Réflexion

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Calypso

⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Depuis juillet, je garde une enfant qui est née en avril 2024.
Celle-ci va avoir 10 mois d'ici une quinzaine de jours mais elle ne se bouge pas beaucoup.
Rien ne l'intéresse, pourtant je l'a motive.
A peine parti en promenade, elle dort. Pourtant, elle se réveille de la sieste.
Elle reste allongée, se retourne dos/ ventre mais pas le contraire, ne sais pas s'assoir toute seule, à part attraper les jouets, elle n'a pas de force dans les jambes.
La maman m'a demandé si j'avais des autres demandes. Malheureusement, aucune demande par chez moi. Elle conclus en disant que sa pédiatre lui a posé la même question et elle dit que c'est parce que la petite est seule donc rien ne l'a motive et aussi qu'elle n'a pas d'exemple pour savoir se déplacer.
Sauf que j'ai gardé la sœur et elle avait le même problème.
J'ai l'impression qu'elle va trouver quelqu'un d'autre vu que sa gamine est seule 🤔
Elle m'a vraiment vexé du genre que c'est ma faute

Depuis juillet, je garde une enfant qui est née en avril 2024.
Celle-ci va avoir 10 mois d'ici une quinzaine de jours mais elle ne se bouge pas beaucoup.
Rien ne l'intéresse, pourtant je l'a motive.
A peine parti en promenade, elle dort. Pourtant, elle se réveille de la sieste.
Elle reste allongée, se retourne dos/ ventre mais pas le contraire, ne sais pas s'assoir toute seule, à part attraper les jouets, elle n'a pas de force dans les jambes.
La maman m'a demandé si j'avais des autres demandes. Malheureusement, aucune demande par chez moi. Elle conclus en disant que sa pédiatre lui a posé la même question et elle dit que c'est parce que la petite est seule donc rien ne l'a motive et aussi qu'elle n'a pas d'exemple pour savoir se déplacer.
Sauf que j'ai gardé la sœur et elle avait le même problème.
J'ai l'impression qu'elle va trouver quelqu'un d'autre vu que sa gamine est seule 🤔
Elle m'a vraiment vexé du genre que c'est ma faute
Vous aviez la grande sœur elle aussi seule ?

Non je gardais une autre petite qui avait deux mois de différence avec elle .
La petite se déplaçait sur les fesses, la maman actuelle se "moquait" de la façon dont elle se déplaçait. Mais au moins elle bougeait.
Elle a marché une semaine avant ses 12 mois.

La maman plaisante?
Alors aucun premier né d'une famille qui est gardé par sa maman n'apprendrait à se déplacer à 4 pattes?
Ce n'est pas parce que le pédiatre lui a posé la question du mode de garde (ce qui fait partie des questions classiques même sans retard de développement) qu'il y a un lien de cause à effet.
La maman se cache derrière son petit doigt pour trouver une excuse totalement délirante au retard moteur de son enfant.

Oui comme la sœur elle est hypotonique.
À part dormir, c'est tout ce qu'elle fait
Elle ne sait pas tenir son biberon toute seule non plus
Et question force dans les jambes, elle n'en a pas
Elle a acheté un jumper pour là muscler et pour qu'elle puisse se déplacer, sauf qu'elle ne bouge pas. ( La maman me l'a dit)

9 mois et demi, ça ne me choque pas qu'elle ne fasse pas grand chose. Certains à cet âge là sont prêts à marcher et d'autres se mettent à peine assis.
Si la grande sœur était pareille je ne m'inquiterais pas trop.

Par contre en effet pas top la réflexion.

Il est quelque fois plus facile pour un parent de se voiler la face et regarder ailleurs pour expliquer le problème de son enfant.
Si réellement il y avait un lien de cause à effet, cela concernerait alors beaucoup d'enfants.
J'ai accueilli des enfants seuls et ils étaient tout à fait dans la moyenne dans leur développement, voire même pour certains bien en avance.
A titre personnel, je me suis occupée de ma fille jusqu'à ce qu'elle entre à l'école et à 10 mois elle commençait déjà à se déplacer sur ses pieds et avait déjà fait le "quatre pattes" depuis bien longtemps.
Donc je ne pense pas que la raison soit à chercher dans le fait que cet enfant soit seul, en revanche, je m'inquièterai du fait que cet enfant s'endorme ainsi juste après une sièste.

Quand on veut se rassurer cette technique est fréquente.
Si tu avais d'autres Loulous on pourrait aussi penser que tu n'as pas assez de temps pour t'occuper de l'éveiller.
La PE dit que la pédiatre à posé la même question, peut être que c'est vrai peut être pas.
Peut être qu'elle a posé la même question mais n'en n'a pas tiré la même supposition.
A 10 mois c'est un peu tôt pour tirer des conclusions car on le sait bien chacun son rythme.
mais il faut teconnaitre qu'il est rare que les AMs se trompent quand elles pensent qu'il y a un truc.
Le soucis c'est souvent qu'on a du mal de façon très factuelle, pragmatique, a dire pourquoi on pense qu'il y a un truc.

Perso je ferais fit de la remarque de maman qui tente de se rassurer comme elle peut (ce n'est en vrai pas contre toi).
Je ferais fit aussi de me demander si elle envisage de changer d'AM car tant que je n'ai pas de courrier je n'en sais rien.
Et si ça arrive peu importe le pretexte qu'elle invoquera.
En attendant je ferais comme d'hab': proposer plusieurs fois par jour des jeux au sol en éloignant un tout petit peu les jouets pour l'encourager, lui donner envie de mobiliser son corps.
Si j'observe que le bas de son corps est peu mobilisé je ferais aussi des jeux de guilis sous les pieds, sur les jambes pour la stimuler gentiement mine de rien, Puis je pourrais lui proposer d'essayer d'attrapper elle même son orteil que je lui tends.
Et je garderais à l'esprit que sa soeur s'en ait à prioris pas si mal sortie donc...

Bonjour.
Avez vous envisagé de conseiller à cette Maman de prendre un RDV chez un psychomotricien ?
Ce dernier lui donnera des tips pour le développement moteur de sa fille.
En tt les cas, il me semble que le jumper dans le cas présent peu faire plus de bien que de mal.
Cette enfant a besoin de prendre conscience de son corps en le découvrant par elle même.

Cet enfant n'est peut-être pas très sollicitée non plus chez elle car si la soeur était pareil j'ai comme un doute sur le fait que les parents prennent le temps de jouer avec leurs enfants afin de les solliciter à se déplacer. C'est peut-être plus confortable pour eux de la laisser dans un parc ou dans une chaise haute ! Ca s'est déjà vu !

Mon fils était très bon Dormeur et plutôt ''feignasse'' niveau motricité....il a marché très tard.
J'ai fait quelques séances de psychomotricité qui ont mis en évidence certaines choses, des choses que je pensais bénéfiques et qui étaient au contraire limitantes. Par exemple, j'avais vraiment dégagé mon appartement et les pièces de vie alors que si j'avais laissé des points d'appui pour lui , cela aurait facilité son élan.

Bref, c'était très bénéfique et on a eu quelques astuces et exercices et attitudes à mettre en place et ça s'est réglé très vite.

J'accueille actuellement une "grande" qui a un suivi psychomoteur. Séances de kiné plusieurs fois par semaine. Etc ...
La marche n'est pas acquise malgré tout à ce jour.
Pour autant, mes autres accueillis marchent (une petite à 11 mois, une autre à 13 mois, et un loulou a 13 mois).
Ils sont tous accueillis dans les mêmes conditions.
Chacun leur rythme.
L'important est l'accompagnement bienveillant et une éventuelle aide extérieure si certaines difficultés se font jour).
Le kiné est venu à mon domicile. Nous avons discuté des actions qui pourraient être mises en place pour accompagner cet enfant. Nous faisons des points réguliers. Bien sûr en toute transparence avec les parents de l'enfant.

Je n'ai pas proposé d'aller voir un psychomotricien car cette maman n'accepte pas qu'on lui dise quelque chose .
C'est elle qui prend les décisions.
Le jumper c'est comme le trotteur, j'ai vu en formation que ce n'était pas conseillé
La sœur dormait pas autant que celles-ci.
Je l'a motivé en lui mettant des jouets un peu plus loin, je l'ai déjà chatouillé aux pieds . Le problème c'est qu'elle n'a pas de force dans les jambes. Elle ne se tient pas debout elle flanche tout de suite
J'ai mis à disposition des trotteurs pour qu'elle s'agrippe dessus, mais ça ne l'intéresse pas.
La maman me fait la réflexion que c'est parce qu'elle est seule, j'aurais pu lui répondre en lui disant que j'aimerais bien qu'elle se bouge car je m'ennuie 🤣🤣

Rien d'inquiétant dans ce que tu décris, à son âge. Je ferais preuve de patience et d'un peu moins de jugement à l'égard de ce bébé qui prend certes son temps mais ça ne la rend pas moins intéressante... 😳
Elle développe sûrement d'autres choses, pas forcément au niveau motricité globale, mais peut-être au niveau motricité fine, sociabilité, concentration, aisance relationnelle.
A-t-elle des échanges avec toi, sourires, regards, rires si tu la taquines,?
A cet âge là certains passent leur journée à hurler dès qu'on tourne les talons 3 minutes, et même si c'est tout aussi naturel, c'est quand même plus agréable de voir ce bébé qui se laisse aller au sommeil n'importe où.

Bon, après, il faudrait une vision globale sur ses plages de sommeil parce que des siestes à répétition peuvent cacher des soucis, mais c'est du ressort du pédiatre qui visiblement a été consulté.

La réflexion de la maman est très classique, moi aussi j'accueille une "grande" de 3 ans qui baragouine dans une langue un peu compréhensible sauf intimes (j'en fais partie 😇), et les autres sont bien plus jeunes qu'elle. Du coup la maman se dit que c'est sûrement à cause de cela qu'elle ne développe pas le langage. Alors que... Je lui dis que moi je suis là, présente toute la journée, et je parle normalement notre langue 😄 et à cet âge là, à moins d'être élevé par des loups, on développe tranquillement le langage si ce n'est déjà fait depuis une bonne année.
Les parents se rassurent en se persuadant que la réponse à leurs doutes se trouvent chez la nounou.

Oui, dès qu'elle arrive, elle s'agite et secoue ses mains et ses pieds en faisant des grands sourires
Même quand elle part elle me regarde et secoue sa main pour dire au revoir
La maman m'a déjà dit que lorsqu'elle part travailler elle est soulagée car tout se passe bien. Même pour la grande sœur c'était pareil.
Et elle a même dit qu'on voit à son enfant qu'elle est épanouie de venir chez moi

Bonjour,

Je ne m'inquiéterai pas puisque la soeur était "comme elle", et je le dirai à la maman : pas besoin de s'inquiéter, les enfants sont tous différents, cette puce prend son temps...
Et si cette maman insiste, je lui dirai que si mes services ne lui conviennent pas, libre à elle de trouver une autre assmat. (et elle arrête ses réflexions)

Je retorquerais juste une chose à la maman: Elle n'est pas seule, elle a une grande soeur qui sert d'exemple et de moteur. Et malgré ça, ça ne change rien. Donc le problème qu manque d'exemple ne tient pas la route

Je retorquerais juste une chose à la maman: Elle n'est pas seule, elle a une grande soeur qui sert d'exemple et de moteur. Et malgré ça, ça ne change rien. Donc le problème qu manque d'exemple ne tient pas la route
idem, surtout que ma première a été en avance sur tout ce qui était moteur... ma dernière avec pourtant 2 exemples avant elle a vraiment, vraiment pris son temps

Bonjour @Calypso

Peut-être, suggérer aux parents :

- d'emmener cette enfant régulièrement à la piscine (activité parfaite pour mouvoir naturellement, comme in utero, tout son corps sur le ventre comme sur le dos...)

- pratiquer des séances régulières de massages (en particulier sur les membres et supérieurs inférieurs)

... tout en mettant bien des mots sur son schéma corporel afin de l'encourager progressivement à conscientiser son corps

Je lui en ai parlé hier.
J'ai fais des photos en lui faisant voir que je l'a mettais aussi bien sur le ventre que sur le dos.
Je lui ai proposé des séances de kiné car elle n'a pas de force dans les jambes.
Et je lui ai dis aussi que sa sœur était pareille.
Elle a confirmé que c'était vrai, elle a fait du 4 pattes à 11 mois et demi

C'est une bonne chose ces photos, mais je vous déconseille de le faire tous les jours,vous n'avez pas à vous justifier...
N'en parlez pas tous les jours non plus à la maman, ne pas "focaliser" sur ce sujet, essayez de trouver des choses positives que cette petite fait dans la journée...
Vous donnez des conseils à cette maman (kiné...), libre à elle de les suivre...
Laissez du temps à cette puce, laissez la "tranquille"...

"La maman m'a demandé si j'avais des autres demandes. Malheureusement, aucune demande par chez moi"
Dîtes juste que les demandes ne correspondent pas aux conditions de travail que vous recherchez, vous n'avez pas à vous justifier à ce PE.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
118
Total de visiteurs
157

Statistiques du forum

Discussions
9 097
Membres