Récupérer nos propres enfants à l’école le soir.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stph
  • Date de début Date de début
Inscrit
23 Avril 2025
Messages
3
Bonsoir à toutes, moi j’aurai une question, je garde actuellement une petite fille de deux mois et demi des parents qui sont pas du tout compliqué ils sont même très ouverts et on a beaucoup parlé de mes enfants par rapport aux heures d’école pour les récupérer. Bon moi j’ai privilégié de les laisser au midi ça sera plus facile mais je souhaite les récupérer le soir donc soit 16h30 après l’école ou soit à partir 17 heures au centre ils m’ont dit qu’il y avait aucun problème de ce côté là et qui me fournirons une autorisation de sortie et que ça leur posait Pas problème quand j’entends que la PMI me dise carrément que je dois laisser mes enfants au Centre, alors ce que je peux comprendre parce que je travaille, mais moi ça m’empêche absolument pas de travailler en ayant mes enfants avec moi , j’ai déjà fait l’expérience en début de vacances actuellement et ça s’est très bien passé. Enfin c’est mes enfants ils peuvent aller au Centre mais c’est chez eux aussi. Et ça faut qu’ils le rentrent dans leur tête que c’est mes enfants aussi. je sais conseiller ma vie professionnelle et ma vie privée. Bien évidemment, je respecte le sommeil et les repas de l’enfant que je garde. Et puis le code du travail des assistantes maternelle, nous l’interdit pas.J’aimerais savoir si il y a des personnes qui font comme moi merci ☺️ .
 

Bonjour
C'est un sujet récurrent.
Oui, vous l'avez dit, vous travaillez.
Mais, l'accueil est prioritaire, et si vos employeurs actuels sont d'accord pour que vous fassiez les trajets scolaires, bien sûr que vous y êtes autorisée. En revanche, pensez aussi à ceux qui ne pourraient ne pas êtres d'accord, et ce avant de signer un contrat.
Maintenant, je ne connais pas les moyens de transport que vous utilisez, c'est bien quand on peut faire les trajets à pieds, mais en voiture çà peut vite devenir contraignant.
 
C'est presque plus compliqué à pied qu'en voiture (rapport à la météo)
Moi j'y vais, pas tous les jours mais je culpabilise pas.
Deux collègues le font tous les jours, l'une à 16h15 l'autre à 17h

Et j'ai une amie, sur un autre département qui fait matin midi X2 et soir sans problème.

Tout est une question d'organisation
Et les 3 sont de supers ass mat auxquelles je confierais mes enfants
 
Je n’ai jamais mis mes enfants ni à la cantine ni au periscolaire, c’était pour moi impensable.
Je faisais les aller retour, ça n’a jamais posé aucun souci.
Aucune puer n’aurait pu me l’interdire. J’aurais continué qd même 😀
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je ne vais plus chercher mes enfants à l'école depuis bien longtemps mais je l'ai fait pendant des années : les emmener le matin et ou le soir (mon mari pouvait aussi le faire régulièrement) et pour moi c'était impensable de les laisser à la garderie alors que j'étais à la maison (mais c'était il y a plus de 20 ans ; les puéricultrices étaient moins ch*****s et privilégiaient le côté familial)
 
J'ai toujours fait les trajets d'école de mon fils et cela n'a jamais posé problème ni avec ma PMI, ni avec les parents de mes accueillis. Maintenant à 9 ans il fait les trajets seul, mais avant mon mari fesait celui de 13h30 pour que je puisse couché plus tôt les petits.
 
J'ai toujours été à l'école pour mes enfants.
Ils ne mangeaient pas tous les jours à la cantine pour mes grands et mon dernier n'y a jamais mangé.
Jamais de clae non plus.
La PMI le savait.
Les parents le savaient aussi (si désaccord avant la signature, pas de collaboration possible, mais aucun parent n'a été contre).
 
Les trajets en voiture nécessitent d'avoir autant de sièges autos que d"enfants à transporter, avec toutes les manipulations qui vont avec.
Installer les enfants, les découvrir (eh oui, ne l'oublions pas, pas de manteau en siège auto), ensuite, selon les endroits, il faut pouvoir se garer, ressortir les enfants, les revêtir, les installer en poussette quand c'est le cas, et rebelotte au retour.
L'avantage selon moi et même quand il pleut, c'est que l'on a pas toutes ces manipulations, car, oui, quand on a 20, 30 et jusqu'à 40/45 ans on gère... mais ensuite franchement c'est pénible, les contorsions, etc....
 
Installer les enfants, les découvrir (eh oui, ne l'oublions pas, pas de manteau en siège auto), ensuite, selon les endroits, il faut pouvoir se garer, ressortir les enfants, les revêtir, les installer en poussette quand c'est le cas, et rebelotte au retour.
j'ai fait tout ça et oui effectivement c'est sportif.... cela prend beaucoup d'énergie.
J'étais plus jeune ! :)
Et surtout je savais que cela n'allait pas durer tout la vie ; nos enfants grandissant :)
 
Pour répondre à vos messages mes trajet sont uniquement à pied jamais en voiture l’école est a 5 10 mnt de cher moi et au niveau organisation ça se passe très bien 👍🏼
 
Trajet matin midi soir
Mais l'école est sur le même trottoir que mon logement j'ai juste à le loger 2 3 min à pied max.
Je trouve ça quand même sportif et donc j'essaie de les laisser à la cantine et au goûter quand c'est possible.
 
Si tu as 1 ou 2 enfants à aller chercher, ça va, mais à partir de 3, ça commence à faire long pour les petits d'attendre dans la poussette.
Combien d'enfants as tu ?
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je n’ai jamais mis mes enfants ni à la cantine ni au periscolaire, c’était pour moi impensable.
Je faisais les aller retour, ça n’a jamais posé aucun souci.
Aucune puer n’aurait pu me l’interdire. J’aurais continué qd même 😀
idem
une puer a tenté, je lui ai répondu que j'étais ok à condition que la pmi prenne en charge le prix de la cantine / garderie
 
Mon mari, un voisin dont les enfants étaient aussi scolarisés ou le pédibus emmenait mes enfants à l’école le matin.
Ils mangeaient à la cantine le midi.
Le soir jusqu'au collège garderie ou étude jusqu'à 18h au plus tard ou moi ou mon mari allions les chercher.
J’ai toujours favorisé les contrats jusqu'à 17h30 pendant les premières années d’école de mes enfants. Je pouvais donc le plus souvent arriver les chercher pour 17h45.
Une anecdote : mon fils aîné m’avait demandé à rentrer déjeuner. Il était en cm1. L’école est à 600 m de chez moi. Au bout d’une semaine il a voulu retourner manger à la cantine avec ses potes ! 🙃
En parallèle je n'ai jamais fait d’accueil en périscolaire et je ne travaille pas les mercredi et la moitié des vacances scolaires.
Cela limite les contrats mais j'ai toujours utilisé mes 4 places.
Depuis que mon dernier enfant est rentré au collège, donc depuis une quinzaine d’annees, j’accueille en horaires atypiques mais toujours sans les mercredis et sur 44 semaines. Beaucoup de demandes.
 
Mon "bébé" ayant déjà 13 ans, il y a bien longtemps que je ne fait plus les trajets scolaires.
En fait, depuis son entrée à l'école c'est mon époux qui les assure car il est en retraite depuis 12 ans.
Par contre, pour les 3 ainés (26, 24 et 21 ans) c'est moi qui assurai les trajets matin, midi et soir et cela n'a jamais posé problème. J'ai démarré le métier d'assistante maternelle lorsque ma 3ème est entrée à l'école. J'habitais Belfort et la question a juste été comment je m'organisai et si j'avais le matériel (siège auto).
Si on m'avais demandé de mettre mes 3 enfants à la cantine et à la garderie, j'aurais je pense demandé comme Kikine que la PMI me finance cela car sinon autant ne pas travailler.
Je ne suis pas motivé par se métier au point de le faire quasi gratuitement, faut pas pousser mamie dans les orties non plus.
 
Mon fils fait la totale : garderie+école+cantine+école+garderie et centre de loisirs pendant les vacances.
C'est une organisation qui nous convient à tous.
Parce que chaque année, c'est une configuration différente pour récupérer les enfants à l'école, la poussette ne peut pas rentrer par l'entrée élémentaire. Parce que je n'aime pas avoir un horaire imposé et imposer un timing aux loulous pour l'heure de l'école...
De temps en temps je vais à l'école avec un ou deux enfants et c'est très chouette précisément car c'est exceptionnel, en fonction de la belle météo, parce que là tout le monde a envie d'un moment tous ensemble....

Ça reste une organisation propre à notre famille.
On peut aussi faire les trajets école , tout dépend de la facilité à y aller ou non, du plaisir ou non ....
 
Bonjour,
Effectivement rien ne l'interdit, en revanche le respect du rythme des enfants est primordial.
Est ce que les 2 sont compatibles ? Pour moi non 🙂↔️.
Je n'ai jamais récupéré mes enfants à l'école par principe, puis un jour j'ai pris une petite en périscolaire, même école que mon fils dans l'objectif de l'emmener et le récupérer en même temps , j'ai trouvé ça désastreux, ce n'est pour moi même pas un question d'organisation mais bien de rythme ! Certains à peine arrivés devaient se revêtir pour partir, sans parler des conditions météo ( à pieds en face de chez moi), un enfant malade ? C'est pas grave il faut le traîner, un enfant qui veut dormir ? Tant pis il dormira plus tard , les goûter donné rapidement pour être à l'heure ou les faire attendre......il ne faut pas non plus pour les plus petits qu'un biberon tombe sur un de ces moments.....j'ai arrêté rapidement, je ne prends aucun périscolaire.
Il n'est pas interdit de le faire mais effectivement la plupart des puers le déconseille fortement à raison .
 
16h30 est un horaire bien compliqué je trouve. Après à l'école de mon fils,il y a aussi un temps de garderie jusqu'à 17h30, gratuit, qui permet aux enfants d'avoir un temps de récré et de goûter, et qui permet aux parents de venir les chercher sans la pression du 16h30 tapantes 😉.
 
En début de carrière, j'ai accepté d'aller chercher le midi une de mes petites pendant 3 mois.
J'avais un bébé de 4 mois et un autre de 18 mois.
L'école était distante d'environ 1km et la grande marchait mal.
J'ai rapidement compris que pour les biberons, c'était compliqué, et un jour de tempête, j'ai réalisé que ma limite était atteinte.
Je ne suis plus allée chercher des enfants à l'école.
J'accepte les péri si c'est le mercredi et les vacances scolaires.
 
Bonjour.
Je n'ai jamais fait de périscolaire, bien consciente des inconvénients.
C'est toujours annoncé lors de mes entretiens.
Peut-être pour mes dernières années, pourquoi pas????
A ce moment-là , ce serait que du périscolaire, l'idée me traverse la tête de temps en temps....
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
En septembre 2026, mes 3 petits vont entrer à l'école.
Je me dis que c'est l'occasion de ne faire que du périscolaire pendant 1 an, mercredi et vacances scolaires.
Ça me donnerai une idée de ma future organisation de retraitée.
Au vu de la réforme de la cmg, mes PE seront peut-être d'accord, il m'en faut au moins 2. Comme j'ai déjà une périscolaire qui va se prolonger, ur les 4, il y en aura au moins 2.
Ça me fera une parenthèse dans ma carrière
 
Mes enfants étant grands aujourd'hui ce n'est plus une question et c'est tant mieux.

En effet il y a une incohérence quand tout à la fois on attendrait des AMs qu'elles acceptent volontiers de faire des accueils en horaires atypiques que les structures ne veulent pas faire parce que pas rentable, mais que l'AM ne soit pas couverte si elle dépasse les 2250h/an d'accueil effectif d'amplitude générale et qu'elles gèrent ses propres obligations familliales comme si elle travaillait à l'exterieur... comme un Parent qui travaille... 35h/sem...

Mon expérience d'en temps avant que la PMI ne vienne mettre ou non des injonctions:
- ma première année d'exercice, avant même de commencer à accueillir, parce que j'avais aussi mon fils de 18 mois, j'ai inscrit ma fille à la cantine considérant que d'imposer des allées et retours entre midi et deux ne serait profitable à aucun des 2, encore moins avec un ou 2 autres enfants accueillis ensuite.
- j'accompagnais ma fille de 4 ans à l'école le matin et allais la chercher à 16h30 en compagnie de mon fils et mes 2 autres Loulous, en voiture car aucune autre possibilité. Les horaires de mes accueillis à l'époque ne m'auraient pas permis de résoudre l'équation en la mettant à la garderie.
C'était un déplacement très fastidieux pour moi mais au moins je ne dérangeais ainsi pas le rythme ni des siestes ni des repas de mes 3 plus jeunes à la maison.
- un jour par semaine tournant mon Mari étant présent c'est alors evidement lui qui se chargeait de ce déplacement mais les 4 autres jours je ne pouvais pas compter sur lui.
- j'ai oeuvré durant casi une année pour faire entendre qu'il serait profitable à plusieurs enfants 'pas juste la mienne) de modifier le tracet du ramassage scolaire, permettre qu'il puisse faire un arrêt à la sortie de mon lotissement, à moins de 30 mètres de ma porte.
Cet arrêt obtenu dès l'année scolaire suivante ça été un énorme soulagement pour moi car beaucoup plus simple de me rendre à pieds avec la poussette double à l'arrêt matin et soir.
Quand mes enfants sont arrivés au collège ils ont obtenu que j'accepte (enfin diront ils!) que je les laisse se rendre à l'arrêt du bus.
Cet arrêt de bus existe toujours 20 ans plus tard et nombre d'enfants l'utilisent.

Durant les vacances scolaires mes enfants étaient au choix:
- avec moi
- au centre aéré quand ils en avaient envie
- en colo quand ils en avaient envie

Voilà, je pense qu'il est indispensable d'avoir reflechi à une organisation qui va respecter avant tout les besoins des bébés, puis des plus grands et ensuite des adultes. Que s'il y a déplacement il sera aussi indispensable d'avoir l'accord des PE. Mais à un moment le PE qui refuse tout déplacement risque de se retrouver en difficulté pour choisir une AM, sauf s'il ne demande des horaires d'accueil que très restreint en journée.
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
35
Visiteurs en ligne
84
Total de visiteurs
119

Statistiques du forum

Discussions
9 720
Messages
194 257
Membres
10 183
Dernier membre
globume42

Contenu Populaire

Retour
Haut