Quelle est la solution ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 815
Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon (éternel) problème de bouton avec le petit en garde (2 ans). Depuis 2 semaines a peu près je répète et montre les boutons de l’enfant aux parents, un coup c’est la chaleur un coup on ne voit rien etc. Mardi je demande à la maman (sachant bien qu’elle n’aurait pas demander) ce que lui avait dit le pédiatre mercredi dernier (elle n’a rien demandé c’était confirmer à sa tête), elle me dit ah ben rien il n’a rien trouver bizarre puis il n’avait rien … donc je lui ai montré à elle son fils avec les boutons !! Elle me dit ah ben vous pensez à quoi ? Je lui ai dis voir un médecin parce que je ne sais pas et que ça fait un moment donc savoir ce que c’est … elle m’a dit qu’elle regarderait ça le soir (ok je vois pas trop l’intérêt qu’elle regarde elle) hier je ne l’ai pas eu mais ce matin toujours ses boutons ! J’ai pris en photo, je pensais envoyer à la maman pour lui dire qu’il faut qu’il voit un médecin, j’aimerai le dire de façon correcte, « sèche » pour que cette fois ce soit compris. Et si rien ne se passe dans un second temps prévenir la pmi ? Qu’en pensez vous ? Je ne suis pas médecin ça peut être rien mais ça peut être quelque chose et puis j’ai mes enfants et surtout je garde un bébé et bientôt un 2eme donc je voudrai quand même « savoir » aussi.

Merci
 

Le pédiatre est un médecin. Si
cette maman a bien emmené son enfant consulter et que le pédiatre n'a rien constaté en terme de pathologie concernant ces boutons cela me rassurerait.
Le pédiatre n'a pas pu passer à côté de ces boutons lors de son auscultation.
C'est peut être tout simplement un enfant à peau atopique sans pathologie associée.
Vous avez remarqué ces boutons il y a quinze jours et l'enfant a été vu par un pédiatre il y a une semaine.
Vous souhaiteriez que votre employeur prenne un deuxième avis ? Le fait qu'il ait été vu par un pédiatre ne vous rassure pas ? Pourquoi ? Avez vous noté une altération de l'état de l'enfant ?
 
Peut être qu'il n'y avait pas de boutons lorsque la maman l'a amené chez le pédiatre.
Si les boutons sont sur le corps et que le pédiatre n'a pas déshabiller l'enfant encore une fois rien à voir !
La maman fait déjà l'autruche donc pourquoi en parler au pédiatre ou médecin ?

Si c'était une maladie infantile depuis 15 jours les boutons seraient partis.

Peut-être une peau atomique, angoisse, lessive ...

La maman ne s'inquiète pas je laisse tomber.

Au cas où , j'appelle ma puéricultultrice pour lui en parler et avoir son avis tout simplement en expliquant que le petit à des boutons depuis plusieurs semaines, que j'en ai informé la maman qui ne voit rien et que l'enfant a vu son pédiatre qui lui aussi n'a rien constaté.

Que cela m'inquiète pour l'enfant et les autres acceuillis puisque les boutons sont toujours là.
 
ben si c'était réellement contagieux, je pense qu'en 15 jours il y aurait eu des boutons sur sur les autres enfants non?
 
Ma belle mère qui est aussi ass mat a eu le tour une fois. Elle avait en garde un enfant qui avait des boutons depuis plusieurs jours , la maman faisait l’autruche mais a fini par consulter, le medecin n’avait rien trouvé d’alarmant , ça a duré plusieurs semaine comme ça , quand ma belle a eu aussi attrapé les mêmes boutons elle a consulter, il c’est avéré que s’etait la gale et la maman a du coup reconsulté et le medecin a confirmé… résultats tout le monde l’a attrapé même mon fils qui été du coup garder aussi par ma belle mère , je vous raconte pas la galère….
 
ça démange la gale non ?
après tous les médecins ne sont pas toujours bon, perso des boutons qui poussent comme ça bah je consulte et si il trouve pas ben oui un 2ème avis peut être bien, encore faut il pouvoir vu la pénurie de médecin..
mais je suppose que la maman a bien un médecin + pédiatre ? donc qu'elle aille voir son médecin si le pédiatre ne dit rien
 
Oui mais la le gamin etant petit n’avait pas forcement le reflexe de se gratter par contre il ne dormait pas et était disjoncté
 
Ici, on peut éliminer la gale. C'est très contagieux et l'enfant aurait disséminé autour de lui depuis le temps.
De plus les "boutons" de gale sont très localisés sur le corps, jamais sur le visage sauf chez les nourrissons et systématiquement entre les doigts. Le pédiatre n'aurait pas pu ne pas les remarquer sur les mains.
 
Et bien détrompe toi @Catie6432 , le petit en avait sur le visage et mon fils pareil et ma belle mere n’a pas eu de boutons entre les doigts , tu peux en avoir sur le ventre les poignets les coudes les aisselles les pieds les mains les chevilles les fesses.
Mon fils l’a déclaré 4 semaines après
 
Désolé juste une précision, je prendrai le temps plus tard de répondre à vos questions.

Le petit voyait le pédiatre pr la visite des 2 ans, l’a t’il déshabillé je suppose que non car le mardi il avait les boutons je l’ai montré au papa qui lui même trouvait bizarre. Le jeudi donc le lendemain ils les avaient également.

Depuis ma reprise il a ces boutons mais avant d’être en congé il en avait déjà. J’en parlais aux parents ils me disaient à chaque fois que c’était la chaleur, j’ai laissé tombé.

Un jour mon 3eme a eu des boutons/plaques, nous avons vu le médecin qui ne savait pas trop il pensait à la scarlatine (mais pas de fièvre) et a conclu à une allergie. Quelques jours plus tard mon dernier nous fait les mêmes boutons, mon médecin ne sachant pas trop nous dit également allergie Et le lendemain de mes congés c’est mon 2eme qui attrape la même chose. Ça ne s’est pas passé à la suite pour mon 2eme c’était bien 1 mois plus tard. Je ne dis pas forcément que ça vient de lui, mais du coup jamais vraiment de réponse des parents je ne pense pas qu’ils s’inquiètent mais pas non plus qu’ils en aient parlés au pédiatre ni montrer les boutons. Depuis son retour je fais attention que mes enfants et le bébé ne soit pas trop à son contact.
 
@Catie6432, non pas de 2eme avis, un 1er serait déjà bien. L’enfant y allé pour la visite des 2 ans. Le médecin de mes enfants ne les déshabille pas sauf quand ils ont moins d’1 an ou si je leur parle d’un problème et qu’il y a besoin de déshabiller.
Vu la tête de la maman, je ne pense franchement pas me tromper sur le fait qu’elle n’a pas demandé/medecin n’a pas vu les boutons. Si c’était le cas elle m’aurait dit quelque chose qui m’aurait convaincu. Là c’était pas le cas.

@Emily Voilà c’est ça, je me dis que le petit na pas dû être déshabiller pour sa visite. Les boutons présent la veille et le lendemain mais pas le soir ou lendemain ça m’étonne quand même 🤷🏻‍♀️

@kikine son son pédiatre est apparement inquiet pour le langage et veut le revoir bientôt pour ça. Mon fils de bientôt 3 ans parle très peu, ma grande était pareil et s’est mise à parler à 3,5 ans ! On a toujours demandé au pédiatre parce que tout le monde s’inquiétait et nous stressait… elle a 14 ans et on trouve plus le bouton « off » ! 🤣

Je ne pense pas que ce soit la gale. Comme je l’ai dit c’est peut être rien et sûrement et même tant mieux. Mais quand même, il me semblait en tant que parent on se devait de soigner nos enfants. Il a des boutons qui ne passent pas, il me semble logique de consulter et si l’école m’en parlait parce que je n’agis pas comme je le fais avec les parents j’irais quand même consulter, pour moi c’est logique, non ? 🤷🏻‍♀️
 
Moi je ne sais plus jusqu'à quel âge mais pour les visites de ma fille c'était déshabillage à chaque fois pour la pesée etc et pourtant elle n'avait pas de problème de santé particulière.
 
@Nanny74 notre médecin ne déshabille plus pour peser et mesurer à partir du moment où l’enfant tient debout/marche. On va dire vers 12-18 mois. Les enfants enlèvent juste les chaussures
 
Le problème avec les boutons c'est que ça peut être tout et rien à la fois. Vous penchez vous plutôt pour l'extrême (une maladie contagieuse) alors que la maman penche plutôt pour le "rien" (boutons de chaleur). Le médecin n'a rien constaté, mais souvent même eux sont désemparés face aux boutons, le mien à l'époque n'a pas su diagnostiquer sur mon bébé si c'était la varicelle ou la rougeole, il a diagnostiqué varicelle sans plus de conviction du truc... c'est pour dire... même eux patauge dans la semoule, et si ça persiste c'est plus souvent des dermato ou des spécialistes qui peuvent donner le bon diagnostique. Là ce qui m'interpellerait, c'est que vous dites qu'il ne se gratte pas mais qu'il "disjoncte" ? Ça veut dire quoi "disjoncter" pour vous ? Et vous pensez que ce serait en lien avec ces boutons ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut