Refus de manger

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il mange en solide ou mixé ? Peut-être changer la consistance effectivement. Et ne pas faire trop d'état d'âme de ce qu'il mange en premier. Certains petits commencent par le dessert et mangent ensuite leur plat alors que l'inverse ne le fait pas du tout. Ça s'arrange en grandissant :ROFLMAO:
 

Il est compréhensible que vous soyez préoccupé par le fait que le Loulou refuse de manger son plat principal et qu'il ait perdu du poids. Cela peut être lié à divers facteurs tels que des problèmes de santé, des changements dans son environnement ou tout simplement une phase passagère de son développement. Je vous conseille de continuer à surveiller son appétit et son comportement alimentaire tout en suivant les recommandations du médecin. Assurez-vous également de lui offrir une alimentation variée et équilibrée, en encourageant la consommation d'autres aliments nutritifs s'il refuse son plat principal. Si les problèmes persistent, il pourrait être judicieux de consulter à nouveau le médecin pour un suivi plus approfondi.

 
Bonjour
Soit il a mal à la gorge effectivement le froid lui fait du bien . Soit pas en forme et peu d’ appétit. Ou alors les morceaux le dérangent ça peu arriver d’avoir des soucis de déglutition . ( grosses amygdales) Mais si c’est soudain étrange . Ou alors vos plats l’attirent plus .
Tant qu’il ne perd pas de poids et qu’il s’hydrate . Il a peut être une période sans trop d’appétit.
 
Peu être les dents ....

Plusieurs fois j ai eu des loulous qui par période mangeait peu et surtout que des chose lisse , yaourt compote , simple purée .... Car la poussée dentaire les empêchaient de manger , de mâcher....
 
Il mange en solide ou mixé ? Peut-être changer la consistance effectivement. Et ne pas faire trop d'état d'âme de ce qu'il mange en premier. Certains petits commencent par le dessert et mangent ensuite leur plat alors que l'inverse ne le fait pas du tout. Ça s'arrange en grandissant :ROFLMAO:
Ça m’arrive de donner le dessert en premier je leur dis on fait le repas à l’envers aujourd’hui et ils trouvent ça drôle . C’est surtout que parfois je suis un peu à la bourre avec le repas et ça m’arrange 😝😭🤣
Tout va dans le même estomac de toute façon ☺️
Et commencer par le sucré ouvrirait l’appétit parait il alors 😉
 
Je pense qu'il faut tout proposer à l'enfant et il mange dans l'ordre qu'il veut, quelle importance qu'il mange son yaourt ou sa compote en premier, le principal est qu'il mange un peu de tout. Si on ne force pas et en fonction de comment il se sent ( poussées dentaires, manque d'appétit s'il a bien mangé le matin...), il mangera de tout avec parfois une préférence pour le salé ou le sucré. Du moment qu'il a ses apports en fonction de son âge ( par exemple, 500 ml de lait /24h jusqu'à 3 ans! Bien sûr, surveillez le poids, suivre les conseils du médecin. Mais forcer un enfant est contre productif et provoque l'effet inverse. Comme le repas est un moment très affectif, il serait intéressant de creuser un peu au niveau des parents, de leur propre ressenti par rapport à l'alimentation, souvent la maman, bien sûr sans être intrusive et si on est très à l'aise avec.
 
Oui il prend son repas avec les autre car les parents refuse que je prépare les repas.
J'ai essayé de lui donner ce que moi j'avais preparé et rien à faire. Par contre le yaourt passe très bien
C’est bien de proposer ce que nous préparons à un enfant à qui ses parents fournissent le repas parce qu’il refuse de manger. Cela part d’une bonne intention mais, attention aux éventuelles allergies (premier aliment jamais goûté encore).

Bon courage!
 
Et comme il prend bien son yaourt, pendant la prise de son yaourt, ne retirez pas le plat principal de la table. J’ai vu plusieurs fois des enfants se jeter sur le plat qu’ils viennent de repousser après avoir terminer leurs desserts.
Essayez de procéder ains pour voir si cela fonctionne avec lui.
Faites réchauffer le plat quand il arrive à la moitié de son yaourt
Bon courage!
 
1) demande aux PE de proposer le même repas mais sous différentes formes (avec des petits morceaux, des grands morceaux que l'enfant pourrait prendre à la main et gerer seul, en purée...)

2) tu propose le plat puis le dessert sans desservir le plat car le sucré ouvre l'appetit et il n'est pas rare qu'une fois pris le dessert finalement l'enfant veuille finir son plat

3) tu vas rester vigilente à l'état général de cet enfant: s'il se renferme, ou pire devient apathique là il faut tirer la sonnette d'alarme auprès des parents et si ça ne suffit pas auprès de la PMI

Et oui bien sur il est très possible qu'il veuille à présent manger la même chose que les copains...
 
Bonjour, j'ai eu le même cas l'enfant que j'ai actuellement à refusé de manger pendant 2 mois quand une poupette et arrivée. Résultat elle pleuré dés le matin, refusé de s'alimenter, de jouer et de la regarder. J'en ai parlé au pmi et j'ai même convoqué le pmi avec la maman de la poupette. Aujourd'hui elle mange ( au bout de 2mois et demi) pleurs toujours quand elle arrive et demande si la poupette et là. Si elle et là elle, elle sera dans son coin à pleuré et dés que je m'occuperais d'elle, elle aura le sourire. J'attend avec impatience la fin de ce contrat car elle me mange toute mon énèrgie et j'ai la boule au ventre le matin en sachant ce qu'il m'attend pour la journée.
 
Wouahou c'est fou ce sentiment d'insecurité affective à ce point et durant si longtemps et avec sa Nounou (qui n'est pas sa Maman!)!
Normalement cette enfant devrait avoir réalisé qu'elle reste tout aussi importante qu'il y ait un autre enfant ou pas.
Il serait bon de se demander comment ça se passe à la maison, chez elle parce que là...
L'école va être une grande violence pour elle avec ces 20 "concurents" qui vont l'empecher d'avoir l'exclusivité de son enseignant.
 
Alors oui Griselda moi aussi je m'en inquitéte enormément et je suis juste l'assistante maternelle. Chez c'est parents c'est la princesse ( pas d'autre enfant) la maman et toujours avec elle que ce soit pour jouer, manger, etc...j'en avait déjà parlé au pmi, j'avais même convoqué la maman avec une psy plus le pmi et se sont aperçu que la maman n'était pas prête à lâcher sa petite. En septembre ils ont fais une demande pour une rentré en maternelle privé ( ils ont très peurs de l'école publique) en attendant c'est un désastre pour la petite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut