Question adaptation et enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

andrea_012b

⭐⭐
Inscrit
16 Septembre 2022
Messages
62
Bonjour,

Je me pose une question concernant les déductions pendant l'adaptation...

J'ai commencé un contrat ce mois-ci et l'adaptation se termine demain. La petite a été malade aujourd'hui. Elle avait presque 40°C de fièvre en se levant de la sieste et les parents ne m'ont pas encore donné de Dolipranne (ni les autorisations qui vont avec). Je les ai donc appeler pour les prévenir et ils sont venus chercher la petite.

Normalement aujourd'hui nous devions faire 11h15/17h45 mais la petite est partie à 16h45.

Pour l'adaptation il faut déduire les heures non faites mais du coup est-ce je dois déduire l'heure de 16h45 à 17h45 ?

Je précise qu'au contrat nous n'avions pas marqué d'horaires d'adaptation, seulement la durée de date à date. Pour les horaires, nous en avions parlé à l'oral...

Merci d'avance
 

Depuis la nouvelle CCN si les horaires d'adaptation ne sont pas clairement écrit dans le contrat alors le salaire est versé intégralement il n'y a pas de déduction car à l'oral ça ne compte pas ...
 
Donc si il n'y a pas d'horaires marqués au contrat on compte les heures normales du contrat même pendant l'adaptation ?!? Alors là je ne pensais pas ! Je déduirai quand même les heures non faites pendant l'adaptation car j'ai induis les parents en erreur en leur disant que ce n'était pas utile de les noter. C'est de ma faute (même si vous allez me dire qu'ils auraient pu se renseigner aussi de leur côté). Ils m'ont fait confiance donc par correction je déduirai mais du coup l'heure où elle a été malade je ne la déduirai pas...
 
C'est votre disponibilité qui est rémunérée. Sur des horaires d'adaptation prévus et consignés au contrat de travail dans l'esprit vous auriez pu compléter le temps de non présence de cet enfant par un autre accueil (accueil d'urgence car collègue malade par exemple). Avec des horaires d'adaptation aléatoires décidés par les employeurs en "dernière minutes" vous devez être à disposition sans pouvoir compléter par un autre accueil si vous le souhaitiez et aviez une demande. Donc il leur faudra vous rémunérer sur la base d'une journée d'accueil habituelle de l'enfant. Rien n'est à déduire. L'employeur est responsable de l'application de la convention collective nationale. L'accueil et le contrat débutent dès la première heure d'adaptation.
 
Bonsoir,

ce n'est pas le sujet de la question mais pour la température, presque 40°C, protocole ou pas, doliprane ou pas j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant car il a besoin de voir un médecin.
 
De toute façon avec une temperature à 40°, même avec une prise de Doliprane autorisée par tous les papiers il était à mon sens indispensable qu'un PE revienne chercher son enfant et demande une consultation très rapidement.

Concernant la minoration durant la periode d'adaptation il faut savoir que si le contrat ne mentionnait pas jour par jour des horaires précis c'est bien les horaires de la mensu qui sont payées, les heures non faites sont comme l'absence pour convenance du PE car l'AM reste corvéable durant toutes les heures prévues.
MEME le nouveau contrat de PAJEmploi le mentionne très clairement, pourtant ce contrat n'est pas le top, c'est dire que oui c'est la loi.

Donc concernant la maladie de cet enfant les PE auront le droit, mais pas l'obligation, de te fournir un Certificat Medicale indiquant que l'enfant ne pouvait pas être accueillis en milieu collectif à telle date et ce n'est qu'à cette condition qu'une minoration de la journée concernée par le certificat est légale, jusqu'à 5jrs/année glissante maxi.
Sans certificat non il n'y a pas de minoration, même si tu as très bien vue que l'enfant était malade puisque c'est toi qui a alerté.
N'oublions pas que le PE conserve sa CMG entière même en l'absence de l'enfant.
N'oublions pas que l'AM n'est pas responsable de la maladie de l'enfant...
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut