Quel taux horaire ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nateoo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Mai 2023
Bonjour à toutes et bonne année,

Pour celles qui pratique des taux horaires différents selon les heures contractuelles, pouvez vous me donner les tarifs pour un contrat de 20/25h par semaine ?
Merci beaucoup

Ta question est trop vague pour pouvoir y répondre et être dans la justesse de ton cas, ton lieu d'exercice.

Pour moi un contrat à temps partiel sera obligatoirement avec des horaires fixes et recurrents.
Je n'accepte plus d'accueil qui serait inferieur à 3 jours/sem, non pas pour une question financière (car alors il suffirait d'augmenter mon taux horaire pour résoudre ce problème) mais parce que je me suis rendu compte qu'un enfant qui vient moins d e3 fois par semaine va avoir beaucoup plus d emal à s'adapter.

Ensuite le conseil que je te donne c'est de reflechir au salaire mensuel minimum que tu souhaites avoir pour un contrat à temps plein, puis celui pour ce contrat si à un moment il ne trouvait pas à être complété. Tu finiras par regarder sur le site monenfant.fr les collègues de ton secteur géographique à toi pour estimer la fourchette moyenne déclarée. Enfin ton taux horaire va être à méditer en fonction de l'importance que tu accordes à décrocher ce si petit contrat ou pas.

6.15 minimum

en coupant la poire en 2 donc 22.5 h par semaine

Ce serait 5 matinées par semaine, 8h30 /13h.
Les collègues autour ne pratiquent pas ce genre de tarif, on a pas beaucoup de demandes c'est pour ça que je m'interroge.

la vraie question est de savoir si tu es d'accord pour octroyer une place à mi-temps sur 5 jours sachant que tes chances de pouvoir completer ce contrat sont très faibles: en effet trouver un autre contrat qui ne commencerait qu'après 13h (avec une marge, un creux, en cas de retard du contrat matinal pour ne pas te retrouver en surnombre) va être difficile.
A mon sens cela justifierait de demander un salaire mensuel équivalent à un temps plein sur 8h/jour.
Admettons que ton taux horaire habituel pour un temps plein (45h/sem) serait de 3.80€net/h, ce contrat te rapporterait 45hX52:12=195h/mois X 3.80€ = 741€net/mois.
Ici tu pourrais alors considérer admissible de n'être payée mensuellement que 8h/jrX5jrs/sem= 40h/semX52:12=173.33h X 3.80€ = 658.68€net/mois pour ne pas être perdante si tu ne peux pas completer ce contrat (ce qui risque fort d'être le cas).

Tu peux alors proposer aux PE au choix 2 solutions:

1) leur demande à eux telle quelle
4.5h/jrX5jrs/sem= 22.50h/sem X 52sem/an : 12 mois = 97.50h/mois (au lieu de 195h qu'est un temps plein, important de le leur dire!)
658.68€net : 97.50h/mois = 6.76€net/h (à verifier si ça ne depasse pas le plafond journalier mais normalement c'est ok)
Et s'ils ont besoin d'HC, soumis à ton accord, elles devront être reglées en plus et plus cher en net car exonérée de cotisation. Mieux vaut être certain de ne pas avoir besoin d'HC!

2) plus de souplesse pour eux avec un contrat de 8h30 à 16h30, soit 8h/jr (au lieu de 9h pour un temps plein pour toi)
8h/jrX5jrs/sem= 40h/semX52:12=173.33h X 3.80€ = 658.68€net/mois
Ils paient donc le même prix mensuel mais avec un taux horaire inferieur ce qui a l'aventage pour eux de
- ils peuvent te prevenir quand ils souhaitent recuperer leur enfant pour 13h, si ça ne derange pas son rythme à lui, ils n'économisent alors que le prix du gouter
- ils n'ont pas besoin de te demander ton accord pour accueillir l'enfant jusqu'à 16h30 puisque le contrat le prevoit d'emblée
- jusqu'à 16h30 il n'y a donc pas de surcoût pour eux (logique)
- si des HC seraient encore de temps en temps necessaires, au delà de 16h30 donc, après ton accord toujours, le coût de l'HC sera sur la base de 3.80€net/h et non 6.76€
L'interêt pour toi sera fiscal car alors quand cet enfant serait bien acueilli sur 8h/jr tu bénéficierais de l'abattement fiscal entier et non au prorata.
Tu ne seras pas tentée de chercher à le completer.
Quand l'enfant va grandir et ne fera plus qu'une seule sieste par jour, l'apres midi, tu pourras plus facilement gerer son besoin de le coucher sans attendre la venue du Parent.
Le Parent s'évitera d'avoir à ce moment là un enfant qui s'endort dans la voiture mais ne se rendort pas une fois arrivé chez lui.

Ce serait 5 matinées par semaine, 8h30 /13h.
Les collègues autour ne pratiquent pas ce genre de tarif, on a pas beaucoup de demandes c'est pour ça que je m'interroge.
Difficile a compléter. Sauf si vous faites du périscolaire et que ça vous arrange....

Le tarif va en conséquence

la vraie question est de savoir si tu es d'accord pour octroyer une place à mi-temps sur 5 jours sachant que tes chances de pouvoir completer ce contrat sont très faibles: en effet trouver un autre contrat qui ne commencerait qu'après 13h (avec une marge, un creux, en cas de retard du contrat matinal pour ne pas te retrouver en surnombre) va être difficile.
A mon sens cela justifierait de demander un salaire mensuel équivalent à un temps plein sur 8h/jour.
Admettons que ton taux horaire habituel pour un temps plein (45h/sem) serait de 3.80€net/h, ce contrat te rapporterait 45hX52:12=195h/mois X 3.80€ = 741€net/mois.
Ici tu pourrais alors considérer admissible de n'être payée mensuellement que 8h/jrX5jrs/sem= 40h/semX52:12=173.33h X 3.80€ = 658.68€net/mois pour ne pas être perdante si tu ne peux pas completer ce contrat (ce qui risque fort d'être le cas).

Tu peux alors proposer aux PE au choix 2 solutions:

1) leur demande à eux telle quelle
4.5h/jrX5jrs/sem= 22.50h/sem X 52sem/an : 12 mois = 97.50h/mois (au lieu de 195h qu'est un temps plein, important de le leur dire!)
658.68€net : 97.50h/mois = 6.76€net/h (à verifier si ça ne depasse pas le plafond journalier mais normalement c'est ok)
Et s'ils ont besoin d'HC, soumis à ton accord, elles devront être reglées en plus et plus cher en net car exonérée de cotisation. Mieux vaut être certain de ne pas avoir besoin d'HC!

2) plus de souplesse pour eux avec un contrat de 8h30 à 16h30, soit 8h/jr (au lieu de 9h pour un temps plein pour toi)
8h/jrX5jrs/sem= 40h/semX52:12=173.33h X 3.80€ = 658.68€net/mois
Ils paient donc le même prix mensuel mais avec un taux horaire inferieur ce qui a l'aventage pour eux de
- ils peuvent te prevenir quand ils souhaitent recuperer leur enfant pour 13h, si ça ne derange pas son rythme à lui, ils n'économisent alors que le prix du gouter
- ils n'ont pas besoin de te demander ton accord pour accueillir l'enfant jusqu'à 16h30 puisque le contrat le prevoit d'emblée
- jusqu'à 16h30 il n'y a donc pas de surcoût pour eux (logique)
- si des HC seraient encore de temps en temps necessaires, au delà de 16h30 donc, après ton accord toujours, le coût de l'HC sera sur la base de 3.80€net/h et non 6.76€
L'interêt pour toi sera fiscal car alors quand cet enfant serait bien acueilli sur 8h/jr tu bénéficierais de l'abattement fiscal entier et non au prorata.
Tu ne seras pas tentée de chercher à le completer.
Quand l'enfant va grandir et ne fera plus qu'une seule sieste par jour, l'apres midi, tu pourras plus facilement gerer son besoin de le coucher sans attendre la venue du Parent.
Le Parent s'évitera d'avoir à ce moment là un enfant qui s'endort dans la voiture mais ne se rendort pas une fois arrivé chez lui.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais les recevoir et leur en parler.

Bonjour,

J'ai actuellement un contrat sur 45 semaines trois jours par semaine.

N'ayant que de petits contrats je dois payer mes factures.

Ma mensualisation est sur planning variable donc ne pouvant compléter ce contrat mon taux est à 6€43 brut de l'heure.
Et même avec ce montant c'est une petite mensualisation.

Est-ce qu'un départ à 13h te convient?
Personnellement je n'accepte pas de départ à cette heure là car j'ai souvent des petits qui dorment et il est hors de question de prendre le risque de les réveiller sans compter que ce sera peut-être aussi l'heure à laquelle ce bébé dormira et je ne vais pas l'empêcher de dormir et pas envie de devoir le réveiller inutilement.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
109
Total de visiteurs
130

Statistiques du forum

Discussions
8 759
Membres