Rencontre avec une grand mère

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ou l'inverse:

1er jour d'adaptation où l'enfant est censé rester sans son parent durant une heure, la PE me demande si ça m'ennuie si elle vient avec sa Mère?
Je comprends que c'est pour me la présenter.
Mais non, c'est pour qu'elle reste avec Loulou durant cette heure là.
Je suis un peu interloquée mais j'accepte néanmoins (je ne sais pas pourquoi, je pense que j'avais pré sentie que ça aiderait cette maman à prendre confiance pleinement en moi).
La nuit précédente je me demande si j'ai eut raison d'accepter, si c'est bon augure etc...
Puis je décide que qui vivra verra et je m’endors avec l'idée que Mamie est certainement dans un metier de la petite enfance.
Je découvre Mamie très ouverte et sympathique (plus facile qu'avec Maman que je sens un peu sur la défensive), maligne, mine de rien me pose des questions où je ne suis pas dupe de la manœuvre, je réponds donc sans problème et me permet (maligne aussi!) de lui retourner ses questions et bingo elle a été puéricultrice, même si elle ne l'est plus.
Nous avons un super contacte et je suis parfaitement certaine que c'est aussi ce qui a permis aux PE de me faire confiance ensuite.
A chaque fois que Mamie est revenue chercher Loulou j'ai toujours eut plaisir à la revoir.

Alors, comme ça, sur le papier, on m'aurait demandé est ce que c'est OK de passer un entretient aussi avec Mamie j'aurais sûrement répondu que non, en aucun cas, mais entre la théorie et la pratique il y a la vraie vie et le êtres humains et des fois on sent que c'est ce qui pourra clarifier un choix donc...

@caroline99 ça m'est arrivé aussi une maman qui arrive avec sa propre mère. Ça ne me choque pas plus que ça si la maman est très jeune, maman solo... Dans mon cas le plus étrange après coup c'est qu'elles étaient venues seulement pour me dire qu'elles avaient déjà choisi quelqu'un d'autre.

Comme dans tous les métiers il y a chez les assmats de très bonnes assmats, des classiques, des nounous à l'ancienne, d'autres très modernes mais aussi des mauvaises qui sont au mieux ignorantes au pire maltraitantes. Et j'avoue que lorsque mes filles devront choisir une assmat je serais présente au rdv pour les aider à décrypter certaines choses mais après ça sera bien à elles de faire selon leur feeling.

Bonjour
Cela m'est arrivé de faire une visio avec des PE qui déménageaient.
Mais je n'aurais pas accepté un rdv avec la Mamy.
Les employeurs sont les parents pas les grands-parents

Perso, comme je peux le faire pour des amis, je vais leur dire ce que selon moi il serait pertinent d'observer lors de l'entretient pour faire son choix le plus éclairé possible.
Et comme jusqu'à présent mes conseils ont toujours été profitables, mes amis ont toujours été enchantés de leur choix et m'ont confirmés que mes conseils les avaient grandement aidé pour ce choix alors j'aimerais penser que mes propres enfants devenus ADULTES seraient tout autant aptent à mener les entretients sans moi.
Les aider à debrieffer pourquoi pas mais venir avec eux lors des entretiens me semblerait être de l'ingérence dans leur choix.
Si vraiment ils me le demandaient oui je le ferais peut être mais je prefèrerais vraiment leur apprendre à voir ce dont ils ont besoin de voir, leur apprendre à se faire confiance à eux mêmes plutôt qu'en moi.

Pour ce qui est de solliciter l'aide, l'experience de sa maman dans ce choix, je ne pense pas qu'il ne soit que question de l'âge de la Mère elle même, mais plutôt d'avoir besoin d'être rassuré dans son propre choix.
A 15 ans j'étais déjà très sure de moi... à tort ou à raison d'ailleurs!
Des fois c'est justement parce qu'on a pris en maturité, en âge, qu'on accepte qu'on a besoin d'être rassuré par un œil exterieur ou celui de ses Parents.

C'est pas moi qui l'ai dit ;-D

C'est difficile d'être Parent et je dis souvent que se sont les enfants qui nous ELEVENT, qui nous font grandir.
Quand ils arrivent au monde ils sont tout dependant de nous pour absoluement tout, nous avons une immense responsabilité constante de leur sécurité sur tous les plans, au départ ça peut parraitre vertigineux, enorme et affolant mais on prends l'habitude de tout mettre sous controle pour eux, c'est notre job, notre mission de Parent.
Puis ils grandissent et réclament leur autonomie, veulent s'emparrer du controle de leur propre sécurité et là... que c'est difficile d'accepter de leur faire confiance, d'accepter de prendre le risque qu'ils se trompent, d'accepter de se faire confiance que oui on leur a bien donné toutes les clefs pour qu'ils y arrivent aussi bien que nous (voir mieux!).
Ca été un long et pénible cheminement pour moi mais je m'accorde le droit de me féliciter sincèrement d'y arriver... ça n'empêche pas l'inquiétude mais j'apprends à ne pas trop la montrer et puis quand c'est insupportable pour moi alors je le leur dit avec sincérité, que j'ai besoin moi qu'ils me rassurent sur leur aptitude parce que c'est difficile pour moi. Ils me sourient, me parlent et ... je grandis en tant que Maman, tout comme mes Parents ont du apprendre à me faire confiance, à me laisser grandir.
Et puis ils sont mignons, ils continent de me laisser croire que je peux maitriser un peu en me demandant conseil ;-)
Chacun sa façon de couver nos poussins ;-)

Pour moi ce sera non.
Nous nous verrons lorsque les parents ou le parent sera disponible.
Sauf si la mamie est la responsable parentale dans ce cas-là, ce sera oui.

J'ai envoyé un message, pour faire une visio, elle est d'accord.
J'ai une autre question : vous faites comment pour l'engagement réciproque ?

Si vous tenez à un ER vous pouvez vous le transmettre par courrier (mais je le ferais signer aux PE en premier) ou même par mail dès lors que la signature est bien manuscrite.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour