Quelle date ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nala21

⭐⭐
Inscrit
22 Juillet 2022
Messages
82
le parent employeur vient de me donner ma lettre de licenciement, remise en main propre le 7 , j’ai un préavis de 15 jours , à quand commence mon préavis ? Moi je pensais finir le jeudi 22 puisque aujourd’hui j’ai fait ma journée de travail et je comptais qu’à partir de demain
 

La date de première présentation de la lettre recommandée ou la date de remise de la lettre en main propre contre décharge fixe le point de départ du préavis.
Donc fin du préavis le 21 .
 
Bonjour,
Le préavis démarre le jour de la réception de la lettre donc aujourd'hui et se terminera le 21 au soir pour un préavis de 15 jours
 
Vous avez fait votre journée de travail ce jour tout comme vous allez le faire encore pendant 15 jours de préavis donc oui çà part bien du 7/9 puisque vous l'avez en main ! donc le 21 c'est FINI !!!
 
Et oui la loi dit "le préavis commence le jour de la première présentation, c'est à dire le 1er jour où on n'avait la possibilité d'être mis au courant", la loi ne précise pas si c'est à 7 heures le matin ou à 20h le soir. Il aurait tout aussi bien pu te la porter à 23h58 ça comptait bien pour aujourd'hui et non demain. Bon là, on n'est peut être pas obligé de répondre à la porte mais c'est pour faire comprendre la philosophie de la loi.
Il n'est pas franchement utile d'aller chercher querelle quand on en est là de toute façon ça ne changera rien à présent autant essayer de finir correctement et le plus sereinement possible.

Ceci étant dit, l'Avenant n'ayant pas été accepté le préavis du sera bien sur la base du contrat signé et non la vaine tentative de descendre ton salaire mensuel.

Autre point à savoir: aucune loi ne peut obliger une personne à accepter une remise en main propre contre signature, d'autant qu'aucune loi ne peut obliger quelque'un à signer un document quel qu'il soit. Cela veut dire que si vraiment on a envie d'embetter l'autre partie, on peut refuser la lettre remise en main propre, le PE peut toujours la poser d'office sur ta table s'il n'a pas ta signature et ta date sur sa copie rien ne prouve la réception et sa date. Cela oblige alors à faire ce même courrier en RAR ce qui fait perdre du temps (pas grand chose car aujourd'hui on peut envoyer un RAR sans avoir besoin de se rendre à la poste, grâce à leur service en ligne) et quelques euros de frais de RAR. Il est par contre inutile de feindre d'être absent et de ne pas aller chercher le RAR car ta signature ou non ce qui comptera c'est bien le cachet du facteur qui attestera de la date à laquelle il a essayé de te la donner.

Je ne conseil toutefois pas cette petite bassesse car mieux vaut un contrat qui s'arrête proprement avec tout ses documents en main comme l'attestation employeur pour tes droit au chômage.

Pour info: mes contrats ont tous une clause avec 2 mois de préavis dès le début du contrat. Ça limite les envies de chantage dans un sens comme dans l'autre.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut