Refus des morceaux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 420
Bonjour à toutes,

Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?

J'ai un bb de 10 mois qui ne mange aucuns morceaux ou moulinés.

Je n'ai que des pots de 6 mois sans aucuns morceaux.
La maman a essayé de lui donner mais il refuse et dois tout mixer.
Chez moi elle ne m'a pas donné de pots avec morceaux donc je n'ai pas pu essayer.

Je lui ai demandé si elle lui a préparé des purées qu'elle pourrait mouliner elle même car quelques fois c'est plus facile pour l'enfant.
Elle m'a répondu je n'ai pas le temps de lui préparer ses repas ( elle travaille à 80%)

Il n'est pas encore trop tard, le principal c'est qu'il mange mais acceptera t'il un jour ?

J'ai eu des enfants une fraterie qui n'ont jamais mangé de morceaux car la maman voulait que les enfants mangent vite donc c'était purée jambon yaourt tous les jours sinon ils refusaient de manger.
Lorsque que j'ai arrêté l'accueil ils avaient 5 et 2 ans et bien à la cantine cela a été tréeeeeees difficile...
 

Il y a longtemps que je ne braque plus les parents en allant dans un sens différent de ce qu'ils pensent ou de ce qu'ils pratiquent.
Je fais comme eux..... pas de morceaux chez eux.... pas de morceaux chez moi si l'enfant les refuse....
C'est eux qui verront les conséquences au moment de la cantine... ça ne sera plus mon problème non plus.
Moi je sais comment j'ai élevé mes propres enfants... Tous ces soucis de morceaux, sieste inexistante ou courte, crises pour un oui pour un non, caprices, propreté compliquée, je n'ai pas connu ça avec les miens car j'ai fait chaque étape comme il faut, sans stress, sans braquer personne.
Ils sont rentrés à l'école propres, mangeaient de tout à la cantine, ont toujours été des élèves bien élevés, respectueux, polis.
Des PE qui vont dans ce sens, je vais dans le même sens qu'eux... Ceux qui sont laxistes, butés, ou pensent que c'est l'ass mat qui va tout faire et élever leur enfant, ils sont mal partis avec moi... je suis ASSISTANTE maternelle, pas la mère....
 
Le dernier de mes petits a commencer les morceaux tt petit et très mou le mois dernier il as 1 ans avant il les rejeter on as attendu et la sa passe très bien . Je pense pas que votre accueillis soit le seul a manger purée a 10 mois laisser lui le temps puisque c est se que veulent les parents sa viendra !!
 
Il n'est pas rare qu'un enfant de 10 mois refuse les morceaux ou même une alimentation non lisse (mouliné). Il faut proposer régulièrement. On peut aussi proposer des petits biscuits adaptés à grignoter, sucer par exemple.
Ce n'est qu'à partir d'un refus systématique des morceaux vers 18 mois que l'on peut s'interroger sur un éventuel trouble de l'oralité.
Pas d'inquiétude à ce stade. Juste proposer et l'enfant disposera selon son évolution.
 
Je ne m'inquiéterai pas, je continuerai à proposer des purées, et puis je tenterai de temps à autre une banane mûre coupée en 2/3 morceaux par exemple, pour voir comment ils s'en dépatouille ^^ Bon courage
 
Cela arrive oui! mais si les parents ne proposent pas petit à petit des morceaux , cela ne risque par contre pas de s'arranger!
J'en ai deux actuellement, l'un (27 mois) mange encore des plats du commerce pour des 12 ou 18 mois bien souvent sans morceaux), un autre (19 mois) qui mange tout avec des morceaux (plats préparés par le PE).
Souvent, je me dis: chercher l'erreur ! Le premier rentre à l'école à la rentrée prochaine,
cela ne va pas être simple...
 
Bonjour
Il n'y a rien d'affolant à ce qu'un petit de 10 mois ne mange pas de morceaux.
J'ai une petite de 13 mois qui commence seulement à les accepter.
Avant elle avait des hauts le coeur.
Du moment qu'elle mange de tout, pas de souci
 
Je ne m'inquiète pas plus que ça, pour le moment les PE fournissent les repas donc c'est leur problème.
Je donne au petit ce que la maman me donne le principal c'est qu'il mange.
Après je ne sais pas si elle lui propose régulièrement des pots avec morceaux.

MeliMelo la maman ne donne que des pots, pas de fruit frais ni petit gâteau ni même du fromage le midi donc de mon côté je ne donne que ce que la maman fournie.
Même si j'aimerais lui faire découvrir de nouvelles textures ou goûts.

Les petits pots sont toujours les mêmes.
Les fruits idem, je ne lui ai jamais donné de compotes aux fruits rouges par exemple surtout qu'il y a du choix dans les rayons.
 
Exactement comme Zabou 68. Un enfant de 10 mois qui ne veut pas de morceaux ? Continuer à lui donner des purées si c’est ce qui lui convient ? A-t-il des dents? Il faut refaire un essai dans quelques temps mais surtout ne pas le braquer! Le principal est qu’il ait ses apports nutritifs. Certaines pratiquent la DMA et ont de bons résultats, moi je ne suis pas à l’aise avec ça donc je ne pratique pas.
 
Bonjour Emily,
J'en ai un en ce moment, il refuse catégoriquement les morceaux, il est prêt à se faire vomir lorsqu'on insiste un peu trop.
Petit pot chez lui et fait maison chez moi.
Il n'a commencé à manger les yaourts que depuis 10 jours. ( Choix des parents)
Chez moi je lui propose des petits boudoirs avec l'accord des parents, qu'il accepte avec plaisir, il croque les livres en carton avec plaisir mais refuse les morceaux pour ses repas. Comme je veux que le repas reste toujours un plaisir, pas de crispations de ma part, je continuerai à lui proposer des morceaux et il mangera lorsqu'il sera prêt.
Parfois je me demande si ce n'est pas physiologique, les parents me disent qu' avec sa grande sœur, c'était pire. Car elle refusait les légumes et les fruits et se faisait vomir à chaque repas.
Ce petit gars a 13mois.
 
10 mois c'est encore petit donc pas d'affolement.

Pour certains bébés la texture autre que très lisse peut être très dérangeant (hyper sensibilité bucale-trouble de l'oralité).
Je recommanderais à cette maman de tenter le mouliné sur un week end, quand elle a du temps et qu'il sera facile de remixer très lisse si ça ne passe pas.
Des fois avec certains enfants c'est le trèèès progressif qui va fonctionner, pour d'autre à l'inverse ce sera de pouvoir proposer des morceaux bien cuits (facile à écraser avec ses gencives) mais clairement identifiable dans sa bouche et non mélangé à une purée lisse qui pourrait être la vilaine surprise.
Bien sur le plus important est que ce bébé puisse manger.
Mais on peut expliquer qu'on a appris en formation sur le language que pouvoir proposer à un bébé de macher est important pour qu'il puisse muscler son visage, sa mâchoire, que ça peut avoir une influance sur le placement des sinus (et donc les sinusites à répétition), le placements des dents quand elles vont sortir (les etudes démontrent que s'il y a plus d'enfants qui ont besoin d'orthodontie c'est à cause de la nourriture trop facile qui n'ammène pas l'enfant à macher), sur le placement et l'utilisation de sa langue et donc de sa respiration ainsi qu'au bout de la chaine la bonne diction lors de l'apprentissage de l'oralisation (apprendre à parler correctement).

Donc on ne se mets pas la pression parce que ce bébé n'a que 10 mois mais oui il va être pertinent de pouvoir lui proposer d'autres textures et ne pas s'arreter à une ou 2 tentatives car souvent avec la nouveauté il faut pouvoir la proposer plusieurs fois, plusieurs semaines durant.
Si tu es d'accord tu peux aussi lui proposer de préparrer toi même les repas et ainsi voir si chez toi tu arrives à lui faire accepter cette progression (si ce n'est que la question de ne pas avoir le temps ou l'envie de se mettre au fourneau).
A 10 mois on peut aussi proposer en complément du reste un biscuit bébé (non sucré) à la fin du goûter. Si bébé apprécie il acceptera peut être plus facilement de varier les textures avec cet apprentissage là.
 
Vous pouvez dialoguer avec la maman et essayer de lui dire que pour tester, de temps à autre elle peut essayer de mettre une banane ou les petits boudoirs bébé, ça ne devrait pas être trop contraignant pour elle je pense.
 
Je pense que la maman ne veut pas se prendre la tête tout simplement donc lui des des fruits ou un biscuit elle n'a pas envie tout simplement. Elle ne doit pas vouloir perdre du temps avec tout ça.

Griselda lui proposer de faire les repas j'adorerais mais vu qu'elle se plaint tout le temps que ça lui coûte cher elle ne va pas vouloir tout de suite.
C'est cette même maman qui évalue le repas avec uniquement des produits industriels les repas à 5€ alors ....

Je la laisse faire, au moins pas de prise de tête pour moi puisqu'il mange et lorsqu'il le souhaitera et se sentira prêt il mangera des morceaux pourtant il a des dents ☺️.
 
Petit H chez moi ne mange des morceaux que depuis ses 20 mois. Avant il était au bord du vomissement à chaque fois qu'on essayait. Bon au final avec le recul il était mieux nourri avec les petits pots car au moins c'était équilibré car maintenant je ne vous raconte pas !!! (hamburger, cordon bleu, quiche...) Il n'a que très rarement des légumes et encore c'est quand je fais un rappel ! Mais comme j'en ai marre de faire des rappels, je me suis dis qu'au final ça regardait les parents et que c'est eux qui récupèreront un enfant affamé à l'école le soir car il ne mangera rien à la cantine. Son frère ne mange qu'une tranche de pain à la cantine et les parents se plaignent du prix du repas car il ne mange rien !
Quand un parent ne veut pas entendre il n'entend pas donc inutile de se fatiguer à répéter plusieurs fois la même chose
 
Pour moi, mon role c'est aussi de distiller quelques recommandations dont les PE feront ce qu'ils veulent.
S'ils ne veulent pas d'aide, d'information, tant que bébé va bien ça n'est pas mon problème encore moins si j'ai eut l'occasion d'expliquer tous l'interêt de prendre son role de Parent à coeur
 
Bonjour, on peut tout à fait détecter un trouble de l'oralité très tôt.
Et je dirais même que plus c'est pris à temps mieux c'est pour l'enfant.
Dans ce cas précis, il faudrait savoir si c'est uniquement un refus (quelque chose de nouveau), ou carrément une aversion avec réflexes vomitifs.
Si c'est ce dernier cas et que les troubles durent, autant aller consulter des spécialistes, comme des ostéopathes spécialisés et un accompagnement orthophoniste.
Même avant 1 an, ces spécialistes vont pouvoir ou pas analyser la situation, et débloquer l'enfant en donnant des pistes pour les repas, la DME étant un recours même si ce n'est pas toujours facile à faire chez l'am.
Les bébés ayant eu des sondes naso-gastriques ont 80% de risques de présenter des troubles de l'oralité. Surtout s'il y a eu beaucoup de manipulation.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut