retenir sa langue !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
J'ai une maman avec qui je me mords l’intérieur des joues pour pas lui répondre : "Bah oui tu es trop C...."
Exemple : Mon fils (3 ans bientot) c'est réveillé ce matin à 4h30, il voulait manger son petit déj. et regarder la TV... Du coup il risque d'etre fatigué ce matin. Mais moi je suis contente j'ai passé mon balai j'ai plus rien a faire".
Donc moi trop envie de lui repondre "punaise mais tu es vraiment C....", et je lui réponds "ah j 'espere qu'il en fera pas cela pdt vos vacances. Et c'est pas grave si il est fatigué il ira faire un petit dodo"
grrrrr
cela vous arrive aussi devant la stupidité de certains pE.

Je ne sais pas trop me retenir quand je pense très fort.
J'aurais dit à la maman que si elle lui permet de regarder la télé la nuit, ça risque de devenir une habitude.
Mais, en vrai, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des anecdotes aussi stupides de la part de mes PE.

Bonjour,

Je trouve que vous êtes rapide dans vos jugements.
Cette maman vous raconte une anecdote sur son enfant pourquoi la juger aussi sévèrement. Si elle faisait de même vous seriez la première à la traiter d'hypocrites. De plus je vous souhaite qu'elle ne vienne pas sur ce forum pour des renseignements car elle serait sûrement contente de savoir ce que vous pensez d'elle.
L'empathie et la bienveillance ce n'est pas que dans le cadre du travail ni qu'envers les enfants qu'on accueille...

Alors oui je connais ça et tant que le Parent ne se plaint pas lui même de la situation je garde pour moi ce que j'en pense. Et non je ne plains pas non plus le Parent puisqu'il a l'air de trouver que c'est OK. Il ne sert à rien de faire du soutient pedago avec un Parent qui n'est pas en demande, surtout que le problème se pose chez lui et non chez moi.

Par contre perso un enfant de 3 ans ne retournera pas finir sa nuit grace à une sieste matinale qui n'a pas lieu d'être. Il appréciera d'autant mieux celle de l'apres midi. Et s'il est grognon je ne me gene pas pour lui répondre très placidement que "je comprends que tu puisse être fatigué car perso si je me lève à 4h du matin au lieu de 7 je suis fatiguée aussi. Par contre comme ce n'est pas moi qui t'ais reveillée cette nuit je ne t'autorise pas à me grogner dans les oreilles. Allé, viens donc faire une promenade, l'air frais ça fait du bien." et hop tout sourir chez moi l'enfant ne gagnera rien à sa petite comédie nocturne, avec ou sans la complicité parentale.

Mais si le PE s'en plaint là oui je vais compatir à sa douleur (j'ai été Maman d'un garnement qui de temps en temps voulait nous faire croire qu'à 3h du matin c'était le moment de se lever... mais je n'ai jamais cedé MEME si pourtant j'avais une journée de travail de 10 ou 12 heures à m'enquiller le lendemain!) puis lui donner quelques astuces et l'aider à déculpabiliser: oui on a le droit d'imposer à son enfant de 3 ans de rester dans son lit à 4h du matin, c'est même très conseillé dans son interet à lui aussi.

Je ne priverai pas un enfant d'une sieste réparatrice si besoin dans la matinée.
Cet enfant n'a pas délibérément décidé de se réveiller à 4h du matin.
Par contre la problématique est qu'il n'ait pas été incité à reprendre sa nuit et qu'il ait pu être autorisé à l'écourter plus que nécessaire pour petit déjeuner à une heure inhabituelle devant un écran de télévision. Ses parents auraient dû l'inviter à rester couché et a attendre que le train du sommeil vienne le chercher. Après pourquoi pas la lecture d'une histoire.
Chez moi, le besoin de sommeil se respecte.
Et l'enfant n'a pas à subir les conséquences de l'inaction et du renoncement de ses parents à remplir leur rôle parental.
Je trouve anormal que cet enfant ai pu être conforté dans son envie de ne pas dormi à 4h du matin, ce n'est pas pour, moi, l'empêcher de dormir si il en éprouve le besoin.

J'ai travaillé une année entière avec des parents qui dès qu'ils ouvraient la bouche disaient quelque chose qui au choix me soulevait le cœur, m'indignait, ou me désolait. J'ai fait semblant et je me suis cachée derrière un sourire pendant un an. C'est épuisant. Maintenant je les croise à l'école quand ils emmènent leur enfant on se dit juste bonjour mais je ne souhaite pas davantage de lien avec eux.

Je ne priverai pas un enfant d'une sieste réparatrice si besoin dans la matinée.
Cet enfant n'a pas délibérément décidé de se réveiller à 4h du matin.
Par contre la problématique est qu'il n'ait pas été incité à reprendre sa nuit et qu'il ait pu être autorisé à l'écourter plus que nécessaire pour petit déjeuner à une heure inhabituelle devant un écran de télévision. Ses parents auraient dû l'inviter à rester couché et a attendre que le train du sommeil vienne le chercher. Après pourquoi pas la lecture d'une histoire.
Chez moi, le besoin de sommeil se respecte.
Et l'enfant n'a pas à subir les conséquences de l'inaction et du renoncement de ses parents à remplir leur rôle parental.
Je trouve anormal que cet enfant ai pu être conforté dans son envie de ne pas dormi à 4h du matin, ce n'est pas pour, moi, l'empêcher de dormir si il en éprouve le besoin.
D’accord avec toi, si je n’ai pas prévu de sortir … ce qui est bien rare. Et comme il a 3 ans la sieste poussette ça ne marche plus. Donc oui il n’a pas à pâtir de la gestion pas au point de son sommeil par ses parents, mais tous les autres enfants non plus j’ai envie de dire. Donc si cela complique l’accueil je pense qu’on peut également envisager d’en parler aux parents. Et d’expliquer le souci.

Après si c’est juste une fois ce n’est pas un problème. Et pour la TV … je garde mes opinions pour moi, sachant qu’il n’y a aucune TV chez moi et qu’à l’entretien toutes les familles m’en font la remarque (c’est dingue !) donc j’en profite pour expliquer mon point de vue là-dessus et puis ensuite je n’en reparle plus. Sauf si demandes de conseils évidemment.

Bah, les écrans, on sait que c'est proscrit chez Nounou, on ne peut que leur déconseiller mais il faut pas se leurrer, la plupart y sont plus où moins exposés chez eux. Il y a quelques semaines, en triant des jouets, je tombe sur une figurine de peppa pig dans une boîte de légos acquise à la bourse aux jouets, je la retire et la met sur une étagère, à hauteur d'enfant, ou il y a déjà des petits personnages de la célèbre marque allemande ( en avant les histoires). Dès que petite A la voit , elle la prend et dit " pig, pig ". J'ai bien vu qu'elle connaissait ( elle a 18 mois). Il y a quelques jours, elle l'a en main quand sa maman vient la chercher et elle lui dit " ah, tu as peppa pig", je lui dis " on dirait qu'elle connaît " et la maman :"ah oui, elle l'a vu à la télé ". C'est évident. Quand à petit N, 16 mois, depuis des mois, dés que je sors mon téléphone pour mettre une musique que je n'ai pas en CD, il essaie de regarder l'écran bien que je le cache et le mette hors de portée sur un meuble haut, il connaît, cela se voit. Nous les préservons mais les parents vivent avec et la télé, une si bonne baby-sitter :ROFLMAO:.
Mais 4h30 du matin, il faut pas pousser!

Bah, les écrans, on sait que c'est proscrit chez Nounou, on ne peut que leur déconseiller mais il faut pas se leurrer, la plupart y sont plus où moins exposés chez eux. Il y a quelques semaines, en triant des jouets, je tombe sur une figurine de peppa pig dans une boîte de légos acquise à la bourse aux jouets, je la retire et la met sur une étagère, à hauteur d'enfant, ou il y a déjà des petits personnages de la célèbre marque allemande ( en avant les histoires). Dès que petite A la voit , elle la prend et dit " pig, pig ". J'ai bien vu qu'elle connaissait ( elle a 18 mois). Il y a quelques jours, elle l'a en main quand sa maman vient la chercher et elle lui dit " ah, tu as peppa pig", je lui dis " on dirait qu'elle connaît " et la maman :"ah oui, elle l'a vu à la télé ". C'est évident. Quand à petit N, 16 mois, depuis des mois, dés que je sors mon téléphone pour mettre une musique que je n'ai pas en CD, il essaie de regarder l'écran bien que je le cache et le mette hors de portée sur un meuble haut, il connaît, cela se voit. Nous les préservons mais les parents vivent avec et la télé, une si bonne baby-sitter :ROFLMAO:.
Mais 4h30 du matin, il faut pas pousser!
Petite fille accueillie 28 mois. Ne parle pas. Dit seulement peppa pig :-( et pour le coup je suis certaine que cela ne vient pas de chez moi. Même mes enfants ne connaissent pas.

Petite A, au contraire, commence à bien parler, ce qui me rassure. Les écrans sont peut-être un peu présent à la maison mais pas que! Et chez moi, pour mes accueillis, 0 écran.

Bonsoir
Peppa pig, c'est une série de petits livres
Qui raconte l'histoire d'une famille de cochon, il y a donc Peppa c'est la grande sœur du petit Georges et il y a bien sûr maman pig et papa pig.

Encore une maman qui cède à tout. Ça devient n’importe quoi ! La Tv à 4h30…🙄 Puis quoi encore? Moi ce serait : c’est pas l’heure, c’est encore la nuit, il faut faire dodo.

Oui il risque d'être décalé ce petit bout, perso je lui proposerai une petite sieste avant la balade. Et même s'il a 3 ans et qu'il marche, peut-être une place assise en poussette exceptionnellement. Pour moi il faut quand même qu'on s'adapte. Pour moi c'est comme gérer un enfant malade avec des balades moins longues et autre, je m'adapte, c'est la santé et le sommeil avant tout. Vous auriez pu dire gentiment à la maman que des enfants qui se réveillent en pleine nuit ça arrive souvent, mais qu'il faut éviter les écrans car ça surstimule (dopamine) alors que ce petit aurait eu besoin de mélatonine. A la rigueur s'il a fait un cauchemar, à son âge, mieux vaut finir la nuit en cododo avec un petit câlin dans les bras de maman, mais ce n'est que mon avis.

Bonsoir
Peppa pig, c'est une série de petits livres
Qui raconte l'histoire d'une famille de cochon, il y a donc Peppa c'est la grande sœur du petit Georges et il y a bien sûr maman pig et papa pig.
:-) c’est surtout une série de petits dessins animés …
Et pour les livres, ils sont sans auteurs ni autrices sans illustrateurs ni illustratrices : une série sortie pour que les parents achètent les livres correspondant aux séries télévisées.
Faut pas se leurrer, peppa pig c’est la télé ;-)

Biensur que j ai rien dit et que j étais dans l écoute. C est juste une réflexion intérieure. Je suis venue ici pour dire ce que je pensais vraiment. Un défouloire.
J en pense pas moins mais je le garde pour moi. Et si elle se reconnais, tant mieux elle pourra lire les conseils des collègues.
C est un exemple sur tellement de choses que l on entend et si je ne gardais pas posture de professionnelle, je dirais "mais quelle est C ! "

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
95
Total de visiteurs
108

Statistiques du forum

Discussions
8 657
Membres