Repas casse tĂȘte 😕

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maxjulmo

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Juin 2023
Messages
165
Bonjour
J'ai un petit souci avec M, petite minette de 21 mois.
Deux semaines que l'on a repris nos habitudes, mais M ne mange pas, enfin elle mange du sucré, brioche, gùteau, compote, fruits, yaourts mais refuse tout les légumes, tous les plats salés.
Maman me dit de la laisser grignoter, papa veut qu'elle mange.
Les repas étaient faciles et agréables avant les vacances moi j'aimerais bien qu'elle mange aussi, les repas sont pas faciles avec les copains. Ils commencent à rouspéter aussi sur leurs assiettes.
C'est moi qui cuisine et je varie tous les jours.
Que faire ?
 

Que faire : rien.
Ne focalisez pas sur les repas.
Proposez lui de commencer par le dessert en mettant son plat salé à disposition.
Si elle mange ok.
Si elle boude son plat. Dommage mais pas grave.
Si les copains rĂ©agissent en la voyant commencer par le dessert, il n'y a pas de difficultĂ© Ă  faire de mĂȘme avec eux.
L'important est de ne pas se crisper sur le sujet de l'alimentation.
 
Souvent Ă  cet Ăąge lĂ  l'enfant va vouloir s'affirmer, dĂ©cider pour lui mĂȘme, dĂ©montrer qu'il n'est pas un poupon mais un ĂȘtre Ă  part entiĂšre. Il va tenter d'imposer son programme, en prioritĂ© sur les domaines peu important pour lui mais surtout si c'est trĂšs important pour l'adulte. ici c'est le repas parce qu'elle sait qu'elle peut se passer de manger et surtout que le fait de s'en passer embĂȘte PLUS l'adulte qu'elle mĂȘme, alors quel jeu de pouvoir merveilleux, parfait pour se mesurer Ă  l'adulte.
Que faire?
Rien du tout.
Lui accorder le droit de décider qu'elle n'a pas tellement faim.
On ne compense surtout pas avec plus d'aliments sucrĂ©s mais on ne fait pas non plus de chantage on privant l'enfant de ce qu'il aime manger car l'aliment sucrĂ© n'est pas censĂ© ĂȘtre une rĂ©compense, il est simplement constitutif de son bol alimentaire.
De plus, mĂȘme quand l'enfant ne le fait pas dans l'idĂ©e de se mesurer Ă  son Parent mais seulement parce qu'en ce moment il a moins faim, le fait de commencer par le sucrĂ© va ouvrir son appetit.
Donc lui proposer le dessert quand elle le rĂ©clame, mĂȘme si elle n'a pas fini son plat n'est pas du tout un problĂšme, mais l'astuce c'est de ne pas desrvir le plat car si on y accorde pas trop d'importance (on n'en fait pas d'enjeu personnel) trĂšs souvent l'enfant va re picorer son plat salĂ©, et mĂȘme des fois finir son assiette.
Quand l'enfant ne mange plus on se contentera de lui dire "hum tu as fini, ça y est tu trouves que tu as assez mangé? OK, on va se nettoyer et sortir de table".
Ce qui est important aussi c'est de ne pas permettre de picorer à longueur de journée sous pretexte qu'on estime que l'enfant a peu mangé. S'il réclame encore un gùteau une heure aprÚs le repas on se contentera, en restant calme, de lui répondre "hum, tu aimerais bien manger à nouveau? C'est super, tu seras donc contente de passer à table quand ça sera l'heure du prochain repas." un calin et zou.
De toute façon aucun adulte n'a le moyen d'obliger un enfant Ă  se nourrir, sauf peut ĂȘtre avec un entonoire (joke) ce qui bien sur est completement proscris. On ne peut pas non plus dĂ©creter pour lui de la quantitĂ© dont il a besoin sous pretexte que les autres mangeraient plus, n'est ce pas?
Une autre astuce aussi pour les petits appetit c'est d'éviter de mettre de trop grosses quantité dans l'assiette car cela peut ecoeurer, mieux vaut resservir l'enfant s'il reclame du rab.
 
J'avais le mĂȘme cas, une petite qui ne mangeait jamais les plats, demandait que des yaourts et des gĂąteaux.

J'en avais parlé avec la maman qui me disait que chez elle c'était pareil mais qu'elle compensait par un 2eme yaourt et une deuxiÚme compote.

Du coup je lui avais expliqué qu'il ne fallait surtout pas faire ça et que moi du coup je ne fonctionnait pas comme ça.

Et du coup la petite ne mangeait quand mĂȘme toujours pas ses plats, elle recrachait et un jour je lui ai mixĂ© comme quand on fait une diversification alimentaire chez le tout petit et lĂ  bingo elle s'est mise Ă  manger le plat.

Je pense qu'elle a un trouble de l'oralité, elle a 2 ans, car elle ne mange qu'en mixé et le moindre légume en morceau est recraché ou en haut de coeur.

La viande pas mixé ça passe parfois, les fruits ça passe aussi mais sinon c'est que mixé.

Je leur ai dit d'en parler au médecin mais il y a un petit déni je pense.
 
diététiquement parlant, commencer par du sucré (sauf un fruit frais sans ajout de glucose) est une aberration car on provoque un pic brutal de glycémie.
Donc commencé le repas par un gùteau du commerce ou tout autre aliment trÚs sucré je déconseille fortement.
Peso si l'enfant mange seul, on lui laisse son plat devant le temps que les autre est finit le leur et on ne dit rien, on en fait pas tout un plat. Si elle mange 2 ou 3 bouchĂ©s pas grave on peu passer Ă  la suite. Mais par pitiĂ© arrĂȘtez de conseiller de commencer par un dessert archi sucrĂ© cela me fait bondir. Vous pouvez par contre commencer par du fromage ou fromage blanc Ă  la limite car le lactose ne rĂ©agit pas aussi violemment que le glucose. Mais surtout pas de glucose pour dĂ©marer un repas. D'ailleur je conseil aucun apport de glucose chez un tout petit (je parle du sucre ajoutĂ© pas du fructose du fruit ou de la carotte bien sur).
Au risque de vous faire bondir, depuis plus de 20 ans il y a eu des recherches qui ont abouti sur le fait que le glucose est une drogue plus addictive que l'héroïne...
Si vous ĂȘtes vous mĂȘme des accro au glucose, je vous conseil de passer au sucre de fleur de coco moins mauvais pour la santĂ© (cela reste un sucre )
Bisous Ă  toutes et tous
 
J'utilise des plateaux repas avec compartiments. Les enfants mangent dans l'ordre qu'ils veulent. Les PE sont au courant dĂšs le premier rdv, c'est inscrit dans mon projet d'accueil. Cela Ă©vite les situations explosives le midi.....
 
@Beneq je fais comme vous. J'ai beaucoup de mal Ă  laisser un enfant commencer par le dessert, parce qu'il ne faut pas les prendre pour des imbĂ©ciles, ils vont instinctivement vers ce qui leur fait le plus plaisir et une fois qu'ils ont mangĂ© le dessert Ă©videmment ils ne veulent pas plus de leur plat principal. Ce genre de comportement ça amĂšne Ă  des petits qui ne mangent que des desserts parce qu'Ă  la longue ils refusent catĂ©goriquement leur plat principal et rĂ©clament de plus en plus de desserts, que les parents donnent souvent parce qu'ils s'aperçoivent que leur enfant n'accepte plus que ça et ils se disent qu'il faut bien qu'il mange quelque chose et ça devient un cercle vicieux. J'ai vu le cas plus d'une fois 😕
 
Ça m'arrive aussi de laisser commencer par les desserts. Qui sont pour la plupart des yaourts nature ou compote sans sucre.
Une Danette (je n'en ai jamais eue) oui ce serait exagéré si c'est tous les midis mais un p'tit suisse nature pour commencer ça passe.

Parfois c'est juste parce que manger un yaourt ou compote c'est moins d'effort que de tenir une fourchette et piquer, mĂącher...
 
Quand je dis de ne pas trop se formaliser si l'enfant commence par son dessert ou aprĂšs seulement 3 bouchĂ©es de son plat, rien ne dit que le dessert serait "archi sucrĂ©" tout simplement parce que mĂȘme Ă  la fin du repas le dessert n'est pas obligatoirement cette bombe de sucre incriminĂ©e.

Et ici les enfants qui commence par le dessert n'en n'ont pas un deuxiĂšme, ni pain ou gĂąteau pour compenser. l'enfant n'est pas bĂȘte, s'il a faim il mange son plat ensuite, surtout s'il sait que l'adulte est trĂšs Ă  l'aise pour lui rĂ©pondre qu'il a dĂ©jĂ  mangĂ© sa compote, son fruit ou son yaourt nature, qu'Ă  prĂ©sent s'il a encore faim son plat lui tend les bras.
Et en effet ce qui peut ĂȘtre interressant aussi c'est de varier les textures.
 
Moi non plus je ne commence jamais par le dessert déjà parce que c'est vite contagieux, je me vois mal expliqué à un PE que son enfant qui mangeait si bien et dans le "bon" ordre, maintenant commence par le dessert parce que X fait des siennes.

Et je me fie aussi à l'école. A la cantine le repas est entrée, plat, dessert.

Je ne mélange pas non plus le yaourt ou la compote avec le plat pour que l'enfant mange mieux comme faisait la maman que j'ai citée plus haut.

L'enfant est devant son assiette le temps que les copains mangent leur plat et une fois que l'on en est au dessert, alors seulement Ă  ce moment lĂ  il a le sien.

AprÚs moi c'est pas pour le sucre parce que de toute façon le yaourt est sans sucre et la compote sans sucre ajouté donc niveau sucre, chez moi, ça reste minime.
MĂȘme au goĂ»ter j'Ă©vite un max le sucre.
 
le pic de glucose arrive lorsque l'on ne mange que du sucrĂ©, j'ai lu un livre, oĂč le conseil Ă©tait justement d'associer sucrĂ© et salĂ©.
 
Mon fils a kiffé son cp car c'était la premiÚre fois qu'il allait au self
''maman j'ai mangĂ© mon dessert en premier, mon entrĂ©e et mon plat, tout Ă  l'envers ahah đŸ€Ł''
 
@No49 tu as de la chance parce que moi il ne mange que pain/ banane parce que la cantine n'est pas un self et n'est pas bonne du tout !
 
un enfant qui entre à l'école a déjà un peu grandit, je pense qu'il vaut mieux ne pas entrer dans un bras de fer alimentaire, surtout vers 2 ans et demi, l'age de l'affirmation de soi, avec des petits trÚs immatures.
A la cantine, l'enfant est nettement moins sous le regard d'un adulte, en tout cas pas des adultes aussi proche qu'il peut l'ĂȘtre de son AM ou de sa maman.
De plus, en 6 mois, il gagne en maturité, je ne pense pas que parce qu'il mange dans un certain ordre ailleurs que ceci posera problÚme à la cantine.
Perso, jusqu'à 13 ou 14 ans, dÚs que je pouvais, je ne mangeais presque rien, pas grave je n'étais ni maigre ni malade, à mon grand désespoir, je ne manquait jamais l'école pour maladie.
 
@AssmatTetef il me fait tourner en bourrique, Ă  la maison il ne mange Rien. MĂȘme si je fais comme Ă  la cantine, Ă  la maison c'est beurk.
Un jour c'est bon, un jour le mĂȘme plat est beurk...
Au moins au self il mange Ă©quilibrĂ© et bon đŸ«Ł
 
Bonjour,
Comme d autres collĂšgues, je ne commence jamais par le dessert mĂȘme si c est un simple yaourt nature.pour ce qui est du sucrĂ©,on sait que les enfants ont une appĂ©tence pour ça.

Si l enfant ne veut pas manger son plat,je lui dis qu il n a pas faim et le sort de table.il est souvent désarmé et ne s attend pas a ça.apres comme je fais pour la plupart les repas, j essaie des textures ,des formes, des couleurs pour créer l envie.

Puis il y a d autres enfants donc compliquer d en laisser un faire comme il veut et pas les autres.surtoyt il faudrait l accord des parents pour un dessert au départ.

J ai une petite de 1 an dont la pédiatre trouvait qu elle mangeait pas assez et prescription double dose féculent.elke a une dose dans sa purée et a cÎté tous les jours une dose de pùtes seules ou crozets.et bien elle a bien compris la petite et devient difficile.en tout cas je commence toujours par la purée sans lui montrer les pùtes.et si elle mange peu de purée,je ladescends de table,la laisse jouer 1/4 h et on y revient.ca fonctionne.
 
le pic de glucose arrive lorsque l'on ne mange que du sucrĂ©, j'ai lu un livre, oĂč le conseil Ă©tait justement d'associer sucrĂ© et salĂ©.
désolée mais non c'est faux..
a partir du moment ou tu manges des glucides (donc sucre rapide ou mĂȘme lent) tu as forcĂ©ment un pic de glycĂ©mie, plus ou moins stable et /ou Ă©levĂ©) mais le fait d'associer le salĂ© au sucrĂ© ne changera rien a la quantitĂ© d'insuline que le corps doit produire pour mĂ©taboliser la quantitĂ© de sucre ingurgitĂ©
 
C'est en parti vrai Kikine. En effet un mĂȘme repas aura un effet glycĂ©mique diffĂ©rent selon l'ordre des aliments que tu avale.
Par exemple une entrée carotte rappées puis un steack purée et enfin un éclair au chocolat aura un pic de glycémie beaucoup moins violent que si tu commence par l'éclair pour finir par les carottes.
Le mieux est de commencer par un aliment qui nous apporte des fibres (la plupart des légumes) ou à la rigueur une protéine.
 
Les plateaux repas peut ĂȘtre la solution tout dessus on mange dans l'ordre que l'on veux et ce que l'on veux. Par contre pas de grignotage entre les repas. Ne pas faire de se moment une "guerre" et plutĂŽt le rendre joyeux. Chez moi rĂ©guliĂšrement il me rĂ©clame de la musique en mangeant, Ă  trĂšs faible volume et pas tout les jours mais Pourquoi pas cela fait penser Ă  autre chose.
 
Ah la la, et moi qui me plains de la maman de L, 14mois. Petit bonhomme n'a jamais consommĂ© de lait deuxiĂšme Ăąge, n'a jamais mangĂ© de yaourts pour bĂ©bĂ© (maman prĂ©fĂšre lui donner danette... Enfin truc sucrĂ©s quoi !). Et au petit dĂ©j, c'est 3 voire 4 gĂąteaux et la mĂȘme au goĂ»ter ! Oui oui !
Et si je vous dis que la maman est infirmiÚre en néo nat, vous me prenez pour une folle !?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut