Questions pratiques en vue d'un projet d'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2024
Messages
18
Bonsoir,
Je reviens à la charge pour diverses petites questions néanmoins essentielles pour moi dans le but d'imaginer mon futur projet d'accueil si ma procédure d'agrément aboutit :
- est-ce une obligation de préparer des repas ? Ou peut-on dire tout simplement que non on ne préparera jamais de repas ? Étant une maman seule avec déjà mes propres enfants (1an bientôt, 5 ans et 9 ans) qui ont des habitudes alimentaires déjà complexes, devant déjà conjuguer ma vie de maman avec ce joli métier que j'ai choisi d'aboutir, je me verrais mal devoir en plus confectionner des repas pour mes futurs accueillis le soir après le travail ou très tôt le matin
- pourrai-je au départ utiliser un lit parapluie ? Par chez moi, les lits pliants en bois ne courent pas les magasins ... mon bébé a un lit en bois dans ma chambre, j'ai la place pour en mettre d'autres dans la pièce que je vais dédier au sommeil des autres loulous mais j'aurais aimé plutôt qqch que je peux enlever/entreposer le week-end
- ma fille de 1 an devra t elle obligatoirement dormir dans la même pièce que les accueillis ?
- les enfants + grands ayant des amis, pourront-ils venir leur rendre visite pendant mon temps de travail, ou devrai-je organiser les rencontres sur un autre temps libre ?

Je sillonne les divers forums depuis hier et j'ai vu pas mal d'informations mais il y en a tellement que je m'y perds un peu 🤭
Merci à celles qui prendront un peu de leur précieux temps pour me répondre et belle soirée à vous depuis l'île de la Réunion.
 

Bonjour,
Ce n'est pas une obligation de préparer le repas pour les enfants accueillis.
Moi j' avais écrit que c'est aux choix des parents.
Personnellement je suis comme vous je ne veux pas préparer le repas des enfants accueillis.
Bonne soirée
 
Merci ☺️ ça me rassure.
Je suis d'habitude de l'autre côté de la barrière et je suis très arrangeante comme PE, tout comme mes AM ont tjs été arrangeantes pour mes loulous, mais je ne savais pas si cela pouvait être imposé par le métier de préparer les repas alors me voici rassurée sur ce point.
 
Bonjour,
Vous n'avez aucune obligation à préparer les repas. Moi il y a plusieurs années que j'ai arrêté car ça me prenait trop de temps sur ma vie de famille. Chaque parent apporte la petite gamelle de son enfant. D'autant plus qu'apparemment dans certaines régions nous n'avons plus le droit de préparer les repas sur notre temps de travail donc on ne va pas non plus faire du bénévolat.
Pour les lits rien n'interdit les lits parapluie pour le moment mais beaucoup de puer ne les aiment pas et recommandent des lits en bois. Il en existe des pliants. D'après les discussions sur le forum beaucoup d'ass mat en ont
Votre fille n'a aucune obligation à dormir dans la chambre de vos accueillis. Je vous recommanderai même de la laisser dans sa chambre
Par contre les copains et copines des vos enfants il faudra les accueillir sur d'autres crénaux horaires que ceux de votre travail
 
- aucune obligation de preparrer les repas et même certains parents tiennent à pouvoir les porter eux mêmes. Si tu sais que tu ne veux pas le faire autant que ce soit dit clairement dès le depart et comme ça pas de souci.
- les lits parapluis, tant qu'ils sont utilisés tel que prévu c'est à dire SANS ajouter de matelas dedans, ne sont pas interdit. Certains CD préconisent les lits en bois et d'autre au contraire préconisent les lits paraplui, donc...
- bien sur que non tes enfants à toi ont leur chambre il n'y aucune raison pour les obliger à dormir en dortoir, sauf si tu considères que c'est mieux...
- perso, depuis 20 ans, non je n'ai jamais accepté que les amis de mes enfants viennent à la maison pendant mon temps d'accueil. Notons que nous avons quelques obligations comme ne jamais dépasser plus de 6 enfants chez nous de moins de 11 ans dont pas plus de 4 de moins de 3 ans. Mais aussi que même bénévolement nous avons l'obligation de tenir informé notre PMI de toute présence enfants comme adultes chez nous donc non impossible que nos enfants aient des invités quand nous travaillons. Ce qui défini que nous travaillons c'est que nous avons au moins un enfant sous contrat présent. Si tu ne travaille jamais le mercredi là tes enfants pourront organiser une boum avec 15 copains. Le reste du temps même un seul c'est pas possible sans prévenir la PMI et en cas de controle et/ou d'incident tu risquerais gros.
 
Je n’ajouterais rien, mes collègues ont déjà tout dit. Bon courage à toi, tu as de la chance d’habiter une si belle île.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut