Repas fournis et Vaisselle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
14 Septembre 2022
Messages
5
Bonjour,
J'ai une question, peut-être un peu bête mais voilà ...
J'ai un parent qui fournit les repas et j'aimerais savoir si c'est à nous de laver ces plats ?
J'ai 5 à 6 récipients par jour (pot en verre, pirex...que pour cet enfant) jusqu'à présent ça ne me derangeait pas mais, je vais commencer avec un autre bébé qui aura lui aussi des plats à laver et avec les belles journées qui arrivent j'avoue ne pas avoir trop le temps de laver surtout ceux du goûter (yaourt..., compote, et gâteau maison)
Si je vous pose cette question c'est parce que depuis lundi, je ne lave pas les pots du goûter car on profite de l'extérieur (je ne fais que rincer) et hier j'ai eu une réflexion de la maman🤷‍♀️
 

5 à 6 récipients....4 enfants en garde....faite le calcul.... certains je n'ai pas le temps de manger alors faire la vaisselle des petits....

mais vous avez habitué la maman à tout lavé.... changer d'un coup ça perturbe le parent
 
Hé bien moi c'est pareil. Les parents fournissent les repas et je lave les plats. Pour le moment cela ne me gène pas parce que la quantité est raisonnable. Par contre jamais un parent ne m'a dit merci de laver son plat. Pour eux c'est normal et c'est surtout cela que je déplore. Mais je pars du principe que je le fais par gentillesse et que je n'ai AUCUNE OBLIGATION de le faire.

Donc si comme tu le racontes un PE ose me faire une réflexion un jour où je n'aurais pas eu le temps de laver la vaisselle et bien je le lui dis bien et dès le lendemain je rends toute la vaisselle sale et puis voilà.

De toute manière c'est toujours pareil c'est normal quand on fait les choses bien, jamais de merci, et quand on OSE faillir, un petit grain de sable qui vient se coincer dans la machine, les réflexions ils savent bien les faire.
 
Bonjour

Si l'employeur désire que les récipients reviennent propres et bien ils n'ont qu'à vous rémunérer pour cette tâche supplémentaire

Nous ne sommes pas payé pour faire la vaisselle des parents

Une réflexion me donnerait encore plus de raisons de lui rendre le tout en l'état

Plus on en fait et plus il faut en faire sans contrepartie
Elle veut pas vous ramener son linge à repasser non plus ????
 
la plupart des PE n'amènent pas autant de plats, heureusement, mais j'en ai eu comme ça, et des contenants bien trop grands par rapport à ce qu'il y avait dedans, depuis, je demande à ce que ce soit mis dans des lunchs box, à l'époque je travaillais avec mon mari, et seulement 2 PE acceptaient de me laisser faire les repas, je n'avais du coup presque plus de place dans mon frigo pour mes aliments, car tous ces plats multipliés par 4, ça faisant beaucoup de volume
 
Nous ne sommes pas obligées de laver les plats que les parents apportent. Moi, je le fais car je n'ai qu'un enfant dont les pe apportent le repas et qu'il y a grand max 3 petits récipients. Je fais la vaisselle pour ceux dont je fais les repas, ça ne me coute rien de laver ces 2 ou 3 trucs en plus. Mais le jour ou je n'ai pas le temps, la maman ne m'a jamais fait aucune réflexion, au contraire, elle m'a toujours dit que cela n'avait aucune importance.
Si je me prenais ce style de reflexion , pareil pour un body ou pantalon souillé que je rince, voir savonne, ce serait terminé, je rendrai tout sale !!!!
 
Bonjour
Eh bien elle est culottée cette maman a votre place je ne laverai plus rien non mais dit c'est abusé
Je lave en général car j'en ai que 1 dont les parents fournissent mais il m'est arrivée de ne pas avoir le temps je n'ai pas eu de réflexion bon en même temps ils connaissent mon caractère jsuis gentille mais faut pas trop me chercher
Les vêtements je ne les lave plus car j'ai un petit passé une période c'était vomi rousseau les jours donc bon je ne suis pas une blanchisserie
 
Bonsoir,

pour la vaisselle du midi ce n'est pas forcément une contrainte (en tout cas pour moi) ça passe dans le lave-vaisselle avec ma propre vaisselle et ça se fait pendant la sieste mais au goûter pas forcément le temps de le faire à la main car il y a les loulous aussi à gérer (je ne vais pas faire un lave vaisselle pour 3 récipients et 3 cuillères).
Il m'est arrivé de ne rendre les contenants que le lendemain parce qu'ils attendaient sagement dans le lave-vaisselle que je fasse ma vaisselle du soir.
MAIS c'est un service que je rends au parents, ce n'est pas une obligation. D'ailleurs ceux qui ont connu la crèche en sont bien conscients et me remercient de le faire.
 
Je lave les plats aussi pour les rendre , il m'est déjà arrivé de zapper ou pas le temps de faire ceux du goûter et quand le parent arrive et que je dis "oh mince désolée j'ai pas lavé les pots je vous le fait vite fait" ils répondent "non non c'est bon, ne vous en faite pas, c'est pas grave"
Par contre je n'apprécierai pas non plus une réflexion du PE alors qu'en fait on est pas obligé de le faire ... mais je ne me verrai pas rendre les plats sales même si des fois c'est vrai je trouve qu'il y en a trop !
 
Bonsoir.
Je n'ai jamais préparé les repas de mes petits accueillis et j'ai toujours rendu propres les tuppers. Pour moi, ce n'est pas un problème.
Je m'organise le matin en fonction des heures d'arrivées, je transfère ds mes couverts et nettoie au fur et a mesure.
Si je n'ai pas eu le temps, je trouve toujours un petit moment pendant la sieste.
Je vais peut-être vous surprendre mais si j'étais maman je ne sais si je remercierais mon assmat, j'sais pas, pour moi, c'est normal....pourtant je vous assure que je suis une personne très polie,reconnaissante, mais sur ce coup-là, je m'interroge....
Bon, et puis, pour moi, ce sont des détails, je ne me prends pas la tête avec ça.
Après, si ça dérange, et bien, tout simplement, il faut en parler, c'est aussi simple que ça.
 
Bonsoir,
moi aussi j'ai un lot de petites boites/pots tous les jours pour 3 enfants.
Du coup, je rince rapidement pour enlever le plus gros, mais je ne lave pas .
Pour le gouter, quand les enfants partent juste après, je n'ai parfois pas le temps, les parents m'ont toujours dit, pas de problème on le fera en rentrant.
Le jour ou j'aurais une réflexion désagréable, je saurais expliquer le pourquoi du comment.
 
Bonjour
Ici j ai toujours fait la vaisselle pour les enfants qui amenaient leur repas... souvent ça part dans le lave vaisselle, et si celui ci n à pas tourne pour l heure du départ, et bien les parents repartent sans!! Et si ils tiennent à recuper les contenants le soir meme c est tel quel (c est à dire, juste rincés). Aucun parent n à jamais émis une seule remarque...et patiente largement jusqu au lendemain! (Je fais juste attention de tout rendre en fin de semaine au plus tard)
 
Merci pour vos réponses. Je fais les repas pour les 3 autres. Mon lave vaisselle tourne à midi avec les récipients de la petite. Pour moi il n'y a pas de soucis de laver même pendant la sieste si le lave-vaisselle ne tourne pas.
Ce sont les 3 pots du goûter : 1 pour le yaourt, 1 pour la compote et 1 pour le gâteau que je n'aurai plus le temps de laver. Jusqu'à maintenant, comme cest la dernière à partir j'avais le temps de laver avant quelle parte, mais quend il fait beau et en plus avec le changement d'heure, on est encore dehors. Je ne pourrai pas faire entrer les enfants pour laver 3 pots, voir plus avec le petit nouveau en mai.
J'avais quand même répondu à la maman que je n'avais aucune obligation de tout laver et je lui ai dit que je préférais être dehors avec les enfants que les garder tous dedans pendant que je fais la vaisselle. Ce soir j'ai tout laver, je n'avais qu'elle 😉
 
et bien il faut repondre à la Maman qu'en effet tu n'es pas payée pour faire sa vaisselle mais pour t'occuper de l'epanouissement des enfants.
Si tu fournissais toi les repas, elle trouverait normal que son enfant ne soit pas privé de promenade ou de jardin sous pretexte que tu fais ton ménage, ta vaiselle (même si c'est celle pour les accueillis), elle te repondrait, à juste titre, de le faire à un autre moment. Donc non rien ne t'oblige à laver les contenants mais il est bon de le préciser pour etre sur qu'elle ne remette pas de la nourriture dans des plats qui ont encore besoin d'être lavés avec du savon.
 
Bonsoir, de mon coté, je lave biberon, plat etc. Cela ne me gène pas. Je préviens à l'entretien que je ne stérilise pas les biberons pars contre.
 
Je donnais le repas à mon AM pour mon fils aîné, il ne me serait pas venu à l'idée de râler parce que la vaisselle n'était pas faite. Si c'était le cas, c'était cool, mais si ce n'était pas le cas, je trouvais ça normal. Une AM n'est pas une plongeuse ! Et au choix, je préfère que mon AM passe son temps à s'occuper des enfants plutôt qu'à faire MA vaisselle.
 
C'est un problème de choix en fait. Si le parent opte pour apporter les repas donc sans indemnités pour l'am je trouve anormal de laver les plats des employeurs d'autant plus qu'à ces plats se rajoutent je pense nos verres nos assiettes nos couverts...
Alors un tup par jour ok ça passe mais 6 ? Plus ceux du goûter ?
Et ne pas oublier non plus que ce repas apporté doit aussi être déclaré. Donc c'est perdant perdant pour l'am. Non ?
C'est une bon débat que ce post.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut