Renouvellement agréement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vévé
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

Je suis aussi pro.formation.

Notre RPE depuis le changement de responsable et j'imagine de la politique nationale en la matière nous propose un panel de formation, de réunion, de conférence.
Je privilégie les présenciels sur le temps de travail.
Néanmoins, attention, l'organisme de formation de notre branche met ÉNORMÉMENT de temps pour la prise en charge des jours de formation.
Et si par mégarde, il manque un mot ou si rature, alors là hum le dossier est refusé, mais sans que l'on en soit avertie ou alors longtemps,après.
Déjà il y a 3 ans j'ai du attendre 3 mois pour la prise en charge de la formation qui par ailleurs était catastrophique ! Pas du tout adaptée à notre profession. Du temps de perdu, et trop d'attente.
Ne pas oublier que nous, en tant qu'am on doit faire une retenue sur salaire pour les formations en distenciel.
c'est décourageant pour beaucoup d'ams qui déjà on du mal à faire valoir ce droit auprès de leurs employeurs.
Il faudrait revoir un peu les protocoles !

Oui établir que la retenue sur salaire ne soit faite que quand l'AM est remboursée par les AGEFOS par exemple?!
Sauf qu'alors les PE seront encore plus reticents, surtout s'ils ont du payer un-e remplaçant-e...
Quoi qu'il arrive je n'oublie pas que même dans d'autres secteurs d'activités les employeurs sont le plus souvent très réticents à laisser partir en formation leur salarié...

Ce qui n'empêche pas que les délais sont longs trop longs.
Je ne vais pas faire de comparaison avec les autres professions, on ne joue pas sur les mêmes bases.
Car là où ce peut être optionnel (pour certains employeurs autres branches ), chez nous, désormais, il y a pression des pmis, des cd.
Donc ok pour les obligations, mais avec des avantages ou alors au minima une CONSIDERATION !
C'est toujours le même problème, obligation de s'inscrire sur mon.enfant, mais tellement de bugs !
Obligation de ceci de cela, et bla bla..sans en donner les moyens !

Et oui je suis d'accord que la difficulté dans notre profession est que ce n'est plus seulement un droit (comme tous les salariés) mais même un devoir. Nous sommes une profession où nous avons les fesses entre 2 chaises concernant notre statut: salarié mais soumis a des obligations qui dépassent nos Employeurs.

Au début où nous étions enfin éligibles au droit à la formation nos employeurs pour percevoir pour nous notre allocation de formation ils devaient nous la payer et la déclarer et c'était sur présentation de la copie du BS faisant foi qu'ils recevaient un chèque de remboursement 4 à 6 mois plus tard... comme pour n'importe quel employeur d'entreprise.
Considérant enfin que nos PE sont loin d'avoir les reins solides pour faire cette avance on a établi qu'ils devaient nous rembourser dès qu'ils avaient eux mêmes reçu l'allocation, c'est alors l'AM qui devait attendre 4 à 6 mois.
Mais face aux nombre conséquent de PE qui ne restituaient pas cette allocation il a été décidé dans le même temps que l'allocation allait être versée directement à l'AM et de travailler sur le délais qui est censé être au plus tard un mois après la date de fin de la formation... enfin ça c'est quand ils ne jouent pas la montre en prétendant que la signature sur le bordereaux de présence est suspecte et qu'on nous oblige à renvoyer une attestation sur l'honneur que c'est bien nous qui avions signé (absurde de demander à la personne qui potentiellement aurait fraudé d'attester qu'elle n'a pas fraudé! Pourquoi ne pas plutôt demander au formateur d'en attester, lui qui n'a rien à y gagner en l'attestant?! Breeef...)

Comment ça se passe pour un salarié lambda qui part en formation?
Quand son employeur donne son accord il part en formation sans aucune retenue sur salaire car c'est son employeur qui dans 6 mois percevra le remboursement de l'avance qu'il a fait. Voilà pourquoi ils sont tout autant reticents. Bien qu'on leur expliquera que recupérer l'allocation de formation est un retour sur investissement puisque c'est aussi l'employeur qui paie les cotisations de formation qu'ils utilisent ou non ce droit ensuite.
Pour nous c'est pareil mais nos employeurs en ont moins conscience précisément parce que ce ne sont pas eux qui paient nos cotisations.
Ils n'ont donc pas le sentiment d'avoir déjà payé pour une formation que si nous ne la faisons pas a été payée pour rien car cet argent n'est pas sorti de leur poche dès le départ.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour