Refus d'agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Septembre 2023
Messages
6
Bonjour,

Je souhaitais discuter avec des professionnelles du métier pour en savoir plus suite au refus d'agrément que j'ai reçu en AR ce matin.
J'ai donc une grande liste de travaux à réaliser chez moi, que je souhaite faire bien évidemment.
Je dispose du recours gracieux... délai de 2 mois.
Ma question est : je l'envoie une fois les travaux réalisés ? ( délai de 2 mois pour tout faire).
Je me demande le délai entre ma demande de recours gracieux et leur visites pour contrôler que tout est ok.


Autre question l'assistante sociale présente lors de la visite m'a clairement interdit de lire mes notes sur les questions (mise en situation) est-ce normal ? Je peux le comprendre pas de problème si c'est vraiment comme cela que cela doit se passer pour le prochain coup je dois apprendre par cœur le type de menu ect. Déjà pour être plus confiante.

Je peux vous lister plus bas les "travaux" demandés.
 

Je ne sais pas trop mais j'imagine qu'au moment où tu dis avoir fait les travaux il faut que ce soit constatable dès cette date j'imagine? Donc quand tu fais ta demande de recours alors c'est que les travaux sont fait, non?

Pour ce qui est de lire tes notes pour répondre, disons qu'on a surtout besoin de savoir si tes réponses sont bien tes propres connaissances et non celles plagiées de je ne sais qui, d'autant plus qu'on ne va pas te demander de tout savoir tout bien avant même d'avoir été formée mais plutôt de démontrer qu'alors tu sais où chercher l'info ou bien à qui demander.
 
Bonjour et désolée pour le refus. Lors de mon agrément la puéricultrice m'a demandé de faire pas mal de travaux aussi mais rien de colossal. Quels types de travaux as tu à faire ? Par exemple une partie de mon jardin est en chantier j'ai donc clôturé pour que les enfants n y aille pas. J'ai dégagé toute la partie qui les concerne pas encore aménagée et quand elle est repassée elle n a rien dit elle s'est juste assurée que la hauteur était bonne ainsi que toute la sécurité intérieure (barrières, prises ect...). Peut être a t elle jugé que les travaux étaient trop importants pour qu'ils soient réalisés avant la date butoire de leur décision car elles en ont une apparemment.


Pour les questions c'est vraiment sur le resenti qu'elles se basent . J'ai fais des erreurs et sûrement dit des bêtises mais rien d'énorme elles ne sont pas là pour juger le bon sens et le positionnement en tant que professionnelle le reste elles savent très bien que la formation est faite pour ça.
 
Bonjour Missy. Je dirai que tout dépend de l'ampleur des travaux. Si tu estimes que tu peux faire cela en moins de deux mois, oui n'hésite pas à faire le recours gracieux. Attention au délai par contre envoie ton courrier AR max une semaine avant la date échéance pour avoir une petite marge de sécurité je dirai. Si tu sens que cela va être ric rac, fait ton truc tranquille et refais un dossier complet après les travaux.

Pour le RDV oui je comprends que la puer t'ai demandé de ne pas lire tes notes, le but est de t'évaluer sur tes réponses naturelles, pas sur des livres ou notes que tu aurais prises. Pour l'alimentation moi non plus je ne connais pas par coeur les rations etc. mais le principal ait que tu saches où trouver l'info (dans le carnet de santé, sur le site mangerbouger, etc.). Tu peux dire par exemple à la puer que tu ne connais pas par coeur les nouvelles normes en terme de diversification alimentaire mais que tu as décidé d'afficher une copie du tableau de diversification du carnet de santé sur ta porte de frigo (par exemple).
Après je dirai que oui si tu ne connais vraiment rien apprends tout de même peut-être par coeur 2-3 bases comme les recommandations de couchage, la température du bain, les vaccins, comment agir en cas de maladie ou accident, à quel âge commence la diversification, vers quel âge un bébé peut tenir assis, marche, parle. Qu'est ce une VEO, recommandations sur les écrans, etc. (un peu tout ce qu'il y a écrit dans le carnet de santé en fait). Quelques basiques en gros pour montrer que tu t'es intéressée au développement de l'enfant.
 
Je suis étonnée que les travaux doivent être réalisés avant que l'agrément vous soit octroyé. En général, l'agrément peut être conditionné à des travaux mais imaginez que vous faites les travaux et que votre recours tombe à l'eau....et bien vous aurez fait ses travaux pour rien.
Perso, je tâcherai de me renseigner si ce sont bien les travaux qui bloquent l'octroi de l'agrément afin de vous assurer que si vous vous engagez dans des travaux, cela ne sera pas en vain
 
Tu peux dire par exemple à la puer que tu ne connais pas par coeur les nouvelles normes en terme de diversification alimentaire mais que tu as décidé d'afficher une copie du tableau de diversification du carnet de santé sur ta porte de frigo (par exemple).
Après je dirai que oui si tu ne connais vraiment rien apprends tout de même peut-être par coeur 2-3 bases comme les recommandations de couchage, la température du bain, les vaccins, comment agir en cas de maladie ou accident, à quel âge commence la diversification, vers quel âge un bébé peut tenir assis, marche, parle. Qu'est ce une VEO, recommandations sur les écrans, etc. (un peu tout ce qu'il y a écrit dans le carnet de santé en fait). Quelques basiques en gros pour montrer que tu t'es intéressée au développement de l'enfant.
Comme nous n'avons pas accès au carnet de santé oû peut on trouver toutes ces informations sans compulser 50 publications ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut