Que répondre à ça ?!

@zelande Cela se faisait beaucoup il y a quelques années, mais aujourd’hui ce serait impossible.
Je me souviens mon 1er contrat, la maman me disait « vous pouvez laisser les enfanés avec votre mari si ça vous arrange » Comment vous dire c´est pas posspible, mon mari n’a pas d´agrément 🤣😂🤣
 

Et bien c'est du vécu me concernant ! Elle en était bien à la moustache ! Accueil familial : ces deux mots fourre tout qui excusent et permettent tout ...
Quels affreux parents ont ils pu me confier jusqu'à 4 de leurs enfants sur une fratrie de 5 et m'entendre les saouler avec des postures de pro coincée pendant toutes ces années ?! J'ai du temps pour moi, je le prends en choisissant des contrats en année incomplète. J'ai toujours eu mes mercredis et au moins une semaine sur deux non travaillées sur les vacances scolaires. Parfois pour ce faire j'ai un petit creux entre deux contrats. C'est aussi pour cela que ne fais pas accueil périscolaire et que mes enfants ont mangé à la cantine et son resté à l'étude le soir jusqu'à se qu'ils aient l'âge de tenter seuls car j'étais au travail. J'assume c'est mon choix . J'ai ma vie pro et ma vie personnelle. Et j'apprécie cet équilibre. Pour moi accueil familial veut dire accueil dans un contexte familial ou l'enfant peut croiser mon mari, mes enfants, mon chien entre les murs de notre domicile, mais ils n'ont pas à croiser, ma coiffeuse, ma podologue, mon plâtrier ni toute la lignée de mes cousins.
Nous échangeons sur le forum. On ne peut pas toujours être d'accord.
 
Zelande tout à fait d'accord avec vous j'aurais pu écrire votre post ... Catie encore une fois ce que vous faites c'est justement parce que financièrement vous pouvez vous le permettre !!! je pense qu'on voudrait toutes avoir votre vie d'ass mat des mercredis des vacances scolaires etc ... mais certaines sont veuves ou divorcées ou seules pour X raison et ne peuvent agir ainsi !!!
 
Et oui j'ai la chance d'avoir mon mari. Et je peux me le permettre parceque moins d'heures = heures plus chères et que pôle emploi vient parfois compléter. Je prends également le minimum légal en indemnités d'entretien car je préfère avoir un taux horaire plus élevé en contrepartie. Mais je ne vois pas ce que celà à a voir avec la notion d'accueil familial.
 
Il y a tout de même une sacrée différence entre l'assmat, qui, parce qu'elle fait un accueil familial, peut , occasionnellement, se permettre une visite de sa famille, un aller et retour pour quelque chose d'important, un réparateur ou artisan qui va venir, et celle qui fait sa vie sans prendre en compte le rythme des enfants, et ce quotidiennement.
Je trouve triste que sous prétexte de professionnalisation ( utopique en plus car rester chez soi à s'occuper d'enfants ne sera jamais considéré comme un métier important, même si cela l'est dans les faits), on s'oblige à mettre de côté nos propres enfants, notre vie de famille. On ne peut pas comparer ce métier à d'autres à l'extérieur. Nous n'avons pas de RTT, pas de pause déjeuner ou on peut aller chez le coiffeur ou en courses, nous n'avons pas le même taux horaire.
En fait, maintenant, on travaille chez soi avec tous les inconvénients que cela implique, et on nous fait croire, que pour être pro, il faut renoncer aux quelques avantages que cela pourrait avoir !!!
Mes enfants ont mangé à la cantine parce qu'avec mon ancien métier, je n'avais pas le choix; donc j'ai continué, pour le confort de tous, mais je ne les ai jamais laissé à l'étude le soir, pas plus que je ne les ai empêché de choisir leurs activités extra sco. Mais quelle injustice pour eux !!!!
Ce métier, c'est avant tout du bon sens, le sens des responsabilités, de la mesure et la possibilité de jongler entre le bien être de tous
 
....imaginons un seul instant la tête de la puéricultrice qui rend une visite à une assmat qui est en train de se faire coiffer ou de se faire masser les pieds?????
Comment justifier cette situation?
Non vraiment, nous ne faisons pas toutes le même travail.
 
Je pense que ayant toujours eu au moins un mercredi sur 2 et au minimum la moitié des vacances scolaires disponibles pour moi, mes enfants ou ma famille, je n'ai mis personne de côté. Bien au contraire. En expliquant à mes enfants et à mon entourage et au delà que je travaille, j'aide à mon sens à mettre dans la tête des gens que j'exerce un vrai métier. Par ailleurs, nous n'avons pas le même taux horaire car nous pouvons cumuler plusieurs accueils et bénéficions d'un système fiscal particulier. Laisser ses enfants à l'étude le soir une injustice ? Vraiment ? Et bien il y a beaucoup de "mauvais" parents sur terre ! Quand aux activités extrascolaires justement, j'avais du temps pour cela les mercredis et les vacances scolaires !
 
Bonjour
Alors moi je nai mis aucun de mes enfants à la cantine ou à la garderie du soir car tant que le dernier n'était pas au collège je prenais des périscolaires justement pour faire les trajets à l'école. Je n'aurai pas pu le faire car cela m'aurait trop coûté émotionnellement de le faire. J'ai aimé avoir mes enfants le temps de midi tant que je le pouvais. Ca arrive que j'ai du faire appelle à un artisan pendant mes heures d'accueil et encore heureux j'ai envie de dire. Les artisans ne sont pas tjs dispos à partir de 18h le soir ou le samedi. Après pour les gros travaux c'est pendant les vacances. La coiffeuse vient le samedi ou le soir comme ça toute la famille y passe.
Il m'arrive que mes parents passent en coup de vent et je ne me vous pas leur dire non pour 15 ou 20 min et ce très rarement. Il m'arrive d'aller chez une copine assmat 45 min le matin 1 ou 3 fois par mois. Cela fait il de moi une mauvaise assmat je ne pense pas ou en tout cas j'espère.
Bonne après-midi
 
Mais quand on peut avoir son mercredi et la moitié des vacances scolaires, effectivement, c'est l'idéal. Mais ce n'est pas le cas pour toutes, loin de là.
Et pour la tête de la puer, bien sur. Perso, je n'ai jamais fait venir un coiffeur ou une esthéticienne chez moi. mais j'ai envie de dire que les puers font la tête que nous acceptons qu'elles fassent. Si toutes les assmats étaient convaincues que le fait d'offrir un accueil familial ( dans une certaine mesure, bien sur), donnaient quelques libertés, nous n'aurions certainement pas ces pressions et exigences toujours plus strictes.
Jusqu'ici, ma puer m'a tenu le discours suivant: On vous a donné votre agrément en toute connaissance de cause, par rapport à l'aménagement de votre maison, vos enfants, vos animaux. Il n'y a jamais eu le moindre accident, la moindre plainte le moindre souci. Même si aujourd'hui on ne vous le donnerai pas au regard de certaines choses ( escaliers sans contre marches principalement), au nom de quoi je vous le retirerai alors que ça fait 14 ans que ça fonctionne ???
Je trouve cela cohérent. A voir ce que va dire la nouvelle .......
J'explique mon fonctionnement aux parents, je ne cache rien. s'ils sont ok, ils signent, s'ils ne le sont pas, ils ne signent pas. Et tout à fait franchement, je suis loin d'abuser car, moi aussi, je me suis réservé un jour dans la semaine et 10 semaines de congés par an pour être au maximum tranquille. mais cela n'a pas toujours été le cas, et je persiste et signe dans mon idée qu'un accueil familial n'a pas à ressembler à un accueil en crèche et que si les loulous croisent un jour, ma soeur ou le plombier, ils n'en seront pas malheureux ou traumatisés
 
Zélande si je ne le fais pas c'est parceque je suis organisée pour ne pas avoir à le faire et non pas pour ne pas traumatiser mes accueillis, et aussi et surtout parceque à mes yeux celà n'a pas a être fait. C'est tout simple.
 
Pour résumer, une bonne assmat est une assmat qui rend les enfants qu'elle accueille heureux et les parents sereins. Peu importe si sa tante vient lui rendre visite pour un café de temps à autre où si sa vie privée n'interfère jamais pendant ses heures de travail.
Chacune a l'organisation qui lui convient, qui convient à ses pe, dans la limite du bons sens et de la mesure.
Mais j'avoue que le discours des "pro", qui cloisonnent tout, où rien ne dépasse, ça me fait un peu froid dans le dos en fait
 
Ouh là là attention pour ma part je dis toujours
IL N'Y A PAS QU'UNE MANIÈRE DE BIEN FAIRE.
Chaque assistante maternelle travaille selon son caractère. Elle fait bien dès l'instant où son principal intérêt est le bien être des accueillis ! Et si la sieste est longue et calme qui vient ou ne vient pas les accueillis s'en fichent dans le monde de leurs rêves.d'ailleurs les puers ont le chic pour venir durant les siestes pour une visite surprise et si elles ont envie de vérifier le coucher elles le font fin de la sieste!
Petite anecdote ; dans mon nouveau travail je suis remplaçante hélas je ne travaille pas tous les jours alors petit bonjour au Rpe dire bonjour j'ai énerve les collègues. J'explique mon changement de métier les raisons. Que notre maison redevienne un lieu privé sans toutes les règles nouvelles et pesantes. Et la les 5 collègues présentent ah non nous on reçoit durant les accueils à l'unisson . Ne pas priver les maris de compagnie faire des activités avec des collègues recevoir de la famille. ....vivre quoi ??! Elles finissent le travail parfois a 19h et plus? Et certaines sont des nounous au top très cotées alors qui a tort qui a raison.
 
La reconnaissance du métier d'assmat n'est pas pour demain quand déjà il y a une échelle de valeur entre assmat.
Encore une anecdote depuis 18ans que j'ai pratiqué le métier d'assmat pas une seule fois le relais n'a fêté la journée nationale des assmat et je vous le donne dans le mille cette année c'est prévu et dans quel but .des assmats feront des activités pour faire connaître et valoriser notre métier?? Ah bon et oui le nombre d'assmats diminue dans notre ville , changement de métier , burn out ,chômage ,ras le bol, retraite .
Alors si les assmats peuvent convaincre ,créer des vocations ce serait bien surtout quand les crèches sont combles! Pour les nounous les horaires atypiques et petits contrats !
 
Retour
Haut