Renouvellement agréement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vévé
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Octobre 2022
Bonjour hier j'ai reçu un mail du RPE pour nous informer que dorénavant une formation de notre choix sera obligatoire pour le renouvellement d'agréement j'ai Lu leur document joint et il est surligné seulement pour le 1 et renouvellent moi cela va faire 20 ans que que suis agrée et on m'a jamais rien demandé que la formation basique de 80 h pour les anciennes formules d'agréements de plus c'est formations se passent obligatoirement les samedi journée... Lol et ne sont pas renumeré bien sûr pouvez m'eclairer une peu sur ce qui est vraiment obligatoire et ce que ne l'ai pas merci beaucouo

Envoie un mail à la PMI pour avoir une réponse écrite et fiable.
En cas de soucis, tu pourras leur montrer leur réponse

Bonjour,

Je viens de faire mon renouvellement et aucune obligation de formation. Je n'en ai plus fait depuis la covid et tout va bien , j'ai été renouvelé.

Les formations (hors formation obligatoire du début) ne sont nullement obligatoires mais encouragées pour mieux se former à notre métier.

Bonjour
C'est seulement pour le 1er renouvellement si je ne me trompe pas.
Bonne journée

Les formations que proposent le RPE sont généralement proposés par Iperia et sont indemnisées

Je refais celle sur le secourisme justement ce mois ci
2 samedis le 15 et 22 octobre
Je serai indemnisée car réalisées or accueil sur mon temps libre
Je n'ai plus les chiffres exactes mais même le carburant et le repas est remboursé
J'ai fourni un Rib

Oui, c'est exactement ce qu'à écrit ton RPE: obligatoire seulement pour le 1er renouvellement.

Perso je suis très friande des formations continues qui me permettent d'apprendre des choses qui m'aident à prendre du recul sur certaines situations, trouver quelques fois d'autres solutions aux difficultés rencontrées.

Je pense que s'il ne faudrait faire qu'une seule formation la SST (ou PSC1) est un incontournable car c'est le meilleur moyen de limiter les affres de la panique. Parce que nous exerçons un métier seul chez nous et donc ne pouvons compter que sur nous en cas de pépin. Parce que cette formation n'est pas seulement utile dans notre travail mais aussi dans notre vie personnelle.

Les formations continues sont en général chapeautées par Ipéria mais les organismes de formations peuvent être multiple (Gretta, APEC, Les petits Sages etc...).

Il est possible de se former en temps d'accueil: on est alors payé sur la base du salaire que nous aurions eut avec tous nos contrats le jour de cette formation; c'est le fond de formation qui nous paie à la place de nos PE (comme tous salariés) car c'est ce qui permet à nos employeurs de pouvoir payer un remplaçant.

Si fréquemment les formations sont proposées le samedi c'est uniquement parce qu'il faut minimum 6 personnes pour ouvrir une session et que la très grande majorité des AMs qui veulent partir en formation veulent que ce soit le samedi.

Donc pour celles qui voudraient en faire en semaine (durant leur temps d'accueil) la solution est
- demander à leur RPE (RAM) qu'un sondage soit fait pour voir si d'autres AMs voudraient aussi ce choix (au moins 5 autres!) ET y répondre soi même
- se connecter à Iperia pour voir où d'autres sessions sont proposées en semaine (sachant que nos frais kilometriques sont remboursés)

Il est possible de se former le samedi ou le soir, hors temps d'accueil, dans ce cas l'allocation de formation est forfaitaire ( 4.58€ net/h: oui c'est scandaleux!). Cette allocation vient donc s'ajouter à nos revenus habituels, et non à la place, puisque nous n'avons pas été absentes, au contraire. La principale raison pour laquelle la majorité des AMs continuent de vouloir exclusivement être formées le samedi et non durant leur temps de travail (malgré que ce temps de formation n'est pas très bien payé!) c'est pour être libres de pouvoir le faire sans imposer-négocier à tous leurs PE de devoir les remplacer, car nous savons que c'est souvent très compliqué de se faire remplacer.

Dans les 2 cas l'AM a ses frais kilometriques de remboursés ainsi qu'un forfait repas.

A présent il y a aussi une autre option qui prends de l'ampleur: la formation en distanciel.
Elle a l'avantage d'être faite en autonomie (pendant la sieste commune des petits par exemple), sans imposer l'indispo de l'AM donc, mais sans empiéter sur le temps libre de l'AM non plus et elle est alors rémunérée en plus quand même (mais à quel taux? Je ne sais pas...). C'est gagnant gagnant. Le seul hic du système c'est peut être le manque d'échange vrai avec des collègues, un formateur? Pour le SST je pense qu'il manquerait aussi la pratique en vrai et corrigée par le formateur?

Voilà, si jamais tu as envie de tenter l'aventure tu as des infos :giggle:
Mais non rien ne t'y oblige...

Moi pareil j'ai été renouvelé en mai et pas de formation à faire sauf si j'en ai envi et besoin évidemment

Bonjour

Les formations sont prises en charge, dès acceptation des dossiers, avec l'aide d'un parent facilitateur, soit par présentiel (comme le recyclage sst que mentionne Assmatzam), soit par distAnciel.

Ce n'est pas à la pmi qu'il faut s'adresser, mais au Conseil Départemental.

Les puers, les Rpe sont très souvent complétement à la ramasse là dessus, et pour beaucoup d'autres sujets, par manque de : FORMATION, et D'IINFORMATIONS.

Mais, comme le dise toutes les autres intervenantes, aucune obligation de formation, sauf pour les nouvelles diplômées.
Mais, je pense qu'un beau jour celà va le devenir, encore va t-il falloir mettre en place des formations diplômantes OU/ET valorisantes.

Et surtout intéressantes. Ce qui pour le moment n'est pas toujours le cas.

J'ajoute que j'ai déjà rencontré des AM, des "anciennes", comme moi, qui n'avaient jamais fait de formation continue depuis 20 ans.
A la question: pourquoi une formation, la réponse était: parce que la PMI m'a dit que je devais en faire. Sinon je ne serais pas là. En creusant un peu on se rends compte que la PMI a joué sur les mots en laissant entendre que ça pourrait remettre en cause le renouvellement alors que ça n'a jamais été le cas SAUF pour le 1er renouvellement. Mais à la fin de la formation, à chaque fois, l'AM en question me dit combien elle regrette de n'être pas venue plus tôt car elle a beaucoup aimé et est certaine que ça lui servira dans sa pratique. En bref, je me dis surtout qu'il est dommage de devoir forcer la main...

ben moi j'y ai échappé de justesse
car a mon dernier renouvellement (considéré comme le 1er par ma nouvelle pmi bref...) la loi est passée juste après avoir reçu mon attestation de renouvellement :cool:
tant mieux car de toute façon je ne l'aurais pas fait

Bonjour, je rejoint un peu la question de base car effectivement je doit effectuer une journée d'amélioration à la pratique professionnelle pour avoir un justificatif et ainsi avoir mon renouvèlement d'agreement mais le souci c'est que cela se passe les samedis et moi je travaille. Ma question est : faut il que je pose 1 jour de conges pour aller à cette formation ? ou pas ? l'inspection du travail et la PMI savent rien l'a dessus . Merci

@Gwen57 non comme je l'ai bien expliqué ci-dessus, si tu choisi une formation en présentiel pendant ton temps de travail alors ce sera une absence sans solde (chaque PE concerné va minorer ton salaire) mais justifiée par la Convocation puis une fois ta formation terminée tu recevras un virement directement sur ton compte de la part des AGEFOS (l'organisme collecteur des cotisation de formation) qui te paiera ta-tes journée-s. l'astuce alors est de privilégier ton PE Facilitateur qui t'offre le meilleur taux horaire car il n'y a que lui qui renseigne cette partie puis les AGEFOS partent du principe que tu as le même taux horaire pour tous.

Tu peux te connecter sur IPERIA pour voir où et quand sera proposé la formation qui t'interesse car tu n'es pas du tout obligée de le faire dans ton RPE.
Chez moi d'ailleurs très souvent notre RPE nous relais les places encore dispos pour des formations organisées par d'autres RPE.
Les formations peuvent aussi être organisée sans passer du tout par le RPE mais directement dans les locaux de l'organisme de formation.
Souvent ça peut être un peu plus loin que son propre RPE mais les frais kilometriques sont toujours remboursés, même si tu as co-voituré d'ailleurs ;-)

Tu peux aussi choisir une formation en distanciel, là tu effectue tes heures de formation quand tu veux, pourquoi pas durant la sieste commune de tes Loulous, tu n'as donc ni obligation d'être absente pour tes PE, ni obligation de prendre sur ton temps libre en dehors de ton temps de travail, dans ce cas tu percevras aussi l'allocation de formation en plus de tes salaires plein (puisque tu n'auras pas été absente) et là le taux horaire est le même que le samedi ou le soir à 4 et quelques.

Je pense que ce dont parle notre collègue c'est que désormais pour le renouvellement, le bureau des agréments exigent des preuves de votre implication de votre métier comme suivre des formations continues, être abonné à des magazines ou à des sites qui parlent de notre métier,
Comme lire des livres sur la petite enfance, participer à des journées pédagogiques sur notre métier etc... Désormais c'est obligatoire. Est ce bien ce que vous dites ou s'agit il d'autre chose ?

@Nanny74 c'est bien cela que je parle je n'ais pas choisie de la faire cette formation on me l'impose entre guillemets sinon je n'ais plus mon agreement

Vous avez les formations à distance ; vous vous organisez comme vous voulez.
Les thèmes proposés sont très intéressant.

C'est ça le texte de loi dit bien que c'est une obligation de faire preuve de sa professionnalisation en ayant participé par exemple à une formation continue et volontaire mais cette obligation ne concerne QUE les nouvelles Agréées qui font leur premier renouvellement.
En effet j'adore le principe de dire qu'il est "obligatoire" de faire une "formation volontaire", tu es "obligée d'être volontaire".
Mais je comprends aussi que sans y mettre une obligation trop peu d'AMs ne s'en préoccupent et que souvent celle qui même par obligation au départ aura fait une formation volontaire y reviendra volontiers ensuite.
Ceci étant dit non la formation, d'autant plus si elle devient "obligatoire" n'a à être faite en dehors de son temps de travail (sauf si on le souhaite).
La difficulté est de devoir imposer une absence pour "formation volontaire" car si la formation est un droit, personne n'est dupe il est toujours TRES compliqué pour les employeurs que de ne pas pouvoir disposer de son salarié comme il l'entend.
Il y a dans l'équation la difficulté de se faire remplacer (car les PE n'ont pas forcément des RTT ou de la Famille pour prendre le relais) et c'est précisément pour cette raison que le legislateur nous a à présent tous autorisé à accueillir un enfant supplémentaire sans dépasser 50h dans un mois, pensant que ça allait résoudre le fait que les AMs ne veuille pas remplacer leur collègue parti en formation. C'est en effet une partie de la réponse mais insuffisant car moi la 1ere je ne veux pas me recuperer un enfant que je ne connais pas, je ne veux pas non plus m'enquiquiner avec une tonne de papier pour ce remplacement, bref...
Reste sans doute le bon combo: la formation à distance car elle resoult la majorité des freins à la formation.

Bon à savoir: à présent il est possible d'utiliser son droit à la formation pour s'inscrire aux soirées Analyse de Pratique et dans ce cas cela compte comme de la professionnalisation.

Je pense aussi qu'il va être une bonne idée de faire figurer dans son projet d'accueil le fait de partir en formation, expliquant qu'en plus d'être une obligation pour conserver son droit d'exercer, que c'est une bonne chose dans l'interêt de leurs enfants que d'avoir une AM qui se tient au courant des nouveautés pédagogiques ET que durant ce temps le PE ne nous paie pas (puisque ce sont les AGEFOS qui nous paie) cela permettrait sans doute que ce soit plus facilement admis au moment de demander le congés de formation? Le PE ayant été avertit dès le départ?...

Effectivement c'est obligatoire seulement pour le 1e renouvellement. Il y a sans doute confusion ou certains RPE et PMI mettent peut-être la pression pour cette professionnalisation pour toutes. J'ai choisi 3 formations à distance cette année car je trouve ça pratique, et on a 4 mois pour les faire donc on peut vraiment aller à son rythme, mais il manque effectivement l'aspect rencontres avec les autres pro. Je pense que je reviendrai sur du présentiel l'année prochaine, ou je ferai au moins moit-moit. Les SST/PSC1 ne se font pas en distanciel à mon avis Griselda.

Pour le SST ou PSC1 franchement je douterais fortement de la qualité de la formation si elle n'était pas en présentiel, c'est sur.
Je ne sais même pas si celle ci est proposée en distanciel.

Je reste très attachée à la formation en présentiel en général même si j'accorde que des fois la distancielle peut avoir des avantages aussi comme la multiplication des intervenants sur un même thème qui peut offrir des explications plus riches comme pour ces formations sur le thème de la protection de l'enfance que j'ai pu faire grace au CD (ouvert à tous et gratuit)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour