Reportage sur l'addiction des enfants aux écrans choque la Toile

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

amandinezoe

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
145
Mesdames // Messieurs bonjour,
Le Reportage d'hier soir : Intitulé Alerte rouge sur la santé des enfants, ce reportage très fort aborde différents thèmes tels que le surpoids atteignant des records pour les petits Français, la sédentarité de plus en plus omniprésente chez les écoliers mais également l'impact des écrans sur leur développement cérébral et leurs liens affectifs. « La proposition de loi sur l’exposition des enfants aux écrans risque de se transformer en “loi de bonne conscience” »
Mme JANVIER hier a parlé de nous les AM. Quand t'elle à commencer pour recruter une AM, elle a pensé que sa 3ème enfant il va passé 6h devant l’écran....:mad:

Quel image nous envoie Mme députée à fin de comprendre l’évolution de la profession d’assistante maternelle et les enjeux actuels de cette activité professionnelle, mauvaise image et au lourd héritage historique qui continue de peser sur ce beau métier. Notre journée est bien chargé : sortie des matins, les activités de RPE, les ateliers....
Avez-vous vu cette séquence ?
 

C'est pas ça que j'ai retenu...Mais plutot vu les conséquences d'une surexpositions des écrans sur
les jeunes enfants...Et c'est surtout au sein de la famille que ce problème existe..
 
Hélas oui le problème est que les parents veulent des enfants et la paix.
Quand vont-ils comprendre que ce sont deux choses non compatible :ROFLMAO::ROFLMAO:
J'ai eu des enfants qui arrivaient avec les tablettes dans les mains, ni une ni deux, je reprenais la dite tablette et hop retour à l'envoyeur.
En expliquant bien que cela ne devait plus se reproduire, pas d'écran chez moi, et qu'ils feraient bien d'en faire de même.

Les enfants avaient entre 2 et 3 ans et un papa accro aux jeux.
 
Pas d'écran ici, jamais.
Par contre, suivant les enfants et leur comportement face aux jeux, je devine si beaucoup d'écran ou pas, et en parlant avec les parents je ne me trompe pas (difficulté à jouer 'seul', attention encore moins longue que la moyenne, peuvent rester assis les yeux dans le vide longtemps.... etc... ).
 
Chez moi pas d écran pour les accueillis. Mais j avoue, pour ma dernière qui a 12 ans. Au début, on laissait la tablette limite libre service. Elle regardais des vidéos sur les petshops. Et après, elle jouait avec ses petshops. Je trouvais ça mignon. Mais en faite au fur et a mesure. Manque de concentration a l ecole, on a mis des limites et encore maintenant. Le pire c était pdt le confinement. A 12 ans elle a un tel avec des horaires pour son utilisation. Avec les devoirs, plus son basket, elle passe plus trop de temps dessus. Mais ça fait peur !
 
Alors moi j’ai un petit là maman me dit pas d’écran ect et j’suis entièrement d’accord mais le gamin arrive tous les jours et le chante des chansons you tube que ma filles de 12 ans regarde 😂 oui oui j’vais sûrement croire qu’il ne touche pas au ecran alors que j’ai eu le malheur de laisser mon tel poser une fois et qu’à 4 ans il a parfaitement su comment fallais essayer de le deveroulller
 
Oui pas d'écran à les entendre mais souvent les petits dès 18 mois sont très doués pour aller dans les photos du téléphone portable et les zoomer et dé zoomer... je veux bien croire qu'ils nous copient mais ils maîtrisent très bien le téléphone et une fois une petite qui s'était emparée de celui de sa mère a dit "ouaf" : elle voulait regarder la patpatrouille et à 2 ans et demi passés elle était très en retard dans le langage. Elle aussi écoutait des comptines sous forme de petits dessins animés mais elle ne les chantait pas, elle était scotchée aux images. Chez moi aucun écran la télé reste éteinte tout le temps et quand par mauvais temps je mets des comptines à l'ordinateur je réduis l'image, on chante et on danse.
 
Un petit que j'avais en accueil pour ses 2 ans a eu une tablette comme cadeau de Noël... :oops:

Les écrans sont les baby-sitters des enfants, quel que soit l'âge...
Combien on en voit dans le caddy au magasin, au resto... pour être tranquille les parents les scotchent aux écrans...
Pour mes enfants nous avions un sac dans la voiture avec des livres, coloriages, petits jouets pour les occuper à table et interagir avec eux... c'était un moment partagé en famille...
 
Chez moi pas de télé comme ça c'est réglé, je vous rassure, j'en ai une (non je ne suis pas restée à l'âge de pierre) mais elle est dans une pièce où ne vont pas mes accueillis, j'ai la chance d'avoir une grande maison. Du coup dans les pièces qui leurs sont réservées ne traînent que des jouets peinture, pinceaux, feutres, gommettes....que des choses profitables à leur éveil et mes PE ne me demandent jamais si je mets la télé puisqu'ils n'en voient 😂 . Je suis sûre que sortie de chez moi ils doivent dire "tu as vu elle n'a pas de télé"😂
😂
 
C'est vrai que ce reportage fait froid dans le dos . Heureuse que mes enfants soient adultes car cela fait vraiment beaucoup de dégâts...
Quand une maman parle qu'il faut les occuper le temps qu'elle prépare à manger... désolée mais ces enfants peuvent mettre la main à la pâte quel que soit l'âge !
Les plus petits le couvert, les plus grands couper les légumes

Le pire 🤬
C'est quand on entend cette députée parler de sa recherche pour trouver une ass mat.. qu'elle pensait que son bébé se serait retrouvé devant la télé toute la journée...
Désolée madame, mais vous avez une piètre opinion de notre profession !!
 
Ce matin, j'étais au RPE et là l'éducatrice nous raconte qu'elle doit aller à la rencontre d'une maman qui demande à l'Assmat de mettre son enfant devant la télé car c'est comme ça qu'il accepte de manger.
Apparemment l'Assmat n'arrive pas à se faire entendre par cette maman.
Ahurissant hein...
 
Le problème c'est que certains parents ne voient pas le côté néfaste de la télé sur le développement de leur enfant, c'est pas faute de les informer pourtant. La plupart de nos PE ont été éduqués avec la télé dans leur environnement et ils se disent ben pour nous ça n'a pas été néfaste donc pourquoi ça le serait pour "titi"? Sauf que oui, c'était néfaste pour eux aussi mais on n'en parlait pas. Perso la télé ne me manque pas car je fais partie de cette génération qui avait 3 chaines de télé donc peu d'émission et pour mes parents la télé était moins importante qu'un lave linge donc on a eu un lave linge ( du coup on regardait tourner le linge 😂) avant d'avoir une télé ce qui fait que je n'ai connu la télé qu'à l'âge de 7 ans. Aujourd'hui tous les foyers ont des écrans : écran d'ordi, écran télé, écran de console de jeux, etc... et bilan le QI est en baisse cherchez l'erreur.
 
Coucou
Oui j'ai vu l'émission et j'étais toute verte quand elle a dit s'être rendu compte de ce fléau lorsqu'elle s'est mise à rechercher une assmat et quand elle demandait au sujet des écrans c'était chacunes comme elles l'entendait!!.
Cela m'a mise raiment verte car cela dégrade notre image.
Et qu'elle aurait pu se rendre compte de ce fléau bien avant, juste en allant faire les boutiques, combien de mamans donnent les tels ou tablettes à leurs bébé dans les poussettes, ou encore au restaurant une catastrophe !.
Il est où le partage du moment quand un écran est au milieu de la table avec du tchoupi à fond!!, dans les salles d'attentes et encore...

Mais après réflexion, il est vrai que je pratique du zéro écran depuis tjrs, déjà pour mes propres enfants ,les côtés néfastes de la surconnexion j'en suis au courant depuis belle lurette, 2015, même avant...
Mais après réflexion lorsque je partage mon point de vue au parc, y a beaucoup de collègues qui ne sont pas d'accord et me dise qu'elles mettent des dessins animés, des temps écrans aux enfants...
Donc une loi qui recadrerai tout cela n'est pas plus mal non plus, y aura pas d'excuses bidons " han je ne savais pas!!!!"

Pour moi c'est de la négligence grave...
 
La plupart de nos PE ont été éduqués avec la télé dans leur environnement et ils se disent ben pour nous ça n'a pas été néfaste donc pourquoi ça le serait pour "titi"? Sauf que oui, c'était néfaste pour eux aussi mais on n'en parlait pas.
la plupart de nos pe n'avaient pas autant d'heures d'écran, pas de smartphone, tablette, chaines de dessins animés... quand ils étaient petits... ils jouaient dehors pour la plupart.. la génération écran à commencé bien plus tard
 
Bonjour Kikine,
mon beau fils 37 ans était déjà gardé par la télé et les premières consoles de jeux sont sorties fin 70 c'était très limité mais bon déjà là quand même. La génération de nos PE sont celles nées dans les années 80/90 ils avaient consoles de jeux et télé ( ce qui était déjà pas mal pour rendre accro), alors soit pas de smartphone et tablettes et moins de dessins animés mais en paliatif les enfants se rabattaient sur les pub. Mon beau fils me dit souvent "je connaissais toutes les pub par cœur car mes parents se débarassaient de moi devant la télé c'était immanquable" autant vous dire qu'il n'a pas reproduit le shéma avec mon petit fils de trois ans.
 
Une maman m’as déjà dit que si je voulais je pouvais mettre la tv à sont fils en mangeant parce qu’il aime 😳 depuis que je l’accueil je lui confirme que loulou mange très bien sans et qu’il y’a tellement de sujet de conversation que l’ont peut aborder au repas ou tout simplement manger calmement et profite de ce moment
J’ai une tv aussi mais elle et éteins tout le temps , et quand je boSs pass si elle et allumer mes enfant ne sont pas fourré dedans toute la journée il préfère bien mieux sauter dans le tranpoline ou faire d’autre chose
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut