Oui, c'est exactement ce qu'à écrit ton RPE: obligatoire seulement pour le 1er renouvellement.
Perso je suis très friande des formations continues qui me permettent d'apprendre des choses qui m'aident à prendre du recul sur certaines situations, trouver quelques fois d'autres solutions aux difficultés rencontrées.
Je pense que s'il ne faudrait faire qu'une seule formation la SST (ou PSC1) est un incontournable car c'est le meilleur moyen de limiter les affres de la panique. Parce que nous exerçons un métier seul chez nous et donc ne pouvons compter que sur nous en cas de pépin. Parce que cette formation n'est pas seulement utile dans notre travail mais aussi dans notre vie personnelle.
Les formations continues sont en général chapeautées par Ipéria mais les organismes de formations peuvent être multiple (Gretta, APEC, Les petits Sages etc...).
Il est possible de se former en temps d'accueil: on est alors payé sur la base du salaire que nous aurions eut avec tous nos contrats le jour de cette formation; c'est le fond de formation qui nous paie à la place de nos PE (comme tous salariés) car c'est ce qui permet à nos employeurs de pouvoir payer un remplaçant.
Si fréquemment les formations sont proposées le samedi c'est uniquement parce qu'il faut minimum 6 personnes pour ouvrir une session et que la très grande majorité des AMs qui veulent partir en formation veulent que ce soit le samedi.
Donc pour celles qui voudraient en faire en semaine (durant leur temps d'accueil) la solution est
- demander à leur RPE (RAM) qu'un sondage soit fait pour voir si d'autres AMs voudraient aussi ce choix (au moins 5 autres!) ET y répondre soi même
- se connecter à Iperia pour voir où d'autres sessions sont proposées en semaine (sachant que nos frais kilometriques sont remboursés)
Il est possible de se former le samedi ou le soir, hors temps d'accueil, dans ce cas l'allocation de formation est forfaitaire ( 4.58€ net/h: oui c'est scandaleux!). Cette allocation vient donc s'ajouter à nos revenus habituels, et non à la place, puisque nous n'avons pas été absentes, au contraire. La principale raison pour laquelle la majorité des AMs continuent de vouloir exclusivement être formées le samedi et non durant leur temps de travail (malgré que ce temps de formation n'est pas très bien payé!) c'est pour être libres de pouvoir le faire sans imposer-négocier à tous leurs PE de devoir les remplacer, car nous savons que c'est souvent très compliqué de se faire remplacer.
Dans les 2 cas l'AM a ses frais kilometriques de remboursés ainsi qu'un forfait repas.
A présent il y a aussi une autre option qui prends de l'ampleur: la formation en distanciel.
Elle a l'avantage d'être faite en autonomie (pendant la sieste commune des petits par exemple), sans imposer l'indispo de l'AM donc, mais sans empiéter sur le temps libre de l'AM non plus et elle est alors rémunérée en plus quand même (mais à quel taux? Je ne sais pas...). C'est gagnant gagnant. Le seul hic du système c'est peut être le manque d'échange vrai avec des collègues, un formateur? Pour le SST je pense qu'il manquerait aussi la pratique en vrai et corrigée par le formateur?
Voilà, si jamais tu as envie de tenter l'aventure tu as des infos
Mais non rien ne t'y oblige...