Question congés payés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La question du calcul des Congés, du décompte, du paiement sont des notions pas si simples.
Peu de salarié savent vraiment comment ça fonctionne, il est donc fort possible qu'elle était de bonne foi.
Reprendre les calculs, se renseigner par soi même reste la meilleure façon de faire mais sincérement économisez vous l'amertume qui ne resoult rien.

Perso' à l'inverse j'ai passé des années à mal conseiller, à mon détriment, et j'ai mis longtemps à me rendre compte qu'après coup que certains PE savaient pourtant qu'ils me devaient plus et se sont bien gardé de me le dire.
Pas tous, nombreux étaient à ne pas savoir eux mêmes comment leurs entreprises calculaient leur propres congés.
Ce qui est fait est fait, tant pis.

@Griselda mais dans ces cas là si je ne les décompte pas en CP cela voudrait dire qu'elle a pas pris 5 semaines complètes en 2024 ? (J'ai posté une photo des congés dans les commentaires précédents) Du coup ça n'est pas très "légal". C'est surtout ça qui me "fait peur"

Et oui mais si vous n'avez aucun écrit, par defaut c'est bien une absence pour convenance personnelle.
D'où l'importance de garder une trace écrite.

Montrez lui votre décompte!
Et dites lui que l on ne peut pas prendre ses congés par anticipation dès le début su contrat et avoir beaucoup d iccp en fin de contrat.
Justement on prend par anticipation pour éviter aux parents d avoir une grosse iccp en fin de contrat.
Donc cela veut dire qu elle considère les 5 semaines de congés en commun, sont en fait que les vôtres pour convenance personnelle et elle elle a toujours ses 5 semaines du coup. Et ben je ne sais pas si le fait exprès mais trop forte! Ou ne sait pas faire aussi mais bon...

l'obligation c'est que l'AM n'accueille pas plus de 47 semaines/52, tous contrats confondus.
Elle doit pouvoir le démontrer s'il y avait un incident par exemple.
Et s'il y avait un incident et qu'elle aurait accueilli un ou des enfants plus de 47 semaines/an, tous les PE seraient tenus pour co-responsables autant que l'AM.
Voilà pourquoi il est une bonne idée pour chaque PE d'avoir bien un écrit qui démontre que son AM a bien pu être en congés durant 5 semaines/an sans aucun accueil car alors il démontre qu'il s'en ait assuré.
Voilà pourquoi chaque employeurs de salarié multi-employeurs n'a pas vraiment le choix concernant les congés, il seront tous tenus d'octroyer ces 5 semaines aux dates qui permettent que ce soit tous en même temps. Et ce n'est pas un spécial AM mais bien pour tous les multi-employeurs.

Vous a t elle donné ses dates de congés tous les ans ? Car elle est dans l obligation de poser 5 semaines. Et non attendre que les parents posent pour poser des semaines. Ca marche pas comme ça! C est sûr que sinon c est bien convenance personnelle si attend que le parent posent ses 5 semaines et qu elle suit après!

@stephy2 elle ne les donne pas avant le 1er mars ça c'est clair. Généralement elle donne ses congés d été surtout (en mode vous n avez pas le choix) même si ça dépasse et que ça passe en sans solde. Pour l hiver elle nous les donne tjr a la dernière minute. Exemple pour cette année les trois parents employeurs ne voulaient pas poser les enfants durant la semaine de Noël mais elle a dit qu'elle prendrait des congés que a partir du 8 janvier. Du coup c tout bénef elle n a pas travaille la semaine de Noël (pck personne n a posé son enfant) + sa semaine posé a partir du 8.

Ah oui elle pose après Noël car tous les parents avaient pris la semaine de Noël. Mais non ca marche pas comme ça. C est 5 semaines soit celle de décembre doit être la même qu avec les parents donc c'est celle de Noël qui doit être pris en compte.
Et ben j espère que les autres parents surveillent tout ça. Car en plus en été il y a + de 4 semaines et en plus elle ne vous donne pas le choix donc vous avez quand même la preuve de ses congés d été comme vous les donne au 1er mars.
Alors là jamais vu ça. Etre en AC, ne pas déduire ceux non acquis (encore pas trop grave), attendre que les parents posent des semaines pour poser d autres car considèrent que c est convenance personnelle. Dans un sens pas tour à fait tort mais là où elle est en tort c est qu elle se retrouve avec + de 5 semaines sans accueil avec tous ses employeurs et qu elle est en AC donc que 5 semaines en commun avec les parents! Et en plus réclame 24 jours d iccp la bonne blague! Là j aurai peut-être rigoler (voir éclater de rire comme quand je vous lis) si elle m avait dit ça à moi parent! Car vous prend pour "je ne veux pas dire le mot"! Justement mettez tout ça au clair et elle est en tord de toute façon! Car je ne vois pas où elle trouve 24 jours encore d iccp là c est gros surtout avec aucune déduction de congés non acquis!

Petit souci avec la bonification de CP pour enfant de moins de 15 ans, je ne sais pas quand est né l'enfant de l'AssMat, dans votre décompte ces 2 jours devraient être sur la période 11-2022 à 05-2023 par contre sur la période 06-2025 à 07-2025 il n'y a pas de bonification pour enfant de moins de 15 ans.

@Griselda en effet... Mais bon elle ne vas tout de même pas dire que c'est pour convenance personnelle même cette fois...

@stephy2 non mais quand elle a compris que j'étais pas "conne" elle m a dit ah oui en effet tes calculs sont corrects (donc elle est revenu sur ses 24 jours) et c'est là où elle m a dit de ne pas compter la semaine de janvier 2024 pck elle a que ça ou c'est ambiguë et elle peut jouer avec. D'autant plus que ce qu'elle comprend pas c'est que si je veux qu'elle les solde avant la fin de contrat je peux le faire j'aurai qu a décaler d'une semaine la fin de contrat (faut juste que je calcule bien pour savoir quand envoyer ma lettre de préavis)

@stephy2 elle ne les donne pas avant le 1er mars ça c'est clair. Généralement elle donne ses congés d été surtout (en mode vous n avez pas le choix) même si ça dépasse et que ça passe en sans solde. Pour l hiver elle nous les donne tjr a la dernière minute. Exemple pour cette année les trois parents employeurs ne voulaient pas poser les enfants durant la semaine de Noël mais elle a dit qu'elle prendrait des congés que a partir du 8 janvier. Du coup c tout bénef elle n a pas travaille la semaine de Noël (pck personne n a posé son enfant) + sa semaine posé a partir du 8.
Waouh! donc une ass mat qui fait fi de la CCN en matière de pose des Cp, des éventuels souhaits des PE ! sans parler de sa façon de décompter ses Cp..
Une fois de plus, on n'en sort pas grandi.
Personnellement ce n'est pas ma façon de faire. Il y d'abord concertation pour tenter de s'accorder au mieux. Les dates sont fixées et deviennent définitives. chacun sait où il va.
La seule fois pour moi ou des changements ont été opérés (d 'un commun accord avec les PE) c'était pendant la période Covid ...

Oui effectivement @Lsg27081a raison. Vous auriez dû compter ses 2 jours enfant à la 1ère période de référence et non à la fin du contrat.
Mais cela ne change pas grand chose dans le décompte. Tant que vous ne les avez pas oubliés déjà!!

moi non plus ce n'est pas ma façon de faire.
mais encore une fois si chaque PE n'a pas un écrit pour savoir quand sont posés les congés... c'est à chaque PE d'être rigoureux.

Waouh! donc une ass mat qui fait fi de la CCN en matière de pose des Cp, des éventuels souhaits des PE ! sans parler de sa façon de décompter ses Cp..
Euh je ne comprends pas ce que tu veux dire ??🤫.
Pour toi elle a le droit de poser +de 5 semaines en AC sans aucune déduction de ceux non acquis et sans jours sans solde comme y en a plus! Et avoir toujours des jours restants. Ben je ne sais pas comment tu fonctionnes mais si c est tes parents surveillent ça de près, te plains pas si vous êtes en désaccord en fin de contrat.

Car sinon je ne donne pas mes dates de congés avant mars par écrit. J attend que les parents posent et après je posent les miennes. Ah oui si les parents ne voient rien ca serait une idée. Ils n ont pas d'écrits donc ça sera convenance personnelle effectivement
! Mais comme certains font leur "travail" d employeur, je me retrouverais en désaccord avec eux en fin de contrat à chaque fois (tout du moins avec ceux qui voient quelque chose)!! Je n ai pas envie de tenter. Jamais eu de problème.
Je suis réglo. Je déduis mes jours non acquis. Je peux en prendre éventuellement par anticipation et peut demander aussi des jours sans solde si j en ai besoin! Tant que tout est détaillé les parents savent tout! Et je ne les "arnaque" pas.

Euh je ne comprends pas ce que tu veux dire ??🤫.
Pour toi elle a le droit de poser +de 5 semaines en AC sans aucune déduction de ceux non acquis et sans jours sans solde comme y en a plus! Et avoir toujours des jours restants. Ben je ne sais pas comment tu fonctionnes mais si c est tes parents surveillent ça de près, te plains pas si vous êtes en désaccord en fin de contrat.
Non c'est tout l'inverse! et oui je te confirme tu n'as absolument pas compris ce que j'ai écris!
Cette ass mat ne respecte pas la CCN, et pose plus de 5 semaines en AC, ne prend pas en considération les éventuels souhaits des parents, les Cp ne sont pas validés par écrit , en bref rien ne va...
Je fonctionne en respectant la CCN, les dates de Cp sont fixées en accord avec les PE, sont écrites, les congés sans solde sont déduits au fur et à mesure et un point de ce qu'il reste comme congé est fait après chaque prise.
Je n'ai jamais (en 23 ans d'expérience) eu de souci d'aucune sorte sur les fins de contrat.
Je ne cautionne absolument pas ce type de comportement, il me gène au plus haut point car il contribue à donner des ass mat une mauvaise image.

@ANNICK44 franchement oui je ne généralisé aucunement bien-sûr mais j'étais tellement sereine avec elle parce que mon fils s y sent bien. Je l ai toujours arrangé. Je n' ai jamais dis non quand elle demande a ne pas travailler un jour en nous prévenant la veille. Jai même fait des erreurs de calculs sur la mensualisation et je m'en suis rendu compte que maintenant et quand je lui ai parlé de régul elle m a dis que si ça avait été elle elle aurait pas fait de régul et que si il y a une erreur de versement de la part de l'employeur l'employé n a pas obligation de rembourser.. bref tout plein de choses qui font que pour mon prochain enfant j'aimerai éviter de faire appel à une assistante maternelle parce que c'est énormément de stress. Je ne sais pas quoi faire de cette semaine de janvier 2024 du coup... 😔 Parce que si c'est une question d écrit dans ces cas là tous ses congés peuvent porter a discussion car jamais eu d écris

une erreur comptable bien sur que cela ce regularise.
je n'aime pas du tout la facon de faire .
si vous avez la preuve avec les autres parents que c'etait une semaine de congé assmat , je la prendrai comme telle.
et surtout je lui conseillerai de lire la convention.de faire un petit tour sur pajemploi .

@ANNICK44 franchement oui je ne généralisé aucunement bien-sûr mais j'étais tellement sereine avec elle parce que mon fils s y sent bien. Je l ai toujours arrangé. Je n' ai jamais dis non quand elle demande a ne pas travailler un jour en nous prévenant la veille. Jai même fait des erreurs de calculs sur la mensualisation et je m'en suis rendu compte que maintenant et quand je lui ai parlé de régul elle m a dis que si ça avait été elle elle aurait pas fait de régul et que si il y a une erreur de versement de la part de l'employeur l'employé n a pas obligation de rembourser.. bref tout plein de choses qui font que pour mon prochain enfant j'aimerai éviter de faire appel à une assistante maternelle parce que c'est énormément de stress. Je ne sais pas quoi faire de cette semaine de janvier 2024 du coup... 😔 Parce que si c'est une question d écrit dans ces cas là tous ses congés peuvent porter a discussion car jamais eu d écris
Vous n'êtes malheureusement pas tombée sur quelqu'un de bien et dont la probité est douteuse.
Fort heureusement nous ne sommes pas toutes ainsi, mais il est toujours regrettable pour celles qui sont honnêtes et respectueuses des règles de voir notre profession mise à mal par des comportements abusifs de certaines "collègues".
Malheureusement, pour vous cette absence d'écrit vous dessert et conduit à considérer cette semaine comme une absence pour convenance personnelle.
Je ne saurai trop vous conseiller de reprendre tout le calcul depuis le début du contrat...

bien,alors il faut la prendre comme telle .trop facile .pas d'ecrit ,pas de date , pas dans les temps ,je fais a ma sauce.
il est temps de la mettre devant ses responsablités.on ne fait pas comme on veut.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
21
Total de visiteurs
23

Statistiques du forum

Discussions
9 094
Membres