Retour sur expérience

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Haha ! ...
Si nous étions tous d’accords sur tous les sujets ...
La vie serait bien monotone ...
Chacun est libre de ses opinions, dans le respect de l’autre bien entendu.
C’est la base.

Quel jugement, on fait ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut.
Le plus juste serait de dire ici: " on ne veut pas faire une chose que l'on pourrait faire "car en l'occurrence c'est ce qui s'adapte le plus à la situation, savoir et ne pas alerter...

A mes débuts j'étais plutôt team liline17 parce que débutante je ne me sentais pas légitime dans certains cas. Je me disais que ce n'était pas à moi de faire ce signalement, que les puéricultrices étaient là pour contrôler, que je ne connaissais pas toutes données.
Mais maintenant avec "me too" je suis plus de la team Annick44. Je me dis que si je ne dis rien, je laisse perdurer une situation qui est au mieux dérangeante mais au pire criminelle.

Je m'explique, je trouve que de ne rien dire quand on est au courant de certains faits, permet à la personne qui commet des faits répréhensibles de pouvoir continuer en toute sérénité, et dans le cas d'affaires de maltraitance comme dans les affaires de violence, si les premières victimes ou si les premiers à voir les choses les dénonçaient cela empêcherait sûrement que les choses de se reproduire. Les victimes devraient pouvoir attaquer leur bourreau mais aussi ceux qui savaient avant et qui n'ont rien dit ou fait pour empêcher que cela se reproduise.
Il faut prendre ses responsabilités, après ce n'est jamais facile de dénoncer des faits, on n'est pas forcément entendues, on peut se tromper mais je me sentirai trop coupable si je ne faisais rien.

Dans le cas cité, je pense que signaler à la pmi les dires de la collègues et ce qu'on a constaté lors du contrat serait une bonne chose car comme vous n'êtes plus en contrat, on ne pourrait pas vous accuser de parti pris et cela permettrait à la pmi d'être vigilante sur ce cas. Et surtout que en tant qu'assmat on doit dénoncer les faits qui nous semble relever de la maltraitance.

@abassmat, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que tu dis.
Les enfants ne sont pas maltraités, et je n'ai constaté aucun fait permettant de les dénoncer à la PMI, j'ai assez confiance dans la maman pour penser que lorsque l'école les alertera, elle finira par ne plus pouvoir être dans le déni.
C'est aussi en partie pour ça que j'ai renoncé à accueillir le deuxième, plus il y a de personnes à alerter et plus vite le déni sera levé.
Pour l'attitude du papa, je ne veux pas dénoncer sur un fait dont je n'ai pas été témoin, c'est ma limite et comme je l'ai déjà demandé avez vous déjà fait des signalements juste sur un témoignage indirect ?
A part les débutantes dans le métier, nous avons toutes, ou presque, reçues des confidences de collègues concernant des familles plus que limites. Alors qui a pris son téléphone pour appeler la PMI dans ce cas?
J'en doute sinon vous sauriez qu'il a peu de chance d'être pris en compte.
Surtout que ma confiance dans la PMI est très limitée, elles sont trop débordées pour gérer ce genre de cas.
J'aborderai ce sujet avec eux lorsque je serai en contact avec eux.

C'est sur que ce n'est pas toujours simple.
Où commence la maltraitance, ou la simple négligence ?
Est-ce qu'une seule fessée donnée sur une couche parce que l'enfant fait une crise depuis des heures mérite un signalement ?
Est-ce qu'un parent qui donne des chips à son enfant devrait être dénoncé à la pmi ?
Et tous les parents qui ne font pas faire les siestes aux petits les week-ends et qui ne respectent pas le rythme de leur enfant...
Je reconnais que je n'ai pas toujours dénoncé des collègues ou des faits dont jai pu être témoin mais je n'hésiterai plus maintenant si cela me heurte qui a ce qu'on me dise que cela ne mérite pas un signalement.

Je ne répondrais rien aux bien-pensantes qui comme toujours, il n'y a qu'elles qui savent tout mieux que toutes les autres.
Très certainement parcequ'il n'y a rien à répondre !
Il y a des lois : on se doit de s'y conformer, de les respecter.
La "bien pensance"n'a même pas lieu de citer ici.
Il y a des sujets comme celui ci qui ne devraient même pas prêter à caution...

Tu n'as toujours pas répondu à ma question, as tu déjà signalé une famille suite au témoignage d'une autre personne et sans avoir pu le constater par toi même ?
Car de mon côté à part du déni bien naturel, si la PMI m'interrogeais, je ne pourrais pas dire avoir constaté grand chose.
Faire un signalement sur un témoignage non vérifié, peut s'apparenter à de la diffamation.
Ce que je sais aussi de cette famille, c'est qu'au départ ils avaient une AM qui répondait à leurs besoins en terme d'horaire, mais qui ne s!occupait pas aussi bien qu'ils le voulaient de leur enfant.
Ils ont fait le choix de se réorganiser pour me confier leur enfant, car je finis plus tôt que leurs besoins réels.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
103

Statistiques du forum

Discussions
10 180
Membres
11 667