Rendez-vous médical urgent pour assistante maternelle, comment faire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Euphrasie

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
200
Bonsoir toutes,

Avez-vous des suggestions à me faire pour la problématique suivante ?

Je suis suivie depuis cet été par ma dermatologue installée en ville pour une maladie qui peut devenir sérieuse si l'on ne s'en occupe pas dès présent, hélas, le traitement qu'elle m'a proposé jusqu'à mi-décembre n'a pas fait son effet. Un autre traitement est possible mais comme elle n'est pas équipée pour le réaliser, elle m'a donc dirigée vers le service dermatologique du CHU de ma région. Elle m'avait par ailleurs dit que si pas de nouvelles de leur part, il fallait que je me manifeste auprès d'elle pour le signaler afin qu'elle relance le service et m'avait également dit que si les dates qui me seront proposées ne me conviennent pas, je pourrais les contacter et demander une modification...

Après plus d'un mois et demi d'attente et relance, j'ai enfin un courrier qui m'informe de ma prise en charge sur 2 dates tombant pendant la période des vacances scolaires de février. L'une tombe le mardi (14) de la première semaine, top, car en congés et l'autre, 14 jours après, le mardi juste après la fin des vacances scolaires, ce qui ne convient plus... car reprise de travail...

J'ai donc appelé le service qui s'occupe des annulations ou modifications et la personne m'annonce que non ce n'est pas possible de changer, car ce plateau technique ne fonctionne que le mardi !... J'ai eu beau expliquer que j'ai 4 employeurs, rien n'y a fait.
Impossible de demander le mardi 21, oh grand hélas, car il faut 15 jours d'attente entre les 2 soins...
C'est vraiment ballot, car j'ai tout mes mercredis et vacances scolaires et malgré cela, cela ne fonctionne pas.

Bref, je tiens vraiment à cette prise en charge rapide, mais voilà, le mardi 28 février je suis sensée accueillir 4 enfants donc les parents sont majoritairement enseignants (2 professeurs des écoles remplaçantes, 1 professeur de droit, 1 psychologue pour les mamans / 1 directeur d'école, 1 professeur de math dans le privé, 1 professeur de philo, 1 manager dans une entreprise privé pour les papas)...
Je me dis... quel parent va accepter de prendre une journée et perdre de l'argent pour mes beaux yeux ?...

C'est dans un moment comme celui, que tu te dis que notre métier n'est pas cool...

Je me retrouve dans une impasse, car je crains un refus auprès de mes employeurs, et en meme temps, je veux absolument me faire soigner sans attendre...

Est-ce que l'un(e) de vous avez vécu cette situation, et comment vous vous y êtes pris(e) pour vous rendre à votre rendez-vous médical ?

J'avais pensé me mettre en arrêt maladie un jour la veille ou le jour même, sans parler de tout cela à mes employeurs, mais, c'est incorrect...

Que faire ?

Si vous avez des pistes... Un grand merci.
 

Mais perso j'impose de prendre ma journée, je ne demande en aucun cas la permission !!!
Je préviens que tel jour je serai absente, point barre, peu importe s'ils ne sont pas contents !
Ça m'est déjà arrivé, les parents ont géré.
Que se passerait il si un matin vous n'êtes pas en état d'accueillir ?Ils se debrouilleraient, pas le choix , là au moins ils seront prévenus bien à l'avance.
On parle de votre santé là !
 
tu n'est pas responsable du délabrement de notre système de santé, c'est à cause de ça que tu ne peut pas trouver de bons créneaux pour te soigner.
Tes PE ont besoin que tu sois en bonne santé, tu leur expliques que tu es désolée, mais que tu n'as pas le choix, si ils refusent de te libérer, il ne te restera plus qu'à aller voir ton médecin pour avoir un arrêt maladie, du coup, tu ne pourra pas accueillir de tout la journée, à eux de voir pour s'organiser, quand ils sont malades, ils s'arrêtent.
 
Bonsoir


Vous devez vous soigner et c est important ça doit être votre priorité

Vous prévenez de suite vos PE que a tel date vous ne pourrez pas acceuillir leur enfant pour rdv médical que vous ne pouvez pas repousser

Ça leur laisse largement le temps de trouver une solution de garde pour leur enfant , papi mamie tata.....
 
Pareil que les copines. J'ai eu ces derniers mois des impératifs pour ma santé et celles de mes enfants avec mon mari assmat également et nous avons 9 employeurs en tout. J'ai donné mes dates de rdv avec les plages horaires où nous pouvions accueillir et celles où nous ne pouvions pas. J'ai pas dit que c'était négociable. Les parents se sont tous arrangés sans aucune remarque désobligeante. Ils nous ont tous dit que la santé passait en priorité, qu'ils comprenaient et allaient s'arranger, ce qu'ils ont fait. Donc tu donnes tes dates où tu ne seras pas disponibles. Si tu as la possibilité d'accueillir sur la demi journée, tu peux le proposer, ça peut éventuellement arranger certains parents. Tout dépend bien sûr de l'heure du rdv. Sinon tu poses la journée complète. À déduire avec la CCC, c'est ce que j'ai moi même fait
 
Je suis dans ce cas. Un enfant en accueil mercredi de cette semaine. Pas les autres. J'ai rendez vous pour une écho du biceps en début d'après midi. J'ai prévenu de ma disponibilité jusqu'à 13h mercredi. Aucun problème. La santé avant tout.
 
Elisabeth, Liline, Sandrine, Nounou 22, Cathie,

Je vous remercie vivement 🙏 d’avoir pris du temps pour partager vos points de vue, ce que vous dîtes est très juste…👌


En 18 ans d’expérience je ne suis tombée malade que 2 fois, grippe, non arrêtée (j’étais folle à l’époque…🤪) et covid avec arrêt. C’est pas comme si, je profitais de mes cotisations sociales et que j’abusais…

C’est clairement à cause de l’effondrement du système de santé publique, que les RV sont rares au CHU. Enfin quoi, que le mardi sinon rien...🤔
D’ailleurs, j’ai perdu un temps fou pour n’avoir jamais quelqu’un au téléphone pour régler ce problème… Ça en devient usant et angoissant…

Je vais donc envoyer un courriel à tous les parents mais pas sous forme de requête, car non négociable comme le dit, Nounou 22, 👍, je croise les doigts pour que cela se passe bien.

Puis-je me permettre une autre question ?

Donnez-vous les détails de l’objet de vos rendez-vous aux employeurs ? Par exemple expliquer pourquoi ce RV, quelle spécialité, etc ?...

Encore un très grand merci à toutes pour vos encouragements, ça fait plaisir, je me tracasse avec cela depuis mercredi, j'avais un peu le moral dans les chaussettes …🧦:)
 
Non je n'ai pas donné le motif me concernant, je leur ai dit que c'était un rdv urgent dont je n'avais ni choisi la date ni l'heure car rdv à l'hôpital. Que ma santé en dépendait et que par conséquent, je ne pourrais accueillir leurs enfants
 
Ta santé, ce qui attrait au médical ne regarde que toi. En aucun cas tu n'es obligé de leur dire quoi que ce soit à ce niveau.
Pour mon fils c'était un rdv au chirurgien, je leur en ai parlé, du moins à certains et pareil c'était un rdv que j'avais eu grâce à un désistement donc pas de négociation, je vais à mon rdv important pour mon fils et comme je te l'ai dit, je n'ai eu aucune remarque. Tous ont compris. Alors si 9 employeurs arrivent à s'arranger, je suppose que tes 3 ou 4 devraient aussi pouvoir le faire sans trop de difficultés. Quand on veut on peut 😊
 
Bon courage à toi et pense à toi avant tout ....car crois moi, personne et encore moins tes PE ne le feront à ta place .....tu n'auras pas plus de reconnaissance de leur part parce que tu sacrifies ta santé
 
Non tu n est pas obliger de donner le motif de ton rdv médical , c est secret et toi seule décide de qui doit être ou que tu veux qui soit au courant

En 2017 quand ma fille a déclarer ça maladie au début ça a été très compliqué , 2021 a été une année très compliqué pour ma fille est moi même , les PE on été au courant du strict minimum car j avais pas trop le choix
 
La santé c'est le plus important, même si c'est embêtant pour vos parents employeurs ils peuvent comprendre que c'est un RDV santé impossible à caler autrement, vous pouvez même leur dire que vous serez obligatoirement en arrêt de travail ce jour-là, tous les médecins acceptent de donner des arrêts de travail pour des RDV de santé. S'ils avaient des soucis de santé, ces parents aussi auraient le droit de quitter leur classe de 30 élèves pour aller se soigner, c'est monnaie courante...

Quand les assistantes maternelles récentes partent en formation en cours d'emploi (la 2e partie de formation obligatoire), ils sont bien obligés de trouver une solution ailleurs, ils n'ont pas d'autres choix, de même quand elles vont passer leur CAP. Pour des arrêts de travail c'est pareil, je dirai que c'est même encore plus important ! Mieux vaut un RDV de santé préventif par-ci par-là qu'un gros arrêt de plusieurs semaines parce qu'à force de tirer sur la corde sensible on était à bout et il nous est arrivé un gros pépin.
 
Bonsoir

Peu importe la profession de nos employeurs.
Il n'y avait pas d'intérêt à le mentionner.
Nous n'avons pas le choix comme eux bien souvent de nos rdv médicaux.

Un courrier mentionnant votre absence ce jour pour motif impérieux.

Pas besoin d'en faire un roman..

Ni de se justifier.
 
Pour une prochaine fois. Négociez sans vos contrats la possibilité de poser des jours sans solde. Avec 0 jours de délai de prévenance.

Ce peut-être très utile. Une fois que c'est expliqué c'est facilement négociable.
 
Moi je dirais tout de même que c'est un motif de santé impérieux. Car sinon ils pourraient refuser légalement. Avec un arrêt de travail, impossible de refuser. Le mieux est de les prévenir le plus tôt possible.
 
Sandrine, MeliMelo, GénéralMétal1988, recevez mes remerciements pour vos réponses.


MéliMélo,

Si j'écris : je vous informe que je n'accueillerai pas Bébé le mardi 28 février car j'ai un RV pour raison de santé impérieux, cela pourrait inquiéter les parents, dans le sens de possibles "emm...Bip...dements" futures avec cette assistante maternelle, en l'occurence moi, non ?...
Tu me fais peur... tu me conseilles plutôt un arrêt maladie, je suis perdue d'un coup...



GénéralMétal1989,

Ce que tu suggères est en effet très intéressant. Je pensais avoir un contrat complet, que nenni !
J'imagine que c'est une clause hors CCN ?
Serait il possible que tu transmettes ta clause dans les termes que tu as décrit ? Pas ce soir, hein, il est déjà tard, c'est pas urgent. :)
 
Moi j'envoie :
Merci de bien vouloir noter que suite à un impératif je ne pourrais pas accueillir le xxxxx toute la journée (ou le matin ou l'après midi). Je vous remercie de votre compréhension. Cordialement.
Voilà. Tout simplement !
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut