Repas apporter par les parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

julie 42

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Décembre 2022
Messages
100
Toujours un problème avec L. 2 ans maman souhaite absolument apporter le repas pour contrôler ce qu'il mange. J'avoue que sur le coup cela m'a énervée elle crois quoi que je ne suis pas capable de faire un repas, ou que je donne pas assez en quantité à son fils. Et puis le prix est un peu élevé (3,50€), c'est sur que chez moi le repas est un légumes cuits ou crudité féculents protéines ,produit laitier et fruits.
Cet enfant à régulièrement pas de protéines (peut être y mange t il le soir), beaucoup de féculents peu de légumes. Depuis plus d'une semaine il mange pate et courgette. Avez vous spécifiez sur vos contrats un âge pour que le repas ne soit plus apporté? Merci pour vos retours !
 

Bonjour ; je ne force pas la main même si je préfère que tout le monde mange pareil . Pourtant j'aimerai forcer car parfois je suis incapable de dire de quoi est composée l'assiette . Souvent les pe qui veulent faire à manger disent je fais tout moi même ..... certes au début peut être mais après c'est que de l'industriel ; pas de fruit ....
 
Bonjour

Moi j'ai pris parti de faire à manger pour tous mes acceuillis et ce depuis le début de mon activité il y a 16 ans

Alors oui ça prend du temps surtout que je cuisine le soir après le travail
Mais peu importe

Je veux que mes loulous aient des repas sains variés et équilibrés
Car les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge

Et lorsque ce sont les parents qui s'en chargent c'est rarement le cas
Surtout ici, en région parisienne ou les parents sont stressés n'ont jamais le temps de rien, court tout le temps

Je m'économise aussi les prises de tête inutile comme
Il n'y a pas de dessert, c'est périmé, la viande n'est pas cuite, les fruits ne sont pas épluchés ou on oubli carrément d'apporter le repas de l'enfant etc.....
 
Moi non plus je n'impose rien et s'ils ne veulent pas que je fasse
Pas de soucis ça m'arrange
Moins de temps a préparer et faire des repas équilibré
C'est déjà compliqué pour ma famille de trouver des idées 😱
Après ce qu'ils ont dans leur assiette ne me regarde pas
Ils mangent tant mieux sinon 🤷
J'ai arrêté de me prendre la tête avec ça
 
Bonjour

Comme Catie6432
Je fournissais les repas et sur 4 ...3 les emmènent dont un bébé
A partir de septembre 2023, plus de repas a faire et c'est....le pied 😜🤪
Plus de courses a refaire car il manque des légumes où fruits... plus à cuisiner le soir !
J'avoue que je ne prenais que 3€ et je suis passée à 4€ vu le prix des denrées et de l'énergie
 
Il faut ajuster le prix des repas en prenant en considération plusieurs critères
Et ne pas s'arrêter aux prix des matières premières

Le fait que ce soit réalisé sur votre temps libre, le stockage, les courses, le carburant utilisé, l'énergie utilisé
Tout ceci doit être pris en compte pour déterminer votre tarif
 
moi je laisse le choix aux parents . sur 4 je prépare pour 1
j'ai un petit qui peut manger la meme chose pendant une semaine , ca me géne un peut car pas de fruit ,il ne les accepte pas . les parents s avent comment je fonctionne mais continue dans cette routine , mais apres c'est pas mon enfant .
les 2 bébés ,les parents font des fruits et légumes frais .
sur les 4 je pense que cela a compté dans leur decision , ils sont libre.
 
Bonjour

J'ai aussi un cas ici où le repas est quasi toujours le même, sans variation, un ou deux légumes et jamais de fruits.

Ce n'est pas notre rôle que d'apprendre aux enfants à bien manger, mais à leurs parents, c'est leur obligation !
Si lorsque l'on choisit de préparer les repas (et pas sur le temps libre, chez moi c'est pendant l'accueil ), évidemment que l'on fait en sorte d'avoir des menus variés et équilibré.
Sauf que depuis quelques temps, malgré toutes les campagnes éducatives, les enfants n'ont pas accès à tout.
Conséquence de l'inflation ?
De ce fait un légume ou un fruit, est très souvent boudé, il faut voir les quantités qui sont jetées ! Hallucinant.
Donc désormais, fini, les parents apporteront les repas, débordés ou pas (Oui oui, il n'y a pas qu'a Paris que les gens qui travaillent sont débordés, les temps de trajets sont longs ici aussi sans transport en commun!).
Délivrée ! Et écolo !
 
Par contre je précise quand même dans mes contrats que les premiers goût ce font chez les PE et que je peux éventuellement préparer les repas mais qu'une fois qu'il mange comme "nous"
Hors de question de devoir faire différemment 1 purée l'autre mouliné et 1 autre morceau
J'ai autre chose à faire
Et je ne redonne pas le soir au PE si l'enfant ne mange
Ça m'énerve tellement de mettre un truc a la poubelle que j'ai passé du temps a faire moi même et au prix où je l'ai acheté
Et j'ai remarqué que de plus en plus d'enfants ont des allergies alimentaires
 
Je suis pas d'accord avec vous les filles quand vous dites que ce n'est pas grave si ils ne mangent pas correctement

J'estime que l'on a le devoir de veiller à ce que les enfants aient tout ce dont ils ont besoin
Que ce soit en terme de propreté d'éducation d'alimentation de sommeil
C'est notre rôle de s'assurer qu'un enfant ne soit pas en carence alimentaire
Donc si on constate un manquement avéré soit on le signale en 1er aux parents
Si rien ne bouche on averti la pmi
Ou encore on propose de prendre en charge les repas

On ne laisse pas les choses en l'état sous prétexte que ce ne sont pas nos enfants
 
Je ne prépare plus que 1 repas sur 4 depuis deux ans.
Janvier, je ne prépare plus du tout et cela me soulage ... un élément de ma charge mentale qui s'envole.
La qualité des repas, je ne suis personne pour juger.
Les parents font ce qu'ils estiment être le mieux pour leurs enfants.
Je me permets des petits conseils si on m'en demande, ou si un problème de santé apparait (constipation, etc... ); mais c'est tout.
Mais oui, c'est loin d'être varié pour certains mais bon .... peut être varient ils le soir ou le week end🧐
 
Je suis pas d'accord avec vous les filles quand vous dites que ce n'est pas grave si ils ne mangent pas correctement

J'estime que l'on a le devoir de veiller à ce que les enfants aient tout ce dont ils ont besoin
Que ce soit en terme de propreté d'éducation d'alimentation de sommeil
C'est notre rôle de s'assurer qu'un enfant ne soit pas en carence alimentaire
Donc si on constate un manquement avéré soit on le signale en 1er aux parents
Si rien ne bouche on averti la pmi
Ou encore on propose de prendre en charge les repas

On ne laisse pas les choses en l'état sous prétexte que ce ne sont pas nos enfants
C'est bien joli de proposer un repas varie et équilibré et d'en referer a la PMI si les parents n'rn fint pas de même .

Mais force est de constater que très souvent les enfants sont les meilleurs adeptes du tri sélectif.

Sans parler des phobies alimentaires.
 
Chez moi les enfants mangent de tout
Ils goûtent à tous les légumes et mangent sans jamais rechigner

Si ils ne mangent pas chez papa et maman un aliment qu'ils int l'habitude de manger chez moi c'est très souvent du cinéma

Ici les assiettes repartent vides de chez vides à la cuisine
Zéro gaspillage
Je fais des proportions adaptées à l'appétit de chacun
 
je je me r'amenne devant la puer en disant il a manger haricot vert et riz toute la semaine , franchement , la réponse sera c'est le parent qui décide ,et il a tout ce qui faut.
je tiens au courant les parents si je constate un truc, ca c'est normal.
on parle des fruits refusés , que je tente de lui donner en meme temps que la petite , refus .les parents en sont conscient .
il est plus simple en effet quand on fait nous de proposer , de varier de suivre vraiment l'enfant , mais je n'obligerai jamais un parent , je reproposerai de faire les repas sans insister . de guider si besoin
apres j'ai jamais eu de boite de raviolis 🤣
 
Et oui l'inflation des derniers mois n'arrange pas la situation de certaines familles.
Et quelques fois le seul repas équilibré que les enfants ont c'est celui pris chez l'assmat ou à la cantine

Donc si je peux leur apporter ce petit plus et bien je le fais
Il y a aussi beaucoup de famille qui ne cuisine pas certains légumes car eux même n'aime pas cela donc l'enfant est restreint dans les choix
 
J'ai préparé les repas pendant ... 25 ans a 7 enfants sur 10.
A entendre certains hors les bons repas équilibrés proposés par l'ass mat point de salut.
Et bien je ne suis pas d'accord.
Les parents dans leur écrasante majorité sont tout à fait aptes à proposer une alimentation équilibrée et de qualité à leurs enfants.
Évidemment il y a toujours des cas particuliers mais en faire des généralités me semble inapproprié. Si pour la suite les propositions alimentaires des parents me semblent inadaptées après discussion si rien ne change j'en refererai à ma PMI pour avis.
Actuellement les propositions des parents des 3 enfants dont les parents fournissent les repas sont fort acceptables et en cohérence avec leurs âges.
Franchement, je n'aurai pas forcément proposé mieux.
Il m'est même arrivé de m'en inspirer pour le grand pour lequel je prépare encore les repas jusqu'à son départ pour l'école.
 
Moi c'est l'inverse c'est inscrit au contrat que je fournis PAS les repas donc je ne mêle absolument pas de ce qu'il y a dans leurs boîtes 😉
 
c'est tout a fait ca ,les parents prennent aussi tres au serieux le repas de leur enfant.
et j'ai aussi le meme repas deux jours de suite , mais franchement c'est pas grave
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut