Refus de manger

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Octobre 2023
Messages
2
Bonjour,

J'ai en garde un Loulou de 12 mois. Depuis quelques jours il refuse de manger son plat (repas fourni par les parents) mais mange très bien son yaourt nature.

Les parents l'ont amené chez le médecin car il a eu un peu de fièvre dans le week-end. Le médecin leur à dit qu'il avait perdu du poids donc il fallait surveiller.

Cette situation ne les inquiète pas
Avez-vous déjà vécu une pareille situation? Que me conseillez vous?
 

nanou38 est ce que l'enfant prend ses repas avec des copains ?
Si oui est ce que les repas des autres sont préparés par les parents ou par toi ?

Généralement à cet âge là je prends le relais car l'enfant refuse son repas et veut manger comme les autres enfin ce que je prépare.
 
Oui il prend son repas avec les autre car les parents refuse que je prépare les repas.
J'ai essayé de lui donner ce que moi j'avais preparé et rien à faire. Par contre le yaourt passe très bien
 
Et bien puisque les parents refusent que tu prépares les repas tant pis.

J'informerai ma pmi du soucis avec les repas du petit, peut être que ta puéricultrice à des astuces à donner.
L'enfant a vu le médecin, les parents n'ecoutent pas le médecin tout en sachant qu'il perd du poids.

Tu ne peux pas faire grand chose d'autres.
 
Quelque chose a changé dans les plats proposés par les parents ? Consistance, aliments nouveaux ...?

Y a t'il eu des changements : déménagement, changement de chambre, de lit, arrivée d'un autre enfant chez vous ou dans sa famille ?
 
C'est peut-être les dents!
Alors je vous entends déjà rire parce que
l'excuse sert pour tout et n'importe quoi!
Mais si j'en parle c'est parce que j'ai eu le
cas, l'enfant ne mangeait plus le plat en revanche yaourt et compote passaient sans souci.
 
Ca m'est arrivé il y a quelques mois avec mon accueilli qui refusait son assiette, elle pouvait même voler... Jusqu'à qu'il soit capable de manger seul avec la cuillère, maintenant il dévore.
 
j'ai eu les cas ya pas longtemps . la premiere fois j'ai mouliné en purée car les petits morceaux lui faisait mal ,et oui la poussée dentaire ca joue.
et la plus de poussée mais tien je tente pas de légume mais yaourt et compote seulement. j'ai pas calé ,et le parent a suivit .au bout de 2 jours il a comprit que c'etait pas comme il voulait. jusqua la prochaine car a 11mois c'est le début
j'ai eu une petite qui elle ne pouvait pas manger non plus tellement sa bouche lui faisait mal et sa pendant son adaptation ,on en rit maintenant avec sa mere car on pensait que la garde allait mal ce passer ,mais non juste les dents ,comme quoi les dents ca existe
 
Mal de gorge ou poussée dentaire, le yaourt étant froid et n'ayant pas à être mâché passe souvent bien alors que pas le reste.
La compote (sortant éventuellement du frigo) passe aussi généralement bien.
La soupe un peu consistante comme une compote peut être proposée en attendant que les choses rentrent dans l'ordre.
 
J'ai eu le cas l'hivers dernier . Après un gros épisode fiévreux Pâtit travail a mit près d'un mois avant d'accepter de manger à nouveau des vrais repas ..
 
c'est bien souvent le cas .car on accepte quils mangent "n'importe quoi " pour quils mangent .la breche est ouverte et eux ils ont bien compris que manger yaourt et compote meme gateaux c'est trop bien .pourquoi revenir en arriere 🤣
 
Si l'enfant a mal en avalant par exemple (ou a eu mal et a maintenant un peu peur), l'idée n'est pas de tout remplacer par des yaourts mais de comprendre ce qui fait que le yaourt passe bien (consistance uniquement ou aussi la température) et lui proposer aussi les légumes sous cette forme (soupe ou gaspacho) momentanément.

Quand j'ai une bonne angine il ne me viendrait pas à l'idée de me faire une entrecôte/frites... Mais ça ne m'empêchera pas d'en manger une fois que je vais mieux.
 
c'est bien souvent le cas .car on accepte quils mangent "n'importe quoi " pour quils mangent .la breche est ouverte et eux ils ont bien compris que manger yaourt et compote meme gateaux c'est trop bien .pourquoi revenir en arriere 🤣
Ce n'était pas très compliqué de mixer les petits plats durant quelques semaines . Pas de quoi faire un bras de fer avec Bébé .
 
rien de compliqué en effet ,mais certains quand tout va va bien sont tenace.:p
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut