Retrait agréments

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
1 Septembre 2024
Messages
4
Bonjour,

Je ne suis pas assmat mais ma maman l'est.
Elle exerce depuis 2008 à domicile et depuis cinq ans en MAM.
Elle adore son métier, mais aujourd'hui elle risque de ne plus pouvoir exercer... Depuis qu'elle travaille dans cette MAM, elle et une collègue font face à un gros problème de personnel. Elles fonctionnent très bien toutes les deux, mais sont obligées de travailler avec une troisième assmat pour des raisons financières.
Il y a quatre ans, elles ont dû appeler au secours à la PMI car leur collègue ne faisait plus rien (ne pas s'occuper des enfants, ne pas faire le ménage, ne pas faire les activités qu'elles avaient mis en place à trois, les courses, repas, insultes envers ma mère et sa collègue...). Cette femme pour se venger s'est plaint à la PMI en disant qu'il n'y avait pas assez de communication au sein de l'établissement et qu'en gros, les filles la harcelaient ect. La PMI l'a interdit d'exercer en MAM et elle est revenu se venger en saccageant la MAM.

Quelques temps après, elles ont fait appel à une collègue que ma mère connaissait bien puisqu'elles organisaient des activités ensemble quand elle travaillait à domicile.
Ma mère et sa collègue se sont pris la tête avec elle car elle donnait des claques aux enfants, les forçaient à finir l'assiette (cela impliquait de les laisser de longues minutes seuls à table devant leur assiette). La femme est partie parce qu'on l'a menacé de la dénoncer à la PMI si elle continuait à faire ce genre de choses. Les parents sont au courant, mais apparemment n'ont pas été choqués parce la professionnelle en question a parlé de "petites tapes. Ma mère n'a rien dit de plus car c'était quasiment une amie... Pour moi c'est une erreur.
Cette femme s'est également vengée en se plaignant du manque de communication à la PMI et apparemment du "manque de promenades" ; promenades qui étaient systématiquement refusées par elle parce que "le parc est trop loin" et les enfants ont un jardin. Il me semble aussi que cela était compliqué parce que les bébés dormaient à cette heure et qu'il faut respecter leur rythme de sommeil.


Après ces évenements, la collègue avec qui ma mère s'entend bien a eu un enfant. Elles ont donc trouvé deux femmes : une qui restera avec elles pour pouvoir compléter ce duo et une remplaçante qui s'occupera des enfants de celle qui est partie en congé mater.

Ces deux femmes se détestaient. La titulaire faisait clairement chi*r la remplaçante.
La titulaire était braque avec les enfants, elle leur beuglait dessus pour x ou x raison. Ma mère lui a dit de faire attention.

Pour se venger, la remplaçante a fait une dénonciation à la PMI pour maltraitance, en dénonçant des cris au moment des repas, encore un manque de balade, et un manque de jouets mais également du bruit à la sieste.
La PMI s'est donc déplacée au moment de ces dits repas.
Elle a constaté selon elle : un repas "expéditif", des enfants prostrés et le fait que ma mère ait réchauffé un repas dans un contenant plastique au micro-ondes.

Ma mère a d'abord eu un entretien avec la PMI du département, pour savoir si elle allait passer en commission. On lui a demandé de s'expliquer sur pourquoi elle n'a pas fait de courrier pour dénoncer les actes de maltraitance.
Elle a expliqué avoir repris cette femme, et cherché le soutien de la remplaçante qui ne lui a JAMAIS donné. (D'ailleurs cette assmat n'est pas française, et est incapable de proposer un repas aux normes françaises : elle cuisine épicé, ne prévoit pas assez de quantités, refuse de faire les courses. A l'heure de la sieste, elle va au fond de la MAM et se met à dormir pendant les heures de sieste, c'est à ses collègues de lever les enfants qui font du bruit. Elle n'a jamais proposé d'activités de bricolage, et refusait aussi les balades....... Elle parle très mal français, ce qui limite les possibilités de transmission aux parents).

Aujourd'hui, ma mère est convoquée en CCPD parce :
- elle a réchauffé un tupperware
- elle n'a pas dénoncé la collègue maltraitante
- elle a indiqué vouloir reprendre une formation CAP AEPE, car à l'époque elle n'avait passé que le module à domicile et non le module collectivité. Pour eux, ça les interpelle sur ses connaissances en tant qu'assmat.
- ils ont estimé qu'une petite était extrêmement malheureuse : elle était malade ce jour et est toujours fatiguée au moment du repas, ma mère et les parents ont réfléchi à une solution à ce problème

Le courrier est assassin, on dirait que ma mère est une grosse cruche.

On a donc fait un courrier réponse à celui-ci pour se justifier et laver son honneur. Les parents sont au courant, ils sont choqués et prennent la défense de ma mère. Ils font tous un courrier. Elle a saisi un avocat et demandé son dossier.
Elle a été déclarée en dépression et est en arrêt.


Mes questions sont les suivantes :

- est-ce qu'elle peut réellement se faire retirer des agréments pour ça ? Il n'ont pas de preuves tangibles.
- si elle démissionne, et se met à travailler en crèche, est-ce que celles-ci pourront consulter son dossier PMI ?

La situation est affreuse, ma mère aime réellement son métier, c'est sa passion et on l'a attaquée de plein fouet.
Grâce à ça elle gagnait bien sa vie, mais maintenant on se pose la question de si elle doit aller en CCPD ou pas... A quoi bon se battre si c'est pour se faire humilier encore une fois?
 

Je dirai qu'il y a un gros souci de recrutement par votre maman et son autre collègue, quand on travaille en mam, il faut travailler avec des collègues qui ont le même projet d'accueil ainsi que le même projet éducatif..... là, les collègues successives recrutées n'avaient clairement pas les mêmes valeurs éducatives ni les mêmes projets d'accueil.
Une mam doit fonctionner sans toujours faire appel à la pmi, les soucis doivent se régler en interne le plus possible.... là, la pmi a été sollicité trop de fois alors c'est normal qu'à un moment donné, certaines choses interpellent. Je pense que votre maman devrait avoir une posture de remise en question sur certains points qui peuvent lui être reprochés et sur les points injustes , il faut qu'elle argumente pour se défendre .
Le mieux ne serait il pas de reprendre l'accueil à son domicile ? Ainsi elle n'aurait pas à se justifier de l'accueil des enfants par ses collègues mais elle serait seule responsable de ses choix et ses méthodes.
Réchauffez un plat dans un récipient en plastique ne me choque pas. Les assiettes vendues dans le commerce sont à réchauffer dans le plat en plastique. Perso si un PE prévoit cela pour son enfant, je m'y conforme. Une assiette peut vite tomber par terre alors les assiettes en plastique sont un élément de sécurité ( même si le verre est bien mieux niveau hygiène et sans bisphénols ni phtalates) , elle peut exposer la chose comme cela. Elle peut aussi dire qu'elle entend les reproches sur ce sujet et qu'elle réchauffera le plat dans un récipient en verre puis le mettra dans une assiette en plastique par la suite pour la prise du repas par l'enfant en autonomie. À elle de voir la manière dont elle souhaite se défendre.
Bon courage à elle en tout cas, je n'aimerais pas à vivre des moments comme cela. Les contraintes liées à notre métier deviennent de plus en plus drastiques et beaucoup d'AM le disent. Dommage que notre salaire n'augmente pas en fonction des contraintes car nous serions toutes riches dans ce cas .
 
Bonour
La question que je me pose en lisant votre post, c'est que par 3 x donc l'AM recrutée par la MAM était maltraitante et à aucun moment la PMI n'a été prévenue de ce fait ?

""leur collègue ne faisait plus rien (ne pas s'occuper des enfants, ne pas faire le ménage, ne pas faire les activités""

""Ma mère et sa collègue se sont pris la tête avec elle car elle donnait des claques aux enfants, les forçaient à finir l'assiette""


""La titulaire était braque avec les enfants, elle leur beuglait dessus pour x ou x raison.""

Pour éviter tous ces litiges, votre maman ne peut pas exercer chez elle, à son propre domicile ?
Pour son agrément, c'est la PMI qui va décider.
Quand à assister à la CCPD, oui il faut y aller. Si elle n'y va pas, elle perdra son agrément.
Déjà il n'y a pas eu suspension immédiate de son agrément c'est un bon point car cela veut dire que la PMI ne considère pas les accueillis en danger.
Avant d'y aller, il faut que votre maman se pose des questions sur le fonctionnement de la MAM car apparemment à part elle et sa collègue de départ, rien ne va.
D'un côté vous dites que votre maman gagne bien sa vie et d'un autre côté : ""Elles fonctionnent très bien toutes les deux, mais sont obligées de travailler avec une troisième assmat pour des raisons financières."" ne vaudrait-il pas mieux rester à deux et gagner un peu moins ?

En tous les cas je souhaite bon courage à votre maman
 
J'en ai vraiment mal au coeur pour votre maman :(

Si sa collègue-binôme est proche d'elle, il faudrait peut-être qu'elle intervienne.
D'ailleurs elle aussi est en tord dans l'histoire.

Je pense que votre maman et son binôme devraient demander de l'aide pour le recrutement de la 3 ème personne à la PMI. Ca pourrait montrer leur bonne foi et surtout la PMI serait en alerte sur l’acclimatation de cette nouvelle nouvelle.

Mais sinon, il y a des bonnes professionnelles par chez vous ? :eek:
 
Le binôme collègue était en arrêt mater, ma mère lui a expliqué la situation mais elle n’a pas osé la déranger plus que ça :(

Je pense que ma mère et elle sont peut-être trop fusionnelles, et ça pourrait être le problème.

Il est hyper compliqué de trouver des filles qui correspondent à leur valeurs, elles sont hyper impliquées dans leur travail et c’est peut être là que ça doit coincer.

Pour le domicile, on ne veut pas parce qu’on est 4 à la maison, elle n’est plus aux normes et elle est partie à la base parce qu’elle étouffait à rester chez elle…

L’autre veut arrêter la MAM au bout d’un an, pour pouvoir se retourner et se reconvertir. Elle n’en peut plus de tout ça, et surtout ce sont ses parents qui sont proprios de tout ça…

Et oui, pour la maltraitance, ma mère est totalement en tort et l’a reconnu. En fait, elle n’a rien fait parce que la puer lui a dit que « elle ne voulait plus entendre parler de cette mam »
Ma mère est très sensible et arrangeante. Cela n’a pas du tout plaidé en sa faveur…
En tout cas merci du soutien, parce qu’on parle de ma maman, mais c’est aussi sa collègue qui est forcée d’arrêter si elle n’a pas ses agréments. On sera aussi dans la mouise financièrement, sans parler des proprios de la MAM.

La prochaine étape serait de recevoir le dossier, elle angoisse énormément. On a demandé un avocat spécialisé en médiation pour qu’il nous aide à y voir plus clair, pour au moins savoir si c’est perdu d’avance. Les filles de la PMI ont très envie de faire fermer cette mam qui leur pose problème (et je peux comprendre le point de vue…)

En tout cas merci du soutien ça fait vraiment plaisir :)
 
Ça se comprend bien que la pmi veuille fermer une mam où on traite les enfants de la sorte...... franchement les AM deviennent pire que les parents à se dénoncer entre elles dès qu'il y a une mésentente....un mauvais recrutement, ok, ça arrive mais là, on parle d'une collection de mauvais recrutement....on peut être gentille , douce , tout ce que vous voulez mais quand justement on est face à une personne qui se comporte mal avec les enfants, il faut intervenir .....si la pmi ne fait rien dans un tel cas, c'est la responsabilité des puers qui sera engagée dans le cas où un gros souci arriverait.
Je suis souvent du côté des am....mais là, je trouve qu'il y a quand même des manquements.....sauf le fait de réchauffer dans un récipient en plastique, là je trouve que c'est chercher la petite bête.
Bon courage à votre maman car tout cela doit être beaucoup de stress.
Je pense pas qu'elle perde son agrément pour cela. Si elle se défend bien devant la ccpd, elle aura sûrement un suivi plus accrue derrière mais pas un retrait d'agrément à mon sens. S'ils avaient de retirer son agrément, elle serait déjà suspendue .
 
bonjour
Votre maman n'était pas seule à la mam
Pourquoi l'autre assmat ne passe pas en CCPD également ?
S'il n'y a pas eu dénonciation de votre maman il n'y a pas eu de l'autre assmat non plus....
Bizarre

Votre maman peut demander la liste d3s personnes qui siègent à la CCPD et prendre contact avec eux

Quand on ne dénonce pas la maltraitance c'est que l'on consent....

Demandez aux familles des courriers justifiant votre "bon" travail et professionnalisme.

Les erreurs commises doivent être réparées, mettre sur papier ce qu'elle mettra en place pour améliorer ses pratiques, et surtout qu'elle se forme, elle a droit à 58h par an.

Bon courage
 
Malheureusement ce sont souvent les faces cachées des MAM que vous décrivez, une mésentente dans l'équipe, une mésentente dans les valeurs éducatives et la MAM éclate au bout de quelques années.
Là le tableau fait tout de même très peur, et je me mets à la place d'un parent qui lit ce sujet, je me dis ohlala, je n'ai pas du tout envie de mettre mon enfant là dedans.
Ce qui me choque le plus c'est effectivement la maltraitance non dénoncée.
J'ai l'impression que le mieux aurait été de faire une MAM à deux entre votre maman et sa collègue amie, puisque personne ne convient. Il y a eu beaucoup d'erreurs de castings alors que les candidates en MAM sont assez nombreuses en général, c'est dommage.
Je dirai que si c'est la passion de votre maman, il faut qu'elle se batte jusqu'au bout, aille à cette CCPD, monte son dossier. Ce sera un combo entre savoir reconnaître ses erreurs et trouver les solutions pour ne plus que ça se reproduise et aussi savoir se défendre sur ce qui semble démesuré (effectivement je suis d'accord avec les collègues sur le tupperware au micro-ondes c'est un peu abusif, car certains sont fait pour cela justement, même si ce sera toujours moins bien que du verre).

Bon courage !
 
Alors ma réponse ne va pas vous plaire mais bien évidemment votre maman a patte blanche dans l'histoire !!!.
Pourquoi les autres collègues n'ont pas été convoqué et votre maman si!?
J'ai l'impression que vous ne dites pas tout en faîtes.
Votre maman a été COMPLICE de maltraitance et ça c'est sûre.
Ha non la pauvre elle n'a pas voulu dénoncer parceque la puer a dit qu'elle ne voulait plus entendre parler de cette mam et votre maman est gentille et risque d'avoir des problèmes financiers !!!!
A un moment qui s'assemble se ressemble !.
A aucuns moments je n'ai lu votre empathie sur ces enfants qui ont été maltraités sous l'œil complice de votre maman , non, par contre vos problèmes financiers que vous risquez d'avoir cela vous nous l'avez tourné en boucle!!!
Non mais sérieux !!!!!!
Trop super aussi les détails sur la collègue qui ne parle pas français et cuisine épicé, détails bien raciste dont on se serait passé.
Genre!? C'estune étrangèredonc une maltraitante.
Si elle ne savais pas parler français, elle ne serait jamais devenue assmat donc arrêtez vos fantasmes, surtout avec nos formations qui sont de + en + difficiles pour pouvoir exercer!.
La mam de la honte !!!!!
Je suis outrée par ce que j'ai lu et ce qu'il a pu bien s'y passer !!!
Ce sont des assmat de ce genre qui font dénigrer notre métier et nos valeurs professionnelles !!!!.
J'espère de tout cœur que la mam va fermer🙏🏼
J'espère de tout cœur que toute coupable sera LOURDEMENT sanctionnée 🙏🏼

Ce n'est pas un métier que l'on fait pour l'argent c'est une réelle vocation, une lourde responsabilité !!!!!.
Et votre maman ne veut pas se présenter pour ne pas se taper la honte, le gâteau sur la cerise dîtes donc n'a-t-elle pas patte blanche!?
Pathétique....
 
@Zolie "Ce n'est pas un métier que l'on fait pour l'argent c'est une réelle vocation, une lourde responsabilité !!!!!."
tout métier mérite salaire. Cela me rappel une réflexion d'une maman parlant des collègues. "ah elle, elle fait ça pour l'argent".
oui on fait ce métier pour gagner de l'argent ! encore heureux, sinon on serait bénévole ?
Je t'assure que si je ne gagnais pas ma vie, je ferrai un autre métier sans problème. Après, on fait pas ce métier pendant 15 ans si on est pas un minimum passionnée.
 
La femme qui ne sait pas faire de la cuisine aux normes fr, c’est un fait… Y a pas de soucis lorsqu’on fait un autre boulot avec un autre public. Sauf que là on ne met pas de choses épicées à des enfants qui n’en n’ont pas l’habitude. Elle ne l’a pas fait parce qu’elle a écouté les conseils des filles heureusement.


Sa collègue amie n’a pas été convoquée parce qu’elle était en congé mater elle n’a pas connu les deux autres collègues. On pense que celle qui a dénoncé a été convoquée aussi parce qu’il y a eu un sacré changement de comportement. Surtout que je suis désolée, mais si c’était si urgent , pourquoi attendre la fin de son contrat ? Pourquoi vouloir passer en anonyme ? On assume, l’autre n’est pas non plus un tyran. Et surtout dialoguer c’est pas mal. Ma mère a cherché son soutien parce qu’elle a déjà dit à l’autre collègue que ce n’était pas un comportement adapté. Elle n’a eu aucun soutien de la fille qui a dénoncé. (Ça n’a pas plu à la PMI). Quand elle lui a demandé de l’appuyer, la denonciatrice l’a regardée et est partie.


On est d’accord que ma mère est totalement coupable parce qu’elle n’a rien dit. Là si ses agréments ne sont pas retirés elle continueront à deux, ça signifie moins de charge de travail donc un travail mieux fait et bénéfique pour les enfants.

Je parle de la cuisine + du fr parce qu’elle maîtrise réellement mal la langue et elle ne comprend parfois pas très bien ce qu’on lui dit, ma mère pense que f’edt possible que la PMI ait interprété des choses, parce qu’elle dit qu’elle n’a jamais dit qu’il n’y avait pas de jouet.
Et surtout, pourquoi on dénonce les pratiques de ses collègues (hors cris), lorsque soi-même on ne fait pas son boulot correctement ? C’est ma mère qui faisait le ménage à sa place, le drive parce qu’elle disait elle-même qu’elle ne savait pas le faire (et ne voulait pas apprendre), parfois limite les transmissions aux familles.


elle a réuni 7 courriers de parents qui se disent choqués. Elle n’a même pas eu à demander, puisque les familles se sont parlées entre elles… on pense que ça ne fera rien parce que leur avis est biaisé.

Et je parle de l’argent parce qu’on est dans un goulot d’étranglement. Mes parents du mal à s’en sortir, donc ÉVIDEMMENT que cette dimension compte. On ne va pas être hypocrites.

Et surtout, on ne comprend pas, parce qu’apparemment, la PMI locale ne trouvait pas ça urgent du tout, et au final c’est remonté plus haut. J’ai eu quelques infos sur les personnes qui traitent le dossier, ma mère a montré le courrier aux PE pour qu’ils se fassent un avis.

Ce qui en ressort c’est que le courrier est un assemblage de phrases coupées (me dit-on évidemment, je me méfie)
 
Ah et mon empathie va évidemment aux 4 enfants que cette mégère (parce que oui, quelqu’un qui crie sur un enfant n’est pas une bonne personne), je l’ai pas précisé parce que ça me paraît évident.

Ma mère est persuadée qu’elle est nulle dans ce travail au vu du courrier. Elle reçoit régulièrement des appels de soutien des parents.

On a pas encore reçu son dossier et la convocation, la saisine ayant été envoyée il y a un mois.

Elle ne veut pas aller en CCPD parce qu’elle tremble rien qu’à la sonnette du facteur, elle est sous anxiolytiques, cette histoire l’a secouée parce qu’elle se trouve nulle et horrible. (Je suis super inquiète vis à vis de son état de santé mais c’est une autre histoire)

Vous savez dans la région, même PMI donc, une assmat a secoué un bébé. Elle a gardé ses agréments alors qu’elle avait avoué. Tout le monde est persuadé que ma mère va garder ses agréments mais j’ai un doute. Ils veulent faire fermer la mam, il y a eu beaucoup trop d’histoires.

ÉVIDEMMENT ça n’est absolument pas une raison pour ne pas sanctionner les filles dans cette histoire, mais ça accentue le fait que la PMI traite les dossiers de façon particulière. C’est ma mère, c’est évident qu’en entendant ça je la défende et je ne trouve pas ça juste. C’est évident que mes messages restent biaisés et j’assume, on serait tous pareils quand il s’agit de nos proches. Je ne demande pas non plus d’empathie vis-à-vis de tout ça, j’avais surtout besoin d’avis concernant les agréments.

En tout cas vous avez tous et toutes du courage, c’est un métier à responsabilités, tout le monde n’est visiblement pas taillé pour le faire. Dommage que cela soit assez accessible…
 
Bonjour Handai.
Je sais que vous êtes impliquée car il s'agit avant tout de votre maman, mais je peux aussi comprendre le point de vue de la PMI qui souhaite "fermer" par un moyen comme un autre cette MAM. Le portrait que vous nous avez fait de cette MAM est inquiétant : conflit de personnel, "vengeance" jusqu'à dégradation de la MAM, VEO voire maltraitance sur les enfants, etc.
La PMI est aussi responsable dans ces histoires, je crois qu'elle a laissé plusieurs chances à cette MAM et effectivement, elle doit en avoir marre d'avoir tout le temps des mauvais retours de cette structure, il faut essayer aussi de se mettre à leur place, car ils seront pointés du doigt s'il arrivait un accident.
Et peut-être que derrière cette montagne qui vous paraît insurmontable (fermeture de MAM), peut-être que ce sera un cadeau pour votre maman. Peut-être pourra t'elle recommencer sereinement dans une autre MAM loin de l'historique de celle ci, avec d'autres personnels plus bienveillants, ou effectivement, peut-être pourra t'elle travailler en micro-crèche, ou en tant qu'assistante parentale, etc. il y a plein de solutions pour une personne passionnée !
La conservation ou le retrait de ses places d'agréments ne dépendra que de votre maman, personne ne pourra vous répondre sur ce point sur le forum, car nous ne sommes pas Mme Irma, et nous n'avons sans doute pas tous les éléments en notre possession non plus. Votre maman peut contacter les assistantes maternelles qui siègent à la CCPD, celles-ci pourront l'orienter et la conseiller.

Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut