Remplacements courts, comment faire ?

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 803
Bonjour les collègues.
Étant bientôt en fin de carrière (2 ans, sauf réforme retraite), je n'ai pas envie de m'engager avec des contrats qui dépasseraient la date de ma retraite.
Par contre, pour avoir quand même des revenus un peu plus confortables, je serais prête à prendre de temps en temps des contrats ponctuels (dépanner des PE qui attendent une place en crèche, ou remplacer une ass mat malade ou en arrêt ou pas en vacances aux mêmes dates que les PE, ou des parents qui arrivent dans la région en juillet et dont l'enfant entre à l'école en septembre par exemple).
Si ce dépannage doit être de très courte durée, par exemple une semaine ou deux, comment ça se passe au niveau du contrat ?
Car s'il doit durer par exemple une semaine, on ne peut pas à la fois faire une période d'essai d'une semaine et un préavis d'une semaine ...
On ne met pas de période d'essai ? On peut ne pas mettre de préavis ?
Car après, sur l'attestation POLE EMPLOI à la question : période de préavis, a-t-il été effectué ? On met quoi ?
Merci. Bonne fin de semaine.
 

bonjour
ben pour 1 semaines ou 2 tu fais un contrat occasionnel et non y a pas de préavis
pour la période d'essais non tu n'en mets pas
 
Si tu remplace une collègue, quelque soit la durée c'est simple car c'est alors un CDD, il n'y a donc pas de préavis puisqu'on a défini la date de fin de contrat lors du contrat.

La période d'essai n'étant pas une obligation, si le contrat est court, c'est une raison supplémentaire pour ne pas en avoir.
 
Merci @kikine et @Griselda
Donc CDD ou contrat occasionnel avec date de début et de fin connues même pour l'occasionnel ?
.Imaginons un dépannage pour une ass mat en vacances une semaine. Donc CDD du L.3 au V. 7
Mais l'ass mat se casse la jambe au ski et finalement ne peut pas reprendre le L. 10 ? On refait un CDD ? Sauf qu'on ne sait pas quand elle pourra reprendre son travail.... Plâtre 3 semaines mais ensuite peut-être rééducation .... Comment on gèrerait un cas comme ça ?
 
dans ce cas, tu peux le prolonger en mettant que c'est jusqu'à la reprise de la collègue.
Je ne mets plus de période d'essai, à aucun contrat, car par expérience, ce n'est utile qu'aux PE qui changent d'avis en cours de route, la période d'essai n'est pas obligatoire
 
Un CDD de remplacement, surtout pour raison de santé de la remplacée, peut être a terme impressis. Alors on note au contrat de telle date à telle date minimum, contrat pouvant être prolongé dans les mêmes termes jusqu'à ce que Madame Tartenpion reprenne son poste. La fin de contrat aura lieu qu'une fois: quand le contrat s'arrête vraiment. A chaque nouvel arrêt maladie communiqué aux PE ils te demandent si c'est possible pour toi, si oui, un simple Avenant et zou.
 
Et bien on le prolonge avec un avenant au contrat. Cela m'est déjà arrivé. La seule fois où j'ai fait un CDD de remplacement ... et la seule fois en , 25 ans où j'ai été impayée à la fin d'un contrat 🥺😥
 
Bonjour

Il faut aussi dissocier préavis et délai de prévenance.

C'est utile de savoir que selon l'ancienneté du contrat avec période d'essai il n'y a pas forcément préavis mais délai de prévenance pour rompre un contrat.
 
Oui. Je l'ai prévenue de se méfier en fin de contrat.
Mise en demeure par lr ar de l'employeur indélicat. Puis activation de ma protection juridique. Mise en demeure de ma protection juridique. Puis sans résultat, deux convocations devant le tribunal des prud'hommes les PE ne s'étant pas présentés ni fait représentés à la première audience. Absents et non représentés également à la deuxième audience. Le tribunal a statué. Bien sûr j'ai gagné. Mais les difficultés ne font que commencer : maintenant il faut récupérer les sous ! Et ça... C'est pas gagné ! Mon avocat va designer un huissier de justice. Pour l'instant je n'ai pas déboursé un centime. Ma protection juridique a tout pris en charge.
 
Retour
Haut