Question d'une AP sur la référence

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nawon
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Septembre 2024
Messages
0
Bonsoir,

Je suis Auxiliaire de puériculture et je travaille en crèche depuis plusieurs années maintenant. Je voudrais savoir si certains/certaines d'entre vous, qui sont peut être AP ou EJE en plus d'être ASSMAT, connaissaient un peu le système de référence dans les EAJE et vos retour d'expériences si vous en avez eu.

J'ai bossé 3 ans dans une crèche ou le projet pédagogique était axé sur la référence très poussée et j'en tire une très mauvaise expérience.
Là où je suis actuellement, le projet pédagogique est en cours de création et certains envisagent la possibilité de basculer sur la référence et cela ne me plait vraiment pas.

J'ai trouver sur le net une thèse de 400 pages qui m'a l'air très intéressante sur le sujet mais je voudrais aussi avoir des avis (positifs ou négatifs) d'autre professionnels :)

Merci encore par avance ! ^^
 

Là je botte en touche car je ne sais pas du tout de quoi on parle... normal je ne suis pas EJE ;-)
Mais je serais curieuse d'en savoir plus alors je vais suivre ce fil de discussion pour me coucher moins bête ce soir;)
 
Oui quand je parle de référence je fais mention de la personne référente d'un groupe d'enfants. Ce qui induit une continuité des soins, si l'enfant se fait mal c'est a moi d'aller le consoler et pas d'autres collègues, pareil pour les changes, le coucher, le repas et des activités. Après suivant les structures la référence est plus ou moins stricte.

Pour ma part là où je travaillais on ne pouvait même plus mettre les chaussures à d'autres enfants que ceux dont on m'avait dit de s'occuper. Un bébé pleure au dortoir ? Bah si la référente est occupé tant pis le bébé attendra, je trouvais ça absurde !


C'est vrai qu'en théorie ça devrait être quelque chose de positif mais en pratique je ne trouve pas. En plus ya très peu d'études sur le sujet.

Donc si jamais vous connaissez un peu le sujet je serais ravie d'échanger là dessus 😁
 
Moi je suis EJE mais je n'ai presque pas pratiqué, j'ai préféré partir pour assistante maternelle.
Pour les collègues, la référence de l'enfant c'est de dire, à son arrivée, c'est untel qui change les couches, le lève, le couche, et lui donne le repas.
L'idée est que l'enfant n'ait qu'une seule personne de référence. Comme nous ass mat.
 
Pour les structures que j'ai pratiquées :

- Micro crèche : Pas de référence à proprement parler mais 1 seule personne qui s'occupe des bébés. Donc au final elle était référente. -> épuisement de la dite professionnelle

- Multi accueil de 20 places : Idem. Nous avons fait une formation et basculé sur une crèche ouverte. Un phare, 1 aux activités, 1 au bébés (mais ça tourne) et 1 volante qui faisait les changes les mouchages de nez etc.
Les bobos allaient systématiquement voir la personne phare. On mangeait avec les enfants. La personne qui avait les bébés donnait aux bébés. On a instauré la référence sur la journée.
Ce multi accueil avait des horaires d'ouvertures faibles (8h30-17h) et on faisait des journées continue. C'était vraiment royal (y)

- Multi accueil de 80 places en 4 sections (23-23-23-11) Personnellement j'étais dans la section de 11. C'était uniquement des grands. Pas de référence sauf pour le petit reconnu autiste. Référence à la journée pour lui.

- La crèche de mes enfants, Multi accueil de 25 places, référence uniquement le temps de l'adaptation. Pour le reste c'était 2 phares, 2 volantes, 2 aux activités. Très bien aussi, pas d'épuisement, équipe soudée et bienveillante. Zéro turn-over.
 
à une époque lointaine, ma fille allée dans un multi accueil, mais on ne savait absolument rien de sa journée car la référente n'était jamais là quand j'allais chercher ma fille !
 
J’ai travaillé dans 5 creches et micro crèches différentes et il n’y avait pas de referente, tout le monde s’occupait des enfants.
Personnellement je n’adhère a ce mode de fonctionnement car comme vous dites si la referente est deja prise et qu’un de « ses » enfants pleure ou besoins de quelques chose les autres pro ne peuvent pas s’en occuper donc ou est la bienveillance et le respect de ces besoins ?? De meme quand la referente est absente , les pauvres enfants se retrouvent avec des personnes qu’ils ne connaissent que de vues et peuvent se sentir perdu
 
Hum l'idée a certainement des avantages pour l'enfant (une personne qui fait figure de ré-attachement c'est important pour etre sécure) mais à partir du moment où cette personne ne pourrait pas forcément être là sytématiquement du début à la fin de son accueil est ce vraiment une bonne chose de s'y attacher de façon si drastique?
A mon sens il faut du bon sens: oui si la référente est là c'est surement mieux pour l'enfant que ce soit elle qui se charge de lui mais de là à laisser un enfant seul face à son désarrois sous pretexte qu'on n'est pas sa référente c'est evidement absurde.
Si je vais au RPE ou au parc et qu'il y a un petit qui a besoin d'aide ou de reconfort alors que son AM n'est pas immédiatement dispo parce qu'elle s'occuppe d'un autre enfant, naturellement je vais proposer mon soutient à l'enfant qui aura le choix d'accepter ou de refuser (parce qu'il ne me connaît pas si bien).
En toute chose c'est l'exces qui pose difficulté.

Avant ce beau metier j'ai été coiffeuse et estheticienne.
Un jour j'ai fait un essai dans un salon où je suis partie en courant (façon de parler) car la politique de celui ci était que parce qu'il y avait une prime au travail, celui qui accueille le client à la porte devait tout faire exclusivement et seul au point de laisser un client attendre sans même lui proposer de regarder des modeles de coiffures ou un café, ni lui parler au risque d'être suspectée de vouloir piquer le client, ni de balayer les cheveux qu'on n'avait pas coupé soi même... etc.
Où est la place de l'humain la dedans? Me suis je demandée. J'ai décliné l'offre en expliquant qu'il m'était impossible de travailler ainsi...
Ce que tu expliques me fait penser à ça.

J'imagine qu'il serait important de redire l'importance pour un tout petit d'avoir une personne de ré-attachement MAIS que le travail en équipe devrait profiter aux enfants et pas les deservir.
 
Je suis EJE de formation et j'ai travaillé dans diverses crèches, certaines avaient un projet avec la référence et d'autres une référence très ouverte. La référence s'inspire de Loczy, une pouponnière hongroise pour enfants séparés du milieu familial/orphelins. Dans ce lieu, une "nurse" ne s'occupait exclusivement que de 4 à 5 enfants et c'était un véritable engagement jusqu'à ce qu'ils soient adoptés ou quittent l'institution. C'est une pédagogie qui a été reprise par beaucoup de crèches car elle permet d'individualiser l'enfant, de lui apporter un accompagnement qui assure sa sécurité de base, un substitut familial en l'absence des parents et notamment de la mère. Hélas, certaines pros qui ont choisi de travailler ainsi n'ont pas compris qu'il fallait l'adapter à des enfants "sains", non séparés du milieu familial, c'est trop drastique car effectivement personne, à part la référente ne peut s'occuper de l'enfant. J'ai connu des lieux où la référence était pratiquée avec sens, ou il.y avait, certes , une référente, mais aussi un relais en l'absence de la réf, signifié à l'enfant. C'est une prise en charge alors bénéfique et notamment pour l'adaptation, et chez les bb, évitant les dérives de tout le monde s"occupe de tout le monde, sans vraiment connaître l'enfant et qu'il vous connaisse, sans prise en compte de la sécurité de base de l' enfant. Une pro n'est pas interchangeable et il faut pouvoir parler à l'enfant de ce qu'il peut arriver si la référente se trouve absente. Le relais est alors important puisque l'enfant le connaît. Dans des lieux où j'ai travaillé où elle n'existait pas, les enfants manquaient clairement de repères et ne pouvaient anticiper ce qui se passait pour eux. Mais le bon sens veut que tu puisses moucher l'enfant ou changer sa couche s'il en a besoin si sa réf est indisponible. Après, c'est mon témoignage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut