Renseignement sur le métier d'assistantes maternelles

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilou23
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui, Annick 44 à tout à fait, toute la famille doit adhérer car cela empiète forcément sur notre vie de famille, notre maison devient notre lieu de travail, il faut l'accepter. Il y a des pour et des contre, c'est vrai mais la passion et l'intérêt pour la petite enfance, le regard porté sur l'enfant, sur son développement, son bien-être, sur son individualité, tout cela compte énormément. Il faut se sentir engager, avoir de la bienveillance pour les familles, ces enfants sont notre avenir. Après, ayant été pro dans la petite enfance, de nombreuses année, cela m'est apparu comme une évidence et j'apprécie ma liberté pro, pouvoir décider de ma journée, faire telle ou telle activité, proposer tel ou tel jeu si j'en ai envie sans devoir subir l'absence ou l'inconstance de mes collègues. Pour rendre l'isolement, le rpe, les collègues du quartier permettent de créer un réseau relationnel et de partager des observations.
 

Avant tout, je dirais que la première qualité que nous devons avoir c'est une bienveillance xxl, cette bienveillance nous permet d'avoir beaucoup de patience, et de poser un cadre dans le respect des valeurs que nous avons ainsi que dans le respect de l'enfant lui même, si vous n'avez pas de la patience faites autre chose si vous l'avez alors vous pouvez envisager de faire ce métier, les formations sont là pour nous permettre d'assurer la pratique et le côté administratif du métier.
Ce n'est pas le plus difficile tout le monde peut apprendre.
Toute la famille doit adhérer au projet car il y aura un réel impacte sur votre vie de famille surtout au niveau des contraintes, et au niveau matériel, votre maison ne vous appartiendra plus entre le début et la fin de votre travail.
Ça c'est pour les grandes lignes.
Comme tout métier il y a des avantages et des inconvénients.
Les salaires sont variables selon notre secteur géographique et le nombre de places accordées par notre agrément. Nous avons un salaire correcte je dirais à partir de 3 enfants et selon le nombre d'heure par semaines et le nombre de semaines travaillées dans l'année.
Donc pour résumer
Je dirais :
Bienveillance
Patience
Communication
Rigueur
 
d'accord Ingride la bricoleuse je demandais pas chez vous ahah c'était juste pour savoir si c'était possible car j'ai pu comprendre qu'il faut l'accord des parents aussi pour avoir qu'elle qu'un en stage ?
 
Il faut l'accord de la famille de l'assmat, des parents employeurs et de la PMI :)
 
Pour prendre quelqu'un en stage non seulement il faut l'accord des parents évidemment mais surtout l'accord de la PMI
 
Ombrine je suppose que l'accord est compliqué a avoir ?
Rien d'impossible, mais effectivement, suivant les PMI , il doit y en avoir des plus frileuses que d'autres.
Il faut aussi trouver une ass mat ok pour avoir une personne, qu'on ne connait pas, pendant plusieurs jours, dans sa maison, etc...

Moi par exemple, je ne le ferais pas :)
 
Personnellement je ne prends pas de stagiaire. Je ne pourrai pas confier les enfants qui sont sous ma responsabilité à quelqu'un d'autre même si je suis à côté. Nous ne sommes pas formateurs. Pour un stage dans la petite enfance, il vaut mieux se diriger vers les crèches ou les écoles.
 
Ça ressemble à un questionnaire Pôle emploi ou un truc du genre.. :unsure: Si c'est le cas, le mieux c'est d'en discuter avec une assistante maternelle en face à face, et pourquoi pas l'animatrice d'un RPE.
 
Ça ressemble à un questionnaire Pôle emploi ou un truc du genre.. :unsure: Si c'est le cas, le mieux c'est d'en discuter avec une assistante maternelle en face à face, et pourquoi pas l'animatrice d'un RPE.
Mince alors j’y ai aussi pensé sur le coup
 
d'accord Ingride la bricoleuse je demandais pas chez vous ahah c'était juste pour savoir si c'était possible car j'ai pu comprendre qu'il faut l'accord des parents aussi pour avoir qu'elle qu'un en stage ?
Pas que des PE et de la PMI.
D'autres conditions sont requise comme avoir validé l'EP1 du Cap petite enfance etc..., assurer l'accueil effectif depuis au moins 5 ans
et quelques autres encore je crois...
 
MAN, je comprend votre opinion mais pour des personnes comme moi qui veux seulement découvrir le métiers d'assistante maternelles et voir si cela nous plait on va pas ce d'érigé dans un autre établissement alors oui certes c'est avec les enfants mais je pense pas que ça fonctionne de la même manière
 
ANNIK44 pas obligatoire d'avoir un cap petite enfance pour faire assistante maternelle pour les personnes sans diplôme il peuvent faire une formation gratuite de 120h et c'est non dispensé
 
Alors non efffectivement ce n'est pas du tout pareil en crèche ou en école mais déjà en faisant un stage dans ces structures, ça permet de voir si on trouve notre place auprès des enfants. Si être auprès d'eux nous plait, si le contact passe bien avec eux, si on a assez de patience car je peux vous dire que certains jours il en faut une sacrée dose. Bref, c'est une première apporche.
Vous pouvez demander au RPE de votre secteur de lancer un appel auprès des ass mat si une d'entre elle serait ok pour vous prendre quelques jours en stage. Peut-être que vous en trouverez une, comme ça, ça vous donnera une idée plus précise du métier.
Mais vous savez, pour faire ce métier, il faut surtout être en accord avec sa famille. Je pense que c'est le plus important car malgré eux, nos conjoints et enfants subissent notre métier car leur maison ne leur appartient plus tout-à-fait. Il y a toujours quelque chose dans les pièces qui rappelle le boulot, ils ne peuvent pas inviter les copains, copines, potes de travail... comme ils veulent. Si vous voulez faire des travaux dans votre intérieur, vous êtes aussi souvent coincés car nous ne pouvons pas laisser la pièce en chantier si les enfants y ont accès.
Je sais que lorsque j'ai pris la décision de devenir ass mat il y a plus de 20 ans, nous en avions énormément discuté en famille. Nous avions bien pesé le pour et le contre avant que je me lance. Je ne regrette pas du tout car j'adore mon métier
 
ANNIK44 pas obligatoire d'avoir un cap petite enfance pour faire assistante maternelle pour les personnes sans diplôme il peuvent faire une formation gratuite de 120h et c'est non dispensé
Je ne parlai pas de cela pour exercer la profession d'assistante maternelle mais bel et bien pour pouvoir accueillir des stagiaires.
Il y a quelques conditions dont celle ci.
 
Cap obligatoire pour recevoir un stagiaire.
Le stage est basé sur l'observation. Le stagiaire ne s'occupe pas de nos accueillis.
 
Du coup peu d'ass mat peuvent accueillir un stagiaire alors. Car même si l'on passe les épreuves EP1 et EP3, et que l'on ne termine pas le CAP dans les 5 ans tout seul avec le passage de l'EP2, le bénéfice des notes se perd, et on n'a pas du tout le diplôme.
 
Oui ! Il faut faire le point sur beaucoup de choses avant de se lancer.
certains déjà bien évoqués par les collègues.
J'en ajouterai quelques uns que j'ai relevés en 40 ans de carrière :
- Comprendre que le fait de travailler à la maison ne nous rend pas plus disponible bien au contraire pour nos propres enfants ou autres.
- C'est un travail à temps complet...pas de temps pour le ménage ou le repassage .
Voir même la maison sera moins clean souvent avec le bazar.
Savoir que notre lieu de vie n'est plus vraiment le nôtre car beaucoup d'interdit par les puer et la Pmi
- Savoir rester seul des fois avec les petits toute la journée .
Pas toujours des collègues voisines pour la promenade, pas toujours un relais prés de chez vous .Le manque de vie sociale peut se faire sentir.
- Savoir s'imposer comme professionnelle envers les PE et même envers votre entourage nous ne sommes pas des nourrices ni des baby-sitter !! Un vrai travail avec formation et et notre professionnalisme fait de nous des super Assmat 😍 rendant ce métier un très beau métier...voir grandir les petits qui seront les adultes de demain si on a la vocation et la patience .
Si c'est votre cas ..bienvenue dans la profession
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut