Ressentir ce manque de confiance

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 813
Bonjour,

Je suis en pleine adaptation d’un bébé de 3 mois, qui je pense est un bébé souvent dans les bras. La maman me l’a dit et dort dans ses bras pour la sieste.

Depuis lundi (1er jour), je fais du mieux que je peux, je fais en sorte de ne pas laisser bébé pleurer, je joue, je met des musiques douces, je lis des livres, je vérifie un rot qui ne passe pas etc mais ce qui marche ce sont les bras. Mardi grosse crise de larme, j’avais beau l’avoir dans les bras marche avec rien y faisait. J’ai fini par faire un biberon (on m’avait dit toutes les 4h, là c’était au bout de 2h) et finalement ça allait bien mieux ensuite.

J’en ai fais part aux parents le soir qui m’ont dit qu’en effet ça arrivait qu’il réclame avant et qu’il lui donne, j’ai prévenu que du coup bébé avait beaucoup pleuré.

Ce matin j’apprends que bébé à la voix cassée et on me demande si il a beaucoup pleuré je répète donc comme la veille. Pour les parents ce n’est pas un virus ou autre car pas de fièvre rien. Donc pour eux c’est à cause des pleurs chez moi (chez eux bébé ne pleure jamais).


Là je viens de découvrir un message comme quoi la voix de bébé est encore très cassée et va donc consulter un médecin demain et que je ne l’aurai donc pas le matin, à voir pour l’après midi si on me l’emmène.

Honnêtement, je n’ai rien à me reprocher je fais vraiment tout je ne laisse pas le bébé pleurer dans un coin. Je pense que les parents sont stressés (ce que je peux comprendre), mais du coup leur bébé le ressent. Il ne passe pas non plus toute la journée à pleurer, sauf que maintenant si je vois que bébé ne se calme pas j’attend pas pour faire un biberon même si ça fait 2h qu’il a mangé !

J’ai remarqué qu’il avait toussé un peu et éternuer mais il parait que ça arrive depuis quelques temps et puis aussi à cause du pollen 🤔🤷🏻‍♀️

Donc quoi qu’il arrive la voix cassée vient à cause des pleurs donc à cause de moi (c’est totalement comme ça que je le prend).

Que pensez vous de cette situation ?

Merci
 

j'ai commencé à être AM en 1993, et ce n'est que depuis quelques années que j'ai des bébés qui pleurent beaucoup.
Les bébés tout le temps dans les bras, c'est un vrai problème, crée par les parents, et qui en plus le nient assez souvent.
Maintenant, face à ce genre de situation, je dirai à un PE que puisque l'enfant ne pleure que chez moi, c'est qu'il ne m'apprécie pas, on ne peut pas plaire à tout le monde, et que le mieux c'est qu'ils cherchent vite quelqu'un d'autre. Si il pleurait aussi chez lui, ce serai un problème d'éducation, mais puisque vous dites que ce n'est que chez moi, il faut chercher quelqu'un d'autre.
Dans ce cas, soit le PE avoue la vérité et on peut envisager la suite, soit ils me licencient et je n'en serais pas triste.
Bien sur, si on continue et que je ne vois aucun changement, c'est qu'eux même n'ont rien changé et ils auront ma démission
J'ai eu des PE a qui j'avais donné des conseils pour que bébé ne s'endorme plus dans les bras, le problème s'est rapidement amélioré, nous avions eu le temps de laisser la confiance s'installer
 
je vous comprends ,c'est pas facile de laisser bébé et de retourner travaillé.chacun doit trouver sa place ,de plus ces chagement arrivent souvent avec les premiers rhume .
maintenant bébé change d'environnement ne pleure jamais car dans les bars depuis sa naissance.il est normal de devoir s'adapter et de pleurer.déja si l'enfant n'est pas calé niveau bibi les parents auraient du vous le dire,ca déja c'est une faute de leur part,et il faut leur dire.
il faut redire que vous ne pouais pas porter bébé toute la journée et que chez eux pour son bien etre il va falloir avancer et que le portage pendant la sieste c'est pas possible ,que maintenant c'est a vous de faire en sorte que bébé soit serein dans son lit ,car il na pas encore appris.et oui un bebe ca pleure.
quand a ne plus avoir la confiance des parents ,oui on le ressent .a voir si cela passe sinon il faudra etre franche.
vous etes une pro sur les enfants mettez le en avant dans le dialogue. vous ne pourrez pas arreter bébé de pleurer et c'est normal
 
Bonjour Liline17,

Merci de ta réponse.
Je suis assistante maternelle depuis moins longtemps mais je confirme, cela fait que depuis quelques années que j’ai des bébés qui pleurent beaucoup et souvent besoin des bras. Ce n’est pas le cas avec tous, mais en tout cas je constate pour ma part, que ces bébés là sont souvent ceux qui ont des parents hyper angoisser (je comprend qu’en tant que parent on stresse et tout ça, pas de soucis), mais les parents nous choisissent normalement parce qu’ils nous font confiance.

J’attend des nouvelles, le parent doit l’emmener chez le médecin ce matin pour vérifier sa voix car pas de fièvre, pas de toux ni nez pris. Donc je ne l’ai pas et je ne saurai que tout à l’heure si je l’ai cet après midi.

Ce qui me gêne en faite c’est que j’ai vraiment l’impression que le parent (les mêmes) pense que je laisse leur enfant pleurer. A mon avis si l’enfant ne pleure pas chez lui c’est qu’étant enfant unique pour le moment au moindre bruit ils doivent vite le prendre quand il n’est pas déjà dans les bras. Je ne peux pas toujours être au dessus du lit quand il se réveille, ni deviner du 1er coup pourquoi il pleure, le temps d’essayer et trouver forcément il pleure.

Je n’ai rien dormi de la nuit parce que je n’ai fais que cogiter en me demandant encore et encore ce que je pouvais faire de plus. Je ne sais pas comment cela va se passer tout à l’heure, si j’aurai le bébé ou non, mais quoi qu’il arrive qu’elle vienne ou non je discuterai quand même de tout ça et je pense vraiment arrêter le contrat. Si elle veut me licencier avant alors oui, tant mieux.

Elle reconnaît déjà l’avoir dans les bras, elle me l’a même écrit, les siestes c’est dans les bras ou dans son lit avec elle. C’est son droit, mais c’est plus compliquer quand il faut confier son enfant derrière.
 
Bonjour Gligou,

Merci d’avoir répondu.
J’ai dis à la maman qu’il avait peut être attraper froid, pour elle ce n’est pas ça, pas de fièvre, aucun symptôme donc ce n’est pas ça.
Oui, je demande aux parents les repas, les habitudes etc, donc si je lis 4 biberons toutes les 4h ben j’applique ce qui est marqué. Forcément si en faite c’est ça mais ils donnent parfois au bout de 2h le bébé pleure, il a faim 🙄
Dès le 1er jour j’ai mis le bébé dans son lit direct sans bercer sans bras et il s’est directement endormi sans rien dire. Ce sont souvent des petites siestes mais je trouve que c’est vraiment bien si il dort sans bras et dans son lit.
Je ne crois pas au changement, je ne pense pas qu’en leur expliquant qu’il est normal qu’il pleure les rassure à mon avis ça risque d’être pire ils penseront encore plus que je le laisse pleurer.
J’aurai une discussion avec tout à l’heure.
Au cas où, cela fait 4 jours que j’ai commencé, nous sommes encore en adaptation, dois je seulement l’annoncer à l’oral ? Comment ça se passe ?

Merci
 
la confiance c'est des deux cotés que ca marche.soit elle vous fait confiance et peut prendre quelques conseil judicieux du style
vous savez je comprends cest un tout petit vous l"avez dorloté,mais pour son bien il faut le laisser grandir et s'impanouir ,dormir dans son lit pour lui c'est mieux. c'est comme cela que ca doit etre .mettez en avant les besoins de l'enfant et que les besoins d'un enfant c'est aussi de l'autonomie ,siete ,jeux ....
maman doit lacher prise car pour elle aussi cela sera dur
 
je ne sais pas quel age à ce bébé, mais les allergies n'apparraissent que rarement la première année
 
demandez lui si elle attend de vous que vous laissiez seuls les autres enfants pour aller l'endormir comme elle le fait.
Une confrontation se passe mieux si on pose les questions, ça oblige l'autre à réfléchir et à répondre.
Si elle vous pose une question dérangeante, répondez lui "pourquoi vous me dites ça?" retournez lui ses questions
 
un rhume sans fievre cela existe. et oui les parents sont surpris quand on dit que les siestes il s'endort seul.
vous savez les parents sont surprenant des fois. ils passent tres vite du tres mal au tres bien. ne vous remettez pas en questions pour les pleurs .
meme si bébé c'est irrité en pleurant, mois j'ai eu un enfant 3 pleurs il était enroué un moment ,heureusement les parents le savaient car chez eux il pleurait. 😂
surtout restez sereine ,attendez de voir la maman.
si vous arretez je ne sais pas quest-il inscrit au contrat
 
Un jour pendant une période d'adaptation une maman m'a demandé si bébé pleurait chez moi. Je lui ai répondu avec un sourire : "bien sûr comme chez vous je pense. C'est aussi le moyen pour lui de verbaliser : inconfort dans la position, chaud, froid, faim, sommeil ... Heureusement, qu'il sait exprimer ses besoins de même que son bien être quand il sourit ou babille".
Nous ne sommes jamais revenu la dessus. Je pense que ma réponse a rassuré la maman. Cela l'a même peut être même déculpabilise de voir son enfant pleurer parfois avec elle.
 
Gligou, oui j’avais expliqué que bébé aurait autant de câlin qu’il faut, mais que j’ai aussi les autres enfants à m’occuper. Hier bébé est resté à s’amuser sur le tapis d’éveil j’étais juste à coter avec mon autre accueilli et mon dernier. Bébé n’a rien dit et faisait plein de sourire.
Je rassure au maximum les parents même avant le début de la garde, j’envoie des nouvelles 1 ou 2 fois dans la journée. L’autre maman je l’ai fait au début mais maintenant c’est plus rare, je la sens en confiance et rassurée elle sait que tout se passe bien, pourtant elle aussi doit laisser son enfant à une inconnue
 
Liline17, le bébé a 3 mois. Oui c’est ce qu’il me semblait aussi pour les allergies 🤷🏻‍♀️
 
Liline17, je pense lui dire que peut être une assistante maternelle n’est pas adapté mais peut être une garde à domicile pour que la personne qui l’a garde ne s’occupe que d’elle
 
Gligou, dans le contrat il est écrit qu’en période d’essai les 2 parties peuvent mettre fin au contrat par écrit sans indemnité de rupture ni procédure particulière
 
Bonjour Catie6432,

Merci d’avoir répondu.
En faite je ne peux même pas lui dire ça car chez eux bébé ne pleure jamais ! Donc même si je dis ça, là maman me dira que non pas chez eux, seulement chez moi
 
Alors un bébé qui ne pleure jamais chez ses parents, moi j'appelle la presse, il fait la une de tous les journaux et de toutes les chaines d'infos et Spielberg fait un film sur lui !
Ça n'existe pas ! Et même si les parents le prennent aux bras pour le faire cesser dès qu'il pleure ... c'est bien qu'il pleure non ?
 
la perception qu'ont les parents sur leur enfant ne reflete pas toujours la réalité,se mettre dans une bulle avec bébé ok, mais il y a la réalité de la vie et si tu reste dans cette bulle tu t'enferme toi et ton enfant. nous sommes la pour leur montrer le début du chemin et dieu sait quil est long.
pour certain c'est dur.et oui si elle ne peut pas passer le cap il faudrat bien réflechir.
moi j'aime les defits ,mais il faut que le parent puisse s'ouvrir et oui est confiance.
 
j'ai eu un petit qui pleurait beaucoup, sa maman me disait qu'il ne pleurait pas chez eux, et quand je décrivais son comportement à son papa, il me disait que c'était pareil pour eux, heureusement pour moi, la maman m'avait fait signer un contrat pour 3 mois, le temps de son CDD, elle ne voulait pas me proposer de CDI, quand son CDD a été prolongé, j'étais contente de lui dire que je l'avais remplacé.
Les mamans ont beaucoup de mal a admettre leurs difficultés, si il est toujours dans les bras, c'est bien parce que dès qu'elle le pose, il pleure.
 
Catie6432, je ne pense pas non plus que leur petit ne pleure jamais. Mais les seuls fois finalement ou il pleure c’est pour manger (« avant l’heure » du coup) ou être dans les bras. Y’aurait il fallut ne rien lui dire concernant les pleurs pour pas l’angoisser plus ? Perso je ne pense pas mais je n’ai pas envie non plus d’avoir derrière des parents hyper angoisser, suspicieux de tout.
 
Gligou, pour moi c’était rien de bien inquiétant, ladaptation ça porte bien son nom, chacun s’adapte, mais à partir du moment où il y a un manque de confiance d’un coter alors je ne vois pas l’intérêt de continuer dans ses conditions
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut