Renseignements sur le logement, l'agrément, l'équipement..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nini13
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nini13

Inscrit
14 Mai 2023
Messages
12
Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum et me pose un tas de questions au sujet du métier d'ass mat. J'ai déjà fait une réunion d'information il y a 2 ans de ça.
A l'époque je voulais ouvrir une MAM avec deux autres copines mais le projet, faute de local adéquat, n'a pas abouti.
Depuis, je cherchais un logement, sur ma commune, dans lequel je pourrais exercer, mais cette fois ci, en tant qu'ass mat à domicile. Il se trouve qu'entre temps je me suis séparée du père de mon fils, et me suis retrouvée dans un nouveau logement, d'un peu plus de 60m2, en location, avec deux chambres, une loggia sécurisée, une cuisine ouverte, un poêle à granules, des fenêtres placées bien en hauteur, un parquet au sol (sauf coin cuisine et SDB : carrelage), mais cet appartement est situé au 3eme et dernier étage sans ascenseur.
Donc ma question est la suivante : est il possible de me refuser complètement tout agrément à cause de l'absence d'ascenseur ?
Je précise avoir demandé la garde de 2 enfants. Peut on m'en accorder qu'un seul ? (Ce serait je pense très compliqué financièrement?)
La PMI tient t-elle compte également (en plus de l'expérience pro de la personne), de son aptitude physique pour l'attribution d'agrément lorsque des escaliers sont "dans le colimateur" ? Sachant que j'ai 30 ans, très sportive (trail, marathon, muscu etc), bonne hygiène de vie, ne fume pas, ne bois pas, est ce que j'aurais un peu plus de chance qu'on me laisse garder 2 enfants ?
J'ai noté sur le document CERFA, que pour pallier à ce manque d'ascenseur, je suis prête à accueillir au moins un enfant sachant marcher (de + de 18mois) et un ne sachant pas forcément marcher. De ce fait, pour descendre les escaliers (au moins 2 fois par jour pour les sorties, si la météo le permets), je pourrais en porter un en porte bébé, et un autre descendra les marches des escaliers en me donnant la main.
Je précise également que mon enfant a 3 ans, et qu'en principe il n'est pas censé "prendre une place" dans l'attribution de l'agrément, mais, par exemple, pendant les vacances scolaires, j'aurais mon enfant avec moi ainsi que les deux autres enfants (que j'espère pouvoir garder), est ce que vous pensez que ce sera un problème pour la PMI, d'avoir 3 enfants à gérer dans les escaliers dans le cadre des sorties journalières? Même si mon enfant sait parfaitement descendre et monter seul les marches, et qu'on ne reste pas plus de 3 minutes pour descendre 3 étages ...
Autre question, est ce problématique que les murs des parties communes (autour des escaliers) soient recouverts de peinture écaillée (à quelques endroits) ? Va t-on m'embêter pour faire effectuer le diagnostic plomb dans les parties communes ?? Sachant que PERSONNE ne sait quand ce bâtiment est sorti de terre, ni les différents proprios des différents appartements, ni la mairie de la commune... Dans le doute sur le CERFA j'ai mis que l'immeuble date d'avant 1949, mais quelques personnes m'ont dit 1959... 60.. rien de bien concret. Le proprio n'a pas le diagnostic plomb de son logement non plus..
Encore une question, cette fois pour le mobilier, est ce que c'est mieux d'avoir des matelas proches du sol (pour les plus de 12 mois), et un matelas à langer carrément par terre ? c'est ce qu'une ass mat en formation m'a dit. Apparemment, la "tendance" si je puis dire, est au plus proche du sol, d'un côté c'est beaucoup plus sécurisant pour tout le monde, mais j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes :)
Enfin, est ce que c'est gênant, pour la PMI qu'un chien (labrador de 8 ans pour ma part) vienne de temps en temps durant les heures d'accueil ? (le reste du temps, il sera chez le père de mon fils). Sachant que c'est un chien équilibré, que j'ai avec moi depuis ses 2 mois, n'a jamais mordu, vacciné, tendre avec les enfants, très sociable etc...
J'ai eu des contacts d'ass mat, qui me disaient pour certaines avoir des rongeurs (lapin hamster...), d'autres plusieurs animaux au sein de la maison (chats, rongeurs...) et une autre encore me dire qu'elle a un python chez elle, en plus d'autres animaux à poils (chiens) et qu'elle a un agrément pour 4 enfants, mais aussi et surtout qu'elle a une grande maison..
Voilà j'espère avoir des réponses à mes questions et merci beaucoup de m'avoir lu !
Belle journée
 

Ouch ça fait beaucoup de questions. Je pense que pour l'agrément ça peut passer effectivement mais vous aurez peut-être des restrictions d'âges. Si vous faites déjà une sortie par jour je pense que vous serez déjà contente, les journées passent vite, quand c'est pas les siestes, c'est souvent le rush des repas ou des couches ou autre et dès fois c'est même difficile de trouver un créneau de balade avec les rythmes de chacun donc ne vous emballez pas trop vite ^^ Prévoyez plus de 3 minutes avec un bébé qui sait à peine monter/descendre les escaliers également (3 étages quand même ^^), essayez de ne pas trop minimiser les risques, les temps, les contraintes devant la puer. Ce que vous faites en 5 minutes, prévoyez le double avec 2 enfants, le triple avec 3 lol dès fois c'est un peu ça même si j'exagère ^^

Votre propriétaire fait sûrement partie du syndic de propriété avec tous les documents du bâtiment, m'étonnerait qu'il n'y ait rien d'écrit à ce propos.

Pour les matelas couchettes, je les mettrai plus tard (sauf exceptions) pour ma part. A un an, beaucoup ne savent pas encore marcher. Des matelas comme cela, c'est bien quand ils sont autonomes.
Pour le matelas à langer, moi je préfère en hauteur, pour mon dos, pour l'intimité du petit et pour pas laisser par terre des produits à langer et avoir à toujours les déplacer etc. mais chacune doit faire comme elle le sent le mieux.

Pour le chien, la seule exigence est de ne pas le laisser seul en présence des enfants (et de prévenir PMI et parents aussi).
 
Oui ça se tente.
Clairement on sait très bien que si tu vis en ville où il manque des AMs pour répondre à toutes les demandes tu as plus de chance d'avoir cet Agrément pour 2 enfants (plus les tiens de plus de 3 ans). Alors que si tu vis en campagne où il ne manque pas trop d'AM c'est plus compliqué, ou bien on peut accorder pour une seule place sachant très bien qu'il est impossible de gagner sa vie avec un seul contrat même à temps plein, encore plus si tu es le seul revenu de ton foyer.
Reviens ici nous dire ce que ça a donné.
 
4 étages sans ascenseur, trois accueillis mais un seul tout petit, les deux autres marchent (et gèrent très bien l'escalier)
dans le référentiel, page 12 de mémoire, on ne peut pas mettre en avant le fait qu'il y ait des escaliers pour atteindre le logement de l'assmat.
donc pour moi, je mets le bébé dans l'écharpe, les deux autres à mes mains (ou seuls s'ils sont vraiment au point pour descendre donc vers deux ans mais c'est selon l'enfant)

pour le matelas au sol, j'en ai eu pour le plus grand des enfants, le lit bas crèche pour le second et le lit à barreau pour le bébé

pour les animaux, j'ai deux rongeurs mais dans la chambre de mon fils, jamais en présence des enfants (sauf quand ils vont leur donner une amande et dire bonjour à mon fils)

pour le diagnostic, si tu as un doute demande à en faire un à ton propriétaire, car si l'immeuble est antérieur à 49, il peut avoir des problèmes en le louant (ou voulant le vendre) sans diagnostic.

et pour la mode du change au sol, il ne faut pas avoir mal aux articulations ! perso, c'est sur une chauffeuse, dès que l'enfant peut y monter seul il le fait
 
Bonjour

Au cadastre ils ont sûrement trace de l'année de construction de l'immeuble, le maire doit savoir qu'il peut s'y renseigner.
Votre proprio doit aussi fournir un logement Avec les diagnostics adéquats, donc il fait appel à une société dédiée.

Sinon, 2 contrats cela peut s'avérer également très juste pour vivre. A moins d'avoir toujours des temps complets de 45h sur 52 semaines.
Avec le taux horaire qui convient.
 
Avec deux contrats, si tu ne gagnes pas assez, tu peux aussi demander la prime d'activité, pour info.
 
Bonjour j habite moi aussi au 3 ème étage sans ascenseur et pas de soucis pour l agrément. Au début j ai eu droit à deux enfants sans restriction d âge. Quand j ai demandé le troisième enfant j ai eu une restriction d un enfant de plus de 2 ans qui ensuite a été changée à un de plus de 18 mois sans que je le demande. La puériculture a très bien compris que j allais privilégier un seul bébé et deux qui marchent et m a fait confiance.
 
Ce qui m'inquiète pour vous de toute demande, c'est le diagnostic plomb.
À Paris sans ce dernier, l'agrément vous est refusé, certaines anciennes assmats de mon secteur se sont vu retirer les enfants lors du renouvellement et leur agrément suspendu.
 
Les Assmats qui habite au 3 ieme ou 4 ieme étages ou plus sans ascenseur je vous admire

J habite au 1 er étage et quand l ascenseur est en panne je trouve cela bien galère , la poussette , les loulous sans ascenseur c est la méga galère
 
la poussette est à la cave, donc 5 marches à rajouter aux 72 autres :giggle:

et les marcheurs montent à 4 pattes ou debout selon leur envie, la descente s'est en donnant la main pour les moins courageux mais ils aiment vite descendre seuls

sortie tous les jours
 
Eh ben bravo incognito 👏👏

Vue la configuration de mon immeuble trop compliqué de mettre la poussette a la cave , je dirais que je dois avoir une douzaine de marches ..... 72 marches suis en PLS 🤣🤣.... Vive mon ascenseur quand il est pas en panne 🤣🤣
 
je ne les vois plus les marches, et on apprend vite à ne jamais descendre/monter les mains vides

ça maintient en forme et les enfants font leur parcours de motricité :giggle: :ROFLMAO:
 
C est bien vrai incognito les enfants apprennent très vite à monter et descendre les escaliers ! Et nous sac à dos pour avoir les mains libres. Pour le plomb, habitant dans un immeuble ancien j ai dû fournir l attestation. Il faut demander au propriétaire de le faire sinon c'est à toi en dernier ressort si la puériculture insiste. Par contre la puériculture a cherché s il n y avait as de peinture qui croutaient car là est le danger pour la peinture au plomb qui pourrait se trouver sous les croûtes. Là je parle de tes escaliers.
 
merci à toutes pour vos réponses.
J'ai reçu un courrier pour un entretien prochainement avec la pmi, je leur ferais part de toutes mes interrogations
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut