Repas apporter par les parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi je ne prépare plus les repas non plus. Et je suis bien contente. Par contre il est vrai que bien souvent lorsque je regarde ce qu'ils ont à manger j'allucine. ..surtout pour un petit d'un an, ça fait des semaines qu'ils mangent courgette avec semoule😞. Bien sûr il a laitage et fruit. Mais les courgettes, ils ont dû en faire un stockage ! Ha et bien sûr pas de viande, ni poisson. Je leur en ai parlé, mais soit disant il en a pas besoin 🤔.
 

Moi je ne fournis plus les repas
J'attends de voir.
Si c'est vraiment inapproprié je ne donnerai pas.
Sinon et bien je n'aurais les enfants que 8 repas dans la semaines, sur ... 28 !
L'équilibre alimentaire ne se contente pas d'un repas.
En plus là il s'agit de parents qui n'ont effectivement pas trop les moyens donc ça leur fait des économies.
Je garde quelques goûters pour les anniversaires et les ateliers pâtisserie 🙂
 
Après libre à chacune de fonctionner comme elle l'entend

Certaines comme moi trouveront cela plus gérable de préparer, d'autres que les parents apportent
Chaque projet d'accueil est différent

Mais si on accepte que le parent fournisse et bien on accepte leurs choix et on ne dit rien même si l'enfant mange des pâtes du lundi au vendredi
 
En fait ton raisonnement @assmatzam, c'est que selon toi, (je le comprends ), ce que tu proposes (Je n'en doute pas), est forcément mieux plus adapté, que ce que pourrait apporter les parents. Tu te substitue à eux dans le rôle d'éducatrice au "bien manger" en quelque sorte.
Là attention, c'est très très ambiguë comme position.
J'ai eu il y a longtemps les mêmes attitudes que toi. J'ai fait part de mes doutes et donc me permettais (oups je le fais encore), de juger de ce que le parent proposait à l'enfant lors des repas, auprès de la psychologue qui animait les séances d'analyse des pratiques.
Elle m'a envoyé dans le mur. Que savais-je réellement des habitudes alimentaires du loulou hors de chez moi ? Des moyens financiers de mes employeurs dédiés à l'alimentation ? De leurs vėcus face à l'alimentation ? De leurs préférences alimentaires ? De leurs cultures familiales?
Ben pas grand chose en fait.
J'ai essayé depuis de prendre de la hauteur face à ce sujet désormais. Au mieux on a 2 ans de repas ?
Et pas tous les jours. Est-ce que moi j'ai la science infuse par rapport au mieux alimentaire pour l'enfant ?oui, mon loulou n'a pas de fruit le midi, mais peut-être ou sûrement en mange t'il chez lui le soir?
Il y a trop de pression là dessus, les bonnes habitudes alimentaires viendront ou pas.
Mes enfants mangeaient quasi de tout lors de leurs diversification alimentaires, avec quelques petites refus comme pour tous.
Ma fille est devenue bien plus "difficile " je trouve, et elle s'est par ailleurs découvert de nouvelles appentences pour certains aliments sur lesquels je ne planterais jamais ma fourchette, et mon fils lui, est désormais bien plus curieux que lors de sa petite enfance.
ils ont évolués chacun à leur manière.

On parle de ses sujets entre collègues, on des avis divergents ,certaines trouvent que la diversifation arrive trop tôt, d'autres non . Moi j essayait de présenter un menu type entrée plat dessert, d'autres non. Juste plat dessert.

Donc en résumé si Loulou ne mange pour l'instant que des haricots verts, je ne me sens pas la légitimité d'avertir la pmi, du moment que l enfant est en bonne santé, grandit et évolue bien.
 
c'est tout a fait ca géneralMetal. qui suis-je pour juger de l'alimentation en pensant déja que ce que font les parents chez eux c'est leur vie. pour l'alimentation c'est pareil
tant quil ni a pas d'immence incoherance .
je suis adepte du supra basique jusqua a 1 an .que l'enfant apprenne le gout de chaques aliments. je m'autorise le sujet quand le parent ne sais pas vraiment comment faire ,quil est ouvert apprecie mes conseils , il ma choisis aussi pour mon experience ,mais c'est lui le parent .il est ravie qu'on le guide , sinon tant pis .
 
Bonjour

Moi je préfère fournir juste pour que les petits aient les mêmes plats et surtout desserts.

Je propose aux parents de faire moi les repas à partir des 1 ans des enfants.

98% des parents préfèrent que ce soit moi.
 
@GénéralMétal1988 non pas du tout

Certains parents arrivent à répondre aux besoins fondamentaux de leurs progéniture sans aucune aide
d'autres ont besoin d'être aiguillés et d'autres ne souhaitent même pas s'enquiquiner ou n'ont tout simplement pas le temps
Il y a ceux aussi qui pense que je suis plus informée qu'eux sur ce sujet et qui préfère que je gère cette partie

J'ai des enfants qui ne mange que Cacher d'autres Hallal ou encore des végétariens et des enfants allergique à la protéine de lait
Je m'adapte aux convictions des parents et prépare mes menus en adéquation avec les besoins alimentaire de chacun

Ca ne me pose aucun problème
Mais je comprends aussi très bien celle qui n'ont pas envie de s'embêter avec cela et qui se disent que cela appartient aux parents

Ma belle sœur qui est AM, ne veut pas se casser la tête pour reprendre ses propos
Mais passe son temps à se plaindre des contenus des assiettes des petits
Et bien ça m'agace
 
Ma Présentation écrite, qui vient renforcer ce que j'explique à l'oral lors de l'entretien ainsi que mon contrat de travail écrit noir sur blanc que je prends en charge les repas de l'enfant dès qu'il est entièrement diversifié (qu'il n'as plus besoin d elait maternisé au dejeuner et goûter pour completer un repas) OU AU PLUS TARD à 12 mois. Le Parent qui n'est pas d'accord avec ça ne signe pas avec moi.
S'il revenait à la charge pour modifier ça après la signature du contrat il n'obtiendrait pas plus gain de cause de ma part qu'un enfant qui tente de verifier si la règle établie est si ferme que ça en l'enfreignant.
J'ai expliqué toutes les raisons pour lesquelles JE choisi de fonctionner ainsi, je n'ai donc aucune raison de revenir dessus, ils sont libres de choisir un-e collègue qui ne propose pas les repas et donc de rompre mon contrat.
 
Je ne veux plus faire les repas des acceuillis, déjà pour nous je trouve que c'est galère alors si en plus il faut passer du temps pour les respas des enfants, non merci !!!!

Je n'ai pas suivis de formation de nutrition, je sais ce qu'est un repas équilibré mais de là à prétendre faire mieux que les pe !!?? Et je ne préviendrai pas la PMI pour les repas apporté par les pe, (quelle manie de vouloir prévenir la PMI pour tout maintenant) et pourtant il n'y a aucun équilibre et ce n'est pas varié. Les enfants sont en bonne santé c'est le principal.

Une collègue qui se targue de faire de super repas et d'apprendre à manger aux enfants mieux que leur pe, c'est vu se faire remettre à sa place à la cantine, les enfants qui viennent de chez elle sont très difficile à la cantine, ils font le bazar pour manger et chez eux la même chose.

Je lis que certaines s'occupent aussi de la religion, régime ou autres des pe donc des enfants, alors là non, tout ca ne me dérange pas et ne me regarde pas mais ils se débrouillent avec la gamelle de leur petit.
 
J'explique toujours aux futurs parents ma préférence pour la préparation des repas des enfants sans jamais imposer
Et bien dans 100% des cas les parents sont ravis que je prenne en charge le repas et sont même soulagés pour beaucoup d'entre eux

Si un parent souhaite prendre en charge le repas je poserai certaines conditions
Respect de la chaîne du froid pour commencer
Repas adapté à l'âge de l'enfant
Zéro préparation par mes soins juste à faire réchauffer
Je ne ferai pas leur vaisselle
En cas d'oubli partiel ou total je facture le prix d'un repas complet
Les restes partent à la poubelle
Produit dépassé en date je refuse de donner

La liste est longue. 😂😂😂😂
 
@assmatzam .
Ok.
Mais vois tu, comme tu le dis il y a des parents qui ne veulent pas s"enquiquiner avec ça ou qu'ils n'ont pas le temps eh bien ça c'est un point qui me gêne énormément.
Et malheureusement c'est le reflet de la société, l'enfant et ses besoins sont mis de côté.
Idem quand tu dis que tu t'adaptes aux exigences culturelles des parents. Ça me gêne aussi.
Tu te rends compte quand même que tu passes un temps infini, non rémunéré sur la préparation de ces repas pour il faut l'avouer que leur parent ne s'en occupe pas...c'est curieux non ?
Temps que tu pourrais toi réserver à d'autres activités.
Enfin ce sujet est toujours au centre des débats.
Si perso un parent avait.des exigences particulières que ce soit vegan casher ou hallal etc...il est clair que lui même s'occuperait de l'élaboration des menus.
Là c'est all inclusive chez toi non ?
(Humour bien sûr !).
 
Avant je préparais les repas avec soin, puis face aux diverses critiques ( ah zut on a prévu de manger ça ce soir, ah on aime pas trop ça à la maison, vous avez pas déjà préparé ça il y a 2 semaines ??), chacun amène son plat.
Un enfant abonné aux bledi... Depuis longtemps , A enfin des repas fais par les parents, après plusieurs appels du pied car je vois la rentrée de septembre et la cantine arrivée....
Donc le petit mange le même plat toute la semaine. Oui oui, vous avez bien lu.
Cette semaine, c'est riz, carottes, jambon. Vivement lundi prochain.
Moi, c'est bon, je ne dis plus rien, et je suis pressée pour lui qu'il découvre la cantoche ...
 
Bonjour à toutes,

Nous sommes toutes différentes et avons nos propres convictions concernant les repas.

Lorsque vous avez plusieurs enfants qui mangent les repas des parents, n'avez vous jamais eu de soucis avec les enfants qui veulent le repas ou le dessert du copain ?

Il n'y a pas si longtemps une maman faisait à manger à sa fille, aucun problème pour moi mais ensuite elle voulait manger comme les copains et ne voulait pas ouvrir la bouche pour manger le repas de sa maman et bien après en avoir parlé à la maman car j'ai attendu plusieurs repas, la maman n'a pas hésité et m'a demandé de lui faire à manger.

Généralement je prends la relève lorsque l'enfant est prêt et tout le monde a le même repas et je trouve ça plus simple.

Je comprends celles qui préfèrent donner les repas des PE et ne veulent pas cuisiner.
C'est un choix personnel.
 
Pour moi chaque enfant est différent et à droit à un mode de garde
peu importe ses origines sa couleur de peau et les croyances religieuses des parents

Une de mes loulous est de confession juive du moins ses parents et maman m'a demandé si il était possible de ne pas lui donner de viande et de crustacé
Aucun problème pour moi, je remplace la viande par du poisson, des œufs du thon de la sardine
Et maman m'apporte 2 fois par semaine de la viande

Un autre de mes acceuillis est musulman
Idem cette enfant ne mange pas de porc de toute façon nous mangeons hallal à la maison donc pas de soucis pour moi de ce côté là

Ma petite minette est allergique à la protéine de lait
Et bien maman m'apporte les desserts et le lait de riz
C'est pas plus compliqué que ça

Je prépare mes menus pour la semaine
Je fais ma liste de courses et achète ce dont j'ai besoin
 
elle voulait manger comme les copains et ne voulait pas ouvrir la bouche pour manger le repas de sa maman et bien après en avoir parlé à la maman car j'ai attendu plusieurs repas, la maman n'a pas hésité et m'a demandé de lui faire à manger.
J'ai eu aussi , la maman n'était pas disposée à me charger des repas .
J'ai dit à Gd Travail qu'il avait beaucoup de chance que Maman lui prépare son repas .. et plein de fierté il se faisait un devoir de le manger .
 
Je ne fournis pas les repas actuellement même si ça restait une possibilité. Mais franchement, quel gain de temps !!
Je préfère de loin quand les parents apportent le repas. Clairement !
 
A la maison nous ne sommes plus que 2.
Le bon moment pour lâcher prise avec les repas de mes accueillis.
Nous n'avons plus que nos repas à gérer.
Mon mari étant diabétique et le diagnostic étant tombé depuis peu, c'est bien suffisant comme celà vu le temps passé à decripter les étiquettes.
 
Le nombre de compote ou Yaourts ou assiettes à peine entamés partis à la poubelle parce que les loulous ont décidé de ne pas manger ou de trier me conforte dans l'idée des repas apportés par les parents. Qui étaient en général équilibrés et bien cuisinés. Ça me permet d'être plus détachée face à ce type de refus et cette phase passe plus vite.
 
Certains PE non pas les moyens ok
Du coup 1 seule repas équilibré chez lAM ou la cantine ok
Super c'est lAM qui fait pour 4€ ou moins le repas
Bin non désolé
Adapté les menus en fonction de chaque enfant comme fait @assmatzam chapeau
Mais moi je suis pas chef cuistot
Si les PE me le demande ok je le fais mais ce n'est plus un plaisir pour moi
Donc je ne force pas
 
Perso ce sont les parents qui fournissent car moins cher et ça me convient très bien. Du coup j’ai mentionné dans mon livret d’accueil que je ne les préparais pas. Je trouvais ça casse tête de varier et je les préparais la veille au soir. Je trouvais cela très contraignant.
En discutant un jour avec la cousine de mon mari, elle me dit : quoi tu prépares les repas le soir ?? Mais ce n’est pas du frais !! Moi je cuisine le matin le repas de ma fille avant d’aller au boulot. Ce à quoi j’ai répondu que je cuisinais avec des produits frais et que pour moi qualitativement et gustativement, de cuisiner la veille ne gâchait rien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut