Retrait de place d’agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Kmcdelw

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
469
Bonjour tout le monde
Comme indiquer dans un précédent poste visite annuel de puéricultrice ce jour , elle m’as parler comme à chaque fois de lit en bois . Je ne suis pas encore au moment de mon renouvellement mais j’aimerais votre avis , lors de la visite de renouvellement peut elle imposer des lit en bois ou à défauts retirer des places d’agrément ?
Sinon également jusqu’ici cela a était validé concernant les couchage , j’ai une chambre uniquement pour le travail dans lesquel j’ai 3 Loulou j’y fait dormir les plus grand avec un bon rythme et dans une second chambre qui est la mienne j’ai également depuis mes début un lit parapluie qui sert lorsque j’ai un enfant plus petit ou un enfant au sommeil plus moins rythmer donc j’ai bien l’espace suffisant pour les 4 accueillis et cela avais bien était validé par la dame qui est venu faire mes demande d’extension ect . La puéricultrice peut elle exiger d’avoir uniquement 2 Loulou
Dans une chambre et deux dans la seconde ( la second chambre ne me permet pas de mettre 2 lit et ma premier chambre et suffisamment grande pour les 3 lit
Je m’inquiètes déjà de mon renouvellement au vu de ses exigence
 

Je dirais que tout dépend du nombre d'enfants par rapport à la surface de la chambre dortoir.
On ne peut pas imposer de lits en bois puisque les lits parapluies ne sont pas interdits.
Généralement il est noté : "quand il sera nécessaire de changer les lits, l'usage de lits en bois pliants sera à privilégier".
Là encore, ce n'est pas une obligation. Au plus une préconisation.
 
Justement cette chambre dortoir et à stricte usage professionnel et à l’espace suffisant pour entreposer 3 lit en sachant que nounou peut passer droite entre chaque lui et non en épi ☺️ il ne sont pas accolé tous l’un à l’autre et justement respectant cela je me demande si elle peut me faire cette imposition de mettre juste de lit juste parcequel a pour motif que les enfant non peut être pas tous le même rythme sauf que j ai un doute sur le fait que tout les asssistante maternelle de 4 enfant ai forcément 4 chambre ? Parceque pareille peut être que les deux Loulou qui seront ensemble n’aurons eux aussi pas le même rythme …. De plus je met une chambre exprès à disposition avec juste un lit pour y mettre l’enfant plus petit style nourrisson ou enfant qui a besoins plus d’accompagnement durant la sieste et pour ne pas perturber les autre.
Maintenant je pense que dans tout les cas tout les Loulou qui arrive peuvent être ammener à avoir un rythme perturber en débutant
 
Pas d'obligation pour les lits en bois.
Demandez lui un texte de loi.
Pour le nombre d'enfant, si elle veut vous ennuyer, oui elle peut réduire le nombre, mais il faudra que cela soit argumenté.
 
D’accord booboo merci . Le seul argument qu’elle me trouve c’est le rythme des enfants mais bon j’me demande si elle et devin pour le deviner à l’avance … il est impossible de savoir l’avance si le sommeil’ d’un enfant sera compliquer ou non et la chambre ayant était déjà validé à la demande d’agrément initial + à la demande d’extension sa serais vraiment de l’incompréhension. Les Loulou que j’accueille je fait en sorte en plus de leur apporter le même rythme .. il monte en sieste à 13h et ce leve tous d’eux même a 15h /15h30 sa n’a jamais poser de souci jusqu’ici et quand j’ai un loulou qui pleur un peu ou autre
je met dans une chambre appart le temps de l’habituer au rythme des dodo chez nounou
 
Je n'ai qu'une chambre dortoir (assez grande pour y installer 4 lits en bois bien éloignés les uns des autres), j'ai eu une puer qui trouvait cela très bien car cette chambre est au RDC et une autre qui a à peu le même discours que la tienne depuis des années. En attendant elle n'a jamais essayé de me réduire mon agrément.
Cette configuration ne m'a jamais posé de soucis bien au contraire et les enfants même s'ils n'ont pas le même rythme ne se réveillent pas pour autant les uns les autres.
Je suis même plus à l'aise avec cette façon de faire car quand un loulou se réveille en pleurant (douleur par exemple) si par hasard cela réveille un copain ou plusieurs copains, je peux rassurer tout le monde en même temps, m'installer si nécessaire avec lui dans mon fauteuil et tout le monde se rendort.
Je trouve aussi que pour certains enfants qui ont parfois du mal à dormir la respiration apaisée d'un copain qui dort l'aide à lui aussi à s'endormir.
 
J'ai la puéricultrice qui est passé la semaine dernière suite déménagement et renouvellement au même temps, elle n'a pas fait de remarque sur le nombre, j'ai également 3 lits dans la même chambre. Pareil elle n'aime pas les lits parapluie, elle m'a dit "il faut réfléchir à l'autonomie des enfants" sauf que mes lits ont une ouverture les enfants rentrent et sortent seuls du lit ils sont parfaitement autonomes, donc son argument ne tient pas la route !
 
Vous me rassurez beaucoup cela me montre une fois de plus ces exigence excessive même si j’entend bien qu’elle cherche le meilleur confort pour les enfants , je doute fort que toute assistante maternelle ai des lit en bois . Elle penser que c’était une question de coût mais je lui ai fait savoir que les lit parapluie sont des model récent avec une galette plus épaisse et que honnêtement un lit en bois me serais revenir mon cher qu’un lit parapluie baby j…….
C’est juste que au départ cette chambre dortoir était la chambre de ma fille de 3 ans qui viens seulement d’avoir une autre chambre donc je ne vais pas réinvestir des nouveau lit alors que les miens sont limite neuf il non que 2 ans et tous acheter neuf j’en et pour 800 euro de lit quand même
 
Les lits en bois c'est un choix de ma part (plus pratique pour coucher et lever un enfant grâce à la barrière qui s'abaisse), mais ma puer a la même demande envers mes collègues. Ce n'est pas une exigence puisque c'est interdit, c'est plus subtil et ça figurait dans les consignes éditées dans le référentiel de notre PMI, de mémoire c'était "les lits parapluie sont des lits d'appoint, pour le confort des bébés de moins de 1 an qui passent beaucoup de temps à dormir il faut privilégier les lits en bois"... du coup beaucoup de mes collègues avaient investi dans au moins un lit en bois pliant... le prix de la tranquillité ;)
 
Bonjour

J'ai un dortoir de 9m2
J'ai 4 petits qui y dorment.

Au début j'avais 4 lits en bois.
( Récupérer gratuitement au fur et à mesure ) car dès le départ, on m'a dit aussi, dans quelques temps ça sera obligatoire, ça fait que 17 ans que je suis assmat.....

Un lit s est cassé, un petit faisait que sauté, donc j'ai pris une couchette.
 
Je me permets. Je me pose très fortement la question pour ma future maison (on fait construire)
J'ai une pièce intitulée "bureau" au rez de chausse. Le bureau sera à l'étage dans une chambre car mon mari télétravaille.
J'hésitais à transformer cette pièce en dortoir pour préserver le reste de mon domicile.
Ça m'intéresse fortement d'avoir des retours sur les dortoirs avec 3-4 enfants.
Ici ils dorment 2 par 2 et j'ai un duo ils sont systématiquement réveillés ensemble. Ça me questionne...
 
Bonsoir
Dans la marne les pmi refusent les lits parapluies, ne veulent que des lits en bois avec des matelas.
 
Je me permets. Je me pose très fortement la question pour ma future maison (on fait construire)
J'ai une pièce intitulée "bureau" au rez de chausse. Le bureau sera à l'étage dans une chambre car mon mari télétravaille.
J'hésitais à transformer cette pièce en dortoir pour préserver le reste de mon domicile.
Ça m'intéresse fortement d'avoir des retours sur les dortoirs avec 3-4 enfants.
Ici ils dorment 2 par 2 et j'ai un duo ils sont systématiquement réveillés ensemble. Ça me questionne...
Effectivement ils se réveillent souvent en même temps au bout d'un moment, je pense qu'inconsciemment certains se calent sur le rythme des autres pour autant ce n'est pas les bruits de l'un qui réveille l'autre.
Selon les âges les enfants ne sont pas forcément couchés à la même heure, pour autant le coucher d'un nouvel enfant ne réveille pas celui qui dort déjà et comme je suis soit dans la chambre soit juste à côté j'explique dès le départ aux enfants qu'il n'y a pas besoin de crier ou pleurer pour que je vienne les lever, m'appeler avec une toute petite voix suffit et j'ai pu constater au fil des années que si certains enfants se réveillaient en même temps d'autres continuaient leur sieste paisiblement.

Par contre comme je l'ai dit précédemment ma puer actuelle n'est pas fan de cette organisation (c'est peu de le dire :ROFLMAO:), son dada c'est une chambre par enfant et au pire deux grands qui ont le même rythme ensemble.
 
Bonsoir
Dans la marne les pmi refusent les lits parapluies, ne veulent que des lits en bois avec des matelas.
elles n'ont pas le droit
il y a eu une am qui attaqué au tribunal administratif a Lyon je crois pour ce motif
elle a gagné, le tribunal a bien spécifié que la pmi ne pouvait pas interdire les lits parapluie ils sont autorisés
 
@mamés
Il y a une jurisprudence : le conseil général du Rhône a été condamné en 2015 pour cela, les lits parapluie ne sont pas interdits : les assistantes maternelles ont gagné !

Voici ce que dit le référentiel :

"le lieu d'accueil étant le domicile privé de l'assistant maternel, les exigences ne doivent pas être disproportionné, exemple : l'obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile"

C'est de l'abus de pouvoir, défendez-vous !
 
J’ai moi même répondu à la puéricultrice que si cela venez à devenir interdit je ferais le changement à ce moment là mais pas avant ☺️
 
J'ai une chambre pour chaque enfant et j'ai des lits parapluie pour chaque enfant. La puer est passée m'a dit qu'elle préférait les lits en bois mais que j'étais libre de faire comme je voulais. Elles n'ont pas le droit de nous imposer un matériel plutôt qu'un autre ce n'est pas dans les textes de loi
 
Franchement ça me gonfle les exigences sur la literie chez l'Assmat. Chez moi les enfants dorment en moyenne 3 h par jour. Alors s' il y a un endroit où ces dames de la PMI doivent vérifier la literie des enfants, ça devrait être au domicile de leurs parents. Puisque le plus gros du sommeil se passe chez eux. Mais c'est tellement plus facile de venir jouer les petits chefs sur les Assmats. 😤
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut