Question formation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Juin 2023
Messages
3
Bonjour,
Je me permets de vous laisser ce message je souhaiterais demander mon agrément sauf que l’on m’a dit qu’il y avais une formation à faire,
La formation il faut la faire avant la demande de l’agrément ou après ?

Merci d’avance
 

Il faut faire la première partie après avoir été agréée mais avant de commencer à travailler , la seconde partie se fera plus tard.
 
Bonjour Céline il faut monter ton dossier pour ton agrément et lorsque celui-ci te sera accordé tu devras faire ta formation 120h en tout moi j’ai fait 60h avant de travailler et 60h quand j’ai commencé à travailler.
 
je souhaiterais demander mon agrément
Bonjour, renseignez vous auprès de la PMI de votre département, pour savoir s'ils organisent une réunion d'informations avant de déposer la demande, vous aurez des réponses à vos interrogations :)
 
Bonjour Céline,
Une fois votre dossier d'agrément envoyé, vous aurez la visite d'une puéricultrice pour voir avec vous les conditions d'accueil (organisation des espaces de jeux, pour la sieste, dispositifs de sécurité, si escalier, four, prises électriques, tiroirs cuisine, meubles, etc...), puis ensuite vous passerez la 1ère partie (avant de commencer à travailler) de la formation obligatoire d'1 mois de 120 h en tout, (j'avais fait la 1ère partie de 80h et ensuite durant mon activité, la 2ème de 40h). Je vous souhaite bon courage et la réussite pour votre projet.
 
Super!
Merci à toutes pour vos réponses.
Vous savez à peu près les délais pour commencer à travailler après avoir l’agrément ?
 
Tu auras des reponses à tes questions un peu plus précises en allant à ta reunion d'information car les delais peuvent varier d'une zone à une autre mais attends toi à plusieurs mois entre aujourd'hui où tu commence ton projet et le premier jour d'accueil de ton premier loulou.
Dans l'ordre:
- prendre contact avec ta PMI pour connaitre le lieu et la date de reunion d'information, ça peut être dans plusieurs semaines
- assister à la reunion et recuperer le dossier d'inscription
- remplir le dossier et l'envoyer en RAR: au moins plusieurs jours le temps de...
- a reception de ton RAR si ton dossier est complet la PMI a plusieurs mois (3 ou 6?) pour prendre contacte avec toi et venir faire 2 entretiens avec toi
- une fois les entretiens fait la PMI fait un CR qui sera examiné par la commission pour savoir si a prioris on t'accorderait un Agrément et si oui pour combien d'accueilli possible
- puis on t'envoie une lettre qui t'indique cette décision et si elle est positive tu devras attendre d'être convoquée pour ta première partie de formation: qui peut être 1 à plusieurs mois après cette lettre
- à l'issue de cette première partie de formation tu auras encore un test pour valider ton Agrément
- si tu obtiens la moyenne alors ton Agrément est validé et soit donné le jour J en main propre ou bien envoyé par courrier, ce qui peut encore prendre plusieurs jours
- ce n'est qu'à partir du moment où tu as ton agrément en main (et pas juste l'accord de principe) que tu peux signer un contrat, pas avant.
- mais combien de temps pour trouver ce premier contrat? Et bien là ça dépends vraiment du lieu où tu te trouves. Dans mon secteur géographique, peu favorable, des collègues qui débutent ont mis jusqu'à 8 mois avant de décrocher leur premier contrat après avoir eut la confirmation de leur Agrément donc pour elles c'est près de 2 années après le début de leur premières demarches... sans vouloir t'inquiéter...
 
CelineLx,
Tout dépend de ton lieu d'habitation.
Tu peux commencer déjà à sonder ton secteur, en allant au RPE par exemple, tu y rencontrera des Assmats en exercice qui pourront t'apporter des réponses.
 
Certaines passent le CAP en candidat libre avant de faire leur demande d'agrément, mais ce n'est pas obligatoire. La première étape est de te rendre à une réunion d'information sur le métier. Pour cela tu peux appeler le RPE de ton secteur ou la PMI de ton secteur directement pour te renseigner sur les prochaines dates de réunions. Ils te donneront ensuite un dossier qu'il faudra remplir si la réunion ne t'a pas trop dégoûtée avant l'heure :LOL:
Si ton dossier est accepté tu auras une première partie de formation (80h) obligatoire avant de travailler (tu auras certaines dispenses si tu as ton CAP) avec examens, puis tu auras plus tard (en cours d'emploi) la 2e partie de formation (40h). Tu devras passer deux épreuves de CAP à la suite de cette 2e partie de formation (sauf si tu as déjà ton CAP).

Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut