Retraite et Ircem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zabeth1
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Isa19
Déjà bonne retraite à vous.
Et pour moi ça n’aurait pas collé puisque les parents on cherché une nouvelle as’mat deja après les vacances d’été !
Donc je passais de toute façon par la case France travail jusqu’au 1er octobre
Oui il aurait fallu savoir ça et renouveler votre agrément et envoyer votre lettre de demande de retraite le 2 septembre.
Encore aurait-il fallu être au courant.
Je comprends que vous n'ayez pas voulu perdre du temps pour faire le renouvellement d'agrément.
Maintenant tout le monde sur le forum est au courant merci

oui effectivement pour vous c'est râpé moi les PE savaient que je prenais ma retraite mais que je continuai mes contrats jusqu'en aout 2026 (rentré des 4 loulous à l'école).

@isa19, je vous trouve bien courageuse de continuer à travailler jusqu'en août 2026. C'est tout à votre honneur. Donc si je comprends bien pour avoir droit à la prime IRCEM, vaut mieux avoir des contrats en cours le jour précédent notre retraite, et ensuite démissionner. L'IRCEM c'est comme le reste, ils trouvent toujours des arguments pour ne rien nous verser, alors que j'estime que nous y avons largement droit.

et oui je "pète la forme", mon agrément cesse en octobre 26 et j'aurai 64 ans et le cumul emploi retraite me permet pendant encore 1 an de mettre le maximum de coté. Si vous continuez à travailler le mois suivant la retraite l'Ircem vous demandera les B.S du mois.D

C'est tout de même très ambiguë cette histoire.
Situation 1...il faut demander la prime dès le 1er jour (jusqu'à 180j) de la prise de retraite avec à l'appui lettre de démission obligatoire et notification de la caisse pour être éligible à cette prime
Situation 2...vous continuez à travailler donc vous n'avez pas besoin de démissionner et pas besoin de fournir de lettre:unsure:

Merci @isa19 pour l'info concernant la démission. Si vous pouvez vous avez raison, ça permet de mettre un peu de beurre dans les épinards, en cumulant emploi-retraite. ;) Si je vais jusqu'à 64 ans (si j'arrive à tenir jusque là), j'ai encore quelques années à faire... Pour l'instant j'ai la santé et j'espère l'avoir le + longtemps possible. Mais arrivée à la soixantaire je ne sais pas si j'aurai encore la forme et la patience avec les enfants, voir surtout avec certains parents. Belle journée !

Merci @isa19 pour l'info concernant la démission. Si vous pouvez vous avez raison, ça permet de mettre un peu de beurre dans les épinards, en cumulant emploi-retraite. ;) Si je vais jusqu'à 64 ans (si j'arrive à tenir jusque là), j'ai encore quelques années à faire... Pour l'instant j'ai la santé et j'espère l'avoir le + longtemps possible. Mais arrivée à la soixantaire je ne sais pas si j'aurai encore la forme et la patience avec les enfants, voir surtout avec certains parents. Belle journée !

Tatienounou31
De memoire, Il faut fournir une copie du courrier adressé aux parents qui stipule que vous allez partir à la retraite et la date.
L’Ircem insiste sur la notion de « départ volontaire à la retraite »🙁

Moi 😫
J'ai continué après l'âge et les trimestres nécessaires donc plus de droit au chômage.
Et personne de France Travail ni de la caisse de retraite ne m'a informé de ma possibilité de cumuler...ils m'affirmaient l'obligation de m'arrêter 6 mois minimum avant de reprendre...si j'avais su plutôt.
Dommage
Ça m'aurait bien arrange..

@Zabeth1
Oui j'ai bien compris
Dans le brouillon de lettre au PE que j'ai commencé
J'ai bien stipulé : ma décision de rompre mon contrat afin de faire valoir mon droit de départ volontaire à la retraite

c est bizarre car lors de la demande de prime retraite l'ircem demande toutes les indemnisations de F.Travail pour les intégrer dans le calcul de la prime

J'ai un gros doute sur cette information, tu as demandé le texte qui dit ça?
Je n'ai vu ça nul part, la principale condition que j'ai vu était d'avoir travaillé au moins 5 ans dans la branche pendant les 7 dernières années.
Je pense que c'est une erreur, il faut faire un recours.
Sinon, si on est en cumul emploi retraite, je suppose qu'il suffit de le spécifier et pas de démissionner ducoup

Tjrs bien compliqué !
Mais l'Ircem demande une attestation unedic
Et il faut donc que que la ligne
Prise de retraite à l'initiative du salarié soit cochée
Après pour le cumul emploi retraite c'est encore différent

C'est bien écrit sur le site de l'ircem :
Le salarié doit justifier d’une période d’emploi auprès d’un ou de plusieurs particuliers employeurs. Cette période d’emploi doit répondre aux 2 conditions cumulatives suivantes :

• 120 mois (10 ans) entiers calendaires exercés dans la branche de façon continue ou discontinue ;
  • 60 mois (5 ans) entiers calendaires exercés dans la branche de façon continue ou discontinue dans les 84 mois (7 ans) précédant la date effective de départ volontaire à la retraite.
Le salarié doit avoir rompu volontairement son/ses contrats de travail pour bénéficier de ses droits à la retraite. Si le salarié choisi de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite, il peut demander son indemnité conventionnelle de départ à la retraite au moment de la liquidation de ses droits à la retraite, sans avoir à justifier de la rupture volontaire de son/ses contrats de travail dans le secteur.

Le salarié doit formuler sa demande à compter du lendemain de la date effective de départ volontaire à la retraite ou, s’il choisit de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite, le lendemain de la date à laquelle il liquide ses droits à la retraite.

Ah ben flute !!
J'aurai droit à la retraite au 09 novembre 2027. J'aurais 2 contrats qui se termineront fin aôut 2027 car rentrée à l'école. J'aurai un 3ème contrat, mais maman dans l'enseignement, elle cherchera quelqu'un d'autre pour la rentrée, c'est logique. Ou alors, il faudra que je continue avec elle ( si elle veut bien), jusqu'au 31 octobre ? Flute, moi qui comptait arrêter un peu avant !!!

Et donc, quand on part à la retraite, il faut démissionner ?

@zelande
Oui ou prendre la retraite au 1er septembre.
Perso moi aussi les 3 rentrent à l'école donc je "démissionne" pour départ volontaire à la retraite et je perds un trimestre il aurait fallu que je m'arrête au 1er octobre mais ...rien pour septembre soit pas de revenus et pas la prime IRCEM

Bonjour
Quelqu'un sait sur quels salaires ils se basent pour calculer la prime ?
Car la prime ils notent 1 mois jusqu'à 3 mois bruts je crois mais basés sur quels salaires ?
Une moyenne de toutes les années ou la base des derniers salaires ?

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
68
Total de visiteurs
110

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 631