Remise en question

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MargotA33

⭐⭐
Inscrit
25 Septembre 2023
Messages
82
Y a des jours où je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier, j'ai fait une réorientation professionnelle il y a maintenant un peu plus d un an et j'ai l'impression d'échouer sur des petites choses :(
Tout va bien avec une petite que j'ai depuis presque 1an, par contre voilà bientôt 3 mois que j'accueille un bébé (il va avoir 5mois mercredi) et j'ai l'impression d être nulle :( il ne dort pas l après midi , il râle tout le temps j'ai beau tout essayer , il fini en pleurs quand je me " desinteresse " de lui 5mn ( quand je mange vite fait ....) je n arrive plus à trouver du temps pour faire une activité avec la grande tellement il râle, même dans les bras il fini par râler et psychologiquement beh c est très dur.
Chez lui aussi il ne dort pas vraiment l après midi
Y a qu'en ballade qu'il fini par dormir et longtemps mais je ne vais pas systématiquement rentrer la poussette dans ma maison pour qu'il dorme à peine 20mn.
 

Il est encore tout petit , je comprend que tu puisse saturé c’est forcément usant mais je remet pas en doute ton expérience et tes capacités ☺️ ce loulou a peut être un plus grand besoin de présence et donc forcément il va falloir trouver le bon rythme pour bébé tout en ne négligent pas les activités des plus grand . Tu y arrivera j’en suis sûr car rien que le fait de te remettre en question montre ton envi d’avancer ☺️
 
Bonjour @MargotA33
De ce que je lis, tu es loin d'échouer...
Et je comprends que ce soit très lourd psychologiquement.
Ce bébé semble avoir besoin de proximité, bercements, peut-être est-il encore sujet aux coliques, peut-être que les dents le font souffrir, peut-être qu'il ne mange pas à sa faim ?
A-t-il des régurgitations ?
En as-tu parlé concrètement avec les parents, de manière à mettre en place des habitudes qui soient identiques à la maison et chez toi ?
S'il est habitué à s'endormir en étant bercé dans la poussette, il est normal que les premières fois que tu lui proposes autre chose... il ne soit pas d'accord ! Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas persévérer pour faire de cette proposition une habitude.
Pour cela, il faut travailler main dans la main avec les parents.
A-t-il une tétine, un doudou, qui va de la maison à chez toi, et de chez toi à la maison ?

Comment est-il alimenté ? A-t-il commencé le solide ? Le lait qu'il boit lui convient-il ?

Il y a plein de pistes à explorer pour améliorer son confort et par conséquent le tien. Tu es professionnelle de la petite enfance, pars à la chasse aux informations auprès des parents et essaie de trouver ce qui peut être changé, modifié, en gardant à l'esprit qu'une habitude met du temps à se mettre en place.

Prends le temps de manger, aller aux toilettes, réponds à tes besoins dans la journée. Tu n'es pas une machine. Mets bébé en sécurité, si tous ses besoins ont été remplis (nourriture, affection, propreté, ...) et qu'il pleure en sécurité dans son lit ou dans le transat près de toi, un instant le temps que tu reprennes tes esprits, te nourrisse, fasse une petite pause, sorte de quoi colorier à la plus grande, etc... Ce n'est pas un drame ! Il va apprendre petit à petit que son ass mat partage son temps pour plusieurs enfants. Ca ne signifie en rien que tu es nulle :-)
 
Ne vous inquiétez pas, c'est une situation que beaucoup ont rencontré.
Vous avez déjà accueilli des bébés ????
Si bébé dort dans la poussette, c'est déjà bien, et pourquoi ne pas rentrer la poussette à l'intérieur. ...
Les choses se mettent en place petit à petit, il faut beaucoup de patience, et c'est vrai, qu'en attendant, c'est compliqué.
Mais ne perdez pas confiance, les micro sieste sont très fréquentes chez le tout petit.
 
Bon si chez lui c'est la même chose déjà ça veut dire que tu n'es pas forcément toi responsable de cette difficulté.
Ce bébé est encore petit et ils ne sont pas tous bien calés, rassurés dès le début.
Notre difficulté est que nous avons plusieurs enfants à gerer et quand un seul monopolise ainsi toute notre energie cela entraine un sentiment de culpabilité multiple, à commencer par celui de n'être pas aussi disponible pour les autres enfants qui pourtant en ont besoin aussi.

Mon point de vue est qu'il serait bon pour toi et pour tout le monde que tu puisses lacher prise sur un point essentiel: il arrive à dormir un peu dans la poussette? Et bien oui laisse le dormir dans la poussette même si pour le moment cela signifie d'avoir ta poussette chez toi aussi.
Je t'assure que ce n'est pas bien grave et après tout si ces 20 minutes commencent à lui apprendre petit à petit que oui oui il est tout à fait APTE à se laisser aller à dormir et bien c'est un bon pas de fait. ce n'est qu'une étape transitoire et elle ne dureras d'autant moins que toi tu accepteras que c'est OK de dormir là.

Nos débuts sont souvent difficiles, de là à dire qu'on n'est pas fait pour le metier je pense que c'est surement bien loin de la réalité.
Le soucis étant qu'il est d'autant plus difficile de tenir qu'on ne peut pas savoir combien de temps ça va durer ainsi.
C'est usant, c'est certain.
Le point positif d'un bébé comme celui ci quand on est son AM?
C'est qu'on le rend le soir à ses parents et donc qu'on va pouvoir recharger nos batteries le soir, la nuit etc...
beaucoup plus compliqué à supporter quand par ailleurs nos propres enfants sont encore en bas âge et qu'ils pourrissent aussi nos nuits (vecu!).

Bien sur si tout au fond de toi tu te dis que non, décidément, c'est insupportable et l'idée que ça puisse durer plusieurs semaines, l'idée que ça puisse se reproduire avec un autre bébé t'est insupportable alors oui tu aurais parfaitement le droit de changer de metier ce qui ne serait pas un echec non plus.

Même si en toute sincerité je doute que tu en sois là, n'est ce pas?!

PS: n'hesites pas à participer aux reunions APP elles t'aideront plus que tu ne penses.
 
Bonjour Margot, cela fait un an que vous vous êtes réorientée (un peu comme moi). Je pense qu'il est un peu trop tôt pour décréter que vous avez "échoué", d'autant plus que cela a l'air de bien se passer avec votre grande, donc c'est un point positif !

Pour le bébé, vous dites qu'il ne dort pas l'après-midi. Cela veut dire qu'il dort le matin ? Combien de temps ? Et chez lui comment cela se passe t'il ? Son rythme a le temps de changer..
 
Merci à toutes pour vos retours.
Effectivement c'est un enfant qui n est pas encore diversifié mais mes parents ont eu le Go du médecin alors ils vont le mettre en place ce mois ci. J'ai toujours trouvé qu'il qu'il dérangé par le lait, il a bcp de gazs et de régurgitations, j en ai parlé très souvent aux parents, mais pour eux et le médecin à part des coliques y a rien de plus ( c'est un médecin traitant pas un pediatre)
La maman me dis aussi qu'il ne dors pas bcp chez lui non plus l après midi , et le soir c est tjs très compliqué pour le coucher dans son lit.
Il s endort systématiquement en poussette et se réveille une fois arrêté. Quand je ne peux pas sortir autant vous dire qu'il ne dort pas de la journée ou 20/30 mn grand max.
même les bercements dans les bras ne lui font pas d effet, il se met en eveil dès qu'il ouvre les yeux et ne lâche pas prise, sauf que pendant 10h entendre râler, gémir ou pleurer c est très très très usant.
 
Bonjour
5 mois c'est encore petit, j'accueille une petite de 6 mois et demi et elle commence juste à faire des siestes de plus de 20 minutes
Courage cela va venir
 
Ce matin chez moi. Titoune de bientôt 7 mois. 35 minutes de dodo.
Va t'elle battre ce record cet après midi ... Suspense ! 😉
 
Pourquoi les enfants de maintenant ne dorment plus, c'est incroyable.
Nous sommes toutes confronté à ce problème.

Mes deux enfants ont toujours fait la sieste et longtemps car ils en avaient besoin.
Je n'ai jamais eu de soucis en les mettant à la sieste dans leur lit et dans leur chambre !
Même mon premier qui a été hospitalisé à la naissance lorsqu'il est revenu à la maison dormait dans sa chambre et je n'ai jamais eu de soucis .
 
Après si il ne dort pas c'est pas vraiment le soucis , certes c est usant mais si il ne dort pas et sait s occuper ou joue ou discute ça irait, la c est qu'il rale ou pleur vraiment constamment.... je ne vous explique même pas quand je dois me lever pour aller aux WC ou boire un coup ..... ça réveille immédiatement la plus grande qui pourtant est séparée de 2 portes
 
Bonsoir,
Aujourd'hui la petite que j'accueille, 6 mois dans une semaine, a fait en tout, sur une journée de 11 heures d'accueil : 2 heures de sieste. 1h le matin, puis 30 minutes minutes en début d'après-midi. Puis 30 minutes en fin de journée.
Le reste du temps elle a pas mal râlé, dans ce genre de journée je la garde beaucoup en portage. Dans le dos comme ça je peux ranger et m'occuper des plus grands pendant ce temps.
Cette période ne dure pas. C'est usant et ce soir je suis clairement épuisée, il y avait deux autres de ses camarades également, en pleine période réjouissante des 2 ans 🫣 (mais eux dorment 2h30 !)

Ses dents la démangent beaucoup, donc massage sur les gencives, et de la même façon elle régurgite beaucoup moins et souffre moins de gaz depuis qu'elle est diversifiée et que des biberons ont été supprimés
Force et courage
Et écoute toi, si c'est trop compliqué...
 
Merci @Gluglu oui c'est usant clairement ce soir je suis épuisée, il n à finalement pas dormi du tout cet après midi et râlé non stop de 11h45 à 17h ! J étais collé à lui , changé les jouets , tapis , transat, bras mais rien n y a fait.
Je vois que tu as eu une journée compliquée aussi :(
La maman ne trouve pas qu'il râlé plus que ça, elle a vu à ma tête ce soir que j étais crevé et a fleur de peau mais clairement j'ai l impression que ça empire depuis que je l'ai.
J'espère vraiment que ça va se tasser avec le temps , j'ai peur avec l arrivée d un nouveau bébé début avril
 
As tu un jardin ou balcon ? Les enfants dorment mieux dehors j'ai l'impression...

J'ai deux petits dormeurs.
A. Arrivé à 9 mois, dormait 40min sur la journée contre 2*2h. Chez lui. J'ai laissé tomber la sieste du matin (il tenait bien) et j'arrive la plus part du temps a atteindre 1h30-2h.
Par contre faut pas le moindre bruit ...

B. Arrivé à 5 mois. S'endormait en un éclair pour 1h30 tant que j'étais là. Après les vacances de la Toussaint, fini. Il dormait 20 min par 20 min. Maintenant ce qui fonctionne c'est de le mettre au salon musique forte en mode "répèt all" et il dort de nouveau 1h30-2h. Il a 10 mois. Bref, essayez le bruit + pourquoi pas, la poussette que vous bercez avec le pied
 
Tout ça avant d’aller aux toilettes... sur la pointe des pieds ( voir post sur surveillance de sieste) :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Et @MargotA33 , en le mettant dans la poussette et en berçant ?
Je berce la petite dans la poussette, je me mets dans ma salle à manger ou ma salle de bain quand les plus grands sont à la sieste 😅 et je berce avec un petit lange qui couvre une partie de la poussette pour la mettre dans l'obscurité. Parfois ça la fait partir sur une sieste de 3 heures !! Parfois 20 minutes...
Mais effectivement si je ne l'accompagne pas dans son sommeil elle ne va jamais dormir, et la journée va devenir compliquée pour elle comme pour moi.
C'est fou que ce petit ne se frotte pas les yeux ? Ne baille pas ? Pendant toute une après-midi, même après le repas...

Parfois les râles sont liés à ça. La fatigue qu'il ne sait pas encore "transformer" en sommeil
Ou peut être a-t-il eu son quota de sommeil diurne sur la matinée ? Mais ça m'étonne.

Les journées où je tire sur la corde comme ça, je me dis toujours que à telle heure ce bébé retourne avec ses parents, moi j'aurai ma soirée tranquille pour me reposer.
La maman , si c'est son premier bébé, est peut-être habituée à ses râles et ses pleurs, elle n'a pas d'élément de comparaison donc pour elle ce n'est pas notable.

Mais vraiment, si tu en as envie, essaye le portage, ça crée vraiment un lien avec bébé, une vraie rencontre, qui est essentiel pour qu'il se sente en confiance chez toi sans sa maman. et toi tu as les mains libres pour le reste. Donc pas de frustration d'un côté comme de l'autre...
 
Je vous dis pareil que Griselda ☺️.
Mais je pratique le portage au dos pour les bébés qui n'ont pas encore de rythme de sommeil. Tout en continuant d'essayer de les mettre au lit ou sur un matelas au sol, où dans un transat...
Tout ceci MargotA3 pour vous dire que j'essaie un tas de choses jusqu'à ce que je trouve.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut