Quelque chose que je ne comprends pas ..🧐

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou42160

⭐⭐
Inscrit
25 Mars 2024
Messages
34
Bonjour les ass mat !
Ce matin j'ai besoin de vos lumières..
J'étais dans mes calculs et il y a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre..

Le plafond d'heures annuel est de 2250heures tout contrat confondu.
Le plafond horaire semaine est lui de 48 heures mais cette fois c'est par contrat non ? 🤔 Sinon ça veut dire que je ne peut pas accepter deux gros contrats en année incomplète ?

Merci d'avance pour vos réponses
Belle journée ☀️
 

Bonjour

A voir avec les collègues mais pour moi les 48 h c est tout contrat confondu sinon dépassement des 2250 h

En année incomplète si c est possible , on peu faire plus de 48 h semaine par bloc de 4 mois , ensuite faut une pause de 1 semaine
 
Bonjour

Ah de nouveau le débat 😅!
Je crois que ça a encore changé mais c est contrat tout confondu.
Vous prenez l heure du 1er arrivé le lundi et l heure du dernier le vendredi et vous multipliez par le nombre de jours travaillés.

Et bien sûr que vous pouvez prendre de gros contrats en année incomplète. Par exemple pour 50h faire une année de 45 semaines (50X45). Etc...
 
2250h /47 semaines = 48h
les 48h a ne pas dépasser son une moyenne d'heures sur 4 mois
donc si, tu peux dépasser les 48h par semaine, mais dans ce cas il faut prévoir 1 semaine de non accueil TOTALE tous les 4 mois pour avoir une moyenne dans les clous
 
Bonjour

Ah de nouveau le débat 😅!
Je crois que ça a encore changé mais c est contrat tout confondu.
Vous prenez l heure du 1er arrivé le lundi et l heure du dernier le vendredi et vous multipliez par le nombre de jours travaillés.

Et bien sûr que vous pouvez prendre de gros contrats en année incomplète. Par exemple pour 50h faire une année de 45 semaines (50X45). Etc...
Oui j'ai vu le sujet ressortir déjà plusieurs fois mais j'arrive toujours pas a tout saisir ... 😂

Dans le cas de ton exemple ça veut dire que si j'ai un contrat de 50h sur 45 semaine je ne peut accueillir aucun autre enfant vu que je suis a 2250heures pour l'année ?

Alors dans ce cas comment on fait pour ne pas dépasser quand on a 3 voir 4 places ..?
Parce que même si on a 4 contrats 28h , ça fait 112 heures par mois, sur une année complète de 52 semaines on est a 5824 heures ...
J'arrive pas a comprendre comment c'est possible de ne pas dépasser ces 2250 heures .. 🤯
 
Bonjour,
Non 4 contrat de 28h/semaine ne donnent pas forcément 112h
Admettons que A arrive à 7h et parte à 17h
Si B arrive à 8h et part à 16h
et que C arrive à 7h30 et part à 18 h
Votre amplitude horaire sera de 7h à 18h soit 11h/jour
 
Dsl message parti trop vite
autre cas :
A arrive à 7h et part à 17 h
B arrive à 8h et part à 16 h
et C arrive à 7h30 et part à 16h
Votre ampliture horaire sera de 7h à 17h soir 10h/jour
 
Dsl message parti trop vite
autre cas :
A arrive à 7h et part à 17 h
B arrive à 8h et part à 16 h
et C arrive à 7h30 et part à 16h
Votre ampliture horaire sera de 7h à 17h soir 10h/jour
Ahhh ! Ça yest , j'ai tout compris ! 😄
Tout de suite le barème devient plus "normal" 😅

Merci beaucoup pour l'explication 🤗
 
  • J'aime
Réactions: Man
Non.
Une heure commune à plusieurs accueils compte pour 1.
On parle d'amplitude horaire et pas de volume horaire.
Exemple :
Enfant A : 9h/18h
Enfant B : 8h30/17h30
Enfant c : 9h30/17h30
Amplitude horaire : 8h30 à 18h
Ensuite calculer sur l'année (avec le nombre de semaines travaillées).
Il faut rester dans une amplitude horaire maximum de 2250 h.
 
Oui Man a raison, il faut que touts les contrats soit sur une même amplitude horaire, c'est à dire que tous les enfants soient présents approximativement en même temps (ce qui est souvent le cas).
 
Non là votre exemple est que vous faites est par contrat. Tout contrat confondu : vous prenez la 1ère heure commencée le lundi et l heure où vous finissez le vendredi.

Par exemple vous commencez à 8h avec un enfant le lundi et avec un autre vous finissez à 18h le vendredi. Cela fait une amplitude horaire de 10h par jour. Si vous travaillez sur 5 jours (à 10h) cela fait 50h X 47 semaines travaillées (si année complète) cela dépasse les 2250h. Mais si vous faites une année de 46 semaines cela peut passer avec férié absences etc.. ou faire 45 semaines.
En fait il faut faire soit des années incomplètes si beaucoup d heures soit respecter une tranche horaire. Tu peux avoir 3 ou 4 enfants mais seront compris dans l amplitude entre le 1et du lundi et le dernier du vendredi. Tu comprend ?
Si tu reprends un contrat qui commence plus tôt le lundi ou un où tu finis plus tard le vendredi, ton amplitude augmente. Donc en fonction de ça, soit tu fais avec tous tes employeurs des années incomplètes ou respecter tranche horaire.

Je donne mon exemple : le 1er le lundi arrive à 7h15. Et le dernier avec qui je vais commencer le 23 sept partira à 18h30 le vendredi. Cela me fait une amplitude de 11h25 (18h50-7h25). Mais je ne travaille pas le mercredi donc je multiplie par 4 et non 5 jours. Mais bon je fais moins car un vendredi sur 2 je finis à 12h15. Et encore j ai un enfant que j ai que 2 jours aussi donc...
C est juste pour te donner un exemple de calcul.
J ai eu une proposition de contrat pour sept l année prochaine. J ai refusé. Car devait commencer à 6h30 mais avec celui du vendredi qui part à 18h30 trop long certaines journées. Même si c etait que 2 et 3 jours. Cela me faisait travailler un mercredi sur 2 en plus et tous les vendredis (1 sem à 18h30 et l'autre à 16h30). Si les jours étaient les mêmes semaines que celui de sept, j aurai pu si j avais toujours le mercredi ou au moins un jour en commun voir le vendredi.

J espère t avoir aidée à comprendre.
 
Bonjour,

J'ai trouvé cette réponse sur un site.


En complément de la convention collective, L’article D423-22 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) établit que « L’employeur ne peut demander à un assistant maternel de travailler plus de 48 heures par semaine, cette durée étant calculée comme une moyenne sur une période de 4 mois, sans avoir obtenu l’accord de celui-ci et sans respecter des conditions définies par décret. Avec l’accord du salarié, cette durée peut être calculée comme une moyenne sur une période de 12 mois, dans le respect d’un plafond annuel de 2 250 heures.».

Ces deux textes agissent en complémentarité, c’est-à-dire que ces deux seuils (48 heures hebdomadaires en moyenne et 2 250 heures annuelles) doivent être respectés ; ils se calculent sur la présence effective des enfants accueillis par le professionnel.

En sus de ces articles, le droit général du travail mentionne une limite de travail maximum de 2250h par an à ne pas dépasser pour un salarié.

Des interprétations divergentes sont faites de ces limites, notamment à propos des limites de 48h par semaine et 2250h par an : doivent-elles être interprétées pour chaque contrat de travail ou tous contrats de travails confondus ?

La question a été posée à l'assemblée nationale suite à la : ces limites devraient "s'apprécier du point de vue de l'assistante maternelle. Si une heure d'accueil bénéficie à plusieurs enfants simultanément, elle ne compte qu'une seule fois."

La réponse "tous contras confondus" est donc retenue par cette position officielle. Cependant, une réponse gouvernementale n’a en théorie pas force de Loi. En l’absence d’un texte légal ou conventionnel statuant sur la question, elle constitue donc uniquement une interprétation des dispositions en vigueur. Le débat peut donc théoriquement rester ouvert. En pratique, l'interprétation "tous contrats confondus" semble en l'état actuel de la legislation et des réponses données celle la plus raisonnable à retenir, même si à ce jour aucun texte juridique n'est venu confirmer ces dires avec clarté. Aussi nous vous recommandons de vérifier auprès de vos assurances quel calcul d'heures ils retiendraient pour vérifier votre respect de la réglementation pour décider de votre indemnisation ou non, en cas de sinistre.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut