Reconversion professionnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
1
Bonjour à tous , nouvelle sur le forum , je me présente. J ai 47 ans , maman de 2 enfants de 7 et 5 ans , je suis cuisinière en collectivité depuis 15 ans et je souhaite me reconvertir en tant qu assistante maternelle , cette envie me germe dans l esprit depuis la naissance de mon 2eme enfant , je pense que j ai fait le tour sur mon métier et qu à mon âge je ne progresse pas plus en qualification et ni même en salaire, et le fait de garder et de voir évoluer des touts petits me plaît beaucoup, cependant une multitude de questions de trotte dans la tête, en essayant d y répondre en faisant des recherches sur le net , jusqu'à que je tombe sur ce forum, j ai participer à une journée d information decla pmi, mais peut être vous pouvez m apporter d autre réponse vu que vous êtes déjà dans le métier...voilà je me demande si la demande des parents est régulière avez vous des contrats facilement ? Avez vous bcp investit en matériels pour installer votre domicile? Peut ont ce dégager un salaire correct ? Avec combien d agrément commence t on le métier ? Si jamais vous tomber malade , (rhume , grippe) pouvez vous vous mettre en arrêt ?
 

Bonjour Agathe,

J'ai commencé le métier d'assistante maternelle avec un agrément d'une place (ce n'est pas viable, mais mon mari a de très bon revenus). Je voulais voir si le métier me plairait. Aujourd'hui, j'ai 4 accueillis.
L'investissement du départ n'a pas été très conséquent car ma petite dernière n'avait que 2 ans et j'avais du matériel de puériculture.
Pour vivre décemment, il faut 3 places.
Pour ce qui est de la demande, tout dépend si on habite en ville ou dans un village.
Il faut savoir que notre métier est plus que précaire, nous pouvons être licencier du jour au lendemain, certaines d'entre nous peuvent avoir du mal à être payées.
A ce jour, toutes mes places sont prises jusqu'en août 2025. Mais, je compte arrêter le métier dans 2/3 ans pour voir autre chose.
Renseignez vous auprès du RPE de votre ville pour savoir si la demande est forte ou non.
En ce moment, la natalité est en baisse et un congé de naissance est en prévision pour courant 2025. Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour votre futur projet.
 
Bonjour
Cette question revient souvent sur le forum.
Et il n'y a pas réellement de réponse.
L'activité est variable d'une région à une autre, d'un département à un autre, d'une commune à une autre. Rien n'est jamais acquis et il faut garder en tête le caractère aléatoire de cette profession. Mais on peut bien voir très bien en vivre c'est vrai comme moi depuis 26 ans. Mais le contraire est aussi vrai.
Concernant le taux horaire, il y a un minimum légal ridiculement bas et tout un panel de tarifs possibles en fonction de vos souhaits, de la concurrence sur votre secteur d'exercice, de vos conditions d'accueil (maison, extérieur, surface ...), de votre expérience et de vos formations qui sont des points à valoriser. La "barrière haute" sera liée au fait que l'employeur puisse bénéficier du CMG.
On a toujours 1 agrément et pas plusieurs. Dans le cadre de cet agrément on peut disposer de une à plusieurs places.
Il ne faut rien investir en matériel avant la certitude d'être agréé.
Une aide à l'installation est possible (CAF).
Renseignez vous sur l'activité, les besoins sur votre commune et les tarifs communément pratiqués par les assistants maternels y étant en activité.
 
Bonjour,
Je vous conseillerai de bien vous renseigner sur les demandes qu'il y a dans votre secteur. Chez nous actuellement, il n'y a pas de demande (5 en un an) et souvent des petits contrats.
Entrez en contact avec votre RPE et d'autres ass mat afin de bien évaluer la demande.
Ceci dit, il peut très bien y avoir beaucoup de demandes en ce moment et puis avoir un creux quelque temps plus tard.
Généralement, nous commençons avec un agrément pour 1 ou 2 places. A vous du coup de bien choisir votre ou vos contrats de façon à pourvoir vous en tirer un salaire décent. Après, il ne faut pas rêver en gardant seulement 1 ou 2 enfants, le salaire n'est pas mirobolant.
Si vous avez 2 contrats, essayez d'avoir à peu près les mêmes horaires pour les 2 de façon à avoir le moins d'heures possible avec seulement 1 salaire
N'investissez pas dans du matériel tant que vous n'avez pas obtenu votre agrément. Réfléchissez bien à votre organisation (où mettre les enfants à dormir, comment gérer les devoirs de vos enfants, les rdv, les repas....)
Lisez le forum et vous aurez beaucoup d'idées sur notre métier (les + et les -)
Bon courage à vous
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut