Ramener l'enfant chez lui

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 333
Bonjour,
je suis en contact avec une PE.
Elle travaille dans la restauration, le papa a eu un accident et à des difficultés de déplacement.
Ne les ayant pas encore rencontré, je ne sais pas quelle est sa capacité de déplacement, je pense que le bus pourrait être une solution, mais pour le moment, il ne semble pas être prêt à le prendre.
Terminant avec les autres enfants à 17h30, je peux le déposer chez lui, mais je ne voudrai pas que ce soit une solution de facilité qui dure dans le temps.
J'aimerai trouver une solution qui les pousse à mettre en place une autre solution, sans les faire fuir.
Je serai probablement sur un taux aux alentours de 4€50 net, c'est un petit contrat.
Pensez vous que ce soit raisonnable de demander une prime de 10€ net chaque fois que je dépose l'enfant chez lui?
En déposant l'enfant chez lui, cela me fera finir au moins 1/2 heure plus tard le soir, probablement plus du fait de trouver une place de stationnement et des embouteillages.
 

Bonjour

On a un indemnité kilométrique, je le rappelle plus le montant.

Mais moi, ça me faisait 8€ pour 6km aller retour, donc regardez bien les kilomètres qu il y a entre chez vous et chez eux.
 
Il faut penser aux frais kilométriques et aux frais de stationnement.
Aux aléas de circulation.
Aux éventuels retards de l'employeur d'un autre enfant que vous accueillez qui vous feraient partir en retard.
Si vous ne circulez pas en voiture avec vos accueillis, un siège auto adapté.
Il faut aussi penser que cette particularité sera peut être problématique avec de futurs contrats en fonction leurs horaires de fin de journée.
 
On a effectivement une indemnité kilométrique à répartir parmi les enfants bénéficiant du voyage. Ici il n'y en a qu'un.
Attention, le kilométrage retour compte, même si l'enfant n'est plus dans la voiture. Le montant dépend du type de véhicule.
Et vous devez être payée jusqu'à votre retour chez vous. Donc la demie-heure complète.
Du coup il ne s'agit pas d'une prime mais de la légalité.
 
Coucou @liline17
Bah je pense que pour dissuader, tu peux aller plus loin, en restant dans le cadre de la CCN.
Tu expliques que pour les dépanner le temps que le papa se remette (si c'est provisoire), tu pourrais envisager (grosse réserve avec ses mots là) de déposer l'enfant chez lui à partir de 17h30 (sous réserve que ces jours là un autre de tes employeurs n'ait pas besoin de laisser son enfant plus longtemps (grosse réserve).
Et que les jours où ce serait toi qui le ramènerais chez lui, le temps entre 17h30 et ton retour chez toi après seraient des HC, qui fiscalement pour toi sont plus intéressantes (et difficile de les mensualiser puisque ce ne sera pas tout le temps.... des fois enfant ne sera pas là peut-être, des fois Maman viendra le chercher car dans la restauration on peut avoir des jours de repos en semaine etc, et un jour Papa pourra reprendre les trajets peut-être ? non ?). En plus avec les embouteillages ou autre, un jour tu mettras peut-être 30 mn, des fois une heure....
Et ensuite, des frais kilométriques A/R seront facturés. Ça leur coûtera plus cher que 10 € et ça leur évitera peut-être se s'accommoder de cette situation.
Dans le contrat tu peux aussi mettre que cet arrangement est provisoire. Valable 2 mois, renouvelable selon tes possibilités (enfin tu vois l'idée, mettre une clause qui ne puisse pas en faire un changement des termes du contrat initial, que tu n'aies pas obligation de proposer un avenant un jour pour arrêter). Car oui un jour tu auras peut-être un nouveau contrat qui ne sera plus compatible avec cette organisation.
 
Je pense que déjà on peut partir du principe que si tu ramènes l'enfant, tout comme l'AM qui fait du perisco, son lieu de travail étant chez elle, ton temps de travail devra être jusqu'à ton retour chez toi et non au moment où tu deposes l'enfant.
A ça il faut ajouter les IK.
Je pense qu'il ne faut pas le faire pour rien car en effet tu ne peux pas savoir combien de temps va durer "la blague", d'autant plus que là non seulement cela va ellargir ton amplitude horaire pour un seul enfant mais en prime en t'engageant à le faire tu ne pourrais pas accepter un autre contrat ou une modification d'horaire d'un autre contrat qui finirait plus tard car alors tu ne pourrais pas imposer aux autres Familles de tels trajets.

A chaque fois que j'ai entendu des collègues rendre ce service pour décrocher le contrat ce qui était provisoire s'est eternisé et est devenu très relou, voilà pourquoi je pense qu'il vaut mieux être gourmande sur ce point spécifique et prendre le risque de ne pas être trop pratique en étant trop competitive.

Ca m'est déjà arrivée de le proposer moi même mais de façon très exceptionnelle, parce que ça me permettait moi de ne pas finir trop tard et surtout le contrat était déjà en cours et non une condition sine quo non.
 
Bonjour,

Notre conseil : évaluez dans le les kilométrages des principaux trajets (école, RAM, Bibliothèque…). Cela vous simplifiera la vie, ainsi qu’à votre assmat. En fin de mois, vous n’aurez plus qu’à multiplier ces kilométrages par le nombre de trajets effectués dans le mois, et pas le montant remboursé par kilomètre.

1726730124905.png
 
Ils habitent dans le centre ville, je n'ai pas leur adresse exacte, mais cela fait environs 3km de distance.
Si je compte 1h plus les frais kilométriques, j'arrive à environs 7€.
Je vais peut être proposer 2HC et pas de frais kilométriques, avec la défiscalisation, cela donne 10€29.
Ce qui donnerai un surplus de 120€ par mois si je dépose l'enfant 3 soirs par semaine.
Je formulerai les choses pour indiquer au contrat que ces trajets sont soumis à l'acceptation de l'AM.
J'ai déjà des sièges autos.
Cela ressemble à du travail de baby sister, puisque non seulement je n'ai plus qu'un seul enfant en accueil, mais de plus, je le dépose chez lui.
 
Peut être faire un Avenant avec les détails et surtout la durée de la période pour cette "prestation " si on peut appeler ça comme cela.
Renouvelable le cas échéant 1 seule fois pour que tout soit bien clair et que ça ne vous bloque pas pour un éventuel autre contrat avec d'autres horaires.
 
Hum, je pense que l'idée de le compter qu'en HC quand ça se produirait est la meilleure car ainsi si un jour ce n'est pas possible et bien l'AM n'est pas obligée.
 
Il faut aussi voir avec ton assureur.
Il y a quelques années mon assureur m'avait précisé que mon assurance automobile me couvrait dans le cadre de ma profession uniquement si les enfants étaient attachés dans des sièges homologués conformes à la réglementation en vigueur (ça allait de soi pour moi, mais visiblement lui avait eu des cas où ça n'allait pas de soin pour l'asssuré) et si mes déplacements étaient des déplacements inhérents à ma profession (aller au relais, à l'école pour mes péris par exemple) mais étaient exclus les trajets pour aller chercher les enfants à leur domicile ou les ramener chez eux car notre métier consiste à accueillir les enfants chez nous. Il m'a précisé que si un jour je voulais faire ce type de trajet il fallait que je le contacte et il y aurait une surprime à payer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut