Franchement j'espère ne pas me faire taper dessus mais si tu n'as qu'un seul accueil et que de fait les journées te semblent longues, peut-être peux tu en profiter pour écouter des conférences, podcast, sur des sujets qui t'intéressent, en lien avec ton travail ?
Tu peux aussi préparer de la matière première pour des activités avec de futurs accueillis, en t'installant à côté de bébé qui joue au sol (ou qui ne fait rien au sol, c'est sain aussi), tu peux peindre, chanter, danser, dessiner, toutes sortes d'activités que bébé adorera observer... Se regarder dans le banc des yeux toute la journée oui ça semble ennuyant. Mais vis, vis ta vie, les bébés ont besoin de cela, nous voir vivre pour s'imprégner des gestes, de l'ambiance, etc.
Moi quand je n'ai qu'un seul enfant je fais aussi des choses à côté de l'enfant, arroser les plantes, faire le jardin, lui parler de ce que je fais ce que je vois, enfin voilà je vis ma vie, ça ne veut pas dire que je ne "travaille" pas. Au contraire. Je l'inclus dans ce que je fais ou alors je le laisse me regarder ou regarder ailleurs, peu importe. Le néant est une forme d'activité
Les enfants ont besoin d'être décentrés de l'attention principale de temps à autre de la journée, d'être les seconds rôles parce qu'ils doivent s'imprégner de nos habitudes, des activités qui font notre société, sans être en permanence stimulés de manière directe.
Après si c'est pour une question financière là je comprends parfaitement. Mais si c'est pour une question de stimulation intellectuelle, va à la bibliothèque, porte bébé en lui montrant les étals de livres, bouquine à côté de lui, va au marché, mets la poussette face aux étals, enfin je ne sais pas... L'ambiance c'est nous qui la créons on ne peut pas attendre d'un enfant qu'il nous occupe. C'est à nous de donner la note.
"on" nous a tellement enfermé dans l'étiquette de professionnelle que l'on n'ose plus vivre notre vie, on en a oublié que placer l'enfant en permanence au centre de notre attention est délétère pour son développement, qu'il a besoin lui aussi de connaître le vide, l'ennui, la contemplation, pour apprendre à trouver par lui-même comment jouer, s'occuper, se développer.
Bref, philosophie du matin. Mais cela me fait penser à ces parents qui se plaignent que leur enfant ne joue jamais seul, ou que les seuls moments qu'il a seul il va faire des "bêtises" pour attirer l'attention, etc.
Et en fait quand tu passes du temps avec eux tu te rends qu'ils sont en permanence en train de stimuler leur enfant, de l'interpeller, de chercher à l'occuper, de remplir les zones de vide avant même que l'enfant n'ai remarqué le vide, qu'ils interviennent dans tout, tout le temps. Qu'ils sautent sur la moindre émotion de leur enfant, le moindre mouvement, etc.
Finalement, tu observes... Que ce sont eux qui ne supportent pas ce vide. Et qui craignent de vaquer simplement à leurs activités en intégrant naturellement leur enfant dans la vie "de la société".
. Et qu'en laissant l'enfant l'apprivoiser et en le décentrant de notre toute puissante attention, il pourra tranquillement s'épanouir.
Après bien évidemment les temps de qualité sont important dans la relation à l'enfant, bien évidemment certains enfants ne parviennent jamais à s'occuper en dehors du regard de l'adulte, je ne généralise pas. Mais voilà, mon observation.