Question congés payés

@gligou cette semaine a été posée en congés payés avec les autres parents

@stephy2 oui franchement j'ai juste envie d'en finir au plus tôt. La CMG de août je m'en fiche clairement elle sera en congés a partir du 21 juillet donc j'aimerai en finir en même temps tout en faisant les choses correctement elle a vraiment été de mauvaise foi a plusieurs reprise donc... Sinon je ferai en sorte que mes calculs de CP tombent exactement sur les 5 semaines obligatoires qu'elle devait poser (étant donné que je suis responsable de cette pose) et le surplus ne sera pas décompté. Au départ quand je calculais avec elle ses congés elle ne m a jamais dis qu'il fallait enlever les samedi elle m a dit qu'elle avait encore 24 congés a prendre. Heureusement que j'ai commencé a me renseigner sérieusement des mnt (pour la fin de contrat) j'aurai dû connaître les règles bien avant au début du contrat mais je pensais pouvoir lui faire confiance...
 
@moutainmom il n'est pas trop tard pour faire les réguls des CP. Effectivement comme le calcul de nos CP se fait en jours ouvrables, ils sont aussi décomptés en jours ouvrables, doit pour une semaine= 6CP (du lundi au samedi inclus). Sauf si dans cette semaine il y a un jour férié, alors il ne faudra décompter que 5 CP. C'est pour cette raison qu'elle se retrouve avec 6 semaines de CP au lieu de 5 + éventuellement les jours fériés à récupérer 😉. Vous pouvez très bien reprendre depuis le début pour régulariser.
 

cette semaine a été posée en congés payés avec les autres parents
Ben pris sûrement + de semaines que prévu. Bref..ça ne regarde qu elle et les autres parents. J espère que les autres parents jettent un œil aussi sur les congés! Mais bon..
Sinon je ferai en sorte que mes calculs de CP tombent exactement sur les 5 semaines obligatoires qu'elle devait poser (étant donné que je suis responsable de cette pose) et le surplus ne sera pas décompté.
Ben pourquoi pas décompté ? Surtout qu'il n y avait aucune déduction de ses congés du début du contrat au 31 mai suivant. Les a pris par anticipation donc je ne vous pas pourquoi lui faire cadeau!
Au départ quand je calculais avec elle ses congés elle ne m a jamais dis qu'il fallait enlever les samedi elle m a dit qu'elle avait encore 24 congés a prendre.
Encore 24 jours🤣🤣🤣.. mais bien sûr.. elle vit dans le monde des bisounours elle prend + de 5 semaines et lui resterai encore 24 jours whaou..
Et si on compte les samedis quand on compte en jours ouvrables. C est pour ça qu on dit qu on a 30 jours acquis (6j X 5sem).
Heureusement que j'ai commencé a me renseigner sérieusement des mnt (pour la fin de contrat) j'aurai dû connaître les règles bien avant au début du contrat mais je pensais pouvoir lui faire confiance...
Certes vous lui avais peut-être fait confiance mais elle a "légèrement" abusé je pense. Car oui c est bien à vous de faire les calculs mais elle doit respecter la CCn. Et les jours de congés non acquis auraient dû être déduis par le ccc les mois concernés et ça n a pas été le cas.
Et vous voulez lui faire cadeau car n a pas été honnête envers vous. Et ben vous êtes trop gentille. J aimerai un parent comme vous!
Certes mes parents aussi me font confiance mais je ne les "arnaque" pas pour autant! Je leur détaille tout et font aussi de leur côté et di pas d accord on n attend pas la fin du contrat pour régler le problème!
 
Sachant que tous les employeurs ont l'obligation de garantir à leur salarié qu'il sera bien en congés durant 5 semaines / an donc en commun avec tous ses contrats alors en effet en l'avertissant unilaterrallement que votre enfant serait absent en janvier c'est par defaut une absence pour votre convenance personnelle. Si après coup votre AM a justement été avertie que les autres enfants aussi seraient absent ne change rien à l'affaire.
D'où l'importance pour toutes les parties de garder trace écrite de qui demande quels congés et si c'est validé.

Ensuite le paiement de cette periode va dépendre de si c'est des Congés obligatoires de l'AM ou bien une absence sans solde à sa demande ou à la votre.

Aujourd'hui vous n'avez aucun moyen de démontrer que c'était un congés obligatoire pour elle puisque vous l'avez décidé seul.
Ca vous semble anormal, injuste? Mais si elle n'était pas partie en vacances votre enfant aurait pourtant bien été absent quand même et vous n'auriez pas plus minoré son salaire.
Si néanmoins ça vous agace vous saurez pour une prochaine fois que vous n'aurez pas alors envie de lui confirmer l'absence de votre enfant à l'avance, quitte à devoir la payer et ne pas pouvoir consider que ce sont aussi ses CPs à elle.

Si vous aviez la certitude que vous alliez avoir plus que 5 semaines d'absence de votre enfant vous pouviez alors négocier une AI avec votre AM, MAIS alors forte chance que votre AM aurait négocié un taux horaire plus important, ce qui à la fin ne vous aurez pas coûter moins cher et moins confortable pour vous.

Voilà j'espère qu'en lisant tout ça vous saurez vous defaire de cette amertume, et saurez mieux prévoir la question des congés avec votre AM.
 
@Griselda j'entends bien mais en fait ça n est même pas une question de rémunération ou autre. C'est juste qu'au départ en voyant les congés décomptes elle ne m a pas alerté sur le fait que c'était pour convenance personnelle de ma part. Ce n'est que quand elle a compris qu'il ne lui restait rien pour avoir des ICCP qu'elle m a remonté le point donc j'avoue que c'est plutôt cette mauvais foi surtout que depuis le départ elle essaie de faire en sorte d avoir un solde de Cp incroyable. Et pour les autres parents c'est elle qui a demandé a ce qu'elle n ait pas leurs enfants c'est pour ça que c'est ambiguë parce que ça pourrait être considéré comme la 5eme semaine en commun entre tous les employeurs. Par écrit sur ces dates nous n'avons rien. Ni moi qui lui dit que mon fils ne sera pas là ni elle qui me dit qu'elle ne sera pas là :/ .
 

La question du calcul des Congés, du décompte, du paiement sont des notions pas si simples.
Peu de salarié savent vraiment comment ça fonctionne, il est donc fort possible qu'elle était de bonne foi.
Reprendre les calculs, se renseigner par soi même reste la meilleure façon de faire mais sincérement économisez vous l'amertume qui ne resoult rien.

Perso' à l'inverse j'ai passé des années à mal conseiller, à mon détriment, et j'ai mis longtemps à me rendre compte qu'après coup que certains PE savaient pourtant qu'ils me devaient plus et se sont bien gardé de me le dire.
Pas tous, nombreux étaient à ne pas savoir eux mêmes comment leurs entreprises calculaient leur propres congés.
Ce qui est fait est fait, tant pis.
 
@Griselda mais dans ces cas là si je ne les décompte pas en CP cela voudrait dire qu'elle a pas pris 5 semaines complètes en 2024 ? (J'ai posté une photo des congés dans les commentaires précédents) Du coup ça n'est pas très "légal". C'est surtout ça qui me "fait peur"
 
Et oui mais si vous n'avez aucun écrit, par defaut c'est bien une absence pour convenance personnelle.
D'où l'importance de garder une trace écrite.
 

Montrez lui votre décompte!
Et dites lui que l on ne peut pas prendre ses congés par anticipation dès le début su contrat et avoir beaucoup d iccp en fin de contrat.
Justement on prend par anticipation pour éviter aux parents d avoir une grosse iccp en fin de contrat.
Donc cela veut dire qu elle considère les 5 semaines de congés en commun, sont en fait que les vôtres pour convenance personnelle et elle elle a toujours ses 5 semaines du coup. Et ben je ne sais pas si le fait exprès mais trop forte! Ou ne sait pas faire aussi mais bon...
 
l'obligation c'est que l'AM n'accueille pas plus de 47 semaines/52, tous contrats confondus.
Elle doit pouvoir le démontrer s'il y avait un incident par exemple.
Et s'il y avait un incident et qu'elle aurait accueilli un ou des enfants plus de 47 semaines/an, tous les PE seraient tenus pour co-responsables autant que l'AM.
Voilà pourquoi il est une bonne idée pour chaque PE d'avoir bien un écrit qui démontre que son AM a bien pu être en congés durant 5 semaines/an sans aucun accueil car alors il démontre qu'il s'en ait assuré.
Voilà pourquoi chaque employeurs de salarié multi-employeurs n'a pas vraiment le choix concernant les congés, il seront tous tenus d'octroyer ces 5 semaines aux dates qui permettent que ce soit tous en même temps. Et ce n'est pas un spécial AM mais bien pour tous les multi-employeurs.
 
Vous a t elle donné ses dates de congés tous les ans ? Car elle est dans l obligation de poser 5 semaines. Et non attendre que les parents posent pour poser des semaines. Ca marche pas comme ça! C est sûr que sinon c est bien convenance personnelle si attend que le parent posent ses 5 semaines et qu elle suit après!
 

@stephy2 elle ne les donne pas avant le 1er mars ça c'est clair. Généralement elle donne ses congés d été surtout (en mode vous n avez pas le choix) même si ça dépasse et que ça passe en sans solde. Pour l hiver elle nous les donne tjr a la dernière minute. Exemple pour cette année les trois parents employeurs ne voulaient pas poser les enfants durant la semaine de Noël mais elle a dit qu'elle prendrait des congés que a partir du 8 janvier. Du coup c tout bénef elle n a pas travaille la semaine de Noël (pck personne n a posé son enfant) + sa semaine posé a partir du 8.
 
Ah oui elle pose après Noël car tous les parents avaient pris la semaine de Noël. Mais non ca marche pas comme ça. C est 5 semaines soit celle de décembre doit être la même qu avec les parents donc c'est celle de Noël qui doit être pris en compte.
Et ben j espère que les autres parents surveillent tout ça. Car en plus en été il y a + de 4 semaines et en plus elle ne vous donne pas le choix donc vous avez quand même la preuve de ses congés d été comme vous les donne au 1er mars.
Alors là jamais vu ça. Etre en AC, ne pas déduire ceux non acquis (encore pas trop grave), attendre que les parents posent des semaines pour poser d autres car considèrent que c est convenance personnelle. Dans un sens pas tour à fait tort mais là où elle est en tort c est qu elle se retrouve avec + de 5 semaines sans accueil avec tous ses employeurs et qu elle est en AC donc que 5 semaines en commun avec les parents! Et en plus réclame 24 jours d iccp la bonne blague! Là j aurai peut-être rigoler (voir éclater de rire comme quand je vous lis) si elle m avait dit ça à moi parent! Car vous prend pour "je ne veux pas dire le mot"! Justement mettez tout ça au clair et elle est en tord de toute façon! Car je ne vois pas où elle trouve 24 jours encore d iccp là c est gros surtout avec aucune déduction de congés non acquis!
 

Petit souci avec la bonification de CP pour enfant de moins de 15 ans, je ne sais pas quand est né l'enfant de l'AssMat, dans votre décompte ces 2 jours devraient être sur la période 11-2022 à 05-2023 par contre sur la période 06-2025 à 07-2025 il n'y a pas de bonification pour enfant de moins de 15 ans.
 
@Griselda en effet... Mais bon elle ne vas tout de même pas dire que c'est pour convenance personnelle même cette fois...

@stephy2 non mais quand elle a compris que j'étais pas "conne" elle m a dit ah oui en effet tes calculs sont corrects (donc elle est revenu sur ses 24 jours) et c'est là où elle m a dit de ne pas compter la semaine de janvier 2024 pck elle a que ça ou c'est ambiguë et elle peut jouer avec. D'autant plus que ce qu'elle comprend pas c'est que si je veux qu'elle les solde avant la fin de contrat je peux le faire j'aurai qu a décaler d'une semaine la fin de contrat (faut juste que je calcule bien pour savoir quand envoyer ma lettre de préavis)
 

@stephy2 elle ne les donne pas avant le 1er mars ça c'est clair. Généralement elle donne ses congés d été surtout (en mode vous n avez pas le choix) même si ça dépasse et que ça passe en sans solde. Pour l hiver elle nous les donne tjr a la dernière minute. Exemple pour cette année les trois parents employeurs ne voulaient pas poser les enfants durant la semaine de Noël mais elle a dit qu'elle prendrait des congés que a partir du 8 janvier. Du coup c tout bénef elle n a pas travaille la semaine de Noël (pck personne n a posé son enfant) + sa semaine posé a partir du 8.
Waouh! donc une ass mat qui fait fi de la CCN en matière de pose des Cp, des éventuels souhaits des PE ! sans parler de sa façon de décompter ses Cp..
Une fois de plus, on n'en sort pas grandi.
Personnellement ce n'est pas ma façon de faire. Il y d'abord concertation pour tenter de s'accorder au mieux. Les dates sont fixées et deviennent définitives. chacun sait où il va.
La seule fois pour moi ou des changements ont été opérés (d 'un commun accord avec les PE) c'était pendant la période Covid ...
 
Oui effectivement @Lsg27081a raison. Vous auriez dû compter ses 2 jours enfant à la 1ère période de référence et non à la fin du contrat.
Mais cela ne change pas grand chose dans le décompte. Tant que vous ne les avez pas oubliés déjà!!
 

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
27
Total de visiteurs
34

Statistiques du forum

Discussions
10 218
Messages
202 342
Membres
11 680
Dernier membre
Lycoq73

Contenu Populaire

Retour
Haut