Qui gère l'administratif ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Camomille
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Camomille

Visiteur
Bonjour,

des PE me disent ne pas pouvoir faire leur déclaration sur Pajemploi si je ne leur fournis pas à la fin du mois un relevé des heures.
Je pensais que c'était aux PE de faire les calculs et globalement de gérer l'administratif. J'ai calculé de mon côté (pour les indemnités d'entretien, car le salaire est mensualisé de toute façon), mais c'est plus pour pouvoir vérifier ensemble si l'une ou l'autre partie a un doute ou s'il y a une erreur manifeste. Je tiens un carnet avec les heures de départ et d'arrivée mais là encore c'est plus un document pour moi.
J'avais lu sur un site que c’est l’employeur qui doit remettre à l'ass mat un récapitulatif des heures en même temps que le bulletin de salaire, j'étais restée sur ça mais je me trompe peut-être (nouvelle ass mat, c'est mon premier mois qui se termine !).

Merci par avance pour vos conseils
 

Bonjour ,
j'ai toujours fournit un récapitulatif le dernier jour travaillé aux parents.
Je leur demande de vérifier (ils le font ou pas ), car c'est eux qui sont responsables de ce qu'ils déclarent.
Je fais tous les calculs de fin de contrat aussi ; cela prend du temps mais tout corriger quand ce sont les parents qui se trompent c'est pire ....
 
Vous avez bien raison : c'est bien aux employeurs de calculer tout ça.
Après, beaucoup d'assmat le font, ça permet souvent d'aller plus vite et qu'il y ait moins d'erreurs.
Je ne le fais pas car j'aime rendre mes PE autonomes (je vérifie quand même).
 
Pareil, mais c'est un service que je rends aux PE parce que je suis à l'aise avec les calculs. Mais c'est bien de la responsabilité des PE de faire les calculs.
Voyez avec ce papa ce qu'il attend de vous : il a peut-être juste besoin des heures effectives d'arrivée et de départ pour prendre en compte d'éventuelles HC.
Mon papa était amené dans son travail a avoir parfois des HS du fait de trajets ou de chantiers qu'il fallait terminer, son patron n'était pas forcément sur place et donc chaque fin de mois il donnait son planning effectif au comptable pour que les HS, les frais de repas en cas de déplacement soient pris en compte.
 
c'est toujours l'employeur qui est le responsable légal de toute l'admnisitration de son salarié, dans tous les secteurs professionnels.
Par expérience, il est préférable en tant qu'AM de le faire, si on veut que ce soit bien fait.
En 20 ans de métier à laisser gérer les PE, j'en ai vu passer des erreurs, et elles étaient toutes à la faveur des PE, je suis bien certaine quand l'erreur est en leur défaveur, ils recomptent jusqu'à la trouver, et pourtant la plupart étaient des PE honnêtes.
Mon conseil, reviens souvent ici pour apprendre tes droits, et surtout étudie notre CCN (convention collective)
tu peux la trouver en haut de cette page, à gauche
 
Bonjour

Toutes les fins de mois je donne aux parents une feuille récapitulative , avec dessus noter les horaires d arrivée et départ , la mensualisation, Frais d entretien, repas...et c est cette même feuille qui me sert à faire ma déclaration d impôt
 
Bonjour

C'est bien à l'employeur et non à la salariée de se charger de l'administratif, des calculs et des déclarations pajemploi
C'est son rôle d'employeur

Depuis quand un salarié dit à son patron combien il doit le payer ???

Si il a besoin d'aide pour la 1ère déclaration il peut se rendre sur le site de pajemploi ou tout y est très clairement expliqué
 
Depuis quand un salarié dit à son patron combien il doit le payer ???
dans le monde des bisounours, tous les parents employeurs auraient une formation pour devenir un bon ''patron'', sauraient maitriser toutes les subtilités de notre CCN, du droit du travail, etc....
Mais .....on ne vit pas dans le monde des bisounours.
Alors oui , c'est le rôle du parent.
nouvelle ass mat, c'est mon premier mois qui se termine !
Vous allez vous faire votre propre avis sur la question avec l'expérience et l'ancienneté dans la profession, et vous choisirez ce qui vous convient le mieux : faire ou laisser faire :)
 
Merci à toutes pour vos réponses ! Je note qu'on peut le faire (et je ne doute pas que quand on maitrise bien le sujet c'est sans doute mieux fait), mais qu'il n'y a aucune obligation et que le parent ne peut pas se servir de cette excuse pour me payer en retard.
 
bonjour,
perso je transmet les chiffres le 24 pour déclaration du 25, au moins pas d'erreur les PE apprécient et cela ne me dérange absolument pas.
 
Je suis comme Assmatzam,
J'ai toujours responsabilisé mes employeurs mais je suis disponible pour leur expliquer ou les aider s'ils n' y arrivent pas. Donc pas de récap pour eux les fins de mois par contre, lorsqu'il y a eu des évènements qui modifient la déclaration du mois, ils m'envoient une capture d'écran de leur déclaration avant validation.
Et je trouve ça très bien comme.
À chacun ses responsabilités.
 
C'est à eux de le faire mais je fournis tout en fin de moi ou de contrat, je leur demande de vérifier et je vois de plus en plus de pe qui le font, s'ils ne trouvent pas comme moi on verifie ensemble.

Tous les pe parlent avec famille/amis et forcément les assmats ne font pas pareil donc ils me demandent des explications ou cherchent d'eux même, autre chose aussi, le pe d'aujourd'hui cherchent beaucoup plus, ils ne veulent pas payer ce qu'ils ne doivent pas. Ça ne me dérange pas de le faire et de toutes facons je vérifierai aussi. Donc quand vous dites ne pas le faire mais vérifier, la confiance n'est pas vraiment là.
 
Mes premières années j'ai laissé aux PE car je ne m'y connaissais pas plus qu'eux et je ne m'étais même pas renseigné sur la façon de faire de pajemploi et puis un jour j'ai vérifié et toutes mes fiches de paye était fausse car les PE n'avaient pas chercher à savoir non plus et remplissaient tous les mois au réel pour les heures et les jours, bon heureusement la mensu était bonne mais il a fallu demander à Pajemploi de corriger presque un an de fiche erronée ! Maintenant je fais les calculs et je donne un post-it toutes les fins de mois pour qu'il n'y ai pas d'erreur dans mes déclarations (libre à eux de vérifier)
 
Bonjour
Alors effectivement c est leur rôle en principe. Mais moi je leur donne aussi mon récapitulatif du mois. Ils vérifient et font la déclaration. Et beaucoup me disent sans ce récapitulatif, ils n y penseraient pas à la déclaration.
@assmatzam : vous dites que c est bien les parents. Mais ce n est pas vous qui faites carrément la déclaration à leur place ?
 
Moi je veux bien leur laisser faire mais j'en paie les erreurs encore aujourd'hui même avec un récapitulatif tous les mois!
 
@sisi79 j'admets qu'il y a une perte de confiance de mon côté. Il faut dire qu'en un mois j'ai déjà du batailler pour leur faire comprendre que les absences pour convenance personnelle ne devaient pas être déduites, puis que les heures n'avaient pas à être rattrapées, et encore hier l'autre membre du couple me dit en partant "au fait, j'avais oublié, demain je vous l'amène plus tôt".
Bref, la remarque sur l'administratif le soir en mode "vous me remettrez votre feuille sans faute demain" c'était la goutte d'eau !
 
c'est le plus souvent quand on débute qu'on a affaire à des PE problématiques, ensuite, on apprend mieux à les repérer, même si certains cachent bien leur jeu et qu'on peut encore se faire avoir.
Je pense qu'il va falloir que tu leur demande un entretien, pour tout mettre sur la table et leur dire que si leur attitude ne change pas, tu cherchera des employeurs responsables.
 
Bonjour
On est toutes d'accord pour dire que le rôle d'employeur est de faire les calculs.
Mais la rėalité est différente car comme tout un chacun désormais l'employeur veut du tout fait, sans avoir à réfléchir.
Pajemploi est assez complexe quand on ne connaît pas les subtilités.
Je fais donc chaque mois un relevé sous forme de feuille de présence, signée par le parent et moi même qui récapitule tout ce qui concerne la mensualisation, et je réalise aussi des Bs autres que ceux de pajemploi (qui pour moi n'en sont pas ).
Les erreurs de déclaration sont donc moindres.
C'est un service en plus que la plupart apprécie.

Quand on est bien rodée cela ne prend pas trop de temps.
En revanche, je ne fais pas la déclaration pajemploi, je sais que certaines le font, même dans celles qui ont répondu ! 😉😂
 
je le pense aussi, mais ça je m'y refuse, je ne vais pas les mettre sous perfusion, je leur indique par contre, ce qu'ils doivent mettre comme chiffres, et même avec ça, certains ont du mal ;)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut