
Si elle existe encore d'ici là...

Par contre délai de versement très aléatoire
@isa19 nous marque : départ retraite au 1/4 et virement déjà effectué mi mai
Et @Cachoux fait sa demande le 16 /1 et a son virement avril..

Zabou68
L’ircem de demandera une copie du courrier adressé aux parents qui leur signifie ton départ en retraite et la date.
Tu es obligé d’informer tes employeurs

Bonjour,

Si les personnes font un cumul emploi/retraite comme @isa19, apparemment il n'y a pas besoin de faire un courrier aux parents et on a la prime.

Zabou68
L’ircem de demandera une copie du courrier adressé aux parents qui leur signifie ton départ en retraite et la date.
Tu es obligé d’informer tes employeurs
Oui je sais bien.
Dans mon message, je précise que je les préviens juste au moment légal d'une démission, c'est à dire un mois de préavis. Je n'ai pas dit que je ne les préviendrais pas mais que je ne les préviendrais pas EN AVANCE

Bonjour à toutes,

Je suis en retraite depuis un an et demi et j avais fait le cumul retraite, emploi pendant 1 mois . Sachez en tout cas que chaque fois que j ai appelé l IRCEM à l époque pour avoir vraiment les bons éléments, j ai eu à chaque fois une réponse différente 🤨. Bref , j ai fini par m en tenir à la réponse du dernier conseiller qui , heureusement, était la bonne ! Par contre , ce qui est bizarre, c est qu à l époque, il m a bien dit qu en aucun cas on ne devait donner sa démission puisque les enfants rentraient à l école . La prime de départ en retraite n a strictement rien à voir avec les indemnités dues pour un licenciement. Cela est du ressort de Pajemploi et pas de l IRCEM....
Par contre je tenais à avertir certaines d entres vous qui , comme moi vivent seule et perçoivent l allocation logement. Depuis que j ai perçu cette prime , mon allocation logement a énormément baissé car la CAF l a pris en compte dans ses calculs . Résultat, alors que je touche 1100 € de retraite, je n ai plus que 100€ d allocation logement. Après avoir réalisé quelques calculs, je me suis aperçue que le montant total de ma prime correspond exactement à ce que je ne perçois plus par la Caf.
Je pense que si je l avais su, je n aurais pas demandé cette prime car c'est au quotidien dont j ai besoin de cette aide car , et c est malheureusement bien connu , les retraites ne sont pas énormes...
Bonne journée et bon courage à vous toutes !

Zabou68
Je n’arrive pas à retrouver la notification de refus de l’Ircem. J’ai juste la réponse que je leur ai envoyée et où je conteste la raison de leur refus qui est : Nous ne pouvons donner de suite favorable car vous n’étiez plus en activité au moment de votre mise à la retraite. !
Effectivement j’étais inscrite à France travail et indemnisée pour une période de 2 mois (août et septembre)

Voilà bon courage à toutes celles qui travaillent encore et bonne retraite aux autres.

Bonjour à tous
J'ai une petite question pour la prime a l'IRCEM
Je suis en retraite le 1er janvier 2026 et je finirai mon contrat le 30 novembre 2025 après 25 ans
Quelle démarche faut-il faire pour avoir la prime est-ce que j'aurai droit ....et faut-il que je fasse une lettre de démission pour retraite...
Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre....

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
115

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 631