renseignements

Inscrit
19 Avril 2023
Bonjour,

Voilà, je travaille actuellement avec une maman du mardi au vendredi 8h30/16h00, et depuis peu licenciée. Malgré son jeune âge elle c'est débrouillée et retrouver du travail en maison de retraite elle commence à 7h00, mais cette fois-ci je commence à 6h35/16h00, nous n'avons pas fait d'avenant juste rajouter les 1h55 en plus chaque jour, à votre avis dois faire un avenant car je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer, travaille en intérim. De plus énorme fatigue je n'ai plus 20 ans mais plus de 55 ans et je ressens la fatigue dans la journée , veux bien la dépanner mais ça commence à faire surtout que je n'ai pas signer à la base pour ces horaires, maman solo, je voudrais savoir s'il faut que j'augmente mon tarif horaire vu l'heure ou j'accueille K?. Autre question concernant le prix des repas fait maison pour un autre de mes contrats, commencer le 09/09/24 âgé de 5 mois à l'époque qui avait débuter la diversification alimentaire. Pour les petits pots acheter en commerce et laitages pas de soucis mais le prix d'un repas maison 150/200g (elle fait dans pot en verre commerce) jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à faire à ça, faire à manger oui, ou faire estimer les repas par les autres parents oui plats ou petits pots, mais la juste repas fait maison je ne sais pas.
En vous remerciant pour vos réponses, même si je n'écris pas sur le site j'adore vous lire et cela m'aide parfois sur certaine questions que je me pose, en vous souhaitant une bonne après midi

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Ce n’est pas à vous de faire estimation des repas fournis par vos employeurs mais à chacun d'entre eux de vous remettre une attestation stipulant leur valeur estimée de cette prestation.
Il y a le montant préconisé par l’administration fiscale qui peut servir de base comparative maximale.

Les heures complémentaires ne doivent pas avoir un caractère régulier.
Sinon, cela s’apparente à une rémunération au réel ce qui est illégal.

Selon le nouveau Cerfa les horaires atypiques sont ceux avant 8h et à partir de 18h.

Avez vous un agrément en horaires atypiques ?

Il faut donc que votre employeur vous propose un avenant pour ces nouveaux horaires. Vous pourrez négocier les termes de cette proposition d’agrément pour augmenter votre taux horaire ou majorer le taux des heures concernées par la proposition d’avenant.

Vous pouvez aussi refuser l’avenant et l’employeur devra maintenir le contrat et donc les conditions d’accueil telles qu’à l’origine ou alors il devra y mettre fin par un licenciement par retrait de l’enfant. Vous pourrez toucher des are de France travail si vous êtes inscrite le temps de trouver un nouvel accueil.

Bonjour,

Ce n'est pas à vous de faire un avenant, mais au parent. Soit vous acceptez et vous signez, soit vous refusez et les horaires restent les mêmes qu'au départ du contrat.

Là, il me semble que vous avez accepté les nouveaux horaires, mais tant qu'un avenant n'est pas signé, vous pouvez refuser.

De plus, vous dites, compter en heures complémentaires, sauf que vous ne pouvez pas avoir autant d'heures complémentaires sur le mois, donc avenant.

Pour les repas enfant de 5 mois, je compte 2 euros pour les impôts.

Merci beaucoup pour vos réponses, concernant l'estimation des repas je sais que c'est pas à moi de le faire, mais je voulais juste avoir un ordre d'idée, pour l'avenant je vais voir avec la maman.
Très bonne soirée à vous

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
1) avant d'accepter un accueil même ponctuel avant 8h (ou 7h si c'est encore la version précédente, à verifier sur ton CERFA) encore faut il verifier que tu as bien l'autorisation par la PMI et le CD d'accueillir en Horaires Atypiques.

2) les HC ne peuvent jamais être imposées donc si tu n'es pas d'accord il te faut refuser (en expliquant tes raisons si tu veux) et si ça gêne Maman elle trouvera une autre solution et peut être te licenciera mais c'est peut être mieux.

3) les HC ne doivent jamais avoir caractère de recurrence donc si cette demande ne peut pas être ponctuelle alors l'Avenant est obligatoire pour le faire (si tu es autorisée à accueillir en HA!)

4) n'importe comment la demande d'HC doit être écrite car en cas d'incident chez toi tu dois avoir une preuve que c'est bien du temps de travail pour que vous soyez tous couvert par la sécu et ton assurance pro

5) Maman solo cherche à s'en sortir et c'est tout à son honneur mais c'est à toi d'avertir quelles sont tes limites et dans quelles conditions tu accepterais un changement de contrat (horaire, tarif...)
Si elle est avertie désormais qu'elle pourra compter sur toi à condition de respecter tes horaires initiaux elle saura qu'en interim elle pourra accepter des missions qui rentrent dans ce cadre, ou demander de l'aide de sa famille, amis, proche, d'une autre AM etc...
Explique à cette maman que tu l'admire pour sa volonté mais que toi en tant qu'AM tu es multi employeurs, que quand tu fini avec elle tels jours à telles heures peut être s tu tenue de finir plus tard avec les autres et que c'est pour ça que tu avais initiallement accepté son contrat à elle qui ne te faisait pas commencer trop tôt justement, il faut raisonner en amplitude générale de tous tes contrats, c'est beaucoup plus parlant pour nos PE.

6) si ta question c'est estimer la valeur d'une journée de repas qu'on te porte la réponse est simple: c'est au PE de le faire et non à toi!

bonjour
Merci bien Griselda pour ta réponse, j'ai plusieurs employeurs effectivement je commence tôt 6h35 et fini avec mon péri scolaire à 18 h, mais le plus souvent vers 16h45. Je n'ai pas de d'agrément pour les H A, mais je vais demander à parler clairement à la maman et lui dire de trouver une solution, mais pas évident car là ou je suis dans le Berry peu de demande , pour attestation repas oui je demande aux parents , la plus part c'est fait car tarif impôt bien trop élevé.
Merci et bonne journée et j'aime beaucoup lire vos post

@creolie974
Si vous n’avez pas un agrément en horaires atypiques et bien ... vous ne pouvez pas à accueillir sur des horaires atypiques en fait !

Exactement, @Catie6432 a raison, il te faut dès aujourd'hui demander par écrit à ta PMI l'autorisation d'accueillir en Horaires Atypiques.
Formules bien ta demande par écrit pour obtenir une réponse ECRITE car un simple "c'est OK" oral de ta puer' n'aura aucune valeur en cas d'incident.
Maintenant si tu ne veux pas faire ces c'est HC en HA alors la meilleure solution est d'avertir dès cet après midi ton PE que tu viens de découvrir que tu n'en n'as pas le droit et donc que vous êtes toutes les deux dans l'obligation de stopper ces horaires là.

Oui c'est compliqué pour tout le monde quand dans notre secteur les demandes se font rares mais là ce n'est en fait pas une bonne raison pour accepter de faire des heures en plus en HC alors que rien n'indique que ce serait vraiment très ponctuel, et surtout pas une bonne raison pour le faire sans avoir un écrit qui prouve que c'est bien du temps de travail... déclaré, ni de le faire sans autorisation de ton CD.

Si tu juges que le jeu de l'offre et la demande actuelle ne te permet pas vraiment de prendre le risque de mécontenter ton PE qui alors pourrait rompre ton contrat alors fais les choses dans les règles en commençant par demander en urgence les HA à ta PMI ou ton CD (qui peuvent le faire très rapidement dans une telle situation), par recadrer les choses avec un écrit c'est à dire un Avenant que tu seras libre de décider de négocier au vu de l'ellargissement de ton amplitude horaire.

Mais encore une fois n'oublie pas que tous tes PEs et toi mêmes avez l'obligation d'organiser ton temps de travail qui respecte ton temps de repos minimum obligatoire. Et le manque de proposition de contrat ne tiendra pas devant un tribunal pour expliquer que tu te sois mise en danger toi et donc les accueillis aussi en ne respectant pas ton temps de repos. En cas d'incident tu seras toi la première et la plus lourdement condamnée car tu es bien la seule à avoir tous les éléments de tous tes contrats en main.

Légallement aucun employeur n'a le pouvoir ni d'imposer des HC et des HS ni un Avenant qui modifie notre contrat.
Mais il est vrai que dans notre metier en particulier, parce que nos PE n'ont pas besoin d'invoquer un motif à notre rupture pour la faire dans le respect unique du préavis on peut souvent se sentir pieds et poings liés.
Un Avenant c'est toujours une négociation, un nouvel accord, qui sera certainement plus à l'interêt de celui qui en a le plus le choix et là en fonction des régions ont n'est pas tous égaux...

si vous accueillez plusieurs enfants ne pas oublier non plus les 2250h par an car en commençant à 6h30 on a vite fait d'avoir des amplitudes horaires a rallonge

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
44
Total de visiteurs
65

Statistiques du forum

Discussions
9 680
Membres
10 094