Renouvellement agrément et formation obligatoire

AMANDIN1

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour, je suis agréee depuis 25 ans, je viens d'avoir mon attestation de renouvellement d'agrement pour 5 ans, mais on me damande que la loi prévoit désormais une inititation à la prévention des violences ordinaires .
J'ai fait cette initiation il y a deux ans mais je n'ai jamais reçu cette attestation.
Comment faire ?

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour
Sans preuve compliqué.

A moins que ce soit avec iperia , tu peux la retrouver !?

Chez nous lorsqu'on assiste à une formation du RPE, nous signons une feuille de présence. Est-ce la cas par chez vous aussi ?
Si c'est le cas, peut-être que le RPE garde cette feuille dans leurs archives. Vous pouvez leur demander
Je n'ai jamais eu cette demande pour mon renouvellement

Des collègues sont t'elles concernées par cette demande, car en 2020 lors de mon renouvellement on m'a rien demandé

Je vous dirais de contacter votre relais puisque vous l'avez fait auprès d'eux il vous ferons une attestation .

Bonjour, je suis agréee depuis 25 ans, je viens d'avoir mon attestation de renouvellement d'agrement pour 5 ans, mais on me damande que la loi prévoit désormais une inititation à la prévention des violences ordinaires .
J'ai fait cette initiation il y a deux ans mais je n'ai jamais reçu cette attestation.
Comment faire ?
Bonjour c'est complètement faux ! Il n'y a aucun texte et puisque vous l'avez faite vous demandez l'attestation au rpe .

Idem, aucune loi ne peut obliger une ancienne agréée à se former, même si je pense qu'elle est surement très bien.
S'il ne fallait en mettre qu'une seule d'obligatoire et pour tout le monde c'est bien le 1er secours pourtant même celle là ne peut être éxigée aux anciennes (dommage!).
Ici la question n'est pas là puisque tu l'as faite.
Ton RPE a forcément gardé en archive qui était présent;
Il suffit de leur demander.

Article L421-14​

Version en vigueur depuis le 12 juillet 2019​

Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en oeuvre par le département, la durée, le contenu et les conditions de validation sont définis par décret.

Une initiation aux gestes de secourisme, à la prévention des violences éducatives ordinaires ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d'assistant maternel.

Le décret mentionné au premier alinéa précise la durée de formation qui doit être obligatoirement suivie avant d'accueillir des enfants ainsi que les dispenses de formation qui peuvent être accordées si l'assistant maternel justifie d'une formation antérieure équivalente.

Le département organise et finance, durant les temps de formation obligatoire après leur embauche, l'accueil des enfants confiés aux assistants maternels, selon des modalités respectant l'intérêt des enfants et les obligations professionnelles de leurs parents.

La durée et le contenu des formations suivies par un assistant maternel figurent sur son agrément.

c'est pour les nouvelles...

@kikine
Merci, on en apprend tous les jours, je suppose que cette obligation concerne les nouvelles agrées ou celles en cours de formation ?
Car c'est bien la première fois que j'entends parler d'une obligation, de la prévention aux VEO, même si effectivement ce serait utile pour tous et toutes.

Je vais appeler mon rpe car c'est bien de faire des formations, mais je n'ai eu aucune attestation.

Ici lorsque notre rpe organise de tel sujet, ce n'est pas une session de formation mais d'information, on nous le précise à chaque fois. Sauf si un organisme agréé vient vous donner cette formation, dans ce cas on doit vous fournir attestation et cela entre dans vos heures de formation annuelle.
Renouvellement en 2021, pas entendu cette obligation.

@kikine
Merci, on en apprend tous les jours, je suppose que cette obligation concerne les nouvelles agrées ou celles en cours de formation ?
bah je suppose aussi du coup
puisque de toute façon les ancienne n'ont pas d'obligation a se former en dehors de la formation obligatoire

Bonjour,
Je viens de recevoir mon dossier pour le renouvellement d'agrément pour ma 25ième année . Et je n'ai pas d'obligation de formation, mais écrit en gras fortement conseillée

J'ai téléphoné au rpe, certaines collègues de mon département, je suis dans l'indre, on reçu ce document d'obligation de ces formations.
Je suis soulagée mon rpe va me faire l'attestation de présence à la formation sur les veo que j'ai suivie il y a deux ans, car des collègues lui ont déjà réclamé ce document.

Merci à toutes les collègues qui me répondent sur ce forum, on se sent moins seules et on apprend tous les jours.

J'ai téléphoné au rpe, certaines collègues de mon département, je suis dans l'indre, on reçu ce document d'obligation de ces formations.
Je suis soulagée mon rpe va me faire l'attestation de présence à la formation sur les veo que j'ai suivie il y a deux ans, car des collègues lui ont déjà réclamé ce document.
je suis de l'indre aussi et je ne devrais pas tarder a recevoir mon dossier de renouvellement on verra bien ce qu'il y a de noté ;)

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
103

Statistiques du forum

Discussions
9 680
Membres
10 097