Rdv pendant la sieste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je vous entends bien mais hier encore je lui ai dit "pas de rdv pendant la sieste". Elle me dit qu elle comprend mon souci mais c est tout. Je lui ai conseillé d appeler le service des médecins de garde pour que sa fille soit examinée dès hier soir car à 40C c est important....
Je ne me laisse pas faire mais à un moment on ne peut pas non plus se mettre en colère ou tout gérer avec des avenants.
 

Je ne me mets pas en colère ; si je dis non, et que le parent vient à la mauvaise heure (comme plus tôt le matin alors que je ne voulais pas commencer plus tôt), je pense que je n'ouvrirais pas ma porte.
Je peux enlever le son de mon interphone (ce que je peux faire des fois en journée), donc je ne l'entendrais même pas sonner (vu que je ne l'attends pas, je ne m'en rendrais pas compte).
 
alors moi je vais être plus tranchante.

-déjà à 40 de température je ne reprends pas l'enfant tant que le médecin n'a pas été vu.. donc le parent il se bouge il prend sa journée (papa ou maman). on a d'autres enfants à côté et il y a un protocole covid tj en vigueur.

Ensuite, le parent qu'il soit content ou pas c'est respect du rythme des autres enfants en accueil également donc moi perso entre 13h et 15h30 il n'y a pas de départs ou d'arrivées.

Le parent fin de rdv pourquoi vient il déposer son enfant juste pour une heure?

et je vais terminer : HEUREUSEMENT qu'il ne DEDUIT pas les heures du rdv ce n'est pas autorisé!!! donc en aucun cas ce n'est un cadeau!
 
Le problème c'est que un parent qui ne veut rien entendre
Vous aurez beau expliquer et re expliquer ça ne changera jamais
Un rdv en plein APM peut se comprendre
C'est la galère pour avoir un rdv mais quand c'est récurent non
C'est arrivé une ou deux fois chez moi
Ok mais vous venez avant la sieste pour ne pas gêner les autres et en principe aucun retour après
Un parent qui a rdv dans lapm prend j'imagine son APM au prêt de son employeur donc pas besoin de revenir
Après vous vous avez la grande sœur
Donc pas le choix
 
moi je me répète avec un parent comme çà j'exige plus que jamais le respect du protocole et c'est l'enfant revient uniquement quand il a vu le médecin!! donc pb de sieste résolu
 
si le PE ne veut pas vous écouter, il n'y a rien à faire, j'ai dans mon projet d'accueil, une phrase qui indique que je refuse les accueils et départs entre 12h30 et 16h.
Pour de rares RDV médicaux, je fais une exception, mais mes PE n'abusent pas.
A part une discussion claire avec ce PE, pour lui demander de ne pas ramener l'enfant après le RDV, je ne vois pas ce que tu peux faire.
Tu va devoir choisir entre laisser couler, ou bien prendre le risque de perdre ces 2 contrats
 
Bonjour,
j'ai eu le cas d'un PE qui faisait ça avec retour de l'enfant en plein milieu des repas et je comprends le côté perturbant. J'ai fini par contacter ma puer qui m'a dit de refuser ce type d'aller et venue qui peuvent être dérangeants pour les autres accueillis et m'a même donné pour exemple l'accueil en crèche en m'expliquant "pensez-vous qu'en crèche les parents peuvent aller et venir comme ça, comme bon leur semble ? Il ne faut pas oublier que durant la journée vous êtes une structure d'accueil, que l'enfant n'est pas tout seul et que vous devez aussi respecter et faire respecter le bien être de vos autres accueillis, donc mettez un terme a ce type d'arrangement. Imaginez que vos autres PE apprennent que vous êtes aussi arrageante et du coup se permettent de faire pareil, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi". Donc expliquez gentiment à cette maman que professionnellement vous ne pouvez continuer de la sorte. C'est ce que j'avais expliqué à mon PE, ce qui a mis un terme aux rendez-vous aléatoires en cours de journée d'accueil.
 
Finalement rdv chez le doc ce matin. Elle a dû comprendre que j étais bien fâchée.... Comme quoi ça ne sert à rien de discuter et d'explquer.. si c était si simple......
 
J'ai accepté 1 fois qu'un enfant parte pour un rdv chez le médecin et qu'il revienne après
Parce que la maman était en télétravail et qu'elle s'y rendait sur sa pose déjeuner

Le petit est arrivé à 8h30
Maman est venu le récupérer à 11h00 et me l'a redeposé à 12h45
Mais je l'avais prévenu que si son rdv avait du retard et qu'elle n'était pas revenue à 13h00 je ne reprendrai pas son fils
Car mes loulous partent à la sieste à 13h00
Elle a très bien compris

Mais j'ai la chance d'avoir des parents très respectueux les uns des autres
 
Pour moi un RDV médical est une exception parfaitement entendable pour bousculer les habitudes de siestes, repas. Encore plus si l'enfant est malade car il est TRES important que l'enfant voit un medecin au plus tôt.
C'est déjà très difficile d'avoir un RDV chez le medecin si tous les Parents doivent exclure les temps de siestes ou de repas un Medecin ne pourrait ausculter des enfants que quelques minutes par jour ce qui rallongerait encore les delais pour avoir un RDV, à un moment il faut être logique.

Mais tu peux lui expliquer que pour toi qui gère plusieurs enfants en même temps il est très compliqué de récupérer un enfant au moment du "rush" (temps de repas ou de départ des autres accueillis) donc si elle n'a pas d'obligation impérative de ramener l'enfant mieux vaut éviter pour le bien du groupe.
 
Légalement, oui, vous êtes obligée d'accepter l'enfant après son rv médical . Je suis toujours sidérée par les réponses qui ne respectent pas le côté légal du droit du travail. Les avis perso ne font pas la loi , on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut, il y a des lois à respecter
 
@patsy73
Désolé mais je ne suis pas d'accord du tout avec vous

Dès lors que l'enfant repart avec son parent de son lieu d'accueil ce n'est pas pour revenir 1 heure après

Ce n'est pas un hall de gare

La journée d'accueil débute à l'arrivée de l'enfant avec son parent au domicile de l'assistante maternelle

La journée d'accueil se termine au départ de l'enfant avec son parent du domicile de l'assistante maternelle

Il n'est nulle part indiqué dans la convention collective que le parent peu faire des allers et venu à sa convenance sauf si c'est clairement notifié au contrat et donc avec accord du salarié

Relisez notre ccn
 
Je dirais de toujours écrire ce que l'on souhaite accepter ou pas dans le contrat "les paroles s'envolent" surtout qd çà arrange les PE et donc imposer ce que l'on souhaite pour notre organisation au sujet des départs ou arrivées pendant les siestes ou autre ! maintenant si c'est une fois ou deux isolées çà peut passer comme dit plus haut difficile parfois d'avoir des RV chez un généraliste mais là dans le cas de cette petite elle a 40 de température la maman est complètement "idiote" de la ramener chez vous ce n'est pas compréhensible sauf si elle n'a pas le choix de retourner elle-même au travail ??? ... si non elle peut reprendre la grande à l'heure prévue ! perso je pense que je ne reprends pas cette enfant en périscolaire qd son entrée en maternelle arrivera si cette maman fait la sourde oreille pour tout !!!
 
Article 99 |
Décompte du temps de travail

Le travail débute à l’heure prévue dans le contrat de travail,
ou par le planning remis par le particulier employeur à l’assistant maternel,
ou encore à l’heure d’arrivée de l’enfant avec la personne habilitée à le déposer, si celle-ci est antérieure.

Il prend fin à l’heure prévue dans le contrat de travail,
ou par le planning remis par le particulier employeur à l’assistant maternel,
ou à l’heure à laquelle l’enfant quitte le lieu d’accueil avec la personne habilitée à le récupérer, si celle-ci est postérieure.

Donc en résumé dès que l'enfant quitte le lieu d'accueil avec la personne habilitée à le récupérer cela marque la fin de journée
Sauf si bien évidemment il est noté autre chose au co trat en temps que clause supérieure à la convention collective
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut