Remplacement et tarifs différents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La loi dit qu'un Employeur n'a pas le droit d'offrir des conditions inferieures au remplaçant qu'au remplacé. Donc les indemnités aussi.
L'esprit de la loi c'est qu'à poste égal il n'y a aucune raison justifiable pour offrir moins.
L'esprit de la loi c'est aussi que la remplaçante qui negocie moins se rends alors coupable de concurrence deloyale.
Tu étais au courant que ce PE payait 4.40€ pour 6h, il te fallait prendre autant ou plus même si le salaire lui était déjà negocié au superieur.
 

En fait la maman essaye de négocier maladroitement. Montrez lui l'article de la CNN et voyez ensemble si vous pouvez l'une et l'autre faire un effort sinon elle devra trouver quelqu'un d'autre et vous chercher un autre contrat.
Pour moi on est pas marchand de tapis rien à négocier avec la maman. Vous avez vos tarifs soit ça lui convient doit elle passe son chemin !!!
 
Pour les IE ça vaudrait le coup de vérifier auprès d'un juriste car son montant dépend aussi de ce qui est fourni par l'AM, or si la remplaçante fournit moins de choses que l'AM habituelle il semble normal que le tarif ne soit pas le même.

J'ai par exemple des collègues qui demandent aux PE de ramener la turbulette, les bavoirs, les lingettes lavables... et les parents doivent les entretenir alors que pour ma part je fournis tout cela et même les chaussons et tenue de pluie complète pour aller sauter dans les flaques.
 
@robnell
Désolé mais la vie est une négociation, si vous êtes si obtus sur vos "tarifs", qui par ailleurs ne sont que des salaires vous ne vendez pas une prestation mais vous êtes employé par des parents, ne demandez pas aux parents de se comporter comme des employeurs !
Et dans tous les métiers le salaire est affaire de négociation, sans être marchand de tapis, tous les ans les employés ont un entretien pour évaluer leur travail et demander une augmentation.
Parfois il vaut mieux une petite négociation et avoir du travail plutôt que de camper sur ses positions et être au chômage.
 
@robnell
Désolé mais la vie est une négociation, si vous êtes si obtus sur vos "tarifs", qui par ailleurs ne sont que des salaires vous ne vendez pas une prestation mais vous êtes employé par des parents, ne demandez pas aux parents de se comporter comme des employeurs !
Et dans tous les métiers le salaire est affaire de négociation, sans être marchand de tapis, tous les ans les employés ont un entretien pour évaluer leur travail et demander une augmentation.
Parfois il vaut mieux une petite négociation et avoir du travail plutôt que de camper sur ses positions et être au chômage.
Je crois qu'effectivement la grande différence est là, ils sont nos employeurs tout étant des parents/ usagers donc je me comporte comme professionnelle de la petite enfance avec mes tarifs suivant la valeur professionnelle que j'ai à vendre, c'est à dire les activités proposées, ma formation, mes qualités. ... je n'accepte de discuter uniquement de l'aspect éducatif, prise en charge de l'enfant tout ce qui concerne l'administratif, contrat de travail, tarif horaire, indemnité entretien c'est moi qui fixe ça convient très bien sinon la porte est grande ouverte je fais tous les papiers administratifs fin de contrat.. . Je leur prépare tout pour mon salaire. Bien sûr à eux de vérifier si tout est en règle je me rapproche de mon rpe ou syndicat si j'ai un doute, pour l'instant je n'ai jamais eu de problème de salaire non payé, de papiers de fin de contrat non donné dans les temps. . En faisant tout je contrôle tout c'est ma façon de fonctionner et à priori ça les arrange bien car ils n'ont pas de temps pour l'admnistratif donc je suis sûr que toutes mes heures de travail sont comptées, heures complémentaires.... et je n'ai pas de conflit pour le côté administratif par contre tout le côté éducatif il y a grande discussion et échange très riche qui nourrit autant les parents que moi et au moins l'enfant est au centre de nos discussions et on n'est pas pollué par le côté administratif donc oui employeurs que sur le papier en réalité ils ne sont que des parents, ils sont contents de ne pas avoir la charge mentale des papiers .
 
Je vous trouve très sure de vous, dans cette discussion et dans les rares autres où vous avez écrit, et tant mieux si cela fonctionne pour vous. Je vous souhaite d'avoir toujours des contrats et de pouvoir toujours imposer vos "tarifs".
Cependant beaucoup de collègues galèrent pour avoir des contrats et être aussi intransigeante n'est pas forcément la solution à leurs problèmes. La vie est faire de compromis...
 
Je vous trouve très sure de vous, dans cette discussion et dans les rares autres où vous avez écrit, et tant mieux si cela fonctionne pour vous. Je vous souhaite d'avoir toujours des contrats et de pouvoir toujours imposer vos "tarifs".
Cependant beaucoup de collègues galèrent pour avoir des contrats et être aussi intransigeante n'est pas forcément la solution à leurs problèmes. La vie est faire de compromis...
 
Il est certain que
- si l'offre et la demande est plus favorable à l'AM ou au PE cela change la possibilité de négocier ou non pour l'une des 2 parties
- que si ce qu'offre une partie ne convient pas à l'autre il n'y aura tout simplement pas de collaboration
- que la loi s'applique pour tout à chacun et qu'en outre la loi IMPOSE aux 2 parties DANS LE CAS D'UN REMPLACEMENT de respecter certaines règles et donc MEME si l'AM était d'accord pour descendre son tarif, elle n'aurait pas le droit de l'avoir en dessous de la remplacée
- en outre ça n'est pas très malin de la part de l'employeur de chercher à imposer son tarif à lui car MEME s'il arrivait à faire croire à la remplacée qu'elle n'a pas le choix, LE cas où la remplaçante aurait le droit de rompre un CDD avant son terme c'est si c'est au profit de la signature d'un CDI, donc c'est une grosse prise de risque pour lui d'avoir le retour de bâton d'une vilaine façon de négocier (par la force ça n'est jamais intelligent)

Non on ne peut pas affirmer à tous les collègues qu'ils sont toujours en position de force ou bien qu'ils auraient tort de ne pas imposer un tarif. Dans notre metier comme dans n'importe lequel si le tarif que nous demandons est très au dessus de ce qui se pratique dans notre secteur alors on prends le risque de n'avoir pas de contrat.
Reste à savoir si on peut économiquement s'autoriser à prendre le temps de trouver le contrat qui nous paie comme on veut ou pas et ça c'est propre à chacun.
Si dans notre secteur géographique le revenus moyen des Familles (la cible) est bas, MEME si ces Familles seraient d'accord pour mieux nous payer, s'ils n'en n'ont pas les moyens ils ne vont pas inventer de l'argent qu'ils n'ont pas.
MAIS est ce que je tiens tant que ça à avoir un contrat de remplacement?
Perso', non. Donc je n'ai pas plus d'interet que ça que de me rendre attractive et ça aussi c'est la loi du marché.
 
Pardon j'ai validé avant de donner ma réponse 😅 oui c'est être sûre de ce que je vaux en tant que professionnelle si vous attendez que les parents reconnaissent votre valeur " marchande" vous pouvez toujours attendre à mon humble avis il faut être réaliste dès qu'ils peuvent faire une économie sur notre dos ils le font et il y a suffisamment de sujets dans ce forum qui en témoigne, je me plaindrai jamais sur le fait que les parents me paient pas mes heures et qu'ils n'ont pas compter tous mes congés, heures complémentaires... nous avons un statut très particulier et se comporter uniquement en tant qu'employée c'est aussi les conforter dans le fait que nous sommes là pour accepter tout ce dont ils ont envies, changements de plannings de dernières minutes, appels le week-end.... j'impose effectivement un cadre administratif qui fait que quand je ne peux pas rallonger les heures ou autre ils ne négocient pas, je vois tellement de collègues usées par le métier parce que les parents ont des demandes incessantes, et en plus en les faisant culpabiliser cela en est indécent , je refuse de me laisser marcher sur les pieds. C'est peut être aussi mon expérience passée en tant que responsable de multi accueil qui fait que je fonctionne comme cela mais je trouve mon métier d' assistante maternelle tellement intéressant au niveau pédagogique que je ne veux pas polluer la relation avec les parents avec la paperasse parce que il faut penser qu'ils ont leur travail, leur parentalité à gérer pour moi faire le côté administratif fait partie de mon travail.
 
Et je voulais rajouter imposer son tarif c'est pas demander la lune moi je demande 3,80€ de l'heure parce que je suis à la campagne et les salaires sont pas très élevés dans ma région je suus dans la moyenne de ce que mes collègues demandent.
 
Je veux bien que les parents paient la même chose pour les IE que l'AM qui doit être remplacée mais dans ce cas là il faut qu'en face il y ait la même prestation, non?
L'IE n'est pas un salaire elle permet de rembourser les frais engagés par l'AM pour l'accueil de l'enfant et en la matière nous n'avons pas toutes les mêmes frais ;)
 
Je propose ma tarification.
Je ne l'impose pas car personne n'est obligé de contracter avec moi.
Mais je n'y déroge pas.
Personne d'ailleurs n'a jamais cherché à le faire.
Je sais que je ne suis pas la moins disante loin de là.

Une anecdote : quand j'ai débuté sur ma commune actuelle, une famille s'est rapprochée de moi pour discuter d'un accueil.

Le rendez-vous se passe bien.

Les conditions du contrat (horaires etc) sont idéales pour moi.

Je laisse un délai de réflexion aux parents.

Le lendemain matin je reçois un appel téléphonique : je me fait mais alors copieusement insulter au téléphone !

Au bout du fil une collègue de ma commune qui m'accuse d'être une voleuse de contrat, de pratiquer des tarifs agressifs bref je m'en prends plein les oreilles ! Elle était hystérique !

J'essaie de comprendre au milieu d'un flot d'injures.

Sans succès !.

Je lui raccroche au nez et je décide de contacter la famille que j'avais reçu la veille. Pas d'hésitation, je n'avais rencontré qu'eux cette semaine là.

J'explique venir de raccrocher d'un appel malveillant de me semble t'il une collègue.

La maman toute gênée au téléphone : "oui. Nous avions rencontré cette personne. Il n'y avait qu'elle de disponible sur la commune. Nous n'avions pas encore rendu de réponse. Nous avons entendu parlé de vous qui arrivez sur la commune par un parent d'élève de l'école. Nous avons souhaité vous rencontrer. Ça a été une évidence pour nous. On a donc décidé de dire à Mme xxx que nous ne donnerions pas suite. Elle ne l'a pas bien pris et nous a demandé la raison. Nos familles se connaissent. Nous sommes tous du coin. Et la raison qui m'est venue spontanément est que vous étiez moins chère. Ce qui est l'inverse d'ailleurs."

En effet je venais de la capitale d'une grande métropole, ce n'est pas ma grille tarifaire qui me rendait attractive sur cette nouvelle commune.

Comme quoi il n'y a pas que l'aspect financier qui compte !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut