Quel tarif appliqué ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 241
Bonjour les collègues,
Entre les hausses du SMIC à répétition, l'inflation galopante, j'ai revu ma grille de tarifs, mais un peu comme font certaines, en déterminant les taux horaires pour rester sous le plafond CAF/CMG.
Quand on calcule comme ça il faut forcément faire quasiment au cas par pas. Là j'ai juste voulu faire une grille qui regroupe les cas "assez courants".
(En tout cas de ce que j'ai connu en 30 ans. Par exemple 20h on me l'a rarement demandé sur plus de 2j, 36h généralement c'est sur 4j. . . . etc . . .)
Alors certes, il m'est déjà arrivé d'avoir un contrat de 35h sur seulement 3 jours (et non 4). Donc dans ce cas le taux horaire max ne devra pas dépasser 4.99 euros bruts. Si je devais faire 45h sur 4j ce serait 5.37 euros brut max. ...
Mais là déjà ça me donne une base nouvelle, sans avoir à rentrer toutes les colonnes possibles. Car je pourrais bien sûr faire une colonne : 30h sur 4j... ou 32h sur 3j....
Et ça tient surtout compte du fait que de Janvier 2021 à janvier 2024 le Smic horaire est passé de 10.25 à 11.65 (+1.40 € par heure).
Donc le plafond de 5 x Smic horaire a bien augmenté aussi.
Je n'ai pas pris de marge... Juste arrondi pile en dessous. Je sais qu'on va me dire : s'il doit y avoir des heures complémentaires ou supplémentaires ça dépassera.
Pour moi y'en aura pas. Maintenant j'ai décidé que je demandais à récupérer en jours de repos. Ça les fait plus ch.er que de payer en plus.

Pourquoi j'ai refait cette grille ?
Car France Travail fait, quand on s'inscrit, un PPRE (Plan Personnalisé de Retour à l'Emploi), où on indique notamment le taux horaire qu'on désire.
Mon PPRE date de 2020. Et je ne peux pas le modifier en ligne. Il faut que ce soit fait par un conseiller. Si demain FRANCE TRAVAIL m'envoie une famille avec le taux de 2020 je ne pourrai pas la refuser. Donc je vais le faire ré-évaluer.
Bonne fin de journée....
 

Pièces jointes

  • Grille tarifs 2024.jpg
    Grille tarifs 2024.jpg
    217,6 KB · Affichages: 713

Bonjour,
Ce matin en me connectant sur pajemploi, je viens de voir que le taux horaire a encore augmenté au 1er février 2024
 
T'as souvent eut France Travail qui t'envoie un PE???
Moi JAAAMAIS!

Il y a fort longtemps une jeune conseillère POLEmploi me demandait "mais alors comment faites vous pour trouver des contrats?"
J'ai répondu que ce sont eux qui me trouvent car le lieux où j'habite est plus important pour eux que pour moi.
Et que jamais il ne leur vient à l'esprit de chercher une AM sur la liste des AMs demandeuses d'emploi. Pourquoi? Parce que votre liste est departementale et donc faire le tri serait très fastidieux pour eux.
Ils vont donc au RAM (RPE), ou à la PMI, ou à leur Mairie pour avoir la liste des AMs du secteur géographique qui les interresse.
Donc oui esperer trouver un emploi via France Travail quand on est AM... c'est encore plus comique que d'habitude... breeeef...
 
@Griselda
Et bien je ne sais pas par chez toi, mais il y a pas plus longtemps que la semaine dernière, j'ai regardé les annonces reliées à notre N° ROME et en dehors d'annonces de crèches, il y avait 2 annonces de particuliers qui recherchaient une assistante maternelle. Certains parents ratissent très large.
 
@GénéralMétal1988
lors du PPRE on ne te demande pas un TABLEAU" avec les salaires souhaités.... Mais quand tu t'inscris la 1° fois ou te réinscris à FT, tu es tenue de faire ce PPRE avec ton conseiller.... (et c'est valable pour n'importe quel salarié). Tu dois préciser quel type d'emploi tu recherches, temps plein, mi-temps, dans un rayon de combien de km, quel salaire ou taux horaire tu veux.... etc etc....
Donc une Ass mat va dire, par exemple : temps plein 45H, à mon domicile, pour un taux horaire de tant....
 
bon dans ce cas je pense que je mentionnerais un taux horaire correspondant au plafond journalier pour 8h d'accueil par jour car si c'est un temps partiel je n'accepte pas un temps d'accueil inferieur à 8h/jr.
 
Pour info les filles faut p'être vous pencher sur ce que comporte votre espace France Travail.....
Car il y est quand même défini ce que FT peut potentiellement vous proposer comme offre raisonnable d'emploi, en fonction des éléments que vous avez établis à l'inscription avec votre conseiller... Alors certes votre inscription à FT remonte peut-être à 10 ans !!! mais justement.... Des fois faut le vérifier et le rectifier... Là clairement moi je ne prends plus 4.90 € de l'heure.... ça a augmenté depuis. Et vous voyez le petit stylo à droite, veut dire qu'on peu modifier des choses soi-même... Mais pas le salaire ! ça faut le faire modifier par un conseiller...
Pour info,
L’Offre Raisonnable d’Emploi* est définie à partir de 3 éléments de votre profil :
la nature et les caractéristiques de l’emploi recherché
la zone géographique privilégiée
le salaire attendu
Ces éléments ont été contractualisés avec votre conseiller et toute modification doit faire l’objet d’une nouvelle contractualisation. Dès lors que vous souhaitez modifier un de ces éléments, vous devez contacter votre conseiller. Accepter une offre raisonnable d’emploi fait partie des obligations de tout demandeur d’emploi. Article L5411-6 du Code du Travail
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-02-08 183718.jpg
    Capture d’écran 2024-02-08 183718.jpg
    58,6 KB · Affichages: 48
Oui effectivement mon inscription date de plus de 10 ans, donc effectivement je ne me souviens pas d'avoir rempli tout çà.
Pour info, j'ai été contactée hier par une société mandatée par FT pour "faire le point", çà n'a pas été long, ah bon vous êtes assmat ? (ben oui, quand même c'est bien noté ainsi sur mon cv), alors cet entretien mise au point ne vous concerne pas....
Ouf je me demandais si FT voulait m'imposer des contrats.
 
Tu as cliqué où pour voir ce genre d'infos @Nanou91 ?
Je n'ai même pas de CV sur France Travail.
Il y a 7 ans quand je me suis inscrite la première fois, ma conseillère m'a dit clairement que ce n'était pas eux qui allaient me trouver du travail en tant qu'AM et que donc inutile de déposer un CV.
 
@noounouc
ce qui confirme que tout dépend de l'Agence FT..... et des conseillers qui y travaillent.
Mon fils avait été suivi par un mec dont je me souviens encore 8 ans après tellement il l'a fliqué en permanence, jusqu'en Australie....

Alors tu cliques sur "mon profil de compétences et CV"
puis à nouveau sur le cadre "mon profil de compétences et mon CV"
puis "Métiers recherchés et projets"
 
Jamais rempli ça non plus ni CV.
17 ass mat inscrite pour la 1ère fois en 2016, pareil on m'a dis ça sert à rien de nous faire 1 CV on vous trouvera jamais de boulot, et pourtant je suis tombé sur le referent ass mat, contrairement à mes collègues. Je me suis désinscrite en 2021.
Je vais surement me réinscrire en septembre on verra si besoin de donner mon tarif mais je mettrais un tarif haut
 
T'as souvent eut France Travail qui t'envoie un PE???
Moi JAAAMAIS!

Il y a fort longtemps une jeune conseillère POLEmploi me demandait "mais alors comment faites vous pour trouver des contrats?"
J'ai répondu que ce sont eux qui me trouvent car le lieux où j'habite est plus important pour eux que pour moi.
Et que jamais il ne leur vient à l'esprit de chercher une AM sur la liste des AMs demandeuses d'emploi. Pourquoi? Parce que votre liste est departementale et donc faire le tri serait très fastidieux pour eux.
Ils vont donc au RAM (RPE), ou à la PMI, ou à leur Mairie pour avoir la liste des AMs du secteur géographique qui les interresse.
Donc oui esperer trouver un emploi via France Travail quand on est AM... c'est encore plus comique que d'habitude... breeeef...
Plusieurs conseillers en question m'ont dit : " Dans votre profession, ce n'est pas nous qui allons vous trouvez du travail ! "
Cela tombait bien, je ne comptais pas sur eux non plus...
Et tu as raison Griselda, les parents vont au RPE en premier lieu et en majorité, même mon enfant .fr n'est pas leur source.
Personnellement je n'en ai jamais eu..
 
N'empêche les filles.....
Même si c'est sûr que ce n'est pas eux qui vont nous trouver des contrats, c'est eux qu'on a sur le dos quand on n'en a pas et qu'on perçoit des ARE catégorie A (ou 1) (chômage complet).
Et là, vous avez des comptes à leur rendre. Justifier de vos recherches. Et si lors du PPRE vous avez donné des critères, ils se basent à ça pour vous proposer des offres. Et quand on n'a plus aucun contrat et qu'ils vous balancent une offre pour travailler en crèche dans un rayon de 8/10 km, tu peux refuser une fois ou deux.... mais ensuite ça risque d'être tendu. Car quel argument tu as pour refuser ? ? ? ?

Il y avait sur ce forum Angèle1985 qui a fini tous ses contrats en septembre 2022 et passait en retraite au 1er Janvier 2023. Donc pendant 4 mois elle a été indemnisée par Pôle Emploi... Ils l'ont convoquée à une réunion pour faire un point sur se recherches d'emploi... Donc !!!!!
 
Merci @Nanou91, j'irai regarder . Chez nous les conseillers "tournent" pas mal parmi tous ceux-là un seul m'a dit une fois que ce serait un plus si je faisais mon CV mais quand je lui ai dit que j'étais AM il n'a pas insisté. Au début j'ai eu des propositions plus farfelues les unes que les autres de formation mais ça s'est tari... j'ai du dépasser l'âge limite pour ce genre de proposition ;).
 
@Nanou91 pls fois ils m'ont envoyé des mails pour formation ou tel entreprise cherche pour un poste d'usine, réponse de ma part : poste qui ne correspond pas du tout à mon profil je suis ass mat?? Jamais embêtée
Puis un jour pour une place en crêche. J'ai appelé mon conseiller et lui explique ass mat à la maison et non en crêche, et je lui parle des autres mail, et là il me dis de ne pas répondre aux mails car mails envoyé sans regarder les profils des gens. Super efficace Pôle Emploi(y)
 
Bonjour
@Nanou91 : Je viens de regarder ta grille. Tu n'as pas fait attention car tes tarifs dépassent le montant max pour le cmg!!!
J'ai pris l'exemple de la colonne pour 28h sur 3 jours pour 40 sem, le max est 7.48 et non 8.11 que tu mets! Idem pour 28h toujours sur 3 jours et 36 sem, le max est de 6.93 et non 9.01 !!!?

Revérifie bien. J' ai juste regardé la colonne de 28h sur 3 jours.
 
J'ai fait plus simple que toi @Nanou91 .
Mon tarif dépend du nombre d'heures mensualisées par tranche de 5 heures (pour éviter la distinction année complète et incomplète, je calcule le nombre d'heures en comptant uniquement les semaines de travail).
Alors il peut arriver que ça dépasse le CMG si ce sont de très grosses journées avec un petit contrat, mais comme ej en veux pas non plus faire des journées de 12 heures, ça ne me gène pas... au contraire.
 
@stephy2
tu peux détailler le calcul que tu fais pour arriver à un taux différent du mien s'il te plait ?
Car sur le principe, c'est le logiciel qui me calcule les taux... donc je voudrais vérifier si c'est la ligne du logiciel qui déconne.
Merci.
 
Bonjour
Même avec 7,48 on dépasse le plafond pour 28h et 40 semaine sur 3 jours le max est de 6.17€ brut ou 4,82 net
28h x 40 /12 = 93.33h
40s x3j /12 = 10 j
28 x 40 /12 x 6.17 /10 =57.58€ pour un plafond de 57,60€
Pour déterminer le taux max je fais:
57,60 x 10j /93.33 =6.17 € brut
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut